SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

La sécurité alimentaire constitue une des priorités stratégiques d’essenscia car l’industrie chimique joue un rôle essentiel dans la production et la distribution alimentaires.

Le principe de la sécurité alimentaire consiste à limiter les risques liés aux aliments pour la santé des consommateurs et donc de garantir la qualité des aliments dans le commerce.

Il existe trois formes de sécurité alimentaire :

1. sécurité (micro-)biologique alimentaire
2. sécurité chimique alimentaire
3. sécurité physique alimentaire

Champs d’action d’essenscia

L’industrie chimique veille à ce que le consommateur ne subisse  pas d’effets indésirables lors de la consommation, la conservation et la préparation d’aliments. Afin de garantir la sécurité, l’ensemble des acteurs de la chaîne communiquent en permanence tant en amont qu’en aval. 

essenscia représente les intérêts de ses membres dans les domaines suivants:

1. Auxiliaires technologiques

Par auxiliaire technologique, on entend une substance qui n'est pas consommée comme ingrédient alimentaire en soi qui est intentionnellement utilisée pour la fabrication de matières premières, de nourriture ou d’ingrédients alimentaires afin de répondre à certains objectifs techniques lors de la transformation, et qui peut mener à la présence involontaire mais techniquement inévitable de résidus de matière ou de sous-produits dans le produit final (à condition que ces résidus soient sans danger pour la santé et qu’ils n’aient pas d’effet sur le produit final).

2. Encres

L’encre qui est utilisée sur la partie de l’emballage n’entrant pas en contact avec les aliments.

3. Vernis

Les vernis qui sont utilisés sur la surface interne des canettes, boîtes de conserve, etc.

4. Colles

Les colles qui sont utilisées pour la fermeture des emballages ou les etiquettes.