essenscia demande la garantie des obligations contractuelles en cas de transfert du portefeuille d’assurance par le SFP

Bruxelles, le 15 juin 2018 - essenscia, la fédération des entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, prend acte de la décision du Service Fédéral des Pensions (SFP) de mettre fin à ses activités d'assureur. Le SFP veut à court terme transférer son portefeuille à une compagnie d'assurance privée. Pour les entreprises qui ne disposent pas de leur propre deuxième pilier, les pensions complémentaires des ouvriers et des employés du secteur de la chimie et des sciences de la vie sont gérées par le SFP. essenscia surveille de près ce dossier et veillera à ce que les obligations contractuelles et accords financiers soient respectés par le repreneur.
 
Le comité de gestion du Service Fédéral des Pensions (SFP) a décidé à la fin de l'année dernière de cesser ses activités d'assureur et de rechercher un acteur privé pour l'acquisition du portefeuille d'assurance des pensions complémentaires, plus connu sous le nom de deuxième pilier. En consultation avec les gestionnaires, essenscia étudie actuellement une analyse technique afin d'obtenir une image précise de l'impact de cette décision et des scénarios possibles.

Lors de la création du deuxième pilier sectoriel en 2011, le secteur a choisi le SFP en tant qu’assureur en raison de son importante solvabilité. La priorité d'essenscia demeure la gestion optimale des pensions complémentaires du secteur et la garantie des contrats conclus.

"Nous respectons la décision du Service Fédéral des Pensions mais nous demandons de respecter strictement toutes les obligations contractuelles et les accords conclus lors du transfert, et ce dans l'intérêt des travailleurs des entreprises du secteur. À ce jour, toutes les obligations financières ont été respectées et nous exigerons des garanties auprès du nouveau gestionnaire afin que ce soit également le cas à l'avenir », declare Koen Laenens, Secrétaire général et Directeur des affaires sociales chez essenscia.

Plus d’infos:
Corine Petry, Head of Communication, tel. 02 238 99 12, GSM 0474 499 306, cpetry@essenscia.be
Gert Verreth, Communication Advisor, tel 02 238 97 86, GSM 0477 46 42 27, gverreth@essenscia.be



Download