BUILDCHEM

L'industrie de la construction fait face à des défis sociétaux majeurs: l'énergie, économiser des matériaux, l'utilisation durable de l'eau, le transport durable de marchandises et de personnes, la croissance de la population, et la création d’un environnement agréable à l'intérieur et à l'extérieur. En même temps le secteur veut contribuer activement à la rénovation durable du parc immobilier du gouvernement en vue d'atteindre les objectifs européen 20-20-20: réduction de 20% de la consommation d'énergie, 20% d'énergie provenant de sources renouvelables, 20% moins d'émissions de gaz à effet de serre.

Pour répondre à cela, la confédération flamande de la construction, Federplast et essenscia ont uni leurs forces début  2013 dans le projet Buildchem comme mission et devise : « construire un avenir ensemble ». Buildchem réunit  des sociétés actives dans la chaîne de valeur de la construction qui ont pour objectif  de développer des collaborations intersectorielles qui conduisent à des solutions innovantes durables. Les expériences des participants à Buildchem et  les recommandations pour l'avenir ont été recueillies dans le livre "Samen toekomst bouwen »

Le projet Buildchem est supporté par l'Agence de l'entreprise à travers l’appel à projets ‘usines du futur’ dans le cadre de la ‘nouvelle politique industrielle’.