VLARIP

essenscia a créé le programme VLARIP (Vlaanderens REACH Implementatie Peterschapsprojecten), constitué de projets uniques d'accompagnement des entreprises dans le cadre de l'implémentation de REACH.
Pour de nombreuses entreprises et plus particulièrement les PME, la législation REACH est un labyrinthe dans lequel il est difficile de s'orienter. C'est pour cette raison qu'essenscia a mis sur pied un outil d'accompagnement collectif des entreprises avec le soutien des autorités flamandes et européennes. L'échange des expériences constitue l'un des piliers de ce programme de soutien. Dans le cadre de ces projets, le rôle des ‘parrains’ et ‘marraines’ est crucial. Des experts de grandes entreprises partagent ainsi librement leurs connaissances et leurs expériences avec les entreprises participantes. Les projets ne se limitent pas aux fabricants puisqu'ils s'adressent à l'intégralité de la chaîne de la chimie, du producteur ou de l'importateur à l'utilisateur final en passant par les formulateurs ou les prestataires de services.

Informer sur les changements du cadre règlementaire

A l'occasion de réunions bimestrielles, les participants sont informés de l'actualité des règlements REACH et CLP ainsi que des autres règlementations relatives au secteur chimique (changements législatifs, éclairage sur les positions éventuelles des autorités,…) .
Les participants à ces réunions conservent ainsi une vision claire des échéances et des évolutions majeures du secteur. Ces réunions d'information bimestrielles se déroulent au sein d'une entreprise parrainant ou  participant au programme.

Echange d'informations pratiques

Lors des séances d'information interactives, menées par des experts d'essenscia et un parrain issu de l'industrie chimique, des informations sont échangées à propos de l'implémentation pratique d'un aspect spécifique des règlements REACH et CLP. Lecture / utilisation des nouvelles fiches de données de sécurité, classification et étiquetage des mélanges de substances chimiques, enregistrement des substances, demandes d'autorisation, ... constituent quelques-uns des thèmes pouvant être abordés.
Les participants ont la possibilité de partager leurs expériences et/ou leurs difficultés. Ces réunions d'information thématiques interactives se déroulent tous les 2 mois chez essenscia.

Accès à l'intranet VLARIP

Les participants au projet ont accès à un réseau intranet. Sur ce site, ils peuvent trouver en plus des présentations et des comptes-rendus des réunions d'information des outils spécifiques (tels que l'outil de contrôle REACH et un outil d'application de CLP), des fiches thématiques qui proposent un aperçu clair et concis des obligations au niveau des différents thèmes, des sources d'information, les thèmes en cours, ...

Accès à un forum de discussion

Tous les participants au projet ont accès à un forum de discussion. Ce forum permet de poser des questions et/ou d'échanger des expériences.

Helpdesk pour des questions spécifiques au secteur

Les participants peuvent adresser des questions spécifiques au secteur directement à l'un des chefs de projet de VLARIP, qui possèdent une vaste expérience et une connaissance approfondie des règlements REACH et CLP. Si nécessaire, ces experts vous mettront en contact avec des prestataires de services spécialisés. Vous pouvez également rechercher vous-même des prestataires de services par le biais de la fonction de recherche du site général de VLARIP.