VEILLE TECHNOLOGIQUE

Qu’est ce qu’une veille technologique ?
La veille technologique est un système organisé de collecte d’informations basé sur un relevé de sources techniques (comme les brevets par exemple). Ces informations donnent une vue partielle de l’état de l’art dans un domaine spécifique. La deuxième étape de la veille consiste à organiser, en interne dans son organisation, l’analyse de ces informations afin de mener à des décisions stratégiques.

Vu l’étendue du secteur “Chimie, Sciences de la vie”, la veille abordera chaque année un nouveau domaine technologique. Ces rapports vous fourniront des informations détaillées sur les plus récentes évolutions dans divers domaines technologiques. Il pourront aussi constituer une précieuse source d’idées et d’innovations pour votre entreprise. Si un des articles parus dans le bulletin éveille votre attention, n’hésitez pas à contacter leurs auteurs qui pourront vous en dire plus et peut-être, vous accompagner dans l’implémentation de votre projet.

Décembre 2016

TECHNOLOGY WATCH: Materials for Additive Manufacturing

La Cellule brevets d’essenscia publie sa dernière veille technologique de 2016. Cette veille technologique examine les tendances et les développements dans les matériaux utilisés dans la fabrication additive ou «Impression 3D». La fabrication additive est une technologie qui permet de créer des objets par l'application de couches successives d'un matériau en utilisant un ordinateur et un modèle numérique de l'objet. Plusieurs technologies ont été développées en fonction du matériau utilisé et de l'application.

De manière générale, les matériaux traités peuvent être divisés en trois catégories : les plastiques, les poudres et les liquides.

Outre les thermoplastiques et caoutchoucs thermoplastiques traditionnels, on observe un important développement de la recherche dans le domaine des matériaux renouvelables, du recyclage et de l'utilisation des déchets dans la fabrication additive. On note également une intensification de la recherche dans l'utilisation de matériaux biodégradables pour l'impression 3D, en particulier pour les implants médicaux. Outre les polymères, d’importantes recherches sont menées sur de nombreux composites et nanocomposites.

Au niveau des poudres, il s’agit principalement de différentes poudres métalliques, céramiques ou d’alliages métal-céramique. Des poudres polymères pour un frittage sélectif par laser ont également été développées.

Les liquides sont principalement utilisés dans la stéréolithographie ou impression 3D «jet d'encre» et sont ensuite durcis. Les acrylates, les silicones, les polycarbonates et les systèmes de PU à deux composants sont ici typiquement utilisés. En outre, des matériaux composites 3-D sont développés à partir de dispersions de nanoparticules dans un liquide.

Vous retrouverez un aperçu -non exhaustif de ces nouveaux matériaux et des brevets qui y sont associés sur ce lien.

Octobre 2016

TECHNOLOGY WATCH: CARBON DIOXIDE CONVERSION

Retrouvez l’article complet sur ce lien.

Avril 2016

TECHNOLOGY WATCH: LES POLYMERES AYANT UNE APPLICATION MEDICALE

 

Cette veille technologique vous donne un aperçu des différents polymères ayant des applications médicales.

Vous y retrouverez entre autres les compositions, hydrogels, matériaux à mémoire de forme, nanoparticules,…

Ce document inclut un brève description de chaque type de polymères ainsi que les récentes demandes de brevets dans ce domaine.

Retrouvez l’article complet sur ce lien.

 

Pour plus d’informations ou des suggestions sur les prochaines veilles technologiques, contactez la Cellule brevets d’essenscia.

Novembre 2015

TECHNOLOGY WATCH: NOUVELLES TENDANCES DANS LES BIOPOLYMERES

Cette veille technologique est consacrée aux tendances dans les biopolymères. Après une introduction concise à la définition exacte de ce que l’on entend par biopolymères, l’article fait état des évolutions les plus importantes en matière de brevets qui ont été publiées sur le sujet. Au cours de ces dernières années, on note une augmentation significative du nombre de brevets pour les polymères.

Retrouvez l’article complet sur ce lien

Juillet 2015

TECHNOLOGY WATCH: PLASTICIZERS

Cet article vous éclairera sur les dernières évolutions technologiques des plastifiants, additifs utilisés afin d’améliorer les caractéristiques des polymères.
Leur développement est particulièrement axé sur la durabilité étant donné qu’aujourd’hui 50% de la recherche s’oriente vers l’utilisation de ressources renouvelables.

Vous pouvez consulter l'article via ce lien

Janvier 2015

Dans le cadre de sa veille technologique, le centre de recherche EMRA a mis en lumière les innovations suivantes:

Août 2014

Janvier 2014

Dans le cadre de sa cellule brevets, essenscia a mis en place avec des partenaires technologiques, une veille technologique basée sur l’analyse des brevets récents. C’est le Cori, centre de recherche spécialisé dans les coatings qui est actuellement notre partenaire.
Pour ce 3ème rapport, ce sont les composites qui sont à l’honneur. Petit tour de ce que l’on peut trouver dans ce rapport fouillé de 15 pages :

  • Une cartographie des grands déposants par entreprises et par pays
  • Une analyse des grandes tendances
  • Les différences de type de recherche entre académies et industrie
  • Les accord/alliances conclus entre grands du secteur
  • Les stratégies des grands acteurs (Allemagne, Japon, US, Chine,…)
  • Les grands domaines d’application : électronique (LED), stockage énergie, aéronautique & automobile.

Au niveau des tendances, on retrouve :
  • Les facteurs environnementaux : composites bio-basés, compostables ou biodégradables, réalisation d‘analyses de cycle de vie
  • Les nouvelles technologies : réduction du nombre d’étapes de fabrication, nanostructures.

Le rapport comprend également un petit volet sur les coatings.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le rapport complet sur notre extranet en cliquant sur ce lien.

Les non-membres qui seraient intéressés par un exemplaire, peuvent en faire la demande par mail à Isabelle Descamps.

Octobre 2013: nanomatériaux

En tant que membre d’essenscia, vous trouverez le rapport sur notre extranet.

Les non-membres qui seraient intéressés par un exemplaire, peuvent en faire la demande par mail à Isabelle Descamps.

Juillet 2013

En tant que membre d’essenscia, vous trouverez le rapport sur notre extranet.

Les non-membres qui seraient intéressés par un exemplaire, peuvent en faire la demande par mail à Isabelle Descamps.