essenscia remporte le prix européen 'Responsible Care Award'

Un projet unique de soutien aux PME dans l’application de la législation REACH

Bruxelles, le 26 octobre 2018 - Pour la deuxième fois, essenscia, la fédération belge de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, a remporté l’«European Responsible Care Award». Cette récompense lui a été attribuée pour les programmes d’accompagnement VLARIP et WALRIP, des projets uniques en Europe. Au cours de ces séminaires, des experts de grandes entreprises partagent leurs connaissances et leur expertise pour aider les PME à appliquer correctement la très complexe législation REACH. Avec plus de 2600 heures de formation par an, essenscia œuvre à une plus grande sécurité d'utilisation des produits chimiques. Yves Verschueren et Hans Casier, Directeur général et Président d’essenscia, ont reçu la prestigieuse récompense de la fédération européenne de la chimie, le Cefic, hier soir lors de la Chemical Convention à Amsterdam.

Le prix annuel Responsible Care Award récompense les initiatives qui promeuvent la protection de la sécurité, de la santé et de l'environnement et qui stimulent une communication transparente sur les produits et les processus dans le secteur chimique européen. Dans la catégorie des fédérations nationales de la chimie, essenscia est apparue comme lauréate avec les projets VLARIP et WALRIP, qui sont uniques en Europe. Depuis plus de dix ans, essenscia s'efforce de guider les entreprises, en particulier les PME, dans la mise en œuvre de la législation REACH et CLP sur l'utilisation sans danger des produits chimiques.

Quelque 250 entreprises ont déjà participé aux nombreuses journées d’étude et aux plus de 200 workshops VLARIP et WALRIP, au cours desquels des experts de grandes entreprises partagent leurs connaissances avec des collègues de PME. Plus de 2 600 heures de formation par an sont ainsi organisées pour promouvoir la sécurité et les connaissances tout au long de la chaîne de valeur des produits chimiques. Ce service n’est en outre pas réservé aux  entreprises des secteurs de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie mais s’adresse également aux fabricants, aux importateurs et aux utilisateurs d’autres secteurs tels que le textile, les transports, l’alimentaire ou le commerce de détail. essenscia s’engage également depuis de nombreuses années pour un maximum de protection des personnes et de l’environnement en Belgique.

En 2012, essenscia a remporté pour la première fois le Responsible Care Award pour la publication de son Rapport de développement durable pour la chimie et les sciences de la vie en Belgique. Pour la première fois en Europe, une fédération sectorielle a publié un tel rapport sur base d’indicateurs économiques détaillés et en consultation avec les acteurs sociaux.
Il y a depuis d’autres éditions de ce rapport de développement durable et la cinquième est en ligne sur www.essensciaforsustainability.be

"C’est un honneur de remporter pour la deuxième fois l’European Responsible Care Award en tant que fédération belge. Cela souligne la grande importance que le secteur attache à la sécurité et à la santé des employés et des utilisateurs. C'est et reste la plus haute priorité pour la chimie et les sciences de la vie. Cette reconnaissance est la meilleure motivation pour poursuivre avec autant d’enthousiasme le travail de la dernière décennie", déclare Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia.

"REACH est une législation complexe qui demande aux entreprises de nombreux efforts pour répertorier de manière exhaustive les risques pour la sécurité et la santé des produits chimiques qu'elles produisent, utilisent et importent. La récente critique de REACH dans le cadre d'une étude allemande est donc regrettable. Jamais auparavant autant de données scientifiques n'avaient été rendues publiques, ce qui signifie que nous en savons plus que jamais sur les risques potentiels de plus de 21 000 produits chimiques. Bien entendu, la qualité des dossiers peut toujours être améliorée, et nous souhaitons soutenir cela avec VLARIP et WALRIP dans les années à venir", déclare Tine Cattoor, chef de projet VLARIP et WALRIP chez essenscia.

Plus d’info

Plus d’infos :
Isabelle Van Lint, Communication Advisor essenscia, 0478 74 33 12, ivanlint@essenscia.be
Gert Verreth, Head of Communication essenscia, 02 238 99 12, 0477 46 42 27, gverreth@essenscia.be



Download