essenscia weekly 42

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essenscia promeut le cluster chimique et pharmaceutique en Inde

Cette semaine, 340 représentants de 160 sociétés prennent part à la mission économique belge en Inde dirigée par S.A.R. la Princesse Astrid. essenscia et plusieurs entreprises chimiques et pharmaceutiques belges, telles que Janssen Pharmaceutica, GSK Vaccines, Solvay, UCB, Recticel et Soudal ont également répondu présent.

Ce lundi, GSK Vaccines a signé à New Delhi une joint-venture avec la société indienne Biological E en vue de la production de vaccins dénommés «Six en un» visant à lutter contre la polio chez les enfants. L'Inde est actuellement un des pays les moins avancés dans le domaine des vaccins. UCB a lancé hier à Bombay la Fondation « Hope on Wheels ». Cette initiative de RSE de la société biopharmaceutique belge comprend une unité de santé mobile (Mobile Health Clinic) permettant la formation, le diagnostic et le traitement  de milliers de patients épileptiques dans la campagne indienne. Aujourd'hui, essenscia et les sociétés pharmaceutiques belges ont également pris la parole lors du séminaire “Belgium, a business hub for the pharmaceutical market in Europe”, une initiative de l'Awex.

En collaboration avec le Ministre-président flamand, Kris Peeters, le Flanders Investment & Trade (FIT), Solvay et l’Antwerpse Havenbedrijf, essenscia a organisé un séminaire intitulé “Flanders/Belgium, the leading chemical cluster in the heart of Europe” ce lundi à Bombay. Devant plus de 30 sociétés chimiques indiennes, essenscia a défendu les atouts du cluster chimique en Flandre. Cette région n'est pas inconnue des investisseurs indiens. En 2011, JBF Industries a en effet décidé d’y investir 150 millions d’euros dans une nouvelle unité de production de granulés PET à Geel. En marge du séminaire, ATS logistics a également annoncé un investissement de 20 millions d'euros dans les prestations de services logistiques destinées à l'industrie chimique. ATS fournira des services sur site (entreposage, stockage et transport) à JBF Industries. La production de JBF débutera en avril 2014 et ATS sera opérationnelle au même moment. Un bel exemple qui démontre la force du cluster chimique où les acteurs logistiques suivent les investissements en chimie.

Frank Beckx
Head of Communication & Public Affairs
essenscial
Ce 20 novembre 2013, essenscia a signé un protocole en faveur de la facturation électronique avec le Ministre de la Simplification administrative, Olivier Chastel, aux côtés d’une vingtaine d’autres fédérations. Cette initiative vise à encourager les membres à utiliser activement ce nouvel instrument qui permet de réduire de manière significative les charges administratives des entreprises.

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Ajoutés aux  15 protocoles  déjà  signés depuis début octobre avec les fédérations interprofessionnelles, les Instituts des professions économiques, la Fédération Royale du Notariat Belge (FRNB), les représentants de services providers de sociétés de softwares comptables, cela représente pas moins de 35 groupements professionnels importants qui encouragent leurs membres, entreprises et  professions libérales, à adapter leur processus de travail.

Pour rappel, au niveau européen, l’ambition est d’atteindre 50% de facturation électronique d’ici 2020. Au niveau belge, le Gouvernement a décidé d’anticiper cet objectif en se fixant un objectif ambitieux de 25% d’ici la fin de la législature. L’amélioration de la sécurité juridique, la clarification de l’environnement technique pour les factures électroniques et la mise au point de systèmes de facturation ouverts et interopérables sont actuellement au centre des préoccupations belges et européennes.

Pour Olivier Chastel, «l’ensemble de ces signatures et la variété des secteurs concernés constituent naturellement un message très clair tant à destination des entreprises que des citoyens, la facturation est désormais l’affaire de tous». Parallèlement à cette sensibilisation, l’Agence pour la Simplification administrative (ASA) a développé en collaboration avec les fédérations professionnelles un site web : www.efacture.belgium.be qui donne de nombreuses informations sur la facturation électronique.

Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia, a salué le déploiement de la facture électronique : «Toutes les mesures qui sont prises par le gouvernement et qui permettent d’abaisser les coûts pour l’industrie sont accueillies favorablement par essenscia».

Sustainable development
De OVAM en Agentschap Ondernemen willen stimuleren in het duurzaam omspringen met materialen en grondstoffen en stellen daarom een nieuw (gratis!) instrument ter beschikking van deze kmo’s: de Materialenscan. Royal HaskoningDHV is gekwalificeerd als erkend adviseur voor het uitvoeren van deze materialenscan en richt zich naar de producerende/verwerkende chemische industrie en levensmiddelenindustrie.

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Grondstoffen worden schaars en duur. Studies tonen aan dat zo’n 42% van de kosten van kmo’s aan materialen opgaat. De OVAM en Agentschap Ondernemen willen stimuleren in het duurzaam omspringen met materialen en grondstoffen en stellen daarom een nieuw (gratis!) instrument ter beschikking van deze kmo’s: de Materialenscan(*). Deze materialenscan focust bewust enkel op grondstoffengebruik. Analyses tonen aan dat, met deze aanpak, aanbevelingen zich makkelijker vertalen in concrete acties.

Royal HaskoningDHV is gekwalificeerd als erkend adviseur voor het uitvoeren van deze materialenscan en positioneert zich hier nadrukkelijk naar de producerende/verwerkende chemische industrie en levensmiddelenindustrie. Op basis van een inventarisatie van uw materiaalverbruik, bekijken wij samen met u welke optimalisaties mogelijk zijn op vlak van grondstofefficiëntie en valorisatie van reststromen (kringloopsluiting) en welke kostenbesparingen dit oplevert.

Voor verdere informatie of een afspraak voor een materialenscan, contacteer Gert De Bruyn via gert.de.bruyn@rhdhv.com

Algemene info vindt u op www.materialenscan.be

 (*) komen in aanmerking hiervoor: “elk producerend/verwerkend bedrijf gelegen in
      Vlaanderen met een vestiging < 500 werknemers”

International trade & business development
L’AWEX et Classe Export organisent conjointement la 1ère  édition du salon Wallonia Export-Invest Fair. Ce salon des dirigeants et managers export aura lieu à Liège, au Palais des Congrès, les 5 et 6 décembre prochains. Il se profile comme le lieu unique pour le rapprochement entre les entreprises de la Région et l’ensemble des acteurs majeurs de l’export : organismes publics, para-publics, prestataires privés et spécialistes pays qui représenteront pas moins de 40 pays.

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En marge des nombreuses rencontres B2B qui sont en train de s’organiser, les participants pourront assister à une trentaine de conférences thématiques, opportunités d’affaires, de financements pour monter un projet à l’export, certification, incitants financiers, rencontres avec des Attachés économiques et commerciaux,… De plus amples précisions sur cet événement et les démarches pour l’inscription se trouvent sur le lien suivant : http://www.wallonia-export-invest-fair.be.

Parmi les Attachés économiques et commerciaux présents à cette occasion : Nasser Belalia, en poste au Brésil. Un rendez-vous peut-être organisé sur simple demande en s’inscrivant sur le site mentionné ci-dessus.

Le Brésil, qui aura été mis en avant tout au long de cette année 2013 en tant que marché cible de l’AWEX, fera par ailleurs l’objet d’une conférence lors du salon. Celle-ci est prévue le jeudi 5 décembre, de 15h00 à 16h00, dans le salon Gretry. Elle-ci se déclinera en 2 temps : la 1ère  partie sera consacrée à une présentation du potentiel de ce marché et des conseils pour bien réussir sa prospection. Cette présentation sera assurée par Nasser Belalia, Attaché économique et commercial pour la Région Wallonne à São Paulo. La seconde partie laissera la place aux témoignages de sociétés qui se sont implantées au Brésil, qui auront ainsi la possibilité de partager leur expérience de terrain avec d’autres entrepreneurs soucieux d’y développer également un courant d’affaires.

N’hésitez pas à vous inscrire à cette action : vous aurez ainsi l’occasion de vous informer sur la meilleure façon de conduire des affaires sur ce marché certes difficile mais riche en opportunités d’affaires.

De plus amples informations sur le marché brésilien en général et sur cette action en particulier  peuvent être obtenues auprès de la Direction Amériques de l’AWEX s.vanbocquestal@awex.be.

essenscia vlaanderen
Volgende DPA (Delta Process Academy) workshop van 4 december zal handelen over incidenten. 

Voor inschrijvingen en programma zie verder.

DPA workshop December 4th, 2013, start at 08.00 - 13.00 am

Programme
08.00 – 08.30 am  Welcome coffee and tea
08.30 – 08.40 am  Opening: Mr. Geert Boogaerts,  senior advisor process safety and 
                              Welfare, Essenscia vlaanderen, Brussels, Belgium.
08.40 – 09.20 am  Presentation: Analysis and ‘Lessons Learned’ of a  ‘Major incident’ – 
                              Mr. Raymond Gorremans, Plant Manager – Nippon Shokubai.
09.20 - 10.00 am   Presentation: (1) Log-out-tag-out incident - Mr. Bart De Ridder, 
                              Global Process Safety Manager – Allnex (2) Discussion of an incident 
                              with an IBC container filled with Vinyl Acetate – Manuel De Tey, 
                              PSM Consultant – Dupont.
10.00 - 10.40 am   Presentation: Experiences with incident analysis and the optimization 
                              of the procedure – Mrs. Ilse Aertgeert, Incident analist – BASF.
10.40 - 11.35 am   Coffee-Tea +  Workshop.
11.35 - 12.15 pm   Presentation: Auditing process safety - a sense of security? –
                              Mr. Lee Allford, UK – EPSC, European Process safety centre.
12.15 - 12.45 pm   Presentation: Outcome of the workshop – Evaluation.
12.45 pm               Sandwiches

Place:
Martinushoeve –  Spaanse Molenstraat 44 - 2040 Antwerpen

Inscription before November 29th : Michèle Celis – 02 238 97 87 – mcelis@essenscia.be

Het project van POM Antwerpen met steun van essenscia Vlaanderen dat de chemie, kunststoffen en life sciences cluster in de provincie Antwerpen in de kijker zet. En dit voor het 3e jaar op rij! Ook uw bedrijf kan in 2014 het uithangbord worden.
We Are Chemistry is het project van POM Antwerpen met steun van essenscia vlaanderen dat de chemie, kunststoffen en life sciences cluster in de provincie Antwerpen op een frisse manier in de kijker zet. En dit voor het 3e jaar op rij!

Wat heeft We Are Chemistry voor u in petto?
  • Een aantrekkelijk mindmap die de activiteiten van uw bedrijf in een oogopslag voorstelt.
  • Een jobevent waar 400 jongeren en werkzoekenden uit chemische en technische richtingen uw bedrijf leren kennen.
  • Een bedrijfsbezoek op maat om leraren 3e graad ASO en TSO te inspireren.
In het verleden namen verschillende bedrijven uit de sector reeds deel: BASF, Bayer, DuPont, Evonik, Fujifilm Electronic Materials, Genzyme, Indaver, Ineos, Janssen Pharmaceutica, Kuraray, Lanxess, Lubrizol, Monsanto, Oleon, Praxair, Soudal, Styrolution, Topchim, Total en Transfurans.

Ook uw bedrijf kan het uithangbord worden van We Are Chemistry! Surf naar http://www.pomantwerpen.be/nl/wac2014 voor de informatiebrochure en het inschrijvingsformulier. En dan zorgen wij ervoor dat ook uw bedrijf kan blinken op onze activiteiten. Inschrijven kan tot 29 november 2013.
Le 20 novembre dernier avait lieu l’événement annuel d’essenscia vlaanderen sur le thème : «L'énergie, un élément vital pour une chimie durable en Flandre ».

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Le 20 novembre dernier avait lieu l’événement annuel d’essenscia vlaanderen sur le thème : «L'énergie, un élément vital pour une chimie durable en Flandre ».

Lors de cet événement, il fut annoncé que Frank Beckx succèdera officiellement, à partir du 1er janvier 2014, à Frans Dieryck en tant qu’administrateur délégué d'essenscia vlaanderen.

Cliquez ici pour voir les deux reportages vidéo de ces moments importants.
Cliquez ici pour voir les photos de cette soirée.
essenscia wallonie
L’Union des Classes Moyennes, en collaboration avec essenscia wallonie, la Confédération de la Construction Wallonne et Febem, organise ces 10 et 11 décembre un atelier permettant de découvrir trois facettes de la rénovation durable en Wallonie.

Inscrivez-vous vite !
Tout comme dans une construction neuve, la durabilité d’une rénovation se mesure sur tout son cycle de vie et implique tous les acteurs de la construction.

Cette approche multidimensionnelle se concentre sur l’ensemble des performances du bâtiment telles que les économies d’énergie mais aussi la gestion de l’eau, l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement, les émissions de CO2, le confort, les coûts, la santé, la sécurité…et bien sûr la réduction et la valorisation des déchets.

Deux matinées pour découvrir trois facettes de la rénovation durable en Wallonie!

Programme des matinées

8 h 45 - Accueil
9 h 00 - Début de l’atelier
-  Témoignage : rénovation durable et réduction/valorisation des déchets
-  Témoignage : rénovation durable et gestion de l’eau
-  Témoignage : rénovation durable et utilisation durable de l’énergie
11h/11h30 : visites sur site
12h30 - Buffet sandwiches durables (produits locaux)

Mardi 10 décembre - Le Carmel rue du Saulchoir, 11 à Kain (7540) - Visite du Carmel : les pièces en rénovations
Mercredi 11 décembre - UCM chaussée de Marche, 637 à Wierde (5100) - Visite d’une habitation en rénovation à Erpent (cf : « Une brique dans le ventre »).

Inscription
L’inscription aux ateliers est indispensable, le nombre de places étant limité.
Inscription par e-mail à service.environnement@ucm.be, merci d’y préciser l’atelier choisi ou en ligne via notre site : www.ucm-service-environnement.be

Merci de prévenir en cas de désistement.

essenscia benefits
Avec la mondialisation croissante du marché, la propriété intellectuelle (PI), brevets - marques - modèles, constitue une part de plus en plus importante de la valeur d’une entreprise.

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Avec la mondialisation croissante du marché, la propriété intellectuelle (PI), brevets - marques - modèles, constitue une part de plus en plus importante de la valeur d’une entreprise. L’exploitation de la PI pour obtenir l'exclusivité et des marges plus élevées, gagner de plus grandes parts de marché ou garantir la liberté d’exploitation pour sa propre entreprise en sont quelques exemples. L’obtention de licences pour couvrir les lacunes de sa propre technologie ou l’octroi de licences à un tiers en vue de gagner de nouveaux marchés jouent également un rôle de plus en plus important. La propriété intellectuelle de votre entreprise le permet-il ?

Un conseil professionnel de qualité est en effet indispensable. Pour ceux qui se méfient des coûts.... sachez qu’ils sont largement récupérés par la suite.
En tant que conseiller externe en PI, nous vous procurons des avis ad hoc, dans le respect de vos propres délais. Nous prenons donc le temps de connaître votre entreprise, sa vision, sa technologie, son marché et ses priorités.

Le détachement régulier de nos conseillers en PI facilite leur coopération non seulement avec les inventeurs mais aussi avec le management. Etant familiarisés avec la loi, nous reconnaissons immédiatement les opportunités stratégiques, là où les inventeurs et les scientifiques croient trop souvent que leurs idées sont évidentes. En monitorant votre communication externe, nous nous assurons d’empêcher la divulgation du savoir-faire avant qu’il ne soit protégé.

Un coordinateur interne, qui exerce la fonction de contact pour notre conseiller en PI externe, est particulièrement utile pour les grands portefeuilles en PI.

Nous vous soutenons aussi dans la recherche des partenaires de licence, dans la négociation de l’accord et la conclusion de la transaction, afin de réussir à rentabiliser vos droits en PI au lieu de les abandonner en vue de faire des économies. Une licence est particulièrement intéressante pour les technologies qui ne font pas partie des activités de base, pour permettre l’intégration en chaine ou atteindre d'autres marchés, et en fin de compte générer des revenus supplémentaires.

L'expertise de ces activités, qui exige non seulement la connaissance du dossier, mais aussi un aperçu juridique vif, est souvent insuffisamment présente dans les entreprises. L’intérêt primaire étant souvent la technologie et le savoir-faire, ceci n'est pas surprenant. Avec plus de cinquante conseillers en propriété intellectuelle, formés dans des domaines techniques diversifiés, nous vous conseillerons, dans les limites d’un budget préétabli en fonction de votre calendrier.

Besoin d’un conseil ? Des questions ? - N’hésitez pas à contacter :
V.O. Patents & Trademarks
Marie-José Luys, PhD
European Patent Attorney - Gaston Geenslaan 11, 3001 Leuven
email: m.luys@vo.eu
T +32 16 24 08 50  | M +32 473 176 716  | F +32 16 58 47 40
www.vo.eu
News from our companies
L'administrateur délégué d'UCB, Roch Doliveux, et le fondateur de ThromboGenics, le professeur Désiré Collen, ont été primés ce 21 novembre à  Londres à l'occasion de la neuvième édition des Scrip Awards, consacrés au secteur pharmaceutique et biotechnologique.

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Roch Doliveux a été couronné en tant qu'"Executive of the Year" (administrateur délégué de l'année), tandis que Désiré Collen a reçu le "Lifetime Achievement Award" couronnant l'ensemble d'une carrière.

Désiré Collen a joué un rôle-clef dans le développement du médicament Jetrea, utilisé pour le traitement de la traction vitréo-maculaire, une maladie de la rétine.

LANXESS Rubber nv a remporté le prix du  Fireforum Award 2013 dans la catégorie des Conseillers en prévention. Avec ce prix, l'asbl Fireforum récompense tant les personnes, les institutions que les entreprises qui se sont distinguées dans le domaine de la sécurité en cas d'incendie.

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Le prix Fireforum Award a été décerné ce 21 novembre à Eddy Walraven, Managing Director chez LANXESS Rubbe rnv, Wim Bagnall, chef du Service de Protection et de prévention interne et Bill Hamilton, Coordinateur du département intervention.

L'entreprise LANXESS a été primée pour la mise en place d'un plan d'urgence efficace sur son site de Zwijndrecht. Ce plan d'urgence comprend plusieurs volets dont la formation interne des équipes d'intervention et de l'équipe de crise. Cette initiative a permis d'améliorer la collaboration entre ces deux équipes et les services d'urgence externes.

Parmi les investissements récents, on compte une nouvelle caserne de pompiers et deux véhicules d'intervention, construits sur mesure. Cette nouvelle infrastructure a été officiellement inaugurée en présence du gouverneur d'Anvers, Cathy Berx, le Bourgmestre de Zwijndrecht, André Van Dyk et d'autres invités du monde de la sécurité.

LANXESS produit du caoutchouc butyle et a investi ces dernières années dans l'extension de sa capacité de production.
News from our partners
Thomas More Kempen organiseert een 3-daagse “Hands-on Toxicologie Workshop” van 20 t/m 22 januari 2014 te Geel.

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Thomas More Kempen organiseert een 3-daagse “Hands-on Toxicologie Workshop” van 20 t/m 22 januari 2014 te Geel.

In bijlage vindt u het programma, details en coördinaten.
Als u interesse hebt, kan u hier inschrijven.

Mocht u collega's, medewerkers of partners kennen die hierin ook mogelijk interesse hebben, gelieve hen dan deze informatie door te sturen.


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