INNOVATION AWARD REALCO

30.03.2017: Realco : des filtres plus propres, plus longtemps



Dans de nombreuses industries, la filtration est une opération stratégique. Pensons aux filtres dans la filière du lait par exemple ou encore dans les systèmes de pota-bilisation de l’eau, dans la fabrication de la bière.

Les membranes filtrantes doivent être régulièrement nettoyées. Elles peuvent aus-si se colmater. Bien entendu, elles font l’objet d’entretiens réguliers. Mais en fonc-tion de produits utilisés, ces filtres s’affaiblissent et peuvent voir leur durée de vie diminuer si les opérations de maintenance sont trop régulières ou si elles font ap-pel à des produits trop agressifs.

La société biotechnologie Realco (Louvain-la-Neuve) innove dans ce domaine. Elle propose à ses clients une nouvelle méthode d’analyse de l’état des membranes de filtration.
Cette technique permet de détecter les micro-organismes, les cellules, les bacté-ries, les champignons qui peuvent s’y agglomérerez membranes.
Un kit permet également d’identifier les risques de colmatage de ces membranes. Ce kit, basé sur des enzymes, identifie aussi précisément la nature du problème (organique ou inorganique, présence d’un biofilm, etc.)

Une fois le diagnostic posé, Realco propose alors à ses clients la solution la plus adaptée pour remédier au problème
L’optimalisation de ce diagnostic et des solutions potentielles permettent de réduire la durée et la fréquence des entretiens des filtres, mais aussi de réaliser des écon-omies en eau et en énergie, tout en... allongeant la durée de vie de ces précieux (et coûteux) filtres. Ce qui est au bénéfice direct de ses clients.

Retrouvez les autres innovations sur la page "INNOVATION AWARD 2016"