CLUB SECURITE DES PROCEDES

Le Club Sécurité des Procédés, créé par essenscia wallonie, Chilworth (Dekra) et Vinçotte - deux organismes actifs en "sécurité des procédés industriels" (Process Safety) - , vise à sensibiliser les entreprises aux enjeux de la sécurité des procédés.

 

A cette fin, le Club organise trois fois par an des rencontres d’une demi-journée afin de pouvoir échanger des expériences entre entreprises et de constituer un réseau d’experts en la matière.
Il s’adresse principalement aux responsables techniques des entreprises occupant des fonctions telles que :
- Engineering
- Production
- Process
- Maintenance
- Conseiller en prevention

Présentation des objectifs du Club Sécurité des Procédés

Retrouvez ici les présentations des différentes sessions (partie réservée aux membres):

 

Ci-dessous les dates des prochaines réunions du « Club Sécurité des Procédés ».

• Mardi 27 février 2018 - Sécurité des poudres : propriétés - Cliquez ici pour vous inscrire
• Jeudi 7 juin 2018 - Erreurs humaines et comportements humains - Cliquez ici pour vous inscrire
• Jeudi 18 octobre 2018 - L’inertage dans l’industrie des proceeds - Cliquez ici pour vous inscrire

27 février 2018 - « Stratégie d’acquisitions de données pour les poudres combustibles».

Le retour d’expérience industriel nous montre que, malheureusement, les phénomènes d’explosion de poussières, instabilité thermique et auto échauffement de poudres sont fréquemment à l’origine d’évènements graves ou catastrophiques.
L’analyse de ces accidents fait ressortir comme causes primaires principales une ignorance des risques liés à la manipulation de pulvérulents, mais aussi la non connaissance des propriétés de ces produits vis-à-vis des risques d’inflammation, explosion, etc.

L’acquisition de la plupart des données caractérisant l’inflammabilité des poussières (énergie minimale d’inflammation, températures d’auto inflammation, sévérité d’explosion, etc.) ne connaît pas, pour le moment, d’obligation réglementaire : les fiches de données de sécurité sont donc pauvres en renseignements à ce sujet. L’utilisateur est souvent amené à acquérir lui-même les données. Plusieurs approches sont alors envisageables. Elles vont de la détermination d’un ensemble complet de données à la mise en conditions les plus défavorables, en passant par une sélection de données pertinentes à acquérir selon le type de procédé et les conditions opératoires.

Au cours de cette rencontre, nous rappellerons les notions de bases des données sur les poudres combustibles et aborderons la problématique de stratégie d’acquisition de ces caractéristiques autour de cas pratiques.

Cliquez ici pour vous inscrire

7 juin 2018 - Erreurs humaines et comportements humains

Les organisations à risques sont avant tout des systèmes humains. Les mécanismes collectifs et individuels qui les façonnent sont repris sous le terme de facteurs humains et organisationnels qui sont encore trop fréquemment assimilés à des notions, trop restrictives, telles que l’erreur humaine. Lors de cette demi-journée, nous analyserons les principaux mécanismes d’une défaillance humaine et aborderons certains outils visant à en réduire les risques.

Afin d’illustrer ces principes, nous accueillerons Mr Bernard, spécialiste en facteurs humains et organisationnels chez Bel V et enseignant à l’université libre de Bruxelles. Nous sommes intéressés par les témoignages d’industriels pour nous présenter la manière dont ils abordent les aspects humains et organisationnels en sécurité des procédés.

Cliquez ici pour vous inscrire

18 octobre 2018 - L’inertage dans l’industrie des procédés

Un des principaux buts de la stratégie d’inertage est d’empêcher,  dans un espace confiné, la formation d’une atmosphère inflammable en remplaçant l’oxygène de l’air par un gaz inerte (le plus souvent de l’azote). Cette stratégie de sécurité est souvent l’unique barrière de prévention vis-à-vis du risque d’explosion de gaz ou de vapeurs : il convient donc qu’elle soit efficace et fiable.
 
Au cours de cette réunion du club, nous présenterons les principes et méthodes de base pour un inertage fiable, en nous appuyant sur des retours d’expérience d’accidents ou incidents. Nous comptons sur les témoignages d’industriels pour nous présenter la manière dont ils assurent ce type d’opération.

Cliquez ici pour vous inscrire
 

24 mai 2017 - Sécurité des poudres : Opérations de séchage, broyage, emballage, chargement

L’évaluation des risques lors de la manipulation des poussières et des poudres peut s’avérer beaucoup plus complexe que celle des liquides et des gaz inflammables. Cette difficulté s’explique généralement par une compréhension insuffisante des relations entre la stratégie de sécurité à adopter par l’exploitant et les données de sécurité du produit considéré.

Lors de cette rencontre, nous aborderons ensemble les étapes clés du processus d’évaluation des dangers liés à la manipulation de poudres et de poussières potentiellement inflammables dans différents secteurs industriels afin de réduire au maximum le risque de combustion et d’explosion.

Nous exposerons en détail les conditions pouvant conduire à une explosion au cours de certaines opérations industrielles (broyage, séchage, stockage, transport, etc.) ainsi que les mesures à prendre en compte pour sécuriser un environnement d’exploitation, en élaborant une stratégie de sécurité et en procédant à l’acquisition des données de sécurité nécessaires pour vérifier et confirmer les hypothèses essentielles étayant la stratégie de sécurité choisie.

Cliquez ici pour consulter la presentation

17 octobre - Formation / information des travailleurs sur la sécurité des procédés

L’histoire industrielle récente montre, que la compétence en sécurité des procédés des organisations est un élément clé de la performance en la matière. Compte tenu de la gravité potentielle des accidents majeurs, dans ce domaine encore plus que dans d’autres, il est impératif de garantir les compétences adéquates aux fonctions clés en sécurité des procédés, qu’il s’agisse de gérer l’exploitation au quotidien ou de répondre à une situation accidentelle.

Lors de cette rencontre, nous aborderons ensemble les étapes clés d’un plan de formation en sécurité des procédés visant à rencontrer les attentes d’une gestion des  compétences en sécurité des procédés qui se doit d’être au cœur de la démarche de progrès des entreprises.

Nous exposerons différents schémas de formation visant le développement des connaissances et compétences techniques tant du personnel opérationnel que de l’encadrement.  Plus spécifiquement, nous discuterons des stratégies d’implémentation à prendre en compte pour garantir le succès des programmes en vue d’assurer le maintien, le renforcement et la pérennité des acquis.

Cliquez ici pour consulter la présentation

Programme 2016


Retrouvez ici les présentations des différentes sessions (partie réservée aux membres):

25 février 2016 - Barrières instrumentées Barrières instrumentées « Le juste milieu » (Gembloux)


Les barrières instrumentées jouent un rôle essentiel dans la maîtrise des risques liés aux procédés industriels. Elles interviennent tant en prévention qu’en protection en complément des éléments physiques. Le choix et l’implémentation des barrières instrumentées ainsi que leur sûreté de fonctionnement seront abordés au travers d’exemples et de retour d’expérience.
 
Aussi, les bonnes pratiques et pièges associés à l’implémentation des barrières instrumentées seront également discutés afin de montrer l’importance d’un choix judicieux assurant le meilleur rapport efficacité-coût. 

Cliquez ici pour consulter la présentation

16 juin 2016 - Vieillissement / durée de vie des équipements (Gembloux)


Dans un contexte concurrentiel international, l’exploitant industriel exige une gestion optimum de ces outils de production dans le temps.  Une gestion efficace des coûts de maintenance et une planification des investissements à long terme nécessitent une connaissance précise de l’intégrité structurelle et de la durée de vie résiduelle des équipements de production. 

Au cours du débat proposé, la problématique de la gestion de la corrosion, largement rencontré dans l’industrie, sera abordée à partir de modèle basé sur la mesure.  D’autres problématiques affectant la durée de vie des outils de production seront abordés comme le fluage et la fatigue à partir de module théorique. 

La session sera clôturée par un tour de table pour discuter des recommandations pour la rédaction des cahiers de charge.

Cliquez ici pour consulter la presentation


• Eléments d’accidentologie sur la corrosion : Synthèse de la DG Prévention des risques – France
• Extrait de la base de donnée ARIA (DG Prévention des risques – France) des accidents liés à la corrosion



25 octobre 2016 - Soupapes de sécurité / Disque de rupture (Gembloux)


En complément des barrières de protection instrumentées et humaines, les organes de protection sont souvent la sécurité ultime pour éviter la rupture de contenant. Il est dès lors primordial de s’assurer de l’exactitude de son dimensionnement et de son efficacité au cours du temps.

Ainsi, nous aborderons ensemble autour d’exemples l’identification des scénarios majorants, le choix de la méthode adéquate de dimensionnement, une analyse critique du type d’organes ainsi que de son installation et ses inspections. 
 
La 6e réunion du Club s'est tenue le mardi 25 octobre.

Cliquez ici pour consulter la présentation
Programme 2015

Retrouvez ici les présentations des différentes sessions (partie réservée aux membres):


24 février 2015 - Quels indicateurs de performance en sécurité des procédés choisir pour votre entreprise ? (Gembloux)

Le développement et le suivi d’indicateurs pertinents constituent un puissant levier pour l’amélioration des performances en sécurité des procédés. Sur base d’exemples, nous avons discuté de la pertinence des différentes approches pour le choix des indicateurs et l’efficacité de leur gestion.

- Indicateurs de performance en sécurité des procédés (essenscia)
- Le choix des indicateurs de performance en sécurité des procédés
 (Chilworth)
Video remembering Trevor Kletz

4 juin 2015 - Gérer le vieillissement et la corrosion des installations (Gembloux)

Les phénomènes de corrosion et de fluage affectent fréquemment nombre d'équipements industriels.
Après une introduction générale aux phénomènes de corrosion et fluage, nous avons abordé les techniques de détection, de monitoring et d'évaluation ainsi que les techniques de prévention contre la corrosion.

Gérer le vieillissement et la corrosion des installations


27 octobre 2015 - Risques électrostatiques, une réalité à ne pas sous-estimer (Gembloux)

Les risques électrostatiques sont encore trop souvent sous-estimés ou mal évalués résultant parfois à la mise en place de protections inappropriées et une maîtrise du risque insuffisante. Des cas concrets et retours d’expériences seront commentés et discutés en vue d’expliciter différents phénomènes électrostatiques ainsi que les mesures de prévention et protection adéquates. 

Cet événement s'est déroulé le 27 octobre 2015 à l'hôtel "Les 3 Clés", à Gembloux 

Présentation PowerPoint Risques électrostatiques, une réalité à ne pas sous-estimer