SPiCE³



Spice up your energy-efficiency

SPiCE3 (Sectoral platform in chemicals for energy efficiency excellence) est coordonnée par la fédération Européenne de la chimie, CEFIC, qui de plus est responsable du développement d’une plateforme en ligne où des informations concernant la législation et les subsides, des exemples
concrets, des astuces, des outils et toutes les initiatives relatives à l’efficience énergétique seront disponibles, et ceci tout autant pour la Flandre que pour la Wallonie. De plus, ces informations seront adaptées aux besoins particuliers des PME des sous-secteurs tels qu’entre autres les transformateurs de plastique, la chimie fine et les biotechnologies.

La composante nationale du projet SPiCE³ se déroulera d’octobre 2013 à juin 2015 et consistera en différents ateliers et accompagnements sur mesure. Grâce à ces séminaires, nous visons à fournir les moyens pratiques pour ancrer un esprit de consommation énergétique responsable au sein de l’entreprise. Concrètement, le but est d'associer la théorie à la pratique grâce à la résolution de cas précis et en donnant des conseils efficaces.

Ateliers

Les ateliers sont conçus à partir de deux modules. Le premier module s'est déroulé le 24 octobre  au Technopolis à Malines et était basé sur le suivi de la consommation d'énergie au sein de l'entreprise et la détection et la répercussion des projets d'efficacité énergétique. A partir d'exemples et d'expériences vécues, il est expliqué comment une balance énergétique peut être mise en place et intégrée ensuite dans un cadre plus large de système de gestion d'énergie (ou norme ISO). Dans une étape suivante, il est expliqué comment un projet spécifique peut être évalué et quels sont les subsides qui entrent en ligne de compte.
Le second module qui s'est déroulé en avril 2014 était orienté vers l'implémentation de technologies en phase avec l'efficacité énergétique. Cela se fait au fur et à mesure que le projet avance. Dans un premier temps, on réfléchit au partage des meilleures pratiques en matière d'utilisation d'air comprimé, d'extrusion, de traitements par lots et de techniques de laboratoire.

Conseil adapté

Parallèlement à ces ateliers, il est également possible de demander conseil à un spécialiste en énergie auprès duquel un demi-jour d'accompagnement sur place peut être planifié. La possibilité est donc offerte d'analyser en compagnie d'un spécialiste les procédés et la consommation d'énergie afin de pouvoir prendre une série de mesures ou de définir des investissements pouvant contribuer à la diminution de cette consommation.


Groupe cible

Toute personne interessée par les économies d’énergie : chef d’entreprise, coordinateur énergie et environnement , conseiller en prévention, responsable des services technique, responsable de production … Aucune connaissance spécifique préalable n’est requise et ces ateliers sont organisés de manière à pouvoir être suivis de façon indépendantes les uns des autres.