Hans Casier succède à Wouter De Geest en tant que président d’essenscia

Bruxelles, 15 octobre 2018 – Hans Casier, un des dirigeants belge du groupe chimique INEOS est le nouveau président d’essenscia, la fédération des entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie. Une décision qui a été prise à l’unanimité aujourd’hui par le Conseil d’administration. Hans Casier succède ainsi à Wouter De Geest qui sera nommé officiellement, le mois prochain, nouveau président du Voka. Wouter De Geest a été en tout 8 ans président d’essenscia, étalé sur plusieurs mandats.

Renforcer le pouvoir concurrentiel international de la chimie et des sciences de la vie en Belgique, motiver toujours plus de garçons et de filles à entreprendre des études techniques et scientifiques et œuvrer à la poursuite d’un dialogue social constructif, voilà les défis du nouveau président d’essenscia, Hans Casier (54) pour les prochaines années. Hans Casier est le CEO d’INEOS Phenol, le leader mondial en phénol et acétone. Autrement dit, un belge occupant une fonction clé au niveau international dans l’une des plus grandes entreprises chimiques du monde.

A l’issue des ses études universitaires en chimie, sciences agricoles et gestion industrielle, Hans Casier a débuté sa carrière chez BP Chemicals à Zwijndrecht, un site de production qui a été repris, en 1998, par INEOS et où a débuté la success-story mondiale de ce groupe chimique international. En 2005, Hans Casier  est nommé CEO de INEOS Oxide. Depuis 2014 il exerce cette fonction chez INEOS Phenol. Aujourd’hui, il entame un mandat de président pour trois ans chez essenscia, succédant ainsi à Wouter De Geest, le CEO de BASF Anvers. Etant donné que Wouter De Geest sera officiellement désigné comme nouveau président du Voka le mois prochain, il transmet ses fonctions de président prématurément. Il fût président d’essenscia de 2009 à 2012 et ensuite de 2014 à aujourd’hui.

C’est un grand honneur pour moi de suivre les traces de Wouter De Geest en tant que président d’essenscia et de pouvoir représenter le secteur de la chimie et des sciences de la vie. Nous devons relever de nombreux défis pour parvenir à des conditions préalables optimales afin de permettre à ce secteur, qui contribue fortement au bien-être et la prosperité de la Belgique, de continuer à se développer et à jouer un rôle de pionnier international. La Belgique occupe une position forte dans le domaine de la chimie, des matières plastiques, de la pharma et des biotechs. Il s’agit là d’une combinaison unique. Il importe à présent de conforter ces connaissances et ces innovations de façon durable ”, explique Hans Casier, président d’essenscia.

“L'importance économique et sociale de la chimie et des sciences de la vie est aujourd'hui largement reconnue. L'image du secteur s'est également considérablement améliorée et la fédération est devenue un partenaire respecté des décideurs et des acteurs sociaux. Je suis heureux d’avoir pu apporter ma contribution en tant que président d’essenscia. Je souhaite également à Hans Casier tout le succès possible. Je suis persuadé qu’il va accomplir un travail fantastique ", déclare Wouter De Geest, président sortant d’essenscia et futur président du Voka.

Wouter De Geest a été un grand défenseur de la chimie et des sciences de la vie ces dernières années. Je tiens à le remercier expressément pour son dévouement et son engagement. En tant que nouveau président du Voka, il est l'homme de la situation au bon endroit. Avec Hans Casier, essenscia peut compter sur une personne d’une grand expérience avec une vision internationale sur les défis du secteur. Ensemble, nous aurons le privilège de célébrer les cent ans d’existence de la fédération. Nous le ferons en beauté à l’aide de nombreuses actions et initiatives qui mettront en lumière la chimie et la pharma dans la vie quotidienne des belges. ”, souligne encore Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia.

Plus d’infos :
Gert Verreth, Head of Communication essenscia, 02 238 99 12, 0477 46 42 27, gverreth@essenscia.be
Isabelle Van Lint, Communication Advisor essenscia, 02 238 97 86, 0478 74 33 12, ivanlint@essenscia.be



Download