SANTÉ, SÉCURITÉ & ENVIRONNEMENT

 

L’industrie chimique et des sciences de la vie se veut être un acteur responsable, soucieux de jouer un rôle prépondérant dans la résolution des enjeux planétaires environnementaux ainsi que dans le domaine de la sécurité et de la santé de ses travailleurs et de la population en général. Depuis les années 1970, la prise de conscience environnementale s’est considérablement développée et le secteur de la chimie et des sciences de la vie s’est très vite attelé à la tâche. En effet, malgré une augmentation significative de leur production, les entreprises ont fortement réduit leur impact environnemental.

Voici quelques chiffres évocateurs à cet effet :  

  • réduction de 77% des émissions de gaz à effet de serre en 20 ans;
  • réduction de 50% des émissions acidifiantes depuis 2001;
  • diminution drastique des rejets d’azote et de phosphate;
  • amélioration constante de la qualité de l’eau rejetée.

La sécurité et le bien-être au travail constituent, tout autant, un enjeu économique des plus stratégiques pour notre secteur occupant près de 90.000 travailleurs en emploi direct. Grâce à la mise en place, dans nos industries, d’une politique de prévention et de gestion des risques des plus contraignantes, notre secteur se distingue par des résultats éloquents en matière d’accidents du travail et de maladies professionnelles, trois fois meilleurs que ceux de l’industrie manufacturière en général.

Cette conscience tant environnementale que sécuritaire, l’industrie chimique et des sciences de la vie entend bien la revendiquer de par l’amélioration continue dans la connaissance qu’elle a de ses procédés, mais aussi de par les performances toujours croissantes de ses technologies et de ses produits développés pour répondre aux défis sociétaux qui nous concernent tous.