ETUDES ET METIERS

   

Un métier en accord avec la planète
Aucun autre secteur n’offre autant de possibilités de contribuer à la recherche de solutions durables :

  • des vaccins & des médicaments qui vont prévenir ou soigner des maladies graves
  • des alternatives à l’utilisation de ressources fossiles
  • des solutions pour assurer une qualité de l’eau irréprochable
  • des nouveaux matériaux pour les énergies de demain
  • Les études scientifiques et techniques offrent une multitude d’opportunités de carrière passionnantes afin de contribuer à relever les grands défis planétaires.

Des études, pour quels jobs?
Optez pour des études scientifiques et techniques, c’est le passeport garanti pour un job captivant et de qualité dès la sortie des études. Les entreprises du secteur offrent non seulement un salaire supérieur à la moyenne (20%) mais misent également sur les jeunes potentiels en leur proposant des missions variées et des formations de qualité.
Découvrez ci-après un aperçu des métiers passionnants qu’offrent les études scientifiques et techniques:

Techniques de qualification scientifiques ou techniques

Opérateur de production chimie/pharma/plastiques
L’opérateur de production travaille sur la machine de fabrication ou d’emballage. Il suit un mode opératoire précis, dans le respect des consignes de fabrication, de qualité, de sécurité et de protection de l'environnement. Il est aussi capable de détecter les problèmes, d’en évaluer la gravité et d’intervenir lui-même en cas de problème mineur.

Opérateur de maintenance/instrumentiste
L’opérateur de maintenance surveille les installations, effectue des entretiens préventifs pour empêcher l’arrivée de pannes. En cas de problème, il est capable d’effectuer un diagnostic pour en déterminer l’origine et effectuer les réparations nécessaires.

Contremaître
Le contremaître organise le travail d’une équipe d’ouvriers. Il veille au bon fonctionnement de son unité, répartit les tâches entre les travailleurs et s’assure de la qualité du travail fourni. Il assure également le lien entre les ouvriers de production et les responsables de la production.

Bachelier scientifique

Technicien de laboratoire Recherche
Le technicien de laboratoire collabore à la recherche de nouveaux produits ou procédés. Il réalise souvent lui-même une partie des expériences et effectue des mesures et des essais, notamment pour optimiser l’efficacité du nouveau produit ou procédé. Il assiste les chercheurs afin que ceux-ci puissent consacrer plus de temps à l’aspect conception, réflexion et conduite de la recherche.

Technicien de laboratoire Contrôle qualité
Le technicien de laboratoire en contrôle qualité a pour mission de garantir la qualité des matières premières et des produits finis en effectuant toutes sortes d’analyses (chimiques, biologiques, physiques,…). Pour cela, il doit savoir prélever des échantillons, effectuer des analyses et donner des hypothèses sur l’origine d’un écart s’il y en a un.

Délégué technico-commercial
Le technico-commercial rencontre les clients afin de leur transmettre les informations, principalement techniques, mais aussi commerciales relatives aux produits de la société qu’il représente.

Acheteur technique
L’acheteur technique est responsable de l’acquisition, aux meilleures conditions, des biens et services nécessaires à l’entreprise  tout en veillant au respect des quantités, de la qualité souhaitée, des délais …

Technicien de production/formulateur
Il est doté des mêmes responsabilités que l’opérateur de production mais dispose de plus d’autonomie et formule des recommandations afin d’améliorer les process.

 

Bachelier technique

Technicien de maintenance

Il possède les mêmes compétences que l’opérateur de maintenance mais dispose de plus d’autonomie. Il émet des recommandations dans les domaines de la maintenance et de la formulation afin d’optimiser le fonctionnement des machines.

Master & PhD en sciences exactes / Pharmacie / Médecine

Chercheur
Les chercheurs ont pour mission de développer des connaissances nouvelles pour la mise au point de nouveaux produits ou procédés. Le processus peut être assez long et complexe : synthèse de nouveaux composés, caractérisation, optimisation,… La littérature scientifique constitue la base de son travail.

Clinical research associate (CRA)
Le CRA met en place et suit les études cliniques indispensables pour la mise sur le marché d’un nouveau médicament ou vaccin. Il effectue cette mission en garantissant la qualité des données et le respect des protocoles.

Employé aux affaires règlementaires

Les employés aux affaires règlementaires s’assurent de la mise en place et l’évaluation de la stratégie règlementaire de l’entreprise afin de garantir la conformité des produits par rapport aux différentes exigences règlementaires dans les pays clients.

Ingénieur brevet
L’ingénieur brevet gère l’activité de propriété intellectuelle de l’entreprise liée au brevet. Son rôle va de la surveillance de l’état de la technique et des concurrents (veille), à la définition d’une stratégie brevet, l’aide à l’écriture des brevets de l’entreprise et la valorisation des brevets.

Délégué médical
Le délégué médical sert d’interface entre les producteurs de médicaments, vaccins,… et le monde médical. Son rôle est principalement d’informer le corps médical des caractéristiques des produits pour tel ou tel type de traitement.

Acheteur technique

Technico-commercial de haut niveau

Galéniste
Le galéniste s’occupe de la mise au point de la forme pharmaceutique d’un produit (gélule, comprimé, sirop, spray, patch,…) et du procédé de fabrication de celui-ci
Ingénieurs civils, industriels et bioingénieurs

Ingénieur de production
L’ingénieur de production organise, gère et contrôle le processus de production. Il est chargé du respect du planning de production (en fonction des commandes reçues) et du bon fonctionnement de ses installations.

Ingénieur en bureau d’études
Le bureau d’étude est responsable de l’implémentation des investissements planifiés, de la recherche de possibilités pour l’augmentation de la production et du processus d’amélioration de l’entreprise en général.

Ingénieur de projet
L’ingénieur projet a pour mission de coordonner les différentes ressources nécessaires à la réalisation d’un projet stratégique : répartition du travail, planning, choix des prestataires, gestion des sous-traitants, suivi de projet, contrôle budgétaire, reporting…