essenscia weekly 34

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Innovation & patents
essenscia a le plaisir de vous inviter au lancement du Cercle de l’Innovation. L’événement se tiendra le mardi 8 octobre 2013 à 15h30 au Cercle de Wallonie à Liège.
A la suite du succès du premier essenscia Innovation Award, le président du jury, François Cornélis, ancien vice-président du Comité exécutif de Total, a fondé le Cercle de l’Innovation. Cette organisation regroupe d’anciens dirigeants de haut vol issus d’entreprises de la chimie, des matières plastiques et de la pharmacie qui ont choisi de mettre leur précieuse expérience au service des entreprises innovantes dans le cadre de leur réflexion stratégique. Le Cercle est composé de Philippe Bodson, François Cornélis, Edouard Croufer, Christian Jourquin, Norbert Martin, Jean Stéphenne, Luc Sterckx et Luc Vansteenkiste.

En guise d’introduction de lancement de cette nouvelle initiative, essenscia aura le plaisir de présenter l’Innovation Award 2014. La société Deloitte abordera ensuite les défis relatifs à la protection de l’innovation dans le cadre de la cellule brevets d’essenscia.

L’événement se tiendra le mardi 8 octobre 2013 à 15h30 au Cercle de Wallonie à Liège.

N’hésitez pas à inviter des collègues de votre entreprise intéressés par cette initiative.

Programme

15.30    Accueil
    
16.00    «L’innovation, la clé d’un avenir gagnant pour l’industrie» par Yves Verschueren,    administrateur délégué d’essenscia
    
16.15    «L’innovation, moteur de la croissance: une vision d’avenir pour la chimie et les sciences de la vie» par Stefan Van Thienen, partner Deloitte
    
16.45    «Le Cercle de l’Innovation : un écho à votre stratégie d’innovation» par François Cornélis, président
    
17.15    Discours de cloture par Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie
    
17.30    Walking dinner
    
Inscrivez-vous ici.
Ce module traitera des mesures à prendre si vos produits brevetés sont fabriqués par un tiers ou utilisés sans votre accord et des stratégies à adopter à l’encontre des contrefacteurs. Nous détaillerons les procédures spécifiques de la saisie en cas de contrefaçon. Nous aborderons également les mesures à prendre si un tiers vous assigne pour contrefaçon supposée de brevet. Ces sessions seront présentées par Studipolis et Eubelius.
Cette session aborde les recours possibles si vos produits ou procédés brevetés
sont fabriqués ou utilisés par des tiers sans votre consentement. Il sera exposé quelles voies
de recours sont possibles et quelles stratégies peuvent être utilisées pour réagir aux atteintes
à un brevet. Notamment, une attention particulière sera adressée à la procédure spéciale
de la saisie-contrefaçon. En même temps, cette session vous donnera une bonne compréhension des meilleures façons de réagir à des demandes des tiers concernant une prétendue atteinte au brevet d’autrui. Pour des PME et des entreprises de croissance, une réaction consciencieuse en cas d’une infraction (prétendue) est aussi importante qu’obtenir le brevet.

PROGRAMME:

12.30    Accueil avec un déjeuner sandwichs
13.30    Introduction par essenscia
13.45    - La mise en demeure: stratégies d’attaque et de défense
             -  Aperçu des voies de recours en cas d’atteinte au brevet
              Par Véronique Pede, avocat Eubelius
             a. Avantages et désavantages des différentes procédures
             b. Arrêter la contrefaçon aux frontières
             c. L’échiquier des brevets: procédures transfrontalières et procédures à l’étranger
15.00    Pause
15.15    - La saisie-contrefaçon: Monstre de Loch Ness ou terreur du monde des brevets ?
             Par Pieter Callens, avocat Eubelius/h4>
             a. Sortes de saisie-contrefaçons
             b. Procédure et déroulement
             c. Réaction / voies de recours en cas de saisie-contrefaçon
             - Regard vers l’avenir: juridiction unifiée du brevet
             Par Pieter Callens, avocat Eubelius  
16.30    Fin
   
DATE & LIEU:
  • 07/11/2013 Château de Limelette, Rue Charles Dubois 87, 1342 Limelette

La participation est gratuite.

Inscrivez-vous ici.
Seminar about Life sciences industry.

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Guest speaker: Dr. Ron Boch, Senior Director, Life Sciences BIOTECanada

Program

10:00  Welcome & Registration
10:15 - 12:30 Seminar
           Introduction by Mrs. Cathy Plasman, Secretary General Bio.Be
           Presentation by Dr. Ron Boch, Senior Director, Life Sciences BIOTECanada
           Testimonies by:
           Mr. Didier Malherbe, Vice President UCB
           Ms. Hilde Revets, Senior research Fellow Ablynx
           Mr. Raphaël Hannoir, Business Development Director, Chemicals Sugar &
           Bio-Industry Europe SNC-Lavalin
Q&A
12:45  Networking & Sandwich lunch
14:00  End of session

Date: Thursday October 17, 2013 10 a.m. – 2 p.m.

Where: Diamant Conference & Business Centre Bd. A Reyerslaan 80 1030 Brussels

Participation: EUR 50  (members CanCham BeLux, Bio.Be, Essenscia, FlandersBio, BioWin, Brussels Life Tech) - EUR 70 (non members)

E-Registration by October 11, 2013  on www.cccbl.org

Info: Ms. Mihaela Bucuroiu, Coordinator - Chamber of Commerce Canada-Belgium-Luxembourg
(CanCham BeLux)
Tel: +32 (0)2 644 90 44 - Email: office@cccbl.org

Reach, CLP & Product policy
Begin 2009 werden de regels voor indeling en etikettering van chemische producten grondig gewijzigd door de invoering van de CLP-verordening.

Om de transitie van het ‘oude EU-systeem’ naar CLP zo vlot mogelijk te laten verlopen, is er voor geopteerd om de toepassing van CLP gefaseerd door te voeren.

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Om  duidelijkheid te creëren omtrent verschillende aspecten inzake indeling en etikettering van chemische producten, organiseert essenscia 5 regionale ontbijtsessies met als topics:
  • CLP vs EU-indeling: hoe, wat en hoe lang nog?
  • Stappenplan naar CLP: hoe en wanneer zich voorbereiden naar de volledige omschakeling
  • Informatie m.b.t. indeling en etikettering in het SDS: wat vind ik waar?
  • CLP = levende regelgeving: wat betekent dit? Inclusief overzicht van de verschillende deadlines.

Klik hier voor verdere informatie en om in te schrijven. 

Snel inschrijven is de boodschap !  De sessies in Gent en Edegem zijns volzet.
Many companies are voluntary providing information on substances and mixtures to customers that do not require an SDS under the legal provisions of Article 31 of REACH. Some DU systematically request a safety data sheet (SDS) for all substances and mixtures.

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REACH art 31 specifies when and how a safety data sheet (SDS) must be provided automatically or on request of the customer. Many companies use the safety data sheet also in other situations, leading to confusion on the status of voluntary SDS in the supply chain.

Cefic drafted an FAQ on SDS provided voluntarily.  It addresses following questions:

- When a company wishes to provide information for substances and mixtures for which no SDS is required according to article 31 of REACH, should they follow the annex II of REACH format? - What can be done when a DU asks for a SDS when it is not required by REACH?

The FAQ is available on the Cefic website: http://www.cefic.org/Industry-support/Implementing-reach/Guidances-and-Tools1/

For more information please contact Tine Cattoor, advisor Product Policy, tcattoor@essenscia.be, tel. 02 238 96 48.

Après une neuvième édition réussie, ITM (Industrie Technique & Management) repart à la recherche des projets industriels les plus innovants pour la dixième édition festive des Industrie Awards.

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De quoi sagit-il?

L’objectif des Industrie Awards est de récompenser les meilleurs projets industriels réalisés en Belgique ces trois dernières années. Les Awards seront décernés dans trois catégories:

-  Best Practice in Logistics
-  Best Practice in Manufacturing
-  Best Practice in Process

Qui peut présenter un dossier de participation?

Le questionnaire de participation peut être renvoyé par l’entreprise auprès de laquelle le projet a été implémenté, ou par un fournisseur ayant été impliqué dans le projet. Le gagnant de l’Industrie Award est l’utilisateur final/le donneur d’ordre

Comment introduite un dossier?

Surfez sur le site www.industrie.be/awards et remplissez le formulaire  de participation.

Les projets devront être envoyé à l’organisateur du concours, Rédaction Industrie Technique & Management, Rue de la Fusée 50 bte 15, 1130 Bruxelles email: itmredaction@roularta.be, fax 02/702 71 74) au plus tard le 31/12/2013.

Remportez un prestigieux Industrie Award 2014

Mettez votre entreprise à l’honneur lors de la grande soirée officielle qui aura lieu le 22 mai 2014. Le projet gagnant fera l’objet d’un article dans Industrie Technique & Management.

Plus d’info: cliquez ici  

Social policy
L’indice des prix à la consommation de septembre 2013 s'établit à 122,65 points contre 122,58 points en août 2013, soit une hausse de 0,07 point.

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L’indice des prix à la consommation de septembre 2013 s'établit à 122,65 points contre 122,58 points en août 2013, soit une hausse de 0,07 point. Le taux d’inflation global en septembre 2013 par rapport à septembre 2012 s’élève à 0,89%.

L’indice santé de septembre 2013 s’élève à 120,81 points contre 120,89 points en août 2013, soit une baisse de 0,08 point.

Information :
Nathalie De Vadder, tel. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
Igor Magdalenic, tél. 02 238 98 17, imagdalenic@essenscia.be

La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 120,94 points en septembre 2013.
essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet.

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La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 120,94 points en septembre 2013.

Les indices officiels du mois suivant seront disponibles le 30 octobre 2013 dès 14h, sur le répondeur du Service public fédéral Economie (numéro : 02 277 56 40) ou sur le site www.mineco.fgov.be.

Pour rappel, l’indice pivot du secteur chimique (118,69) ayant été atteint par l’indice lissé d’avril 2012, les rémunérations des ouvriers et des employés de l’industrie chimique ont connu une hausse de 2% à compter du 1er mai 2012.

Les prochains indices pivots de l’industrie chimique sont fixés à 121,06, 123,49 et 125,96.
La liste complète des indices pivots figure dans le Mémento social et sur essenscia extranet. Les indices pivots sont les mêmes pour ouvriers et employés.

Le centre de compétence Politique économique de essenscia a élaboré un modèle mathématique étudiant l'évolution de l'index. essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet (http://extranet.essenscia.be, issues: Social Policy – Social News / Social Database – Index and Salaries).

Informations :
Igor Magdalenic, tél. 02 238 98 17, imagdalenic@essenscia.be
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be

Assimilations et prise de demi-journées.

Lire les détails.
Assimilations et prise de demi-journées.

Plus d'information, cliquez ici.

Transport & Logistics
La sécurité du transport des produits chimiques est une priorité absolue pour l'industrie chimique.

essenscia a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude annuelle sur le transport des marchandises dangereuses qui se tiendra le jeudi 17 octobre 2013 de 9h30 à 17h à Bruxelles, Radisson Blu Royal Hotel, rue Fossé-aux-Loups 47.
Au cours de ce séminaire plusieurs experts du SPF Mobilité et Transport présenteront différents éléments du cadre réglementaire du transport des marchandises dangereuses, notamment un regard sur la réglementation de 2015.

Après ces exposés, vous aurez la possibilité de poser des questions aux représentants du SPF Mobilité et Transports lors d’une session Q & R étendue.

La 2ème partie de cette journée d’étude sera consacrée aux incidents possibles du transport de marchandises dangereuses et aux moyens de limiter leurs conséquences.

En d’autres termes, cette journée d’étude est un événement incontournable pour toute personne impliquée dans le transport de marchandises dangereuses.

Cliquez ici pour le programme détaillé et pour vous inscrire à cette journée d’étude.

Pour le programme détaillé et le formulaire d'inscription, suivez le lien http://www.essenscia.be/fr/Calendar/Registration/114.
Product groups
Maîtriser et appliquer la nouvelle réglementation biocides est primordial pour le bon développement et la poursuite de vos activités. C’est pourquoi DETIC Institute vous invite à suivre, le 30 octobre, une formation entièrement dedicacée à celle-ci.

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  1. Comprendre et appliquer correctement la réglementation en matière de biocides n’est guère chose aisée.  D’une part, le règlement européen sur les biocides d’application depuis ce mois de septembre 2013 introduit de nouveaux concepts et de nouvelles possibilités.  D’autre part, la législation belge prévoit de faire peau neuve afin de s’aligner sur ce dernier et de clarifier ce qui restera de belgo-belge jusqu’à la fin d’une période qualifiée de transition.  Comprendre et pouvoir maîtriser l’ensemble de cette nouvelle réglementation est primordial pour le bon développement et la poursuite de vos activités.

Complexe ?  C’est le moins que l’on puisse dire ! Afin de vous aider à y voir un peu plus clair, DETIC Institute organise une session d’information «BIOCIDES - Comprendre la réglementation et en tirer profit».  Elle se déroulera à Living Tomorrow, Indringingsweg 1, à 1800 Vilvoorde, le mercredi 30 octobre 2013 à 13h00 à 17h30,  et sera suivie d’un drink.  DETIC Institute vous propose une session d’info de première main :  des orateurs issus du pilier biocides du SPF environnement et de la Commission européenne présenteront les différents aspects de la législation belge et européenne, respectivement

Ne ratez pas cette opportunité. Inscrivez-vous sans tarder grâce à notre formulaire en ligne en suivant ce lien ou rendez-vous sur les pages web du DETIC Institue.  Vous y trouverez un programme complet et un plan d’accès à Living Tomorrow.

Date limite d’inscription : le 25 octobre 2013.  Votre inscription ne sera prise en compte qu’à la réception du paiement.

Pour toute information, contactez Marie Vanden Berghe : mvandenberghe@detic.be DETIC Institute est le centre de formation de DETIC  l’association qui regroupe, entre autres, les producteurs et distributeurs de Biocides.

essenscia vlaanderen
De 3de DPA workshop zal doorgaan op 24 oktober 2013 met als thema Transport : Laad- en losoperaties.
De workshop is gratis voor DPA-leden, 100 euro voor niet-DPA leden.  Neem ook een kijkje op de DPA website : http://www.essenscia.be/nl/dpa_onze%20missie

Lees verder.

Binnen de waarde ketting van onze industrie zijn de raakvlakken met onze processen niet te verwaarlozen. Een uitermate belangrijk proces is het transport van gevaarlijke stoffen en meer bepaald de laad- en losoperaties. De actuele situatie wordt gekenmerkt door een aantal factoren als daar zijn: communicatie, afstemmen van de beheersmaatregelen en een globale benadering van de technische installaties.

De wettelijke context voor dit soort operaties is vrij complex. Enerzijds heeft men op site niveau de Seveso wetgeving, aangevuld met de Welzijnswetgeving en anderzijds zijn deze activiteiten onderworpen aan specifieke regelgeving als daar zijn ADR, ... Tijdens de derde ‘workshop’ van 2013 behandelen we deze thema’s.

Programma

08.00 – 08.30 uur  Ontvangst en koffie
08.30 – 08.40 uur  Opening :  Dhr. Geert Boogaerts, senior adviseur veiligheid – essenscia
                              & Dhr. Steven Van de Broeck, senior adviseur transport - essenscia
                              Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma
                              – Inleiding van het thema
                              – Overzicht van ‘best practices’ focus vrachtwagenvervoer.
08.40 – 09.15 uur  Presentatie: Transport en laad- en los operaties via binnenwater –
                              Dhr. Dirk Stouthuysen , Logistic manager - BP
09.15 – 09.50 uur  Presentatie: Specifieke risico’s bij het vervoer via het spoor -
                              Mevr. Astrid Van Driessche, Head of Logistics – Evonik
09.50 – 10.25 uur  Presentatie: Welke eisen liggen bij de vervoerder? -
                              Dhr. Jan  Thienpont, RC & Logistic Manager - European Association of
                              Chemical Distributors
10.25 – 11.15 uur  Koffie en Werksessie
11.15 – 11.50 uur  Presentatie: Ervaringen met het laden en lossen van vrachtwagens -
                              Dhr. Marc Peeters, Manager SHE  - VOPAK.
11.50 – 12.25 uur  Presentatie: Laden en lossen en contractuele aspecten -
                              Dhr. Henk Bril, Senior Distribution Safety Expert  – Sabic.
12.25 – 12.45 uur  Voorstelling van de resultaten van de werksessie - 
                              Plenaire vergadering en slotwoord - Evaluatie
12.45 uur               Broodjeslunch en koekje

Locatie : Martinushoeve, Spaanse molenstraat 44 te Zandvliet De workshop is gratis voor DPA-leden, 100 euro voor niet-DPA leden.

Voor inschrijvingen kan u  terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).
Neem ook een kijkje op de DPA website 

 

De 3de DPA workshop zal doorgaan op 24 oktober 2013 met als thema Transport : Laad- en losoperaties.
De workshop is gratis voor DPA-leden, 100 euro voor niet-DPA leden.  Neem ook een kijkje op de DPA website

Lees verder.

Binnen de waarde ketting van onze industrie zijn de raakvlakken met onze processen niet te verwaarlozen. Een uitermate belangrijk proces is het transport van gevaarlijke stoffen en meer bepaald de laad- en losoperaties. De actuele situatie wordt gekenmerkt door een aantal factoren als daar zijn: communicatie, afstemmen van de beheersmaatregelen en een globale benadering van de technische installaties.

De wettelijke context voor dit soort operaties is vrij complex. Enerzijds heeft men op site niveau de Seveso wetgeving, aangevuld met de Welzijnswetgeving en anderzijds zijn deze activiteiten onderworpen aan specifieke regelgeving als daar zijn ADR, ... Tijdens de derde ‘workshop’ van 2013 behandelen we deze thema’s.

Programma :
08.00 – 08.30 uur   Ontvangst en koffie
08.30 – 08.40 uur   Opening :  Dhr. Geert Boogaerts, senior adviseur veiligheid –
                               essenscia & Dhr. Steven Van de Broeck, senior adviseur transport -
                               essenscia Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het 
                               programma – Inleiding van het thema – Overzicht van ‘best practices’
                               focus vrachtwagenvervoer.
08.40 – 09.15 uur   Presentatie: Transport en laad- en los operaties via binnenwater –
                               Dhr. Dirk Stouthuysen , Logistic manager - BP
09.15 - 09.50 uur    Presentatie: Specifieke risico’s bij het vervoer via het spoor - 
                               Mevr. Astrid Van Driessche, Head of Logistics – Evonik
09.50 - 10.25 uur   Presentatie: Welke eisen liggen bij de vervoerder? -
                              Dhr. Jan  Thienpont, RC & Logistic Manager - European Association
                              of Chemical Distributors
10.25 - 11.15 uur   Koffie en Werksessie
11.15 - 11.50 uur   Presentatie: Ervaringen met het laden en lossen van vrachtwagens - 
                              Dhr. Marc Peeters, Manager SHE  - VOPAK.
11.50 -  12.25 uur  Presentatie: Laden en lossen en contractuele aspecten - 
                              Dhr. Henk Bril, Senior Distribution Safety Expert  – Sabic.
12.25 - 12.45 uur  Voorstelling van de resultaten van de werksessie -  Plenaire vergadering
                              en slotwoord - Evaluatie
12.45 uur               Broodjeslunch en koekje

Locatie : Martinushoeve, Spaanse molenstraat 44 te Zandvliet

De workshop is gratis voor DPA-leden, 100 euro voor niet-DPA leden.

Voor inschrijvingen kan u  terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).
Neem ook een kijkje op de DPA website 

essenscia wallonie
Le Réseau LIEU (LIaison Entreprises-Universités) a créé la base de données Stages et TFE pour vous aider à trouver le stagiaire idéal, en Wallonie et à Bruxelles.

Lire les détails.
Vous êtes à la recherche d'un stagiaire ?  Rendez-vous sur notre base de données Stage et TFE.  Grâce à un moteur de recherche performant, et à l’aide de critères spécifiques (niveau d’études, dates, établissement, mots-clés, …) vous y obtiendrez une liste de résultats reprenant les coordonnées complètes des coordinateurs de stage au sein des établissements. Il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec eux et ainsi trouver le candidat idéal.

Vous souhaitez poster une offre de stage ?  Faites-le grâce à notre plateforme Stages des Pôles ! Cette plateforme permet de mettre en relation les entreprises avec les stagiaires. Elle centralise les offres et demandes de stages des entreprises wallonnes actives dans l’innovation et des étudiants en dernière année de l’enseignement supérieur.

Infos et inscription : www.stagesdespoles.be

Pour plus d’infos, contactez Nathalie LAZZARO, tél. 081 413812 - Email : lazzaro.n@adisif.be


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