La biopharma et la chimie durable au coeur de la stratégie de spécialisation intelligente en Wallonie

La stratégie de spécialisation intelligente qui vient d’être adoptée par le gouvernement wallon mise clairement sur le potentiel de développement de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie en Wallonie. Avec une croissance de plus de 50% sur les 10 dernières années, et représentant en 2014, 1,5 milliard d’euros de dépenses en R&D et près de 26.000 emplois, ce secteur est le leader de l’innovation en Wallonie.

« La logique de la spécialisation intelligente consiste à identifier clairement les forces et les faiblesses d’une activité afin de concentrer ses moyens en vue de renforcer les premières et remédier aux secondes. Dans ce cadre, la région table définitivement sur les avantages compétitifs et le potentiel de croissance de notre secteur. », déclare Bernard Broze, administrateur délégué essenscia wallonie.

Avec cette stratégie de spécialisation, le gouvernement wallon cible les domaines des pôles de compétitivité et par conséquent mise sur la biopharma à travers BioWin et la chimie durable à travers GreenWin. D’autre part, il renforce cette approche par le développement d’axes transversaux tels que la digitalisation, l’économie circulaire ou le développement des supports à l’innovation.

essenscia wallonnie se réjouit de cette politique logique et cohérente menée par le gouvernement wallon. Cependant, il faut à présent déterminer les moyens à allouer et comment les répartir de manière efficace et ciblée afin de générer un effet levier maximal. « Il est essentiel que cette stratégie se concrétise rapidement par des mesures ambitieuses qui permettront à nos PME innovantes d’exprimer pleinement tout leur potentiel. », conclut Bernard Broze, administrateur délégué essenscia wallonie.

Plus d’info :
Corine Petry, head of communication, essenscia, tel. 02 238 99 12, GSM 0474 499 306, cpetry@essenscia.be
Gert Verreth, communication advisor, essenscia, tel. 02 238 97 86, GSM: 0477 46 42 27, gverreth@essenscia.be



Download