TRANSPORT & LOGISTIQUE

Avec plus de 80 millions de tonnes de produits et marchandises transportées annuellement, le transport et la logistique constituent un élément essentiel pour les  industries de la chimie. Aujourd’hui, près de 75% des activités de transport dans l’industrie chimique et des sciences de la vie s’opèrent via les modes de transport respectueux de l’environnement que sont les pipelines, le transport ferroviaire, le transport fluvial et le transport maritime. L’industrie de la chimie et des sciences de la vie contribue ainsi de manière positive à la problématique de la mobilité et adopte une approche proactive afin de réduire son impact environnemental. 

Les pipelines, un mode de transport incontournable

Les pipelines offrent des solutions aux problèmes de mobilité et constituent un moyen de transport fiable, peu polluant et durable. Les pipelines présentent un grand avantage : ils ne génèrent quasiment aucune externalité négative. De plus, le transport par pipelines constitue un atout majeur pour le transport de marchandises dangereuses car il peut être considéré comme plus sûr que le transport routier et ferroviaire.

Avec au moins 30 millions de tonnes par an de produits transportés, les pipelines revêtent une importance stratégique car ils aident à remédier aux désavantages structurels de l’industrie européenne. De plus, ils assurent l’approvisionnement continu en énergie et en matières premières.

Le rail, un potentiel à exploiter

Exploiter le plein potentiel du rail

Le rail est un mode de transport à la fois sûr et durable. Il convient également au transport de plus petits volumes par destination via le transport diffus (c-à-d. le transport de wagons individuels à différentes destinations) qui est essentiel pour l’industrie chimique.
Un transport de fret par rail plus étendu, offrant un meilleur coût/bénéfices et plus efficace est nécessaire pour renforcer la compétitivité du secteur. Convaincu du potentiel de développement du fret ferroviaire, essenscia a ainsi participé en 2013 à la création de Railport Antwerpen, un nouvel opérateur ferroviaire, en collaboration avec l’autorité portuaire d’Anvers, la Left Bank Development Corporation et Alfaport. Cette initiative vise à rendre au transport diffus un rôle central dans le transport ferroviaire.
Un projet pilote pour plus d’efficacité

En avril 2016, Railport Antwerpen a choisi B-Logistics comme partenaire pour son projet pilote d’opérateur ferroviaire portuaire. L’objectif est de tester une nouvelle organisation du trafic diffus dans la zone portuaire qui permettrait d’en réduire les coûts et d’assurer un service optimal. L’opérateur ferroviaire portuaire sera au service de toutes les entreprises ferroviaires et des entreprises locales pour effectuer le triage et l’acheminement des wagons dans la zone portuaire.  Grâce à cette mutualisation, les clients de l’opérateur ferroviaire portuaire seront libérés de ces opérations très coûteuses sans économie d’échelle.

Cet opérateur ferroviaire portuaire permettra de réaliser des économies et de mieux répondre aux besoins des entreprises chimiques dans le Port d’Anvers. Il renforcera ainsi la compétitivité de l’industrie chimique.

Ce projet pilote a débuté en avril 2016 et couvrira deux zones délimitées du port sur la rive droite de l’Escaut durant deux ans. Au terme de cette période, une évaluation de l’expérience sera réalisée et, en fonction des résultats, le projet pourrait être étendu aux autres parties du port d’Anvers.

Le système Belintra

Belintra désigne un système de collaboration avec les autorités fédérales par lequel le secteur de la chimie offre son assistance en cas d’accidents impliquant des substances dangereuses.

Belintra peut compter sur la participation des spécialistes et engage le matériel spécifique de nos entreprises qui offrent leur expertise dans le domaine des produits dangereux aux services d'interventions publiques et ce, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Belintra est le maillon belge d'un réseau européen d'assistance mis sur pied par le Cefic et dénommé ICE (International Chemical Environment).