Le nouveau Lab’expo Chimie et Sciences de la vie à découvrir au Pass dès le 28 octobre

Frameries, 20 octobre 2017 -  Faire de l’arôme de banane dans un vrai labo habillé en petit chimiste ou découvrir les milliers de microbes qui vous habitent, voici quelques-unes des activités du Lab’expo Chimie et Sciences de la vie, la nouvelle exposition du Pass inaugurée ce vendredi.

Le Lab’expo Chimie et Sciences de la vie, la nouvelle exposition du Pass, a été inaugurée ce vendredi matin en présence de la Ministre de l’Education de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Marie-Martine Schyns. Cette nouvelle exposition qui fait le pari de rapprocher l’industrie de la chimie et de la pharma de notre quotidien s’étend sur près de 200 m2. Elle ouvrira ses portes au public dès le 28 octobre à l’occasion des congés d’automne.

Le concept de ce nouvel espace est unique en son genre. Un véritable labo dans lequel petits et grands peuvent expérimenter et manipuler occupe le centre des lieux tandis qu’une zone d’exposition permet d’explorer les innovations du secteur de la chimie et de la pharmacie. Un quizz électronique permet également aux visiteurs d’identifier les métiers de la pharma et de la chimie qui leur conviendraient le mieux.

Cette initiative d’essenscia wallonie, la fédération régionale de l’industrie de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie, a été menée en collaboration avec les partenaires sociaux et avec le soutien financier de Co-valent, les fonds de formation paritaires de la chimie et des sciences de la vie. Les entreprises BASF, GSK, Solvay et Total ont également activement soutenu ce projet. « La collaboration entre le Pass et le secteur de la chimie et des sciences de la vie est un symbole de réussite de partenariat public-privé qui permet aux mondes de la culture et de l’entreprise de se rejoinder », commente André Crémer, Directeur général du Pass.

« Les sciences et technologies font l’objet d’une attention particulière en Fédération Wallonie-Bruxelles. Je suis heureuse que le secteur de la chimie et des sciences de la vie, l’un des plus importants en Belgique, s’investisse dans notre société en faveur de l’enseignement et de la promotion des sciences. », déclare Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education. Le Lab’expo Chimie et Sciences de la vie vient en effet compléter les activités de sensibilisation aux sciences menées par le secteur, qui a un grand besoin de talents techniques et scientifiques et devra recruter dans les 10 ans plus de 4500 personnes en Wallonie afin de compenser le départ des papy-boomers.

« Permettre aux visiteurs de toucher, sentir et réaliser des expériences tout en découvrant les innovations de la chimie et de la pharma qui les entourent est au cœur de la philosophie de cette exposition. Nous espérons ainsi susciter l’enthousiasme pour les études STEM (Science, Technique, Engineering & Mathematics) et créer des vocations pour assurer la relève du secteur. », conclut Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia wallonie.

Contacts Presse:

Corine Petry, cpetry@essenscia.be, 0474/499306
Arnaud De Coster, decoster@pass.be, 0497/973462



Download