Notre secteur

Une gamme diversifiée d’activités industrielles basée sur la chimie s’est développée au fil du temps dans l’ensemble du pays. Aujourd’hui, ce secteur a atteint un degré de spécialisation qui figure parmi les plus élevés au monde. Il représente le deuxième secteur manufacturier en Belgique.

L’industrie chimique et des sciences de la vie est un secteur très hétérogène qui présente de nombreuses facettes. Ce secteur englobe une série d’activités variées telles que la chimie de base organique et inorganique, les produits pharmaceutiques, les biotechnologies, les produits pour l’agriculture, les peintures, colles, vernis et encres, les savons, les détergents et cosmétiques, la transformation des matières plastiques, du caoutchouc et d’autres produits chimiques divers (notamment pour la photographie).

Les produits chimiques et issus des sciences de la vie répondent aux besoins de l’homme, des plus élémentaires aux plus élevés, et jouent un rôle capital dans les domaines de la sécurité, de la santé, de l’hygiène et du confort. Au début du 21ème siècle, l’industrie chimique et des sciences de la vie continue à être une source vitale de développement durable de notre économie.

Téléchargez ici la présentation des chiffres-clés 2016 et les messages politiques de essenscia.