INNOVATION CIRCLE

 

      

Suite au succès du premier essenscia Innovation Award en 2012, François Cornelis, Président du jury et ex-Vice-Président du Comité Exécutif de Total, a créé en 2013 le Cercle de l’Innovation asbl.
Cette structure permanente offre aux start-ups et PME innovantes du secteur de la chimie, des sciences de la vie et des matières plastiques, assistance et suivi par un mentor pour développer leurs projets jusqu’à la mise sur le marché.

LE RAPPORT ANNUEL 2016 EST DISPONIBLE. TELECHARGEZ-LE ICI.

L’objectif final est la création d’emploi et de valeur ajoutée dans le secteur belge de la chimie.
Le Cercle de l’Innovation se compose de 13 ex-CEO’s et représentants du monde académique du secteur: François Cornélis (Président), Philippe Bodson (Glaverbel, Tractebel), Edouard Croufer (Exxon, UCB), Koenraad Debackere (KU Leuven), Benoit Gailly (UCL), Christian Jourquin (Solvay), Jean-Marie Solvay (Solvay), Jean Stéphenne (GSK), Luc Sterckx (Indaver, Oleon, EDF-Luminus), Carl Van Camp (Total), Guido Vandervorst (Deloitte), Luc Vansteenkiste (Recticel) et Yves Verschueren (essenscia).

Essenscia, Deloitte, la KUL et l’UCL sont les principaux sponsors de cette initiative.

CONFIDENTIALITE

Le Cercle de l’Innovation garantit une confidentialité absolue par rapport aux dossiers introduits. La diffusion d’informations liées à un dossier introduit à l’extérieur du Cercle de l’Innovation n’est autorisée qu’avec accord préalable et écrit du porteur de projet.

PROCESSUS DE SELECTION DU PROJET




Première étape: le projet est adressé au Secrétaire général (Edith Coune) qui rencontre les porteurs de projet et vérifie la conformité avec les activités du Cercle: lien fort avec le secteur de la chimie, des sciences de la vie et/ou des matières plastiques; caractère innovant; recherche académique prouvée et protégée; valeur ajoutée pour l’économie belge et caractère durable.

Si nécessaire, une réunion est organisée avec les experts de Deloitte avant la présentation au Cercle de l’Innovation.

Deuxième étape - présentation au Cercle de l’Innovation: les porteurs de projet présentent celui-ci aux membres du Cercle de l’Innovation durant une de ses réunions. Le Cercle se réunit minimum 9 fois par an.

Suite à la présentation, le Cercle décide souverainement de soutenir le projet et, le cas échéant, du type d’assistance offerte. La décision est basée sur des critères objectifs et est communiquée dans un délai raisonnable aux porteurs de projet.
Si le projet est sélectionné, un parrain (mentor) est choisi parmi les membres du Cercle.

Suivi: Le parrain suit le projet pendant un an, avec prolongation éventuelle. Le projet sera régulièrement discuté en interne et avec les porteurs.

Si après un an ou plus le Cercle de l’Innovation estime qu’il ne peut plus apporter de valeur ajoutée au projet ou que le projet ne se développe pas assez vite, il peut décider souverainement de mettre fin à la collaboration. Le Secrétaire général informera les porteurs de projet dans un délai raisonnable.

PUBLICITE DE L'AIDE APPORTEE PAR LE CERCLE DE L'INNOVATION

Les projets soutenus par le Cercle de l’Innovation peuvent utiliser le texte suivant dans leur communication:
“Le projet XXX est suivi par le Cercle de l’Innovation, une structure permanente qui assiste bénévolement les start-ups et les PME innovantes à développer leurs projets jusqu’à la mise sur le marché.
La collaboration entre les porteurs de projet et le Cercle de l’Innovation est basée sur la confiance. Il n’y a pas de contrôle systématique des informations transmises au Cercle.”

La transmission du nom du parrain n’est pas autorisée.

LIEN AVEC L'INNOVATION FUND

Les projets mûrs qui ont besoin de financement peuvent s’adresser à l'Innovation Fund sa.
L’Innovation Fund finance des start-ups et des PME actives dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie. C’est également une initiative de François Cornelis. Le Fonds, créé en février 2015, dispose à ce jour d’un capital de 17,3 million EUR. Un financement supplémentaire est accessible via les investisseurs du fonds pour les projets qui présentent un caractère innovant, et ce dès le démarrage.
Le Cercle de l’Innovation asbl et l’Innovation Fund sa sont deux structures entièrement distinctes. Pour autant, l’essenscia Innovation Award, le Cercle de l’Innovation et l’Innovation Fund constituent un one-stop-shop pour les start-ups et les PME innovantes du secteur de la chimie.

L'Innovation Fund a tenu le 14 juin 2016 sa première Assemblée Générale Ordinaire.
Le Président, François Cornelis, a dressé un bilan positif des 16 premiers mois du fonds: le capital s'élève à 20 millions € et 5 projets ont été décidés, pour un montant d'investissement initial de 1.980.000 €.
Le rapport annuel est disponible sur www.innovationfund.eu ou sur demande à edith.coune@gmail.com

Contact:
Edith Coune – 0032 475 90 15 10 – edith.coune@gmail.com

En résumé

essenscia Innovation Award  Cercle de l'Innovation  Innovation Fund 

 Gestion 

essenscia

Hébergé par essenscia

EEBIC VENTURES sa/nv

 Présidence

 F. Cornélis, Président du Jury

 F. Cornélis

 F. Cornélis

Secrétariat général

Corine Petry

 Edith Coune

 Edith Coune

Composition/ fonctionnement 
Le jury est réélu tous les 2 ans F13 ex CEO et académiques du secteur, bénévoles Investisseurs, experts et professionnels 

Que peuvent y trouver les start-ups et PME's innovantes du secteur?

Reconnaissance
Image
Prix

Avis stratégique
Réseau
Conseils et assistance
Suivi par un mentor

Financement
Suivi