essenscia weekly 71

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Journées portes ouvertes de la chimie et des sciences de la vie   

Au vu du succès des éditions de 2006 et 2011 qui ont attiré près de 50.000 personnes, essenscia organise un nouveau week-end portes ouvertes de la chimie et des sciences de la vie les 9 et 10 mai 2015.

Pour que cette édition soit couronnée de succès, nous espérons qu’un grand nombre de sociétés membres ainsi que les universités et hautes écoles participeront à cet événement commun.

Afin de soutenir et de promouvoir au mieux cette action nationale, essenscia mettra à disposition des entreprises participantes divers outils de communication qu’elles pourront utiliser pour promouvoir leurs journées portes ouvertes (site web commun, posters, flyers, etc.).

Nous organisons une session d’information le 26 septembre prochain à 14h00 à Nivelles où nous aborderons les différents aspects organisationnels de ce week-end portes ouvertes. Nous vous invitons à participer à cette session d’information, même si la décision n’est pas encore définitive quant à la participation de votre entreprise. Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur ce lien.

Corine Petry
Head of Communication

essenscial

Début juin, nous avons officiellement lancé l’essenscia Innovation Award 2014. Ce prix d’une valeur de 30.000 euros représente une occasion unique de mettre en avant votre entreprise innovante tant auprès du monde des affaires, politique et académique que du public.

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En 2012, c’est le tandem Emulco – BASF qui a remporté ce prix prestigieux et a bénéficié d’une large reconnaissance. Nous vous invitons par ailleurs à parcourir les articles parus à leur sujet ce mardi dans l’Echo et De Tijd.

Vous avez aussi envie de mettre votre innovation en valeur ? Cliquez ici pour prendre connaissance de tous les détails du concours et envoyez-nous votre candidature avant le 15 septembre ! 

Youth & training
Sciences adventure, la cellule de sensibilisation de notre secteur, recherche des scientifiques expérimentés actifs ou retraités qui souhaiteraient devenir « conférencier senior » auprès de jeunes du secondaire.

Aujourd’hui, le programme « Les jeunes, la chimie et les sciences de la vie » fête ses 15 ans, mais doit faire face à un sous-effectif de conférenciers, au point que le rythme actuel (près de 5000 élèves sensibilisés chaque année !) est difficile à maintenir. Nous avons donc besoin de votre aide.

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C’est en particulier, les conférences sur les plastiques, l’industrie pharmaceutique et les cosmétiques qui ont le plus besoin de ressources, mais cet appel est valable pour l’ensemble de nos thématiques. Être conférencier auprès de Sciences adventure, c’est une activité bénévole qui offre l’opportunité :

• de promouvoir son entreprise auprès de futurs citoyens responsables et de leurs enseignants;
• de transmettre la passion de son métier auprès des jeunes à la veille de leur choix d'études;
• d'entrer en contact avec des jeunes scientifiques et d'autres professionnels du secteur pour partager ses expériences;

Pour concrétiser votre implication dans cette action, merci de contacter Jonathan TOUBEAU – responsable Sciences adventure (j.toubeau@cefochim.be ou 064/51 07 05)

Rejoignez-nous sur www.facebook.com/sciencesadventure

Developing talents creates chemistry!
Co-valent soutient et stimule le développement des compétences et l'emploi de travailleurs et groupes à risque dans le secteur. Rendez-vous vite sur notre nouveau site web www.co-valent.be!

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Votre entreprise appartient au secteur de la chimie, des matières plastiques ou des sciences de la vie (catégorie ONSS 087 ou 187) et vos travailleurs font partie de la commission paritaire 116 (ouvriers) ou 207 (employés)? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de nos services: chèque conseil, offre de formations gratuites, subsides pour formations.

Présente comme une organisation du réseau, Co-valent rassemble différents partenaires autour d'une mission commune: “Developing talents creates chemistry”.

Nous soutenons et stimulons le développement des compétences et l'emploi de (futurs) travailleurs et groupes à risque dans le secteur. Nous remplissons cette mission en investissant, sensibilisant et agissant avec nos partenaires dans le cadre des thèmes suivants :

- employabilité durable des travailleurs
- meilleur afflux dans le secteur grâce à la formation de demandeurs d'emploi et de jeunes
- accompagnement actif de groupes à risque

Par votre account personalisé sur notre nouveau site web vous gerez votre paquet de services chez Co-valent, des formations gratuites au dossier de subside.
Innovation & patents
Bio Base Europe Pilot Plant was selected by the European Commission as a demonstrator multi-KET pilot line.

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Bio Base Europe Pilot Plant was selected by the European Commission as a demonstrator multi-KET pilot line. KETs or Key Enabling Technologies (KETs) are considered to directly or indirectly stimulate Europe’s competitiveness and generate jobs, growth and wealth in the economy. Bio Base Europe Pilot Plant is a European front runner in terms of industrial biotechnology, one of the six European KETs. A range of workshops will be organized. The first one on Sept 22, the next one on Oct 30.
Reach, CLP & Product policy
Formation CLP pour formulateurs

La date limite (1/6/2014) pour la transition vers la classification CLP des mélanges approche à grands pas. Pour soutenir les entreprises, essenscia organise une formation CLP intensive pour formulateurs.

Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici.

Le règlement 900/2014 met à jour le règlement (CE) no 440/2008 pour y inclure en priorité les méthodes d'essai nouvelles et actualisées qui ont été adoptées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Lire les détails.
Règlement (UE) No 900/2014 de la Commission du 15 juillet 2014 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) no 440/2008 établissant des méthodes d'essai conformément au règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) a été publié au Journal Officiel L247 du 21 Août 2014.

La présente adaptation au progrès technique contient six nouvelles méthodes d'essai pour la détermination de la toxicité et des autres effets sur la santé :

- une étude de neurotoxicité pour le développement,
- une étude étendue de toxicité pour la reproduction sur une génération,
- un essai de mutation génétique sur rongeurs transgéniques in vivo,
- un essai in vitro d'évaluation des effets sur la synthèse des hormones stéroïdes,
- ainsi que deux méthodes in vivo d'évaluation des effets oestrogéniques et (anti)androgéniques.

Le règlement 900/2014 est disponible ici.

Pour plus d'informations : Tine Cattoor, Advisor Product Policy, tcattoor@essenscia.be,  tél. 02 238 98 46
Social policy
Journées de notification Belspo de programmes de R et/ou D structurelle pour les membres
Deux journées de notification supplémentaires (31 octobre et 14 novembre) pour les membres d’essenscia dans le cadre de la nouvelle obligation de notification de la réduction des charges pour chercheurs.

Pour plus d'informations, cliquez ici.
Transport & Logistics
Journée d'étude - Transport de marchandises dangereuses – 10 octobre 2015
En 2015, les règlements applicables au transport de marchandises dangereuses seront à nouveau adaptés. C’est pourquoi essenscia a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude où la réglementation, telle qu’applicable en 2015, sera présentée par plusieurs experts du SPF Mobilité et Transport.

Cliquez ici pour le programme et pour vous inscrire.
Sustainable construction
Rapport de développement durable : la diminution des émissions de composés organiques volatiles
Grâce aux solutions innovantes développées par le secteur, les émissions spécifiques de composés organiques volatiles (COV) ont diminué de 60% ces dix dernières années.

Pour plus d'informations, cliquez ici.
News from our companies
Deceuninck acquiert la société turque Pimas
Deceuninck, fabricant de système de fenêtres et de portes en PVC, a annoncé le 25 août 2014 avoir acheté la société turque Pimas, leader dans son pays des profilés de fenêtres. Deceuninck acquiert directement la participation de 81,23% détenue dans le capital de Pimas par le holding turc Enka Insaat ve Sanayi au prix de 20 millions d'euros. La transaction est encore soumise à l'accord des autorités de la concurrence en Turquie et en Russie. Pimas possède des unités de production à Gebze (Turquie) et Rostov-sur-Don (Russie). Cette société a réalisé un chiffre d'affaires de 60,5 millions d'euros.
News from our partners
Do you want to learn how to successfully write a EU Grant Application? Given the huge value of the 2014-2020 EU multi annual financial framework (more than € 900 billion), you should be well prepared to seize these new opportunities and face the challenges of an open and competitive market.BECI/Enterprise Europe Brussels, in partnership with EU Vox, is organising a full day workshop in which you will learn how to write a grant application.

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How to write a successful EU Grant Application? 

The goal of the workshop is to enable you to have the knowledge to produce a convincing proposal, and hence to guide or develop projects with an added value. The course will allow you to quickly grasp the most relevant guiding principles and rules when it comes to preparing a grant application, and how to increase its absorption capacity and success rate. The training is comprehensive; it goes from the writing skills needed to the evaluation process.

Agenda

09.00-09.10

09.10-10.00

Introduction on Enterprise Europe   Brussels’ services and on NCP Brussels

 Proposal development and project planning

10.00-11.00

Writing rules and good practice

11.10-11.15

Coffee break

11.15-11.45

Financial and legal compliance

11.45-13.00

How to   optimise your budget

13.00-14.00

Lunch Break

14.00-15.00

Common mistakes and how to avoid them

15.00-16.00

Evaluation process & what counts the most for the evaluators

16.00-16.15

Coffee break

16.15-17.00

How to maximise your success chances

17.00-17.15

Conclusions/Q&A

During the day the theoretical aspects will be illustrated by case-studies. They will enable you to connect to the scenarios and problems you may confront, based on real day-to-day experience. You will also have the opportunity to practice your skills and new gained knowledge with simulations and exercises. This will allow you to find the solutions to problems and common pitfalls, in a safe environment without the real risks of failure. Lastly you will have the chance to meet EU funding experts and discuss or evaluate your projects funding opportunities.

Speakers 

Stephane Joiris de Caussin  Stéphane’s career focuses entirely on finance and European funding. Previously to working as a trainer he was a high-level civil servant in the French Ministry of Economics and Finances, then head of the European funding branch of Ernst & Young Global Incentive Advisors. Stephane is also a lecturer at the University of Aix-en-Provence and at the Université Libre de Bruxelles.

Elvina Garayeva Graduated from the College of Europe, Elvina has been working in EU affairs since 2011. She already organised and delivered many trainings for private organizations and international institutions. Elvina is a certified project manager with prior experience in multinational companies like PriceWaterHouse Coopers, Credit Suisse and British Petroleum.

Daniel Kerrigan Daniel has participated in the development of many large international research projects. He worked both in the research side and in the upper management. Prior to helping companies write grant applications and managing EU research projects, he was working in the ICT sector with some of the most prestigious universities worldwide.

When? 23 september 2014 from 09.00 till 17.15

Where? BECI, avenue Louise 500 - 1050 Brussels

Participation
€200 + VAT for BECI Members – €400 + VAT for non-members Presentations will be in English

More Info?
Jean-Philippe Mergen, jpm@beci.be, 02 210 01 77

La notion de risques est présente au sein des entreprises : croissance, innovation, développement technologique, recherche & développement, exportation, recrutement pour des postes-clés, … Dès lors, que risque une organisation sans Analyse de Risques ?
La Chaire Qualité offrira un lieu de questionnement pointu et d’interactivité autour de cette thématique.

Lire les détails.
Que risque une organisation sans Analyse de Risques ? Une démarche simple est-elle possible ? Comment la réussir et y impliquer le personnel ?

La Chaire Qualité offre une approche diversifiée et concrète :
·  Exposés académiques explicatifs et prospectifs
·  Présentations d’outils applicables à plusieurs niveaux et tailles d’entreprises
·  Distribution d’un outil simple sur clé USB utilisable directement dans votre organisation
·  Débat avec échanges d’expériences et réponses à vos questions
·  Témoignages d’entreprises
·  Mise en réseau et échanges durant le cocktail dinatoire.

Programme

Animation : M. VANSCHOELANDT, Performance & Communication Manager (SOLVAY).

Accueil des participants & Introduction (12h45)
Ph. LEPOIVRE - Doyen GxABT
Ph. MATHEY - Vice-Président INTERFACE QUALITE

Exposés (13h30)
Qualité et Risques, une brève histoire d’un allerretour, Ch.DELVOSALLE (UMons)
Introduction de l’analyse des risques dans les exigences de ISO 9001 - quelles conséquences pour un système de management de la qualité certifié ? , D. BRUYR (VINCOTTE)
Séance de questions-réponses, suivie d’une pause-café

Les outils (15h45)
Analyser les risques QESS (qualité, environnement,
santé et sécurité) avec méthode… à l’aide d’un outil simple : démo, M. VANSCHOELANDT (SOLVAY)
Gestion systémique des risques hospitaliers, L. EL HIKI (Institut des sciences et du management des risques - UMons)
Le modèle COSO, ICIB - Internal Control Insitute
Intervention de J. BLOND (ENTERPRISE RESPONSIBILITY)
Séance de questions-réponses, suivie d’une pause-café

Informations pratiques

Prix :
Exposés, Outils et débat : 30 € TVAC
Débat, témoignages, cocktail : 42 € TVAC
Formule complète : 66 € TVAC
Etudiants : gratuit (hors cocktail dinatoire), sur
inscription.

Adresse du Jour :
Gembloux Agro-Biotech
Auditoire Espace Senghor
Avenue de la Faculté d’Agronomie.

Parking gratuit.

Pour plus d'informations et inscriptions : www.interface-qualite.be.
qualite.gembloux@ulg.ac.be.
081/62 22 62

Clôture des inscriptions le 8 octobre 2014.
La journée scientifique annuelle de la Société Royale de Chimie a lieu le 9 octobre prochain à l’Université de Namur (Auditoire CH01, 2 rue J. Grafé). Le thème de la journée est « Nanochimie : réalisations et perspectives ».

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Programme :

08.30-09.00 Accueil des Participants
09.00-09.15 Introduction: Prof. D. Vercauteren (Président du département de chimie de l’UNamur) et Prof. C. Herman-Buess (Présidente de la SRC)
09.15-10.05 Prof. Sylvie Begin (Université de Strasbourg)

Conception de nanoparticules magnétiques d’oxyde de fer pour l’énergie, la spintronique et le biomedical

10.05-10.20 Communication orale (1)
10.20-10.35 Communication orale (2)
10.35-10.50 Communication orale (3)

10.50-11.15 Pause-café
11.15-12.05 Prof. Paolo Samori (Université de Strasbourg)

Responsive nanochemistry: from (supra)molecular dynamers to multifunctional devices
12.05-12.45 Remise des Prix du Comité de Gestion du Bull. Soc. Chim. Belges

12.45-14.00 Lunch sur place et communications par affiches

14.00-14.50 Prof. Carmela Aprile (UNamur)

Structured nanomaterials for sustainable catalytic applications

14.50-15.05 Communication Orale (4)
15.05-15.20 Communication Orale (5)
15.20-15.50 Pause-café
15.50-16.40 Dr Julien Amadou (Nanocyl)

Les nanotubes de carbone, un matériau du passé, du présent et du futur!

16.40-17.30 Prof. Gérard Ferey (Université de Versailles)

From interesting to useful: the multiple richesses of hybrid porous solids

17.30-17.45 Remise des Prix SRC et Solvay

Pour plus d’informations et inscriptions : Jean-Claude Braekman braekman@ulb.ac.be.

Dans le cadre de sa cellule Brevets, essenscia publie 4 rapports de veille par an en collaboration avec l’EMRA et la VIB. Ces rapports vous fourniront des informations détaillées sur les plus récentes évolutions dans divers domaines technologiques.

Ils pourront aussi constituer une précieuse source d’idées et d’innovations pour votre entreprise. Si un des articles parus dans le bulletin éveille votre attention, n’hésitez pas à contacter leurs auteurs qui pourront vous en dire plus et, si nécessaire, vous accompagner dans l’implémentation de votre projet.

Lire les détails.


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