Dès le 26 octobre, venez y découvrir L’Odyssée des éléments, le nouvel espace interactif entièrement dédié au tableau périodique.
L’année 2019 marque les 100 ans de la fédération de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ainsi que les 150 ans du tableau de Mendeleïev. Pour célébrer ces anniversaires, le Pass met à l’honneur le tableau périodique des éléments grâce à une nouvelle expérience immersive, interactive, ludique et pédagogique.
Téléphone portable, médicament, produit cosmétique, objet en plastique… les jeunes visiteurs seront invités à décomposer des objets virtuels projetés sur le sol interactif en sautant dessus. Chaque saut fera apparaître des familles de matériaux constitutives de cet objet (métaux, plastiques …) ainsi que, par un nouveau saut, les éléments associés (or, lithium, carbone…).
But du jeu : collecter un maximum d’éléments constitutifs du tableau périodique en décomposant, par l’intermédiaire d’actions physiques, une série d’objets virtuels représentatifs de la chimie et des sciences de la vie. Le tableau périodique, projeté de manière monumentale sur le mur, se complètera à mesure de chaque découverte. Une manière ludique et accessible de comprendre que tout ce qui nous entoure est constitué à partir des éléments du tableau périodique.
Outre l’esthétique originale de l’animation, la technologie utilisée constitue une première au niveau européen.
Cette initiative d’essenscia wallonie, qui vise à promouvoir les STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) auprès des jeunes et à susciter des vocations a été développée par le Pass avec le soutien financier de Co-valent, le fonds de formation de la chimie et des sciences de la vie.
L’Odyssée des éléments sera à découvrir au Pass dès le début des vacances d’automne, le 26 octobre. Le Pass prévoit une semaine d’animations spéciales pour Halloween. Mystères, sciences et frissons garantis !