essenscia weekly 32

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Résumé succinct du Conseil d’administration d’essenscia

Les membres du Conseil d'administration d'essenscia ont largement pris connaissance du contenu du troisième rapport de développement durable qu'essenscia présentera le 15 octobre prochain. L'initiative est pleinement soutenue par tous les membres du Conseil d'administration. Les messages principaux visant à l’ancrage durable de l’industrie chimique et des sciences de la vie ont été soumis à la réunion.  L’événement de lancement du rapport  se tiendra à la Bibliothèque Solvay, le 15 octobre, en présence du Secrétaire d'État au développement durable, M. Servais Verherstraeten.

Le Conseil d'administration a donné son accord pour un suivi écrit du High Level Groep au gouvernement fédéral. Ce sont principalement les coûts de l'éolien offshore et les lourdes charges qui pèsent sur le travail à feu continu qui doivent être revus par le gouvernement. essenscia, en collaboration avec le Cefic suit de près les importantes différences de prix du gaz naturel entre l'Europe et les Etats-Unis et ambitionne d’obtenir des prix plus compétitifs sur le marché du gaz en Europe.

Le Conseil d’administration réitère son soutien au strict respect de la norme salariale.

essenscia a également communiqué plus d'informations sur la mission commerciale en Inde en novembre prochain ainsi que le rôle actif qu’occupera le secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie dans ce programme.

Le fonctionnement du Cercle de l'Innovation a également été soumis aux membres du Conseil.

Yves Verschueren
Administrateur délégué

Youth & training

A l'occasion de la 25ième édition des JOURNEES du PATRIMOINE, ces 9 et 10 septembre, deux journées ont été organisées sur le site du GRAN-HORNU afin de faire découvrir et valoriser auprès des jeunes le Patrimoine tout en mettant en valeur les métiers de la construction.

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A l'occasion de la 25ième édition des JOURNEES du PATRIMOINE, ces 9 et 10 septembre, deux journées ont été organisées sur le site du GRAN-HORNU, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO afin de faire découvrir et valoriser auprès des jeunes le Patrimoine tout en mettant en valeur les métiers de la construction. Il s'agissait de recréer sous le Patronage du fvb-ffc Constuctiv le BUILDING HEREOS VILLAGE en collaboration avec l'Institut du Patrimoine, la Confédération Construction Wallonne et la Fondation du Grand-Hornu.

Durant ces deux jours, plus de 1200 élèves de 5ième et 6ième primaire et du 1er cycle secondaire, parfaitement encadrés par leurs professeurs, ont pu découvrir ou se familiariser avec une douzaine de métiers dont celui de Peintre-Décorateur.

L'IVP (Industrie des Peintures et Vernis) était présente au côté des Peintres Wallons pour créer un village de la peinture avec le partenariat de ses membres: LEVIS, PPG- SIGMA et TOUPRET en collaboration avec le FOREM et l'Institut DIDEROT.

Comme en témoignent les photos jointes, ces deux journées connurent le plus grand succès, à tel point qu'il est d´ores et déjà décidé de renouveler l'expérience en 2014 sur le site de la Gare des Guillemins à Liège.

Soucieuse de veiller à attirer des jeunes vers les métiers de peintres et de promouvoir la formation et l'enseignement de qualité, l'IVP cherche à multiplier ce type d'initiatives, comme elle le fait avec BOUWUNIE dans le cadre de SCHILDER op SCHOOL ou avec l'IFAPME et la Province de LUXEMBOURG lors de la journée :  "les Jeunes ont du Talent".

Innovation & patents
Ce module traitera des mesures à prendre si vos produits brevetés sont fabriqués par un tiers ou utilisés sans votre accord et des stratégies à adopter à l’encontre des contrefacteurs. Nous détaillerons les procédures spécifiques de la saisie en cas de contrefaçon. Nous aborderons également les mesures à prendre si un tiers vous assigne pour contrefaçon supposée de brevet. Ces sessions seront présentées par Studipolis et Eubelius.
Cette session aborde les recours possibles si vos produits ou procédés brevetés
sont fabriqués ou utilisés par des tiers sans votre consentement. Il sera exposé quelles voies
de recours sont possibles et quelles stratégies peuvent être utilisées pour réagir aux atteintes
à un brevet. Notamment, une attention particulière sera adressée à la procédure spéciale
de la saisie-contrefaçon. En même temps, cette session vous donnera une bonne compréhension des meilleures façons de réagir à des demandes des tiers concernant une prétendue atteinte au brevet d’autrui. Pour des PME et des entreprises de croissance, une réaction consciencieuse en cas d’une infraction (prétendue) est aussi importante qu’obtenir le brevet.

PROGRAMME:

12.30    Accueil avec un déjeuner sandwichs
13.30    Introduction par essenscia
13.45    - La mise en demeure: stratégies d’attaque et de défense
             -  Aperçu des voies de recours en cas d’atteinte au brevet
              Par Véronique Pede, avocat Eubelius
             a. Avantages et désavantages des différentes procédures
             b. Arrêter la contrefaçon aux frontières
             c. L’échiquier des brevets: procédures transfrontalières et procédures à l’étranger
15.00    Pause
15.15    - La saisie-contrefaçon: Monstre de Loch Ness ou terreur du monde des brevets ?
             Par Pieter Callens, avocat Eubelius/h4>
             a. Sortes de saisie-contrefaçons
             b. Procédure et déroulement
             c. Réaction / voies de recours en cas de saisie-contrefaçon
             - Regard vers l’avenir: juridiction unifiée du brevet
             Par Pieter Callens, avocat Eubelius  
16.30    Fin
   
DATE & LIEU:
  • 07/11/2013 Château de Limelette, Rue Charles Dubois 87, 1342 Limelette

La participation est gratuite.

Inscrivez-vous ici.
essenscia a le plaisir de vous inviter au lancement du Cercle de l’Innovation. L’événement se tiendra le mardi 8 octobre 2013 à 15h30 au Cercle de Wallonie à Liège.
A la suite du succès du premier essenscia Innovation Award, le président du jury, François Cornélis, ancien vice-président du Comité exécutif de Total, a fondé le Cercle de l’Innovation. Cette organisation regroupe d’anciens dirigeants de haut vol issus d’entreprises de la chimie, des matières plastiques et de la pharmacie qui ont choisi de mettre leur précieuse expérience au service des entreprises innovantes dans le cadre de leur réflexion stratégique. Le Cercle est composé de Philippe Bodson, François Cornélis, Edouard Croufer, Christian Jourquin, Norbert Martin, Jean Stéphenne, Luc Sterckx et Luc Vansteenkiste.

En guise d’introduction de lancement de cette nouvelle initiative, essenscia aura le plaisir de présenter l’Innovation Award 2014. La société Deloitte abordera ensuite les défis relatifs à la protection de l’innovation dans le cadre de la cellule brevets d’essenscia.

L’événement se tiendra le mardi 8 octobre 2013 à 15h30 au Cercle de Wallonie à Liège.

N’hésitez pas à inviter des collègues de votre entreprise intéressés par cette initiative.

Programme

15.30    Accueil
    
16.00    «L’innovation, la clé d’un avenir gagnant pour l’industrie» par Yves Verschueren,    administrateur délégué d’essenscia
    
16.15    «L’innovation, moteur de la croissance: une vision d’avenir pour la chimie et les sciences de la vie» par Stefan Van Thienen, partner Deloitte
    
16.45    «Le Cercle de l’Innovation : un écho à votre stratégie d’innovation» par François Cornélis, président
    
17.15    Discours de cloture par Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie
    
17.30    Walking dinner
    
Inscrivez-vous ici.
Social policy

Vous trouverez toutes les informations ici.

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International trade & business development
The U.S. Department of Commerce’s International Trade Administration is hosting the first-ever SelectUSA 2013 Investment Summit. The two day event will take place at the Marriott Wardman Park Hotel in Washington, D.C. on October 31 – November 1, 2013.

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What is SelectUSA

SelectUSA, located in the U.S. Department of Commerce’s International Trade Administration, leads the federal government efforts to promote the United Sates as the premier global investment destination, and facilitates investment in the United States. SelectUSA provides information assistance to the global investment community, serves as an ombudsman

Who will attend

  • Investors from across the U.S. and around the world 
  • U.S. economic development organizations (EDOs)
  • Senior White House and Administration officials
  • State and local government representatives
  • Corporate and business leaders
  • Industry and technical specialists
  • Professional service providers
  • Industry experts

Why you should attend

By attending the Summit, you will be able to connect with foreign and domestic investors, senior Administration officials, and state and local officials. In addition, you will learn how to more effectively identify, target, and execute your investment strategy. Attendees will also have access to:

  • Unique networking opportunities and one-on-one meetings
  • Moderated panels on the latest investment trends and sector analysis
  • Break-out sessions about investment opportunities and programs
  • Information about investment-related resources in the United States
  • Exhibits from U.S. state and local (including regions and cities) EDOs

To register as visitor and to find out more about the program, venue and resgistration, process visit : 
www.selectusasummit.com

Information
Email: SelectUSASummit@trade.gov
Phone: +1-202-482-6800

Product groups
Hoewel normalisatie eigenlijk een vast gegeven is geworden in ons dagelijks en professioneel leven zijn veel ondernemers zich te weinig bewust van het thema en de voordelen die het met zich kan meebrengen bij het internationaal zakendoen.

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Vanuit haar taak om kmo’s te ondersteunen in het maximaal benutten van kansen in de eengemaakte Europese Markt, wil het Enterprise Europe Network Vlaanderen daarom Vlaamse kmo’s sensibiliseren omtrent de voordelen van het gebruik van normen.

In oktober en november van 2013 wordt er hiertoe een roadshow georganiseerd omtrent normalisatie. Elke sessie behandelt een ander onderwerp binnen het thema normalisatie.

Op donderdag 24 oktober belichten wij het gebruik van normen in de sector van de bouwmaterialen. Het gaat door in Aalst en we starten om 17u30

Deelname is gratis maar u moet wel vooraf inschrijven. U kunt dit doen via deze link.    

Wanneer ?   Donderdag 24 oktober 2013, 17u30-19u30
Waar?   Confederatie Bouw, Kareelstraat 138/1, Aalst
Voor wie?   Producenten en handelaars van bouwmaterialen, bouwbedrijven en architecten

Agenda

17u15  Registratie deelnemers
17u30  Verwelkoming – Enterprise Europe Network
            Pascal Verheye, information officer, Enterprise Europe Network Vlaanderen
17u35  Hoe halen kmo’s voordeel uit normen ?
            Henk Vanhove, Sales Manager, NBN
17u55  Normen en vrijwillige certificatie, wat maakt het verschil: de Benor certificatie
            Patrice Dresse, Secretaris-Generaal, BENOR vzw
18u20  De Europese bouwproductenverordening 
            Christel Vanloock, Belgische baksteenfederatie
18u40  Toepassing van normalisatie in de bouw:  wat is de rol van de normen op
            het  gebied  van duurzaamheid van gebouwen ?
            Philippe Callewaert, Belgische federatie van bouwmateriaalproducenten
19u00  Bedrijfsgetuigenis
            Koen Van Hoyweghen, Senior Promotor, Deceuninck NV
19u15  Netwerkmoment met drank en versnapering

Plant Based Summit, the European conference and exhibition for biobased solutions, is the dedicated platform for all actors and decision makers of the biobased economy. This event is organised by ACDV and Infopro Communications, which publishes the Magazine Formule Verte.

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Plant Based Summit, the European conference and exhibition for biobased solutions, is the dedicated platform for all actors and decision makers of the biobased economy. This event is organised by ACDV and Infopro Communications, which publishes the Magazine Formule Verte.
 
Plant Based Summit will focus on technological innovation and business contacts for the companies which work in the biobased economy in order to foster the development of biobased products, solutions, and applications in the European market. Our Congress’programme will deal with the current issues that are at the very heart of their concerns; and our exhibition will gather the best experts:
  • 40 targeted conferences with 100 leading speakers will share their expertise on the key challenges related to technical and scientific innovations, development, industrialization, changes in terms of impacts and outcomes, providing first-hand insights and updates to around a thousand delegates.
  • 50 suppliers will showcase their solutions and products to more than 1000 professional actors along the entire value chain of the biobased industry. 
    Plant Based Summit will mainly gather 3 types of delegates:
    -  Biobased products manufacturers
    -  Biobased products downstream actors (transformators, distribution network...)
    -  Biobased economy stakeholders
  • Technical visits during a special day, November 21st

PBS is the place to connect key international decision-makers, the ones who decide and build the future landscape of the European Biobased business !
 
More informationwww.plantbasedsummit.com

essenscia vlaanderen
We kindly invite you to the CINBIOS Forum for Industrial Biotechnology & the Biobased Economy, taking place on 30 September 2013 in Terneuzen (Bio Base Europe Training Center, Zeelandlaan 2, 4538 CA Terneuzen, the Netherlands).
The annual CINBIOS Forum presents the many possibilities that industrial biotech and innovative biorefining processes provide for the production of bio-based products. It gathers over 150 participants coming from a diversity of industrial sectors, universities and government.

Programme

Have a look at the exciting programme:
Keynote speaker Bernhard Hauer (Professor at the Universität Stuttgart, Germany) will provide insights into expanding nature’s portfolio of chemical reactions by designing novel enzymes and biosynthetic routes. The programme will furthermore offer case studies of new initiatives in the fields of bioplastics, biosolvents, biodetergents, biomaterials and biolubricants from distinguished companies like Taminco, Derbigum, Corbion, Voltrion and Wheatoleo. In the afternoon you will be offered a boat trip in the Ghent Harbour, or site visits at the Bio Base Europe Pilot Plant, Oleon and the Ghent biorefinery cluster.

Registration

The registration fee is 120 EUR for CINBIOS members, research institutions / academia & governments, and 150 EUR for non-CINBIOS members.
Proceed to the registration form. Seats are limited so we recommend to register early.

Unique opportunity: CINBIOS members enjoy a 20% discount to attend EFIB 2013. EFIB is the European Forum for Industrial Biotechnology and the Biobased Economy and takes place on 1 & 2 October 2013 in Brussels (the Square). It brings together bioeconomy professionals to learn, debate and meet to decide and share the future of this flourishing sector. Visit the EFIB website.

Interested? CINBIOS membership is free for essenscia members, contact tschaerlaekens@essenscia.be for further information.



Met als algemeen thema “Shaping the Future” organiseren de Koninklijke Vlaamse Chemische Vereniging (KVCV) en de Universiteit Antwerpen in het academiejaar 2013-2014 de XVe editie van de Kekulé lezingencyclus.  

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Met als algemeen thema “Shaping the Future” organiseren de Koninklijke Vlaamse Chemische Vereniging (KVCV) en de Universiteit Antwerpen in het academiejaar 2013-2014 de XVe editie van de Kekulé lezingencyclus.

Tijdens de zes lezingenavonden van dit tweejaarlijkse evenement behandelen zestien eminente sprekers uit binnen- en buitenland een diversiteit aan actuele, toekomstgerichte ontwikkelingen in meerdere wetenschappelijke domeinen. Zij gaan daarbij dieper in op onderwerpen als nieuwe materie en materialen, bio-grondstoffen voor de chemie- en de energiesector, plasma-technologie, het Europees energiebeleid, industriële activiteiten in China en in andere opkomende economieën, de biochemie in Europa, ‘slimme’ mobiliteit, en ten slotte ontwikkelingen in Life Sciences met snelle, individuele diagnoses en artificiële celstructuren.

Uitzonderlijk start Kekulé-cyclus XV op een donderdag, nl. op 17 oktober 2013 om 19.30u. in Wilrijk in de aula Fernand Nédée op de Campus Drie Eiken (gebouw Q) van de Universiteit Antwerpen. De overige avonden vinden plaats op dezelfde locatie en op hetzelfde uur.

Data & Programma :
Donderdag 17 oktober 2013: Nieuwe Materie - New Matter
Dinsdag 5 november 2013 : Van Planten tot moleculen - From plants to molecules
Dinsdag 19 november 2013 : De energievoorzieningen van morgen - Tomorrow's energy supply
Dinsdag 11 februari 2014 : De nieuwe wereldkaart voor (bio)technologie - The new worldmap of (bio)technology
Dinsdag 25 februari 2014 : Intelligente mobiliteit - Smart mobility
Dinsdag 18 maart 2014 : Grenzen verleggen in Life Sciences - Pushing back frontiers in Life Sciences

Alle informatie & inschrijving over de Kekulé-cyclus: www.kekulecyclus.be
Voor een tweet: @kekulecyclus

essenscia wallonie
Vous avez mis en place une innovation produit, procédés ou service qui a un réel impact en innovation sociale. L’innovation sociale, c’est quoi ?

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Vous avez mis en place une innovation produit, procédés ou service qui a un réel impact en innovation sociale. 

L’innovation sociale, c’est quoi ?

  • De nouveaux produits ou services (p. ex. commerce équitable), de nouveaux types d'organisation ou de nouveaux modèles inter-organisationnels (p. ex. partenariats entre des entreprises et la société civile) 
  • qui répondent à des besoins sociaux insuffisamment adressés par le marché, dont la satisfaction génère des externalités positives auprès d'individus, de groupes ou de l'ensemble de la société 
  • et dont l'impact se mesure, non pas exclusivement au moyen d'indicateurs traditionnels (part de marché, ROI), mais aussi en termes d'externalités positives générées (p. ex.: implication et participation des parties prenantes au développement d'un produit ou service) : contribution au bien-être collectif et au progrès, durabilité et soutenabilité, éthique et gouvernance

Les lauréats bénéficieront, outre d’un prix de 15.000 €, d’une couverture médiatique.

Plus d’informations : www.prix-zenobe.be  

 

La HELHa (Mons) organisera comme l’année passée un speed dating entre les étudiants inscrits dans le master en alternance en Génie Analytique et en Gestion de la production et les entreprises qui ont des places de stages à proposer.

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La HELHa (Mons) organisera comme l’année passée un speed dating entre les étudiants inscrits dans le master en alternance en Génie Analytique et en Gestion de la production et les entreprises qui ont des places de stages à proposer.

Pour rappel, il s’agit d’un programme de formation de deux ans avec une alternance 50/50 (soit +/- 100 jours par an en entreprise) avec un statut prévu dans la convention d’immersion professionnelle (coût environ 750 €/mois).

Le speed dating aura lieu le jeudi 26 septembre après-midi dans les locaux de la HELHa, rue de l’Hopital à Mons.

Plus d’informations : fscuvie@essenscia.be

Le programme CWality, accessible aux PME seulement, finance des recherches collaboratives avec un centre de recherche, une université ou une Haute Ecole.

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Pour rappel, Le programme CWality, accessible aux PME seulement, finance des recherches collaboratives avec un centre de recherche, une université ou une Haute Ecole.

Conditions

  • Vous êtes une PME
  • Vous souhaitez effectuer une recherche industrielle afin de développer essentiellement  un nouveau produit, procédé ou service répondant à une demande du marché et devant être commercialement exploitable à court terme
  • Dans le cadre de cette recherche, vous souhaitez une collaboration avec un centre de recherche agréé, une université ou une haute-école

Alors l'appel CWALity est fait pour vous

  • Financement de projet de recherche industrielle (jusqu'au financement de      prototype de laboratoire)
  • Promoteur : PME
  • Un et un seul Partenaire : centre de recherche agréé, université ou haute-école
  • Durée: maximum 2 ans

Agenda

Lundi 2 septembre 2013 : Lancement de l'appel  
Mardi 15 octobre 2013 :  Dépôt déclarations d'intention  
Lundi 21 octobre 2013 au vendredi 22 novembre 2013 : Organisation des réunions de présentation  
Mercredi 18 décembre 2013 : Clôture du dépôts des soumissions détaillées  

Plus d’infoshttp://recherche-technologie.wallonie.be/fr/annonces/a-la-une/cwality-2014-lancement.html

News from our partners
L’AHK debelux organise pour la troisième fois la formation Working with Germans, animée par Susanne Doser, une coach en communication très expérimentée. Elle conseillera les participants sur la manière d’aborder l’autre culture, qu’il s’agisse de chefs d’entreprise ayant des contacts professionnels avec l’Allemagne ou de membres du personnel travaillant dans des équipes germano-belges

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La Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise-allemande (AHK debelux), organisera le 10 octobre 2013 la formation Working with Germans : Intercultural competence.

Le succès des affaires à l’étranger ne dépend pas seulement des prix, des compétences et des connaissances linguistiques, mais également de la compréhension de la mentalité des autres ainsi que de leurs pratiques commerciales. En effet, de grandes différences peuvent exister en la matière entre deux pays voisins comme la Belgique et l’Allemagne.

L’AHK debelux organise pour la troisième fois la formation Working with Germans, animée par Susanne Doser, une coach en communication très expérimentée. Elle conseillera les participants sur la manière d’aborder l’autre culture, qu’il s’agisse de chefs d’entreprise ayant des contacts professionnels avec l’Allemagne ou de membres du personnel travaillant dans des équipes germano-belges.

La formation se compose d'un module de base axé sur les différences culturelles (le matin) et d'un module plus avancé (après-midi) qui propose des solutions à appliquer lors des négociations d'affaires.

La formation se déroulera en Anglais.

Date : jeudi, 10 octobre 2013
Lieu : AHK debelux, Avenue du Boulevard 21, 2ième étage., 1210 Bruxelles
Heures : 1er module : de 9h à 12h30  -  2e module de 14h00 - 17h30

Frais d’inscription : 105,00 euros par personne et par module (boissons et snacks inclus)  - 95,00 euros pour les membres de l'AHK debelux (par personne et par module)

Inscription (avant le 4 octobre 2013) et informations sur http://debelux.ahk.de/fr/evenements/event/events/working-with-germans-competence-interculturelle


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