INNOVATION AWARD NOMACORC

19.01.2017: Nomacorc: Des bouchons synthétiques de plus en plus verts

 

 

Les bouchons synthétiques de l’entreprise Nomacorc, basée à Thimister-Clermont, en province de Liège, deviennent de plus en plus verts. Grâce à leur ligne de production parfaitement maîtrisée, ils offrent une excellente protection aux vins qui en bénéficient. Et ils sont également plus légers. « Nous avons amélioré deux aspects de nos bouchons », indique Sandra Davidts, directrice « Products development », chez Nomacorc. « D’un côté, l’empreinte carbone car nos bouchons étaient produits au départ de ressources non renouvelables et d’autre part, le design car leur aspect, visuel et tactile, trahissait leur origine synthétique ».
Grâce aux innovations développées chez Nomacorc, le polyéthylène nécessaire à la fabrication de ces bouchons est désormais biosourcé. « Nous travaillons aujourd’hui avec des matières premières renouvelables issues de la canne à sucre, cultivée au Brésil », indique Mme Davidts. « Au départ de ce produit naturel (le sucre), transformé en éthanol, nous disposons dorénavant des biopolymères nécessaires à la fabrication de nos bouchons ».
La seconde innovation réside dans le « look » du produit fini. « Pour notre nouvelle gamme  « Green », nous proposons des produits dont l’aspect extérieur se rapproche davantage des bouchons en liège. Ils sont plus mats et plus soyeux. « C’est dans ce « touch and feel » que nous avons innové ».
L’avenir pour ces bouchons verts? Il est déjà en route et concerne les vins effervescents. Des essais sont en cours en Italie et devraient prochainement gagner d’autres horizons.
www.nomacorc.com

Retrouvez les autres innovations sur la page "INNOVATION AWARD 2016"