WALRIP

Le programme Walrip (Wallonie Reach Implementation Program), soutenu par la Région Wallonne,  vise à accompagner les entreprises face aux exigences en évolution constante des règlements REACH et CLP.

Le principe de WALRIP repose sur le partage des connaissances entre les participants, experts de l’industrie chimique et essenscia, à travers un groupe d’échange d’expériences, une assistance en ligne (téléphone / e-mail) et des séminaires thématiques.

Au lendemain de la dernière échéance d'enregistrement de REACH, les préoccupations et les efforts en matière de maîtrise du risque chimique ne doivent pas diminuer. l’évolution des données scientifiques, les autorisations/restrictions de REACH et l’exposition aux substances chimiques sont des axes de changements à suivre, prévoir et maîtriser. essenscia a donc souhaité poursuivre ce soutien.

Ce programme unique d’accompagnement s’adresse à toutes les entreprises wallonnes.

Outre le secteur chimique, les sessions sont ouvertes gratuitement à tous les autres secteurs manufacturiers tels que l’alimentation, le papier, le textile, le verre...

Ci-dessous les date des prochaines reunions 2018:

Groupe d’Echange d’Expériences:

- Mardi 16 octobre 2018 - (9h30 - 13h) Cliquez ici pour vous inscrire

Séminaire

Jeudi 29 novembre (9h30 - 13h) Cliquez ici pour vous inscrire

Retrouvez ici les présentations des différentes formations et actions de sensibilisation données dans le cadre du programme Walrip (partie réservée aux membres):

Groupe d’Echange d’Expériences

Pour accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre du règlement REACH, l’informer sur les derniers développements intervenus, notamment en matière d’interprétation des différents aspects techniques, et structurer l’échange d’expériences et d’informations entre les entreprises concernées, un groupe incluant les producteurs/importateurs et les utilisateurs de produits chimiques a été créé en 2008.

Les participants se réunissent régulièrement sous la conduite de l’expert sécurité pour confronter leurs problèmes et échanger leurs solutions. Ces sessions d’une demi-journée, organisées trimestriellement, se poursuivront jusqu’en juin 2018.

En tant que membre Walrip, vous aves accès aux documents de support utilises lors des différentes séances:


Présentations des précédentes reunions:

2018

Groupe d'Echange d'expérience du 6 février 2018
Groupe d'Echange d'expérience du 29 mai 2018

2017

Groupe d'Echange d'expérience du 19 décembre 2017
Groupe d'Echange d'expérience du 26 septembre 2017 
Groupe d'Echange d'expérience du 23 mai 2017 
Groupe d'Echange d'Expériences du 28 février 2017

2016 

Groupe d'Echange d'Expériences du 13 septembre 2016
Groupe d'Echange d'Expériences du 8 mars 2016 

2015

Groupe d'échange d'Expérience du 22 septembre 2015
Groupe d'Echange d'Expériences du 17 mars 2015

2014

Groupe d'Echange d'Expériences du 23 septembre 2014 
Groupe d'Echange d'Expériences du 18 mars 2014 

2013

Groupe d'Echange d'Expériences du 20 novembre 2013 

Séminaire SVHC - 24 avril 2018

essenscia wallonie organise le 24 avril 2018 dans le cadre de Walrip un séminaire « SVHC »

Le règlement REACH prévoit que les substances potentiellement préoccupantes de part leur propriété dangereuses pour la santé humaine ou l’environnement soit identifiées et soumises à un processus d’analyse en vue d’assurer que les risques relatifs à leur utilisation sont correctement maîtrisés.

Au cours de cette demi-journée, nous rappellerons les étapes successives des procédures de dépistage, d’autorisation et de restriction liées aux SHVC et aborderons les aspects pratiques de suivis des étapes des processus ainsi que la feuille de route prévue jusqu’en 2020. 
 
Autour d’un tour de table, nous favoriserons les interactions avec les participants en abordant vos propres feed-back et challenges dans votre gestion quotidienne de « Reach ».

Cliquez ici pour consulter la présentation

Séminaire Reach 2018 - base REACH

essenscia wallonie a organisé le 8 mars 2018 dans le cadre de Walrip un séminaire « Les bases de REACH »

Le règlement REACH est complexe et impose des obligations à tous les acteurs qu’ils soient producteurs, importateurs ou utilisateurs des produits chimiques. Bien qu’entrée en vigueur depuis plusieurs années et maîtrisée par les intervenants concernés, REACH reste un monde à découvrir pour les nouveaux jouant un rôle dans son implémentation.

Au cours de cette demi-journée, les bases de l’implémentation de REACH ont été rapellées, que ce soit dans le cadre de l’échéance de mai 2018 (substances (sans risque particulier) fabriquées ou importées en quantités entre 1 et 100 t/an) ou dans l’approche des principaux challenges à venir après cette dernière échéance d’enregistrement.
Autour d’un tour de table, nous favoriserons les interactions avec les participants en abordant vos propres feed-back et challenges dans votre gestion quotidienne de « Reach ».

Cliquez ici pour consulter la presentation

séminaire REACH 2018 - L’évaluation des risques et dangers au cœur des dossiers d’enregistrements! 07/12/2017

essenscia wallonie a organisé le 7 décembre 2017 dernier son séminaire annuel dans le cadre de Walrip.

Il aura pour thème « Reach 2018, l’évaluation des risques et dangers au cœur des dossiers d’enregistrements ! »

Au cours de cette demi-journée, un rappel a été fait sur les bases et les étapes clés pour réussir l’enregistrement des substances « Reach » concernées par l’échéance de mai 2018 (substances fabriquées ou importées en quantités plus de 1t/an et inférieures à 100 t/an) et plus spécifiquement sur le contenu de l’évaluation des dangers et risques de la substance enregistrée. Suivant le dernier rapport de l’ECHA et renforçant dès lors l’un des piliers de « REACH » en évitant les tests sur les animaux, les données provenant des méthodes in vitro sont bien utilisées par l’industrie et sont, de plus en plus depuis mi-2016, considérées par défaut pour certaines catégories de dangers à l’opposé des informations provenant des tests in vivo. Nous avons accueillis Mr Nicolas Harmel, Regulatory Project Manager - REACH & AgChem Projects chez Redebel Regulatory Affairs, qui nous à fait profité de son retour d’expérience en la matière.

Cliquez ici pour consulter la presentation

Séminaire REACH 2018: SVHC, Autorisation, CORAP, CLH, … Comment s’y retrouver !


essenscia wallonie a organisé le 19 octobre 2016 dans le cadre de Walrip son séminaire annuel.  Il avait pour  thème « Reach 2018, SVHC, Autorisation, CORAP, CLH, … Comment s’y retrouver ! »

Cliquez ici pour consulter la presentation
 

Séminaire REACH 2018 : il n’est pas trop tard mais presque ... Les clés pour un enregistrement réussi

essenscia wallonie a organisé dans le cadre de Walrip (avec le soutien de la Région wallonne) un séminaire le mercredi 16 décembre 2015 à Gembloux.

Ce séminaire a permis de parcourir l’ensemble du processus conduisant à l’enregistrement, depuis l’identification des substances concernées, jusqu’à la soumission du dossier.
Les conséquences pratiques pour les utilisateurs de substances SVHC ou soumises à autorisation ont également été abordées.
L’échange de bonnes pratiques et l’interaction avec les participants a été largement favorisé.

Cliquez ici pour consulter la presentation Séminaire REACH 2018 Les clés pour un enregistrement réussi

Séminaire Reach 2018: Sensibilisation aux enjeux (2014)

Rappel des principales notions de Reach et des dernières évolutions dans le cadre de l'échéance 2018

Séminaire REACH 2018 - Tout ce que vous devriez savoir!

Information REACH – CLP (2010)

Rappel des principales obligations, des échéanciers et des changements qui concerneront toutes les entreprises à l’échéance du 1er enregistrement (en décembre 2010) :

Formation Walrip: rappels REACH-CLP pour PME

Formation spécifique GHS/CLP - Fiches de Données de Sécurité (2009)

Cette étape fondamentale qui concerne tous les utilisateurs de produits chimiques devait permettre de former et d’informer les industriels sur les modifications qui interviendront dans la classification et l’étiquetage des produits, ainsi que dans les Fiches de Données de Sécurité (FDS) de par l’introduction progressive du Système Global Harmonisé (GHS) ou sa transposition européenne CLP-Classification Labelling & Packaging.

CLP sensibilisation aux enjeux et impacts
 

Formation spécifique à la mise en oeuvre de REACH (2008)

Cette deuxième phase devait permettre aux entreprises qui étaient concernées (essentiellement des fabricants et/ou importateurs de substances ou préparations), de comprendre les exigences spécifiques liées à leur statut de fabricant et/ou importateur détermination du champ d’application de REACH y compris les activités ou produits totalement ou partiellement exemptés, et de préparer les grandes lignes de sa mise en œuvre en définissant le plan d’action correspondant et les budgets nécessaires : identification des obligations en matière d’enregistrement et d’évaluation, de recueil d’information (y compris auprès des clients et des fournisseurs), et les bases (information et tests requis) pour la constitution d’un dossier d’enregistrement.

Formation Walrip - Module 2: Mise en oeuvre de REACH

Sensibilisation "REACH" (2008)

L’objectif de cette présentation était de faire prendre conscience aux entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activités, des enjeux et impacts de REACH, et de la nécessité urgente de s’y préparer. 

Formation Walrip - Module 1: Sensibilisation aux enjeux et impacts de REACH

Assistance personnalisée en ligne

En raison des nombreuses sollicitations des entreprises, essenscia a décidé d’organiser une assistance personnalisée en ligne par mail et par téléphone.

Pour toute question technique : Dorothée Dupuis, +32 2 238 97 79, DDupuis@essenscia.be
Pour toute question administrative: Emilie Hanchar, +32 2 238 98 58, ehr@essenscia.be

Cette démarche qui connaît un franc succès permet aux entreprises de s’adresser directement à la fédération pour obtenir des éclaircissements, sans devoir nécessairement assister à une séance d’information.