Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie nommé nouveau président du centre de formation Cefochim

Bruxelles, 7 novembre 2018 – Frédéric Druck, administrateur délégué d’essenscia wallonie, la fédération de la chimie et des sciences de la vie, occupera dès le 1er janvier 2019 la présidence du Cefochim, le centre de formation de référence du secteur. La décision a été prise suite au conseil d’administration d’hier. Il succède ainsi à Bernard Broze qui a occupé ce mandat depuis la création du centre en 2003.

Disposer de travailleurs qualifiés et bien formés constitue plus que jamais l’enjeu majeur du développement des entreprises du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Cette capacité, couplée à une politique constante d’investissements en termes d’infrastructures et d’innovation, contribue à préserver la compétitivité de notre industrie au niveau européen et mondial.

Conscients de l’importance de la formation dans le développement des compétences, les partenaires sociaux du secteur, soutenus par les fonds de formation sectoriels rassemblés au sein de Co-valent, ont mis sur pied en 2003 le Cefochim, le centre sectoriel wallon de formation dédié aux métiers de l’industrie chimique et (bio)pharmaceutique. Ils seront rejoints en 2006 par le Forem.

L’offre de formation du Cefochim se focalise principalement sur les métiers en lien avec la production mais aborde aussi les aspects de maintenance, laboratoire, études cliniques, etc. Doté d’équipements simulant les opérations industrielles en situation quasi réelle manipulés par des formateurs ayant déjà une longue expertise en entreprise, le Cefochim répond aux exigences du secteur en matière de développement des compétences.

Basé à Seneffe, le Cefochim emploie 23 personnes, dont 15 formateurs, et forme chaque année plus de 4000 personnes : travailleurs, étudiants et demandeurs d’emploi. Pour ces derniers, les formations proposées sont de véritables passeports pour l’emploi avec des taux d’insertion professionnelle situés entre 80 et 100%. 

« La priorité du Cefochim dans les années à venir restera orientée sur le renforcement de son action afin de rencontrer au mieux les ambitions croissantes de nos entreprises en matière de formation. Nous veillerons aussi à ce que le centre dispose des moyens nécessaires pour remplir cet objectif», souligne Frédéric Druck, le futur président du Cefochim et actuel administrateur délégué d’essenscia wallonie.

Plus d’infos :
Isabelle Van Lint, Communication Advisor essenscia, 0478 74 33 12, ivanlint@essenscia.be
Gert Verreth, Head of Communication essenscia, 02 238 99 12, 0477 46 42 27, gverreth@essenscia.be



Download