CELLULE BREVETS

   

La cellule brevets d’essenscia a démarré au printemps 2011 en collaboration avec le SPF Economie, PME, Commerce et Energie. Elle est le point de contact permanent des entreprises du secteur et prodigue des conseils en matière d’obtention et d’utilisation de brevets.

La cellule brevets prodigue également des conseils en matière d’obtention et d’utilisation de brevets et d’autres formes de propriété intellectuelle. Elle diffuse des informations sur les technologies innovantes et les tendances pouvant influencer le monde de la chimie et des sciences de la vie de demain. 


Objectif de la cellule brevets d’essenscia:

  • Sensibiliser et informer les entreprises l’importance des droits de propriété intellectuelle et sur leur utilisation optimale au cours du processus d’innovation.
  • Encourager les entreprises à protéger leurs innovations (soit par brevetage, soit par l’une ou l’autre forme de droit de propriété intellectuelle).

Procédure de la cellule brevets:
La cellule brevets d’essenscia se charge aussi bien de l’accompagnement collectif qu’individuel des entreprises dans le secteur de la chimie et des sciences de la vie. En ce qui concerne l’accompagnement individuel, la cellule brevets fournit des conseils personnalisés à l’entreprise. Elle est à leur service pour les aider à approfondir un sujet spécifique, grâce, par exemple, à la consultation d’informations disponibles gratuitement dans les bases de données de brevets. L’accompagnement collectif consiste en la diffusion d’informations concernant les brevets par le biais de différents canaux (sessions d’information, veille technologique).

Plaidoyer pour une division belge de la Juridiction Unifiée en matière de Brevets
essenscia plaide en faveur d'une division belge de la Juridiction Unifiée en matière de Brevets opérationnelle dès l'entrée en vigueur de l'Accord. La présence d'une telle juridiction en Belgique est cruciale pour garantir l'ancrage de la R&D industrielle dans notre pays. Cliquez ici pour retrouver le document complet.

Nota bene : La DG6 réalise une enquête afin de mieux vous aider à protéger votre propriété intellectuelle. Cette enquête est disponible en cliquant ici

Le brevet en 12 étapes
Découvrez ici comment mieux protéger votre produit, système, méthode… et comment utiliser les brevets en tant qu'arme pour lutter contre la contrefaçon.
En partenariat avec essenscia.