Le dossier du glyphosate souligne le besoin de confiance en l’expertise scientifique des institutions EU indépendantes

L'utilisation responsable des produits chimiques est cruciale our la sécurité humaine et environnementale
Bruxelles, le 28 novembre 2017 - La décision de l'Union européenne de prolonger la licence du glyphosate de cinq ans est tout d’abord une décision importante car les autorités européennes suivent les conseils scientifiques de leurs propres institutions. Cette décision transcende donc le dossier individuel du glyphosate et envoie un signal très important : une évaluation objective de la sécurité d'un produit doit reposer principalement sur l'expertise scientifique d'organismes indépendants. En outre, essenscia, la fédération sectorielle de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, souhaite rappeler que les produits chimiques doivent avant tout être utilisés de manière responsable et sûre.

L'Union européenne a décidé hier de prolonger de cinq ans l'autorisation du glyphosate. Le glyphosate est l'ingrédient actif de nombreux herbicides ou désherbants. S’appuyant sur des analyses scientifiques, l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) et l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) jugent que le glyphosate est sans danger pour l'homme, les animaux et l'environnement lorsqu'il est utilisé correctement.

«Si deux institutions européennes respectées créées spécifiquement pour l’évaluation des produits chimiques par l'Europe parviennent, indépendamment l’une de l’autre, à la même conclusion, il est important que l'Union européenne suive les conseils scientifiques de ses propres instances. Dans le cas contraire, vous menacez de saper le fondement du processus décisionnel européen. Ce dossier polarisé illustre surtout le besoin de plus de nuance dans le débat et d'une plus grande confiance dans l'expertise scientifique lors de l’évaluation des produits.», déclare Yves Verschueren, administrateur délégué d'essenscia.

La discussion sur le glyphosate souligne également la nécessité absolue d'une utilisation correcte et responsable des produits chimiques, et ce, du producteur au consommateur. « L'utilisation de la chimie dans d'innombrables produits que nous utilisons tous les jours offre de nombreux avantages en termes de confort et de qualité de vie. Cependant, les substances chimiques sont intrinsèquement associées à certains risques si elles ne sont pas utilisées de manière appropriée, comme c'est d’ailleurs le cas pour nombre d’autres objets de notre quotidien. Par conséquent, nous ne répéterons jamais assez qu’il faut impérativement lire attentivement les instructions sur les étiquettes et respecter soigneusement les doses recommandées et les fréquences d'utilisation afin de garantir un usage sûr pour les personnes et l'environnement », déclare Tine Cattoor, Conseiller Politique des produits d’essenscia.

Contact:
Corine Petry - essenscia - 0474 49 93 06 - cpetry@essenscia.be - www.essenscia.be
Gert Verreth, Communication advisor, - 0477 46 42 27 - gverreth@essenscia.be



Download