COMMERCE INTERNATIONAL & BUSINESS DEVELOPMENT

  

Par ses actions, essenscia accompagne ses entreprises dans leurs projets d’exportation et d’investissements à l’étranger et œuvre pour un climat favorable aux investissements étrangers en Belgique.

En Belgique, l’industrie chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie est le premier secteur d’exportation. Avec plus de 75% de ses produits exportés dans le monde, cette industrie revêt une réelle dimension globale

Ensemble pour un commerce international libre et équitable

essenscia œuvre à la réduction, voire l’élimination, des tarifs douaniers sur les produits chimiques dans tous les pays qui ont une industrie chimique viable. Etant donné qu’environ 80% des produits chimiques sont utilisés par l’industrie chimique elle-même, cette dernière serait la première bénéficiaire d’une réduction des coûts résultant de la libéralisation du commerce. De plus, les produits chimiques sont largement utilisés dans d’autres industries qui dès lors bénéficieraient également de cette mesure.

essenscia, votre partenaire pour le succès de votre entreprise au niveau international

Une situation centrale au cœur de l'Europe, les compétences techniques de nos travailleurs, l'efficience énergétique de nos sites de production, la qualité de notre recherche et un vaste réseau d'universités et d'institutions du savoir. Voilà quels sont les atouts majeurs de l'industrie chimique et des sciences de la vie en Belgique. Deux tiers environ des 20 plus grandes entreprises chimiques mondiales ont investi au cours des dernières décennies dans des sites de production installés dans notre pays. Avec les nombreuses PME belges, ces entreprises multinationales permettent à la Belgique d'accueillir sur son territoire le plus important conglomérat chimique et pharma d'Europe.

essenscia promeut activement les avantages de ce conglomérat de niveau mondial  à l'occasion des missions économiques et princières menées partout dans le monde, mettant ses entreprises-membres en contact avec des partenaires commerciaux potentiels.
Les récentes missions économiques belges au Japon (2012), aux Etats-Unis (2013), en Inde (2013) et en Malaisie (2014) ont ainsi en grande partie été placées sous le signe de la chimie, des biotechniques ou de la pharma. Par l'entremise des dossiers "Belgium, a world champion for chemicals and plastics" et "Belgium, the place to be for biopharmaceutical R&D and manufacturing", essenscia a mis des investisseurs étrangers en contact avec le secteur chimique et pharma belge.
Grâce à une coopération intensive avec les agences régionales d'investissement et d'exportation Flanders Investment & Trade (FIT), l'Awex et Brussels Invest & Export, essenscia offre à ses entreprises-membres les clés du succès à l'international.