essenscia weekly 35

09 | 10
La réindustrialisation de l’Europe, une priorité pour le Cefic

La semaine dernière, le Cefic, la coupole européenne de la chimie, a réuni les leaders européens de l’industrie chimique à Munich à l’occasion de son assemblée générale. Son président, Kurt Bock, a rappelé les atouts de la chimie européenne: un bon mix entre PME et grandes entreprises, d’excellents centres de recherche et des produits innovants à haute valeur ajoutée.

L’importance de l’innovation, facteur de croissance et de création d’emploi en Europe, fut au cœur de cet événement de trois jours. Le Cefic y a renouvelé son appel à l’Europe d’engrenger une nouvelle dynamique et de mener une politique énergétique et climatique réfléchie garantissant la compétitivité de notre industrie.

A cette occasion, la société belge Solvay s’est également vue remettre le Responsible Care Award 2013, prix qui récompense des projets innovants et durables, pour la construction d’une usine de recyclage de terres rares issues des lampes à basse consommation à Saint-Fons en France.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
Youth & training
In het Roadies project voeren 2 jongeren van 18 jaar gedurende 40 weken elke week een andere job uit. Ook in de sector van de chemie en life sciences gaan de 2 Roadies aan de slag, meerbepaald met de beroepen van laborant en procesoperator. Op vrijdag 11 oktober kan u in het TV-programma “Iedereen Beroemd” op 1 een verslag van hun belevenissen als laborant bij Janssen Pharmaceutica bekijken.

Lees verder.
Elke maandag gaan de jongeren naar een job die ze pas die ochtend ontdekken. Op elke werkvloer worden ze begeleid door een coach die de job al jaren uitvoert en alles vertelt over zijn/haar passie en ervaringen. De coach legt zijn/haar job een week in handen van de 2 jongeren, die ook nog op zoek gaan naar verhalen achter de schermen. Ze berichten hier uitgebreid over op Twitter (@roadiesbe), Instagram en Facebook. Daarnaast zijn er wekelijks reportages of interviews in onder meer Joepie, op MNM, in Metro en Iedereen Beroemd.

In de sector chemie en life sciences gaan de roadies de jobs van laborant (bij Janssen Pharmaceutica) en procesoperator (bij BASF) ontdekken.

Doelstelling van het project is om jongeren die studiekeuzes moeten maken, te laten zien hoe het er op de werkvloer aan toe gaat en op die manier jongeren te helpen in hun keuzes. Roadies wil informeren over de talenten die jongeren moeten ontwikkelen voor bepaalde jobs, de arbeidsomstandigheden, de sfeer op de werkvloer,…

Roadies kwam tot stand binnen het ministerie van Onderwijs en Vorming, onder impuls van Klasse en Maks!, in samenwerking met de VDAB en de Dienst Beroepsopleiding en wordt gesteund door ESF.

Innovation & patents
Ce module traitera des mesures à prendre si vos produits brevetés sont fabriqués par un tiers ou utilisés sans votre accord et des stratégies à adopter à l’encontre des contrefacteurs. Nous détaillerons les procédures spécifiques de la saisie en cas de contrefaçon. Nous aborderons également les mesures à prendre si un tiers vous assigne pour contrefaçon supposée de brevet. Ces sessions seront présentées par Studipolis et Eubelius.
Cette session aborde les recours possibles si vos produits ou procédés brevetés
sont fabriqués ou utilisés par des tiers sans votre consentement. Il sera exposé quelles voies
de recours sont possibles et quelles stratégies peuvent être utilisées pour réagir aux atteintes
à un brevet. Notamment, une attention particulière sera adressée à la procédure spéciale
de la saisie-contrefaçon. En même temps, cette session vous donnera une bonne compréhension des meilleures façons de réagir à des demandes des tiers concernant une prétendue atteinte au brevet d’autrui. Pour des PME et des entreprises de croissance, une réaction consciencieuse en cas d’une infraction (prétendue) est aussi importante qu’obtenir le brevet.

PROGRAMME:

12.30    Accueil avec un déjeuner sandwichs
13.30    Introduction par essenscia
13.45    - La mise en demeure: stratégies d’attaque et de défense
             -  Aperçu des voies de recours en cas d’atteinte au brevet
              Par Véronique Pede, avocat Eubelius
             a. Avantages et désavantages des différentes procédures
             b. Arrêter la contrefaçon aux frontières
             c. L’échiquier des brevets: procédures transfrontalières et procédures à l’étranger
15.00    Pause
15.15    - La saisie-contrefaçon: Monstre de Loch Ness ou terreur du monde des brevets ?
             Par Pieter Callens, avocat Eubelius/h4>
             a. Sortes de saisie-contrefaçons
             b. Procédure et déroulement
             c. Réaction / voies de recours en cas de saisie-contrefaçon
             - Regard vers l’avenir: juridiction unifiée du brevet
             Par Pieter Callens, avocat Eubelius  
16.30    Fin
   
DATE & LIEU:
  • 07/11/2013 Château de Limelette, Rue Charles Dubois 87, 1342 Limelette

La participation est gratuite.

Inscrivez-vous ici.
Reach, CLP & Product policy
La liste de substances faisant l’objet d’une classification et d’un étiquetage européen harmonisé (annexe VI du CLP) a été modifiée par la publication de la 5e ATP.  Tous les acteurs doivent appliquer au plus tard le 1er janvier 2015 cette nouvelle classification et étiquetage  ou celle qui a été modifiée.

Lire les détails.
Le règlement (UE) N°  944/2013 DE LA COMMISSION du 2 octobre 2013 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique et scientifique, le règlement (CE) N° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges a été publié le 3 octobre 2013 dans le Journal Officiel  de l’Union Européenne

Les changements concernent :

  • Ajout de 22 nouvelles substances avec une classification et étiquetage harmonisé (d’application au plus tard le 1er janvier 2015)
  • Changement de la classification et de l’étiquetage précédente  de 17 substances (d’application au plus tard le 1er janvier 2015)
  • La classification de l’entrée «brai de goudron de houille à haute température» (numéro CE: 266-028-2) s’applique à compter du 1er avril 2016
  • Changement des mentions pour le code P210 dans le tableau 6.2 dans la première partie de l’annexe IV par le règlement (EG) n° 1272/2008 au plus tard le 1er décembre 2014 pour les substances et au 1er juin 2015 pour les mélanges (pour les produits qui sont déjà sur le marchés, une période transitoire de deux ans est prévue, jusqu’au 1er décembre 2016 pour les substances et jusqu’au 1er juin pour les mélanges.

Vous pouvez consulter le règlement 944/2013 en cliquant sur le lien

Contact:
Tine Cattoor,product policy advisor, tcattoor@essenscia.be, tél. 02 238 98 46

Social policy
Transport & Logistics
La sécurité du transport des produits chimiques est une priorité absolue pour l'industrie chimique.

essenscia a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude annuelle sur le transport des marchandises dangereuses qui se tiendra le jeudi 17 octobre 2013 de 9h30 à 17h à Bruxelles, Radisson Blu Royal Hotel, rue Fossé-aux-Loups 47.
Au cours de ce séminaire plusieurs experts du SPF Mobilité et Transport présenteront différents éléments du cadre réglementaire du transport des marchandises dangereuses, notamment un regard sur la réglementation de 2015.

Après ces exposés, vous aurez la possibilité de poser des questions aux représentants du SPF Mobilité et Transports lors d’une session Q & R étendue.

La 2ème partie de cette journée d’étude sera consacrée aux incidents possibles du transport de marchandises dangereuses et aux moyens de limiter leurs conséquences.

En d’autres termes, cette journée d’étude est un événement incontournable pour toute personne impliquée dans le transport de marchandises dangereuses.

Cliquez ici pour le programme détaillé et pour vous inscrire à cette journée d’étude.

Pour le programme détaillé et le formulaire d'inscription, suivez le lien http://www.essenscia.be/fr/Calendar/Registration/114.
Product groups
Maîtriser et appliquer la nouvelle réglementation biocides est primordial pour le bon développement et la poursuite de vos activités. C’est pourquoi DETIC Institute vous invite à suivre, le 30 octobre, une formation entièrement dedicacée à celle-ci.

Lire les détails.
  1. Comprendre et appliquer correctement la réglementation en matière de biocides n’est guère chose aisée.  D’une part, le règlement européen sur les biocides d’application depuis ce mois de septembre 2013 introduit de nouveaux concepts et de nouvelles possibilités.  D’autre part, la législation belge prévoit de faire peau neuve afin de s’aligner sur ce dernier et de clarifier ce qui restera de belgo-belge jusqu’à la fin d’une période qualifiée de transition.  Comprendre et pouvoir maîtriser l’ensemble de cette nouvelle réglementation est primordial pour le bon développement et la poursuite de vos activités.

Complexe ?  C’est le moins que l’on puisse dire ! Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, DETIC Institute organise une session d’information «BIOCIDES - Comprendre la réglementation et en tirer profit».  Elle se déroulera à Living Tomorrow, Indringingsweg 1, à 1800 Vilvoorde, le mercredi 30 octobre 2013 à 13h00 à 17h30,  et sera suivie d’un drink.  DETIC Institute vous propose une session d’info de première main :  des orateurs issus du pilier biocides du SPF environnement et de la Commission européenne présenteront les différents aspects de la législation belge et européenne, respectivement

Ne ratez pas cette opportunité. Inscrivez-vous sans tarder grâce à notre formulaire en ligne en suivant ce lien ou rendez-vous sur les pages web du DETIC Institue.  Vous y trouverez un programme complet et un plan d’accès à Living Tomorrow.

Date limite d’inscription : le 25 octobre 2013.  Votre inscription ne sera prise en compte qu’à la réception du paiement.

Pour toute information, contactez Marie Vanden Berghe : mvandenberghe@detic.be DETIC Institute est le centre de formation de DETIC  l’association qui regroupe, entre autres, les producteurs et distributeurs de Biocides.

essenscia vlaanderen
De 3de DPA workshop zal doorgaan op 24 oktober 2013 met als thema Transport : Laad- en losoperaties.
De workshop is gratis voor DPA-leden, 100 euro voor niet-DPA leden.  Neem ook een kijkje op de DPA website : http://www.essenscia.be/nl/dpa_onze%20missie

Lees verder.

Binnen de waarde ketting van onze industrie zijn de raakvlakken met onze processen niet te verwaarlozen. Een uitermate belangrijk proces is het transport van gevaarlijke stoffen en meer bepaald de laad- en losoperaties. De actuele situatie wordt gekenmerkt door een aantal factoren als daar zijn: communicatie, afstemmen van de beheersmaatregelen en een globale benadering van de technische installaties.

De wettelijke context voor dit soort operaties is vrij complex. Enerzijds heeft men op site niveau de Seveso wetgeving, aangevuld met de Welzijnswetgeving en anderzijds zijn deze activiteiten onderworpen aan specifieke regelgeving als daar zijn ADR, ... Tijdens de derde ‘workshop’ van 2013 behandelen we deze thema’s.

Programma

08.00 – 08.30 uur  Ontvangst en koffie
08.30 – 08.40 uur  Opening :  Dhr. Geert Boogaerts, senior adviseur veiligheid – essenscia
                              & Dhr. Steven Van de Broeck, senior adviseur transport - essenscia
                              Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma
                              – Inleiding van het thema
                              – Overzicht van ‘best practices’ focus vrachtwagenvervoer.
08.40 – 09.15 uur  Presentatie: Transport en laad- en los operaties via binnenwater –
                              Dhr. Dirk Stouthuysen , Logistic manager - BP
09.15 – 09.50 uur  Presentatie: Specifieke risico’s bij het vervoer via het spoor -
                              Mevr. Astrid Van Driessche, Head of Logistics – Evonik
09.50 – 10.25 uur  Presentatie: Welke eisen liggen bij de vervoerder? -
                              Dhr. Jan  Thienpont, RC & Logistic Manager - European Association of
                              Chemical Distributors
10.25 – 11.15 uur  Koffie en Werksessie
11.15 – 11.50 uur  Presentatie: Ervaringen met het laden en lossen van vrachtwagens -
                              Dhr. Marc Peeters, Manager SHE  - VOPAK.
11.50 – 12.25 uur  Presentatie: Laden en lossen en contractuele aspecten -
                              Dhr. Henk Bril, Senior Distribution Safety Expert  – Sabic.
12.25 – 12.45 uur  Voorstelling van de resultaten van de werksessie - 
                              Plenaire vergadering en slotwoord - Evaluatie
12.45 uur               Broodjeslunch en koekje

Locatie : Martinushoeve, Spaanse molenstraat 44 te Zandvliet De workshop is gratis voor DPA-leden, 100 euro voor niet-DPA leden.

Voor inschrijvingen kan u  terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).
Neem ook een kijkje op de DPA website 

 

Het project van POM Antwerpen met steun van essenscia Vlaanderen dat de chemie, kunststoffen en life sciences cluster in de provincie Antwerpen in de kijker zet. En dit voor het 3e jaar op rij! Ook uw bedrijf kan in 2014 het uithangbord worden.
We Are Chemistry is het project van POM Antwerpen met steun van essenscia vlaanderen dat de chemie, kunststoffen en life sciences cluster in de provincie Antwerpen op een frisse manier in de kijker zet. En dit voor het 3e jaar op rij!

Wat heeft We Are Chemistry voor u in petto?
  • Een aantrekkelijk mindmap die de activiteiten van uw bedrijf in een oogopslag voorstelt.
  • Een jobevent waar 400 jongeren en werkzoekenden uit chemische en technische richtingen uw bedrijf leren kennen.
  • Een bedrijfsbezoek op maat om leraren 3e graad ASO en TSO te inspireren.
In het verleden namen verschillende bedrijven uit de sector reeds deel: BASF, Bayer, DuPont, Evonik, Fujifilm Electronic Materials, Genzyme, Indaver, Ineos, Janssen Pharmaceutica, Kuraray, Lanxess, Lubrizol, Monsanto, Oleon, Praxair, Soudal, Styrolution, Topchim, Total en Transfurans.

Ook uw bedrijf kan het uithangbord worden van We Are Chemistry! Surf naar http://www.pomantwerpen.be/nl/wac2014 voor de informatiebrochure en het inschrijvingsformulier. En dan zorgen wij ervoor dat ook uw bedrijf kan blinken op onze activiteiten. Inschrijven kan tot 29 november 2013.
News from our partners
John Elkington introduces the Zeronauts - a new breed of innovator, determined to reduce problems such as carbon, waste, toxics, but also issues like poverty to zero.

Read more.

A world of 9 billion people by mid-century will require fundamental changes in our mindsets, behaviors, cultures, and overarching paradigm. Similarly to breaking the Sound Barrier in the 1940s and 1950s, a new breed of innovator, entrepreneur and investor is lining up to break the Sustainability Barrier.

John Elkington introduces the Zeronauts – a new breed of innovator, determined to reduce problems such as carbon, waste, toxics, but also issues like poverty to zero. In order to move from incremental to transformative change, we must embrace wider framings, deeper insights, higher targets and longer time scales.

Get introduced to the Zeronauts, find new ways to grow without creating negative impacts, be inspired by practical cases and grow your network.

Immediately following the Green Business Congress you are invited to discover the award winners of the Belgian Business Awards for the Environment. This prestigious award rewards companies who demonstrate innovative, environmental and economic excellence. 25 Belgian companies participated in the competition to get awarded and participate in the European Business Awards for the Environment. Find out who takes home the first, second and third prize! Participation is free.

Programme   -  Register


2013 2014 2015 2016 2017