ACTIONS POUR LES JEUNES

essenscia wallonie souhaite renforcer ses liens avec le monde de l’enseignement et aider les professeurs à donner le goût pour les sciences à leurs élèves. Hébergée au Cefochim (Centre de formation aux métiers de production et de maintenance de l'industrie chimique et (bio)pharmaceutique), la cellule Sciences Adventure a pour mission la sensibilisation des jeunes aux études et métiers scientifiques et techniques.

Parmi ses actions, citons :

Les jeunes, la chimie et les sciences de la vie

Sciences Adventure dispense plus de 150 conférences interactives aux jeunes (3-6e année) dans les divers réseaux de l’enseignement secondaire en Communauté française sur le thème de la chimie et des sciences de la vie. Les conférences sont animées par un binôme : un jeune doctorant allié à un senior issu du monde de l’entreprise.
Nous sommes aujourd’hui à la recherche des passionnés de chimie et sciences de la vie qui souhaitent transmettre leur goût des sciences aux jeunes.

Si vous êtes un professionnel, actif ou retraité, du secteur de la chimie et des sciences de la vie, devenez conférencier senior !

Si vous êtes chimiste, biochimiste ou (bio)ingénieur, doctorant(e) ou maître-assistant(e), devenez conférencier junior !

Intéressé ? Des questions ?
Contactez Jonathan Toubeau (j.toubeau@cefochim.be )

Le club des chimistes


Découverte de certains produits chimiques de la vie quotidienne et gestion d'une mini-entreprise, pour les élèves de 6ème primaire.

Semaine biotech au Pass

    

Ateliers interactifs, de spectacles et de rencontre afin d’éveiller la curiosité des étudiants du secondaire aux applications des biotechnologies.

La semaine «Santé, microbes et compagnie» accueille les jeunes de la 1ère à la 4ème secondaire. Les scientifiques en herbe parcourrent différents ateliers interactifs animés par des experts.

Ils ont, entre autres, la possibilité de découvrir que 100.000 milliards de microbes habitent leur corps, ou comment faire leur propre antiseptique en faisant de vraies manipulations.

Innovation Camp Chimie et Life Sciences


 

L’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie réunit des élèves de l’enseignement supérieur universitaire et non-universitaire. Coachés par des experts en créativité, ils ont 36 heures pour développer une solution créative aux défis posés par des entreprises du secteur. 

En 2016, l’équipe Magaf et UCB ont remporté le prix du public de l’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie grâce au bracelet Life+ qui vise à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques. Le bracelet permet d’envoyer une demande d’entraide à une base de données de volontaires situés à proximité du malade. Cette innovation est facile à utiliser, permet d’intégrer les patients dans la société, renforce la proximité et resserre les liens communautaires tout en sensibilisant le public aux personnes atteintes de maladies chroniques.

Un évènement accessible à tous
Grâce au financement d'essenscia wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, cette initiative qui s’adresse aux étudiants des Hautes Ecoles et Universités francophones, et en particulier à orientation technique et scientifique, est gratuite.

Intéressé? Contactez Fabian Scuvie (fscuvie@essenscia.be)


Envie d’organiser une conférence dans votre école ou de dénicher des manipulations interactives pour animer vos classes?  Surfez sur www.sciencesadventure.be