WALRIP

WALRIP, une aide pour la mise en œuvre de REACH et CLP. Afin d’aider l’ensemble des entreprises wallonnes à implémenter la directive REACH, essenscia a créé WALRIP (Wallonie Reach Implementation Programme), un programme gratuit d’information et d’accompagnement qui s’adresse à l’ensemble des entreprises wallonnes. Pour beaucoup d’entreprises, la directive REACH est une matière complexe qui suscite de nombreuses questions. Dans le cadre de ce programme lancé en 2008 et soutenu par la Région wallonne, essenscia wallonie propose différents modules afin d’accompagner les sociétés.
Les trois premiers modules (Sensibilisation, Formation à la mise en œuvre de REACH, Formation à la mise en œuvre GHS-CLP) ont réuni et informé plus de 200 entreprises entre 2008 et 2011.

Aujourd’hui, essenscia poursuit sa mission d’aide et de formation par le biais des modules «Groupe d’Echange d’Expériences», «Assistance personnalisée en ligne» et de séminaires spécifiques.

Ci-dessous les date des prochaines reunions 2017:

Groupe d’Echange d’Expériences:

Séminaires:  

Retrouvez ici les présentations des différentes formations et actions de sensibilisation données dans le cadre du programme Walrip (partie réservée aux membres):

Groupe d’Echange d’Expériences

Pour accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre du règlement REACH, l’informer sur les derniers développements intervenus, notamment en matière d’interprétation des différents aspects techniques, et structurer l’échange d’expériences et d’informations entre les entreprises concernées, un groupe incluant les producteurs/importateurs et les utilisateurs de produits chimiques a été créé en 2008.

Les participants se réunissent régulièrement sous la conduite de l’expert sécurité pour confronter leurs problèmes et échanger leurs solutions. Ces sessions d’une demi-journée, organisées trimestriellement, se poursuivront jusqu’en juin 2018.

En tant que membre Walrip, vous aves accès aux documents de support utilises lors des différentes séances:

Présentations des précédentes reunions:

2017

Groupe d'Echange d'expérience du 23 mai 2017 
Groupe d'Echange d'Expériences du 28 février 2017

2016 

Groupe d'Echange d'Expériences du 13 septembre 2016
Groupe d'Echange d'Expériences du 8 mars 2016 

2015

Groupe d'échange d'Expérience du 22 septembre 2015
Groupe d'Echange d'Expériences du 17 mars 2015

2014

Groupe d'Echange d'Expériences du 23 septembre 2014 
Groupe d'Echange d'Expériences du 18 mars 2014 

2013

Groupe d'Echange d'Expériences du 20 novembre 2013 

Séminaire REACH 2018: SVHC, Autorisation, CORAP, CLH, … Comment s’y retrouver !


essenscia wallonie a organisé le 19 octobre 2016 dans le cadre de Walrip son séminaire annuel.  Il avait pour  thème « Reach 2018, SVHC, Autorisation, CORAP, CLH, … Comment s’y retrouver ! »

Cliquez ici pour consulter la presentation
 

Séminaire REACH 2018 : il n’est pas trop tard mais presque ... Les clés pour un enregistrement réussi

essenscia wallonie a organisé dans le cadre de Walrip (avec le soutien de la Région wallonne) un séminaire le mercredi 16 décembre 2015 à Gembloux.

Ce séminaire a permis de parcourir l’ensemble du processus conduisant à l’enregistrement, depuis l’identification des substances concernées, jusqu’à la soumission du dossier.
Les conséquences pratiques pour les utilisateurs de substances SVHC ou soumises à autorisation ont également été abordées.
L’échange de bonnes pratiques et l’interaction avec les participants a été largement favorisé.

Cliquez ici pour consulter la presentation Séminaire REACH 2018 Les clés pour un enregistrement réussi

Séminaire Reach 2018: Sensibilisation aux enjeux (2014)

Rappel des principales notions de Reach et des dernières évolutions dans le cadre de l'échéance 2018

Séminaire REACH 2018 - Tout ce que vous devriez savoir!

Information REACH – CLP (2010)

Rappel des principales obligations, des échéanciers et des changements qui concerneront toutes les entreprises à l’échéance du 1er enregistrement (en décembre 2010) :

Formation Walrip: rappels REACH-CLP pour PME

Formation spécifique GHS/CLP - Fiches de Données de Sécurité (2009)

Cette étape fondamentale qui concerne tous les utilisateurs de produits chimiques devait permettre de former et d’informer les industriels sur les modifications qui interviendront dans la classification et l’étiquetage des produits, ainsi que dans les Fiches de Données de Sécurité (FDS) de par l’introduction progressive du Système Global Harmonisé (GHS) ou sa transposition européenne CLP-Classification Labelling & Packaging.

CLP sensibilisation aux enjeux et impacts
 

Formation spécifique à la mise en oeuvre de REACH (2008)

Cette deuxième phase devait permettre aux entreprises qui étaient concernées (essentiellement des fabricants et/ou importateurs de substances ou préparations), de comprendre les exigences spécifiques liées à leur statut de fabricant et/ou importateur détermination du champ d’application de REACH y compris les activités ou produits totalement ou partiellement exemptés, et de préparer les grandes lignes de sa mise en œuvre en définissant le plan d’action correspondant et les budgets nécessaires : identification des obligations en matière d’enregistrement et d’évaluation, de recueil d’information (y compris auprès des clients et des fournisseurs), et les bases (information et tests requis) pour la constitution d’un dossier d’enregistrement.

Formation Walrip - Module 2: Mise en oeuvre de REACH

Sensibilisation "REACH" (2008)

L’objectif de cette présentation était de faire prendre conscience aux entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités, des enjeux et impacts de REACH, et de la nécessité urgente de s’y préparer. 

Formation Walrip - Module 1: Sensibilisation aux enjeux et impacts de REACH

Assistance personnalisée en ligne

En raison des nombreuses sollicitations des entreprises, essenscia a décidé d’organiser une assistance personnalisée en ligne par mail et par téléphone.

Pour toute question technique : Benjamin Yannart, +32 2 238 97 79, BYannart@essenscia.be
Pour toute question administrative : +32 2 238 98 58, secretariatwallonie@essenscia.be
Cette démarche qui connaît un franc succès permet aux entreprises de s’adresser directement à la fédération pour obtenir des éclaircissements, sans devoir nécessairement assister à une séance d’information.