Le secteur de la chimie, signataire de la nouvelle Alliance Emploi-Environnement

Construction durable : les matériaux innovants de la chimie contribuent à l’amélioration du bâti wallon et à la lutte contre le réchauffement climatique

Bruxelles, 27 mars 2017 – Ce lundi, essenscia wallonie, Federplast, DETIC, et IVP ont co-signé la nouvelle Alliance Emploi-Environnement 2016-2019 visant à rénover et développer un bâti durable en Wallonie. Le secteur de la chimie qui offre des matériaux innovants tels que des isolants ultraperformants, colles et peintures pour une construction durable souscrit pleinement à cette initiative.

essenscia wallonie, la fédération wallonne de la chimie et des sciences de la vie, Federplast.be, l’association belge des producteurs de plastique et caoutchouc, DETIC, l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics et IVP, l’association de fabricants et importateurs de peintures, vernis, encres d'imprimerie, viennent de co-signer la nouvelle Alliance Emploi-Environnement 2016-2019 aux côtés du Ministre wallon de l’Energie, Christophe Lacroix.

Via la mise en place de 36 actions concrètes, cette nouvelle alliance vise à améliorer la performance énergétique des logements et bâtiments tertiaires existants et, d’autre part, à créer de nouveaux logements durables en vue de répondre au besoin croissant de logements de qualité en Wallonie dû à l’augmentation de la population.

Déjà signataires en 2012 de la première Alliance Emploi-Environnement axée sur la construction et la rénovation durable, essenscia wallonie, Federplast.be, DETIC et IVP se réjouissent de la poursuite de cette démarche collaborative. « Les matériaux innovants du secteur de la chimie tels que les isolants, colles ou mastics, qui allient performances, prix attractifs et longévité, permettent d’isoler de manière optimale les bâtiments wallons. Ils contribuent ainsi à lutter contre le réchauffement climatique. », commente Bernard Broze, administrateur délégué d’essenscia wallonie.

Le secteur de la chimie et des sciences de la vie emploie 26.000 personnes en Wallonie, dont environ 5.000 actives en tant que fournisseur du secteur de la construction durable. « Pas de doute, cette nouvelle Alliance représente pour l’industrie de la chimie comme pour les autres secteurs concernés une réelle source d’opportunités économiques mais également de création d’emplois en Région wallonne. », conclut le Ministre Christophe Lacroix.

Plus d’info
Corine Petry, Head of Communication, tel. 02 238 99 12, gsm 0474 49 93 06, cpetry@essenscia.be


Download