JEUNES & FORMATION

Sensibiliser les jeunes à l’importance des sciences et plus particulièrement de la chimie et des sciences de la vie est une mission prioritaire pour essenscia wallonie. Les sciences, la chimie et les sciences de la vie en particulier, font partie intégrante de notre vie quotidienne. Elles ont permis le développement d’une multitude de produits qui nous entourent : plastiques, médicaments, détergents, peintures, engrais, vaccins, cosmétiques, mousses isolantes…

L’industrie de la chimie et des sciences de la vie se met également au service des autres secteurs pour leur apporter des solutions nouvelles :

  •  pas de bâtiment passif sans une bonne isolation (châssis de fenêtres, sol & toit)
  •  pas de nourriture pour tous sans engrais et produits de protection des plantes
  •  pas de cake bien gonflé sans le couple bicarbonate de soude et phosphate

Un secteur plein d’avenir
essenscia est le premier secteur industriel de Wallonie en terme de richesse créée et son potentiel de croissance est encore considérable, en particulier dans les secteurs de la chimie verte et de la (bio)pharmacie.

Un vade-mecum pratique pour tout savoir sur l’alternance

L’alternance, une expérience win-win pour l’entreprise et les jeunes

Les entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie peuvent actuellement accueillir des étudiants en alternance effectuant:
- un master en génie analytique
- un master en gestion de la production
- un  master en Facility management

Les étudiants de dernière année passent ainsi 50% dans l’enseignement et 50% en entreprise. Les jeunes reçoivent ainsi une formation pratique adaptée aux besoins de la société. Au terme de leurs études, ils pourront être directement opérationnels au sein de l’entreprise qui pourra les engager.

Afin d’aider les entreprises à implémenter l’alternance, essenscia wallonie a créé un « vade-mecum de l’alternance », guide pratique exposant les principes de base ainsi que les aspects juridiques et sociaux de l’alternance.

Breaking Science

   
Breaking Science, un site pour les jeunes !

essenscia a développé Breaking Science, un site spécialement dédié aux jeunes et à leurs professeurs sur la chimie, les matières plastiques, la pharmacie et les biotechnologies.

Vous y découvrirez :

- des articles et vidéos
- les études et métiers du secteur
- un calendrier des événements de sensibilisation aux sciences.

Pour vous tenir au courant des dernières nouveautés, suivez Breaking Science sur Facebook