POLITIQUE SOCIALE

Le département Politique Sociale d’essenscia est le premier point de contact des entreprises membres d’essenscia pour tous leurs défis liés aux RH.

Notre mission: mettre tout en œuvre afin de créer les facteurs indispensables d’environnement social durable en vue de garantir un climat positif d’entreprise et d’investissement.

Cette mission se traduit par trois piliers:

Politique sectorielle

essenscia est le représentant des employeurs de l’industrie de la chimie, des sciences de la vie et de la transformation des matières plastiques au sein des commissions paritaires pour les ouvriers et les employés de l’industrie chimique (CP 116 et CP 207).

Tous les 2 ans, nous négocions avec les syndicats du secteur les Accords nationaux et les différentes CCT particulières pour le secteur. Tous les accords sectoriels accompagnés de nos commentaires sont rassemblés dans le Mémento social d’essenscia qui est publié tous les 2 ans.

Au sein des Fonds de Formation de l’Industrie chimique, les partenaires sociaux, en collaboration avec les centres de formations régionaux et les conseillers sectoriels, mettent tout en œuvre afin de relever les défis d’une politique sectorielle de formation et de gestion du marché du travail.

Via la pension sectorielle, gérée de façon paritaire, nous sommes responsables de la pension complémentaire d’environ 28.000 ouvriers et employés du secteur. Pour plus d’info: www.f2pc.be

De plus, nous disposons également d’un mandat dans la commission paritaire nationale auxiliaire pour les employés (CP 218) et nous représentons le secteur dans différents organismes paritaires fédéraux, tels que le Conseil National du Travail (CNT), l’Office National des Pensions (ONP), la Commission consultative relative au chômage avec complément d’entreprise,…

Public affairs

Le département Politique Sociale d’essenscia défend les intérêts de l’industrie de la chimie, des sciences de la vie et de la transformation des matières plastiques dans les différentes instances régionales (VOKA, UWE, Beci), fédérales (FEB) et européennes (ECEG, Business Europe).

Outre nos propres mémorandums aux différents gouvernements, le High Level Group Chimie avec le gouvernement fédéral et nos contacts réguliers avec les différents cabinets, nous défendons au sein de et via la FEB, le VOKA et l’UWE les intérêts du secteur relatifs à tous les aspects de la politique sociale.

Services aux membres

Le département Politique Sociale d’essenscia conseille et informe les entreprises membres sur tous les aspects du droit du travail individuel et collectif et du droit de la sécurité sociale.

Nos conseillers accompagnent les entreprises membres et répondent également à toutes leurs questions relatives aux relations du travail, telles que:

  • consultations en matière de relations avec la délégation syndicale, le conseil d'entreprise(CE) et le comité de prévention et de protection au travail (CPPT)
  • assistance lors des négociations de CCT d’entreprises
  • prévention et accompagnement des conflits sociaux, entre autres via le bureau de conciliation sectoriel
  • conseils en matière de restructurations, y compris la défense de dossiers auprès de la Commission consultative du chômage avec complément d’entreprise et reconnaissance des raisons onomiques de la restructuration au sein de la Commission Paritaire.
  • us organisons régulièrement des formations relatives aux nouveaux développements dans le domaine :
  • du droit du travail individuel et collectif
  • des dispositions sectorielles
  • des élections sociales
  • du fonctionnement des différents organes de concertation au sein de l’entreprise.

A l’intention des entreprises membres, nous développons également des formations sur site relatives à la concertation sociale au niveau de l’entreprise : fonctionnement des organes de concertation, relations avec la délégation syndicale, négociation avec les syndicats, … .