essenscia weekly 38

30 | 10
Le Conseil d’administration en bref

Au cours du dernier Conseil d’administration, la proposition d’adopter une approche intégrée dans le cadre des élections de 2014 a été approuvée. Durant cette réunion, le Cefic et l’EFPIA ont exposé leurs points de revendications de leur propre memorandum à l’attention des décideurs politiques européens.

Outre les questions européennes, le memorandum d’essenscia traitera à la fois des priorités fédérales et régionales afin que ce document soit exploitable et cohérent à tous les niveaux de pouvoir.

Les membres du Conseil d’administration ont réaffirmé leur mandat en matière de concertation sociale en mettant l’accent sur l’importance du respect de la norme salariale et la poursuite des fonds de formation. Le budget de fonctionnement de la fédération pour l’année 2014 a été approuvé tout comme le renouvellement du soutien au programme «Master na Master» de la KULeuven et la création de NV Antwerp Railport.

Les assemblées générales d’essenscia wallonie du 7 novembre et d’essenscia vlaanderen du 20 novembre tout comme le remplacement de Geert Scheys par Petri Ven en tant que Secrétaire général de Federplast ont été communiqués.

Yves Verschueren
Administrateur délégué

Sustainable development
Wij nodigen u graag uit voor de CINBIOS-workshop vezelrijke nevenstromen als grondstof voor biomaterialen op 7 november 2013 te Leuven (Boerenbond, Diestsevest 40, 3000 Leuven).
Op de workshop worden een aantal inspirerende voorbeelden uit de industriële en wetenschappelijke wereld voorgesteld rond de valorisatie van vezelrijke nevenstromen in biomaterialen. Daarnaast willen we producenten en afnemers van dergelijke stromen, samen met technologie- en dienstenleveranciers en kenniscentra met elkaar in discussie laten treden over andere en mogelijk meer hoogwaardige valorisatieopties dan deze die vandaag worden aangewend.

Lees verder.
Programma

Bekijk het volledige programma

Wenst u tijdens de workshop uw vraag naar of aanbod aan vezelrijke stromen, of uw expertise hieromtrent kenbaar te maken, vul dan deze fiche in.  

U kan de ingevulde fiche terugmailen naar ilse.geyskens@innovatiesteunpunt.be tot 31 oktober 2013.

Registreer voor de workshop De kostprijs voor deelname aan deze workshop bedraagt 50 EUR (excl. BTW) voor CINBIOS-leden en leden van de VISIONS-gebruikersgroep, onderzoeksinstellingen en overheden & administraties; en 70 EUR (excl. BTW) voor alle andere deelnemers. Inschrijven kan via het formulier op deze pagina (deadline: 31/10/2013)  

Deze workshop kadert in het IWT VISIONS project rond de Valorisatie van Organische Nevenstromen en het BIOCLUSTER project, gesubsidieerd door Agentschap Ondernemen, in het kader van Vlaanderen in Actie en het Nieuw Industrieel Beleid, rond knelpunten in de biogebaseerde economie.

Geïnteresseerd? CINBIOS lidmaatschap is gratis voor essenscia leden, contacteer tschaerlaekens@essenscia.be voor meer info.

L’Institut des Réviseurs d’Entreprises vous invite à la remise du prix du meilleur rapport de développement durable.

Lire les détails.

L’Institut des Réviseurs d’Entreprises vous invite à la remise du prix du meilleur rapport de développement durable.

Programme et inscription: cliquez ici.
Social policy
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 120,94 points en octobre 2013.
essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet.

Lire les détails.

La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 120,94 points en octobre 2013.

Les indices officiels du mois suivant seront disponibles le 28 novembre 2013 dès 14h, sur le répondeur du Service public fédéral Economie (numéro : 02 277 56 40) ou sur le site www.mineco.fgov.be.

Pour rappel, l’indice pivot du secteur chimique (118,69) ayant été atteint par l’indice lissé d’avril 2012, les rémunérations des ouvriers et des employés de l’industrie chimique ont connu une hausse de 2% à compter du 1er mai 2012.

Les prochains indices pivots de l’industrie chimique sont fixés à 121,06, 123,49 et 125,96. La liste complète des indices pivots figure dans le Mémento social et sur essenscia extranet. Les indices pivots sont les mêmes pour ouvriers et employés.

Le centre de compétence Politique économique de essenscia a élaboré un modèle mathématique étudiant l'évolution de l'index. essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet (http://extranet.essenscia.be, issues: Social Policy – Social News / Social Database – Index and Salaries).

Informations
Igor Magdalenic, tél. 02 238 98 17, imagdalenic@essenscia.be
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be

L’indice des prix à la consommation d’octobre 2013 s'établit à 122,56 points contre 122,65 points en septembre 2013, soit une baisse de 0,09 point.

LIre la suite.
L’indice des prix à la consommation d’octobre 2013 s'établit à 122,56 points contre 122,65 points en septembre 2013, soit une baisse de 0,09 point. Le taux d’inflation global en octobre 2013 par rapport à octobre 2012 s’élève à 0,63%.

L’indice santé d’octobre 2013 s’élève à 120,99 points contre 120,81 points en septembre 2013, soit une hausse de 0,18 point.

Information
Nathalie De Vadder, tel. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
Igor Magdalenic, tél. 02 238 98 17, imagdalenic@essenscia.be
Product groups
  • Une mesure de sécurité de base: remplacez vos poignées bon marché par des poignées plus sûres; c’est-à-dire des poignées équipées de serrure de sécurité
  • Contactez la police locale pour une consultation gratuite concernant la sécurisation de votre maison, y compris celle de vos portes et vos fenêtres
  • Les coûts de sécurisation de votre habitation sont partiellement déductibles de vos impôts

Lire le communiqué.

Bruxelles, le 30 octobre 2013 – «Suite aux récents rapports concernant une vague d’effractions au moyen de brûleurs à gaz, nous lançons à nouveau une campagne d’information indiquant aux propriétaires l’importance de sécuriser leur propriété. Il suffit d’exécuter quelques adaptations à vos portes et fenêtres, indépendamment du matériau dans lequel celles-ci sont fabriquées pour obtenir un niveau de sécurisation supérieur. La police locale est bien placée pour vous renseigner en détail. Par ailleurs, les coûts de sécurisation de votre maison sont partiellement déductibles des impôts", commente Eddy De Raedt de la police fédérale.

Fin septembre, le Groupe de Travail « Menuiserie pvc » de Federplast.be, a pris connaissance à travers les média francophones, d'une nouvelle vague de cambriolages. Il s’agissait cette fois-ci de bandes qui forçaient l’accès des habitations au moyen de brûleurs à gaz. Federplast.be a pris ces nouvelles très au sérieux et a immédiatement lancé une enquête. Il s’agit en fait d’un nombre limité de méfaits qui ont eu lieu principalement en Wallonie. Les premières analyses montrent que ces groupes interviennent de façon professionnelle. En effet, sans connaissance des différents constituants des profilés de châssis, il est quasiment impossible de forcer ces portes ou fenêtres au moyen de brûleurs à gaz.

"Il s'agit d'une variante des effractions qui, il y a quelques années, consistaient à forer de « petits trous » dans des profilés de bois ou de métal. Cette fois, le petit trou est effectué dans le pvc grâce à un bruleur à gaz. A travers cette ouverture, les voleurs essaient de tirer le levier de la serrure en position ouverte, ce qui leur permet d’entrer. Tout propriétaire peut facilement se protéger contre ce type d’effraction. Il suffit d’installer des poignées équipées de serrures de sécurité, ou d’installer une protection autour de la serrure. Ceci n’est pas cher et ces accessoires sont facilement disponibles", indique Petri Ven, Sr. Consultant Construction et Normalisation.

‘’Choisir des châssis en pvc reste un excellent choix. Des châssis en pvc peuvent comme les autres matériaux disposer de classes anti-effraction les plus sévères. Il s’agit des fenêtres disposants de profilés adaptés, d’une serrurerie anti-effraction et de verre feuilleté sécurisé. Ces mesures de protection dissuadent les cambrioleurs qui cherchent avant tout à pénétrer le plus rapidement possible dans une habitation. Toutefois, nous constatons que pour des raisons de coût, de nombreux propriétaires préfèrent installer de la quincaillerie standard, qui ne protège pas suffisamment les bien des propriétaires", ajoute Petri Ven.

Sous peu, les experts techniques de Federplast.be se réuniront avec les experts de la police fédérale et du ministère de l’intérieur afin d’analyser les cambriolages connus. Si cela s’avère pertinent, cette réunion résultera en des conseils de sécurité supplémentaires qui seront ajoutés à la liste existante de la police fédérale.

"Nous apprécions réellement la pro-activité de Federplast.be. Tout échange d'informations entre l'industrie et la police augmente la qualité de notre service et la sécurité de tous les citoyens‘’, conclut Eddy De Raedt.

Il est préférable de contacter votre police locale pour des conseils de sécurité. Les agents viennent évaluer la sécurité de votre maison en vous donnant des conseils gratuits. L’argent investi dans votre protection est partiellement déductible. Vous pouvez également retrouver ces conseils de sécurité sur le site internet de la police fédérale: http://www.polfed-fedpol.be/crim/crim_tips06_dief01_nl.php

Contact: Petri Ven : +32-2-238.97.34 - email: petri.ven@federplast.be

 

essenscia vlaanderen
Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta Process Academy aims, with this 4-day programme ‘Advanced Master Class on Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety. The courses are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted.

Read more.

Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta Process Academy aims, with this 4-day programme ‘Advanced Master Class on Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety. The courses are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted.

essenscia would like to present more in more detail the announced programme concerning the Advanced Master Class on Process Safety and the academic sessions concerning the Future of Process Safety within Delta Process Academy.  For additional information concerning these topics please feel free to contact Mr. Geert Boogaerts (+32 476 90 66 63, gboogaerts@essenscia.be).

Programme and subscription here.

essenscia wallonie
L’Union des Classes Moyennes, en collaboration avec essenscia wallonie, la Confédération de la Construction Wallonne et Febem, organise ces 10 et 11 décembre un atelier permettant de découvrir trois facettes de la rénovation durable en Wallonie.

Inscrivez-vous vite !
Tout comme dans une construction neuve, la durabilité d’une rénovation se mesure sur tout son cycle de vie et implique tous les acteurs de la construction.

Cette approche multidimensionnelle se concentre sur l’ensemble des performances du bâtiment telles que les économies d’énergie mais aussi la gestion de l’eau, l’emploi de matériaux respectueux de l’environnement, les émissions de CO2, le confort, les coûts, la santé, la sécurité…et bien sûr la réduction et la valorisation des déchets.

Deux matinées pour découvrir trois facettes de la rénovation durable en Wallonie!

Programme des matinées

8 h 45 - Accueil
9 h 00 - Début de l’atelier
-  Témoignage : rénovation durable et réduction/valorisation des déchets
-  Témoignage : rénovation durable et gestion de l’eau
-  Témoignage : rénovation durable et utilisation durable de l’énergie
11h/11h30 : visites sur site
12h30 - Buffet sandwiches durables (produits locaux)

Mardi 10 décembre - Le Carmel rue du Saulchoir, 11 à Kain (7540) - Visite du Carmel : les pièces en rénovations
Mercredi 11 décembre - UCM chaussée de Marche, 637 à Wierde (5100) - Visite d’une habitation en rénovation à Erpent (cf : « Une brique dans le ventre »).

Inscription
L’inscription aux ateliers est indispensable, le nombre de places étant limité.
Inscription par e-mail à service.environnement@ucm.be, merci d’y préciser l’atelier choisi ou en ligne via notre site : www.ucm-service-environnement.be

Merci de prévenir en cas de désistement.

News from our partners
De 12de Chemistry Conference for Young Scientists (ChemCYS) zal doorgaan op donderdag 27 en vrijdag 28 februari 2014 in Duinse Polders te Blankenberge.

Lees verder.

De 12de Chemistry Conference for Young Scientists (ChemCYS) zal doorgaan op donderdag 27 en vrijdag 28 februari 2014 in Duinse Polders te Blankenberge. Dit tweejaarlijkse congres wordt georganiseerd door Jong-KVCV, de jongerensectie van de Koninklijke Vlaamse Chemische Vereniging (KVCV).

Doorheen de jaren is ChemCYS uitgegroeid tot een internationale conferentie, met onder meer de erkenning van IUPAC en EuCheMS. We trachten echter laagdrempelig te blijven naar ons doelpubliek toe, zo ook financieel. Hiervoor zijn we elke industriële partner dankbaar, die met zijn financiële steun dit initiatief mede mogelijk maakt. ChemCYS biedt beginnende wetenschappers de gelegenheid hun onderzoek te presenteren aan een breed wetenschappelijk publiek door middel van een presentatie of een poster.

Deelnemers zijn vooral laatstejaars masterstudenten, doctoraatsstudenten en jonge postdocs in chemie, biochemie, farmacie of aanverwante disciplines.

Het congres omvat volgende 6 parallelle programma’s:

•  Analytische chemie en milieuchemie
•  Biochemie en biotechnologie
•  Anorganische chemie
•  Geavanceerde materiaalchemie
•  Organische en medicinale chemie
•  Fysische en theoretische chemie

ChemCYS tracht ook een brug te vormen tussen deelnemers en de chemische industrie. Op het informele “KaféCV” event laten we de deelnemers kennismaken met een selectie van jonge professionele onderzoekers en vertegenwoordigers van de chemische industrie. In deze setting wordt men geprikkeld om te discussiëren, ervaringen uit te wisselen en contacten te leggen voor een boeiende toekomstige professionele carrière.

Wenst u meer informatie over ChemCYS? Wenst u deel te nemen? Wenst u als bedrijf ChemCYS financieel te steunen met één van onze sponsorpakketten? 
Surf dan naar www.chemcys.be of contacteer ons via thomas.vranken@chemcys.be.

Thomas More Kempen organiseert een 3-daagse “Hands-on Toxicologie Workshop” van 20 t/m 22 januari 2014 te Geel.

Lees verder.

Thomas More Kempen organiseert een 3-daagse “Hands-on Toxicologie Workshop” van 20 t/m 22 januari 2014 te Geel.

In bijlage vindt u het programma, details en coördinaten.
Als u interesse hebt, kan u hier inschrijven.

Mocht u collega's, medewerkers of partners kennen die hierin ook mogelijk interesse hebben, gelieve hen dan deze informatie door te sturen.


2013 2014 2015 2016 2017