essenscia weekly 67

26 | 06

Enquête sur l'emploi dans l'industrie chimique et les sciences de la vie en Wallonie

Fin mai, essenscia wallonie a réalisé une enquête auprès de ses membres sur les postes ouverts ainsi que sur les stages disponibles au sein de leurs sociétés.

Nous avons pu compter sur une large participation des entreprises. En effet, plus de 77 sociétés ont répondu à cette enquête, ce qui représente près de 85% de l’emploi de l’industrie de la chimie et des sciences de la vie en Wallonie.

Les résultats indiquent que les entreprises d’essenscia wallonie sont majoritairement à la recherche de profils techniques ou scientifiques (95%). Si les bacheliers en sciences (225) et masters en sciences (221) sont les plus demandés, le secteur recherche également des profils plus spécialisés comme par exemple des médecins. Les entreprises de la pharmacie représentent aujourd’hui une partie importante de ces offres d’emploi.

Quant aux stages, le secteur offre 614 places. La préférence de l’industrie va aux stages de participation (le stagiaire réalise des tâches dans l’entreprise) d’une durée de 3 mois minimum. Les profils les plus demandés sont les Bacheliers en sciences (94 places) suivis de près par les ingénieurs industriels (80) et civils (79) et par les masters en sciences (67).

Citons enfin le bon score des PhD en sciences avec 53 offres. Ce résultat indique clairement qu’il existe un réel potentiel à développer, sachant que l’insertion des docteurs en entreprises peut parfois être compliquée en raison de leur grande spécialisation.

Nous remercions pour votre large participation à cette enquête. La prochaine édition vous sera proposée fin novembre et nous espérons déjà rééditer ce succès.

Fabian Scuvie
Conseiller formation et R&D
essenscia wallonie

essenscial

Début juin, nous avons officiellement lancé l’essenscia Innovation Award 2014. Ce prix d’une valeur de 30.000 euros représente une occasion unique de mettre en avant votre entreprise innovante tant auprès du monde des affaires, politique et académique que du public.

Lire les détails.

En 2012, c’est le tandem Emulco – BASF qui a remporté ce prix prestigieux et a bénéficié d’une large reconnaissance. Nous vous invitons par ailleurs à parcourir les articles parus à leur sujet ce mardi dans l’Echo et De Tijd.

Vous avez aussi envie de mettre votre innovation en valeur ? Cliquez ici pour prendre connaissance de tous les détails du concours et envoyez-nous votre candidature avant le 15 septembre ! 

Sustainable development
Rapport de développement durable : Sécurité et durabilité, les maîtres-mots du transport
Le transport de produits chimiques est soumis à des conditions et prescriptions extrêmement strictes. A cela s’ajoute toute une série de mesures volontairement adoptées par l’industrie au profit d’un renforcement de la sécurité de la chaîne logistique. Retrouvez quelques-unes de ces initiatives ici.

Un an après le lancement du rapport de développement durable, près de 6000 personnes ont visité le site web www.essensciaforsustainability.be. De plus, les articles du rapport sont régulièrement  publiés dans l’essenscia weekly et sur notre compte Twitter (@essenscia_FR) afin de mettre en avant les initiatives concrètes de nos entreprises et de leur offrir une plus grande visibilité.

Lire les détails.

Entre-temps, notre industrie continue à s’investir dans le développement durable. Afin de souligner cet engagement, nous aimerions actualiser les exemples de bonnes pratiques des sociétés ainsi que les gagnants de prix liés au développement durable sur le site web.

Si vous souhaitez mettre votre entreprise en lumière, il vous suffit de soumettre  avant le 15 juillet un texte d’une demi-page maximum en 3 langues (Nl, Fr, En), de préférence avec une citation personnelle et une photo à sw@essenscia.be . La nouvelle version de www.essensciaforsustainability.be sera disponible à la rentrée.

Innovation & patents

Vous êtes étudiants dans une filière technique ou scientifique ? Participez à l’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie les 17 et 18 novembre 2014 au Château de Courrière.

Lire les détails.

Les sociétés UCB, BASF, Solvay et Chembo proposent un défi sociétal aux étudiants. Ceux-ci disposent ensuite de 32 heures pour développer une solution innovante, coachés par des consultants en innovation et créativité. Les équipes multidisciplinaires présentent et défendent leur solution créative, durable et innovante devant un jury.

Cet évènement s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, plus particulièrement issus des catégories techniques et scientifiques (ingénierie, (électro-) mécanique, construction, sciences, chimie, bio-tech, biologie, …).

 Pour plus d’informations (programme et inscriptions), cliquez ici ou contactez info@lje.be.

Reach, CLP & Product policy
Formation CLP pour formulateurs

La date limite (1/6/2014) pour la transition vers la classification CLP des mélanges approche à grands pas. Pour soutenir les entreprises, essenscia organise une formation CLP intensive pour formulateurs.

Pour plus d'informations et inscriptions, cliquez ici.

Social policy
Journées de notification Belspo de programmes de R et/ou D structurelle pour les membres d’essenscia
Cliquez ici pour plus d'informations.
Ouvriers-employés: un statut, beaucoup de questions
Question 20 : Dans quelles circonstances et selon quelles règles peut-on mettre fin à un contrat à durée déterminée/pour un travail nettement défini pendant une période d’incapacité de travail ?

Plus d'informations sur notre Extranet, cliquez ici.
International trade & business development
Du 22 au 28 novembre, une mission économique présidée par la Princesse Astrid se déroulera en Malaisie et à Singapour.Le secteur de la chimie et des sciences de la vie y sera bien représenté.

Un « Chemistry Power Breakfast » sera organisé en Malaisie. Après une présentation des atouts de notre industrie en Belgique par essenscia, les sociétés Oleon et Solvay témoigneront de leurs développements en matière de chimie durable.

Ce séminaire sera suivi d’une visite d’Oleon à Port Klang. A Singapour, la délégation effectuera entre autres la visite de GSK Biologicals qui intégrera une présentation sur la biopharma belge. Elle se rendra ensuite au centre d’innovation de Solvay.

Lire la suite.

 La Malaisie et Singapour constituent les deux économies les plus ouvertes du Sud-Est asiatique offrant des perspectives de croissance positive.

Envie de participer à cette mission? Vous retrouverez un descriptif du programme ainsi que les modalités d’inscription ici.
Over de eeuwen heen is de handel tussen Antwerpen en China aanzienlijk gegroeid en zijn de relaties tussen beide behoorlijk geïntensifieerd. Dit jaar vieren de stad Antwerpen en de haven dertig jaar verzustering met Shanghai. Daarom brengt een delegatie van de stad, de haven en haar partners samen een bezoek aan Shanghai van 12 tot 15 oktober 2014. Aansluitend staat van 16 tot 17 oktober 2014 een werkbezoek aan Singapore op het programma. essenscia neemt deel aan deze missie en biedt een aangepast programma.

Lees verder.

essenscia organiseert op deze missie op 14 oktober een Investeringsseminarie Chemie in samenwerking van de Haven van Antwerpen en FIT. Tijdens het investeringsseminarie Chemie worden de troeven van de Antwerpse petrochemische cluster in de verf gezet.

De rest van de planning kan u hier in detail bekijken. Meer algemene info vindt u hier.

Heeft u zakelijke belangen in Shanghai of Singapore en interesse om deel te nemen aan deze missie? Dan kan u zich inschrijven bij externe.relaties@stad.antwerpen.be.

essenscia wallonie

Vous êtes étudiants dans une filière technique ou scientifique ? Participez à l’Innovation Camp Chimie et Sciences de la vie les 17 et 18 novembre 2014 au Château de Courrière.

Lire les détails.

Les sociétés UCB, BASF, Solvay et Chembo proposent un défi sociétal aux étudiants. Ceux-ci disposent ensuite de 32 heures pour développer une solution innovante, coachés par des consultants en innovation et créativité. Les équipes multidisciplinaires présentent et défendent leur solution créative, durable et innovante devant un jury.

Cet évènement s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur, plus particulièrement issus des catégories techniques et scientifiques (ingénierie, (électro-) mécanique, construction, sciences, chimie, bio-tech, biologie, …).

 Pour plus d’informations (programme et inscriptions), cliquez ici ou contactez info@lje.be.

News from our partners
De filosofie van Green Footsteps bestaat erin om creatief denken te stimuleren in vakgebieden waar de principes van groene chemie het verschil kunnen maken. Doel is dit te bereiken door samenwerking met een netwerk van academische en industriële partners, uitwisselen van projecten rond groene innovatie en het stimuleren van jonge wetenschappers in hun onderzoek binnen bepaalde domeinen.

Lees verder.
Het Green Footsteps evenement omvat een volledige dag programma, te beginnen met een plenaire ochtendsessie waar academische en industriële experts hun visie delen over hoe samen te werken aan duurzame innovatie, voortgezet in de namiddag met interactieve workshops over specifieke onderzoeksdomeinen, met als afsluiter de aankondiging van de Green Footsteps Awards winnaars.

Dit is een gratis evenement - Inschrijven kan online op (www.greenfootsteps.eu).  U kan Green Footsteps combineren met de I-SUP2014 conferentie die plaats heeft op dezelfde locatie.  Meer info via de website of greenfootsteps@taminco.com of 09 254 1405
L’AWEX organise une mission économique en Chine (Pékin), et en option Mongolie (Oulan Bator). La mission est multisectorielle mais avec un focus technologies vertes.

Lire les détails.
Participez à cette mission Chine (Pékin) avec une extension optionnelle en Mongolie pour découvrir les opportunités d’affaires. Focus spécifique pour les entreprises du secteur environnement.

Date: 24/09/2014 au 01/10/2014
Inscription avant le: 01/08/2014

Intéressé par cette action ? Pour vous inscrire, cliquez ici.

2013 2014 2015 2016 2017