essenscia weekly 30

04 | 09
Lancement du Cercle de l'Innovation

essenscia a le plaisir de vous inviter au lancement du Cercle de l’Innovation.

A la suite du succès du premier essenscia Innovation Award, le président du jury, François Cornélis, ancien vice-président du Comité exécutif de Total, a fondé le Cercle de l’Innovation. Cette organisation regroupe d’anciens dirigeants de haut vol issus d’entreprises de la chimie, des matières plastiques et de la pharmacie qui ont choisi de mettre leur précieuse expérience au service des entreprises innovantes dans le cadre de leur réflexion stratégique. Le Cercle est composé de Philippe Bodson, François Cornélis, Edouard Croufer, Christian Jourquin, Norbert Martin, Jean Stéphenne, Luc Sterckx et Luc Vansteenkiste.

En guise d’introduction de lancement de cette nouvelle initiative, essenscia aura le plaisir de présenter l’Innovation Award 2014. La société Deloitte abordera ensuite les défis relatifs à la protection de l’innovation dans le cadre de la cellule brevets d’essenscia.

L’événement se tiendra au Cercle de Wallonie à Liège (Esplanade du Val, 4100 Seraing), le mardi 8 octobre 2013 à 15h30 en présence de M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Economie.

Inscrivez-vous ici

Informations et programme : cliquez ici

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

Reach, CLP & Product policy
Begin 2009 werden de regels voor indeling en etikettering van chemische producten grondig gewijzigd door de invoering van de CLP-verordening.

Om de transitie van het ‘oude EU-systeem’ naar CLP zo vlot mogelijk te laten verlopen, is er voor geopteerd om de toepassing van CLP gefaseerd door te voeren.

Lees verder
Om  duidelijkheid te creëren omtrent verschillende aspecten inzake indeling en etikettering van chemische producten, organiseert essenscia 5 regionale ontbijtsessies met als topics:
  • CLP vs EU-indeling: hoe, wat en hoe lang nog?
  • Stappenplan naar CLP: hoe en wanneer zich voorbereiden naar de volledige omschakeling
  • Informatie m.b.t. indeling en etikettering in het SDS: wat vind ik waar?
  • CLP = levende regelgeving: wat betekent dit? Inclusief overzicht van de verschillende deadlines.

Klik hier voor verdere informatie en om in te schrijven. 

Snel inschrijven is de boodschap !  De sessies in Gent en Edegem zijns volzet.
Social policy
Cotisation de sécurité sociale – 3ème trimestre 2013
Nos membres trouveront sur essenscia extranet le tableau des cotisations de sécurité sociale applicables dans l’industrie chimique au troisième trimestre 2013 sous le thème: Social Policy – Social Social Database – Social Security

Les mêmes taux restent d’application au troisième trimestre 2013.

Information: Nathalie De Vadder, tel. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
Transport & Logistics
La sécurité du transport des produits chimiques est une priorité absolue pour l'industrie chimique.

essenscia a le plaisir de vous inviter à sa journée d’étude annuelle sur le transport des marchandises dangereuses qui se tiendra le jeudi 17 octobre 2013 de 9h30 à 17h à Bruxelles, Radisson Blu Royal Hotel, rue Fossé-aux-Loups 47.
Au cours de ce séminaire plusieurs experts du SPF Mobilité et Transport présenteront différents éléments du cadre réglementaire du transport des marchandises dangereuses, notamment un regard sur la réglementation de 2015.

Après ces exposés, vous aurez la possibilité de poser des questions aux représentants du SPF Mobilité et Transports lors d’une session Q & R étendue.

La 2ème partie de cette journée d’étude sera consacrée aux incidents possibles du transport de marchandises dangereuses et aux moyens de limiter leurs conséquences.

En d’autres termes, cette journée d’étude est un événement incontournable pour toute personne impliquée dans le transport de marchandises dangereuses.

Cliquez ici pour le programme détaillé et pour vous inscrire à cette journée d’étude.

Pour le programme détaillé et le formulaire d'inscription, suivez le lien http://www.essenscia.be/fr/Calendar/Registration/114.
Les douanes belges ont récemment apporté de sérieuses modifications à leur politique en matière de contrôle. Ces modifications ont des conséquences pour l’application des procédures simplifiées.
Les douanes belges ont récemment apporté de sérieuses modifications à leur politique en matière de contrôle. Ces modifications ont des conséquences pour l’application des procédures simplifiées. Un certain nombre de changements ont été annoncés par le biais du supplément 4 à la circulaire PLDA et d’avis diffusés par la Direction régionale.
Pour vous aider à y voir clair en la matière, essenscia et Agoria organisent des séances d’information, qui auront lieu à différents endroits et à différentes dates en septembre. Vous y apprendrez l’essentiel concernant :
  • les modifications,
  • leur impact sur les activités opérationnelles (risque d’allongement des délais, entre autres),
  • et les (nouvelles) possibilités pour organiser au mieux le dédouanement des marchandises en interne.
À partir du 1er janvier 2014, des droits de douane plus élevés seront en vigueur pour certaines marchandises qui sont importées avec un certificat d’origine Form A. Pour l’industrie manufacturière, cela signifiera dans de nombreux cas une hausse du coût d’achat de ces marchandises. Lors de notre séance d’information, vous apprendrez de manière très pragmatique comment savoir quelles marchandises sont concernées et comment vous pouvez diminuer ou éviter les coûts supplémentaires grâce à des procédures douanières bien précises. Toutes ces informations vous seront données par des experts de Customs4Trade.

Frais de participation :  Gratuit pour les membres d’essenscia

DATE
Gand : 12/9 - Charleroi : 13/9 - Berchem : 17/9 - de 12:30 à 14:30

LIEU
  • Séance du 12 septembre : Archipel Business Center, Tramstraat 61, 9052 Zwijnaarde (Gand)
  • Séance du 13 septembre : Maison de l’industrie technologique, Rue Auguste Piccard 20, 6041 Gosselies (Charleroi)
  • Séance du 17 septembre : ALM, Filip Williotstraat 9, 2600 Berchem (Anvers)
INSCRIPTION
Zwijnaarde (Gand) 12/9, cliquez ici
Gosselies (Charleroi) 13/9, cliquez ici
Berchem (Anveers) 17/9, cliquez ici

CONTACT
Laurence Baudesson, LBA@essenscia.be

essenscia vlaanderen
essenscia vlaanderen nodigt u graag uit op de volgende sessie van haar Forum “Milieu, Veiligheid en Gezondheid”, die zal plaatsvinden op woensdag 18 september 2013, om 9u30 (onthaal vanaf 9u), bij TAMINCO, Pantserschipstraat, 207  te Gent, zaal People & Molecules.
Deelname is volledig gratis en is open voor al onze leden. Om praktische redenen vragen wij u wel om u zo snel mogelijk in te schrijven via het extranet.

Programma SHE Forum 18 september

9h00    Onthaal
9h15    Welkomstwoord
9h20    Bedreigt de natuur uw bedrijf of bedrijventerrein ? de praktische gevolgen van biodiversiteit, tijdelijke natuur, instandhoudingsdoelstellingen en  speciale beschermingszones
    Lieven Dehandschutter, milieudeskundige VOKA, Kamer van Koophandel Leuven

10h10    Thermische omgevingsfactoren
    korte inleiding van het KB. Thermische omgevingsfactoren door Geert Boogaerts, gevolgd door een toelichting van een praktische tool met betrekking tot thermische omgevingsfactoren door Dr. Roeland Bauden, Bedrijfsarts EVONIK.
Deze tool houdt rekening met de omgeving, de kleding, de aard van het werk en is gebaseerd op het geldende normenkader zoals voorgeschreven door de regelgeving.

11h00    Koffiepauze

11h15    Overzicht van actuele "gezondheids"- en "veiligheids"dossiers
  • Status omzetting van Seveso III: Moet er nog zand zijn?
  • Veiligheidsstudie
  • Veiligheidrapport
  • Risiconota
    Geert Boogaerts, essenscia vlaanderen

11h30    Overzicht van actuele milieudossiers ;
  • Opgelet met VLAREM trein 2013
  • Deel in publieke consultatie
  • Deel over CLP
  • BELINTRA aanpassingen
  • Samenvatting TWOL studie over fugitieve emissies
    Philippe Cornille, essenscia vlaanderen

12h30    Slotwoord en broodjeslunch

Inschrijven via het extranet  vóór 13 september. Meer info bij Michèle Celis (mcelis@essenscia.be)

essenscia wallonie
Tout utilisateur (professionnel) de produits chimiques doit appliquer les principes de prévention de la loi sur le «bien-être» et les dispositions de l’arrêté royal relatif aux «agents chimiques». 

Participez à ce séminaire ce 19 septembre qui se veut avant tout interactif et basé sur des exposés réalisés par des industriels.
 
Lire la suite

Tout utilisateur (professionnel) de produits chimiques doit appliquer les principes de prévention de la loi sur le « bien-être » et les dispositions de l’arrêté royal relatif aux «agents chimiques». Mais avec l’introduction de Reach, il doit également prendre en compte les obligations qui en découlent, et notamment les aspects : utilisation (Uses), exposition (ES), conditions opérationnelles (OC) et mesures de gestion des risques (RMM) qui lui seraient imposées par son fournisseur.

Avoir une approche pragmatique et rendre l’ensemble compatible n’est pas simple !

C’est pourquoi nous vous proposons de participer à ce séminaire qui se veut avant tout interactif et basé sur des exposés réalisés par des industriels confrontés à cette problématique qui présenteront l’état d’avancement de leurs réflexions. Il s'agit d'un moment privilégié d’échange d’expérience sur un sujet complexe.

Ce séminaire s’adresse en priorité aux Conseillers en prévention «interne» et à leur(s) Médecin(s) du Travail qu’ils soient d’Entreprises chimiques (producteur - formulateurs) ou d’Entreprises manipulant des produits chimiques, et à toutes les personnes intéressées par ces questions.

Date : 19 septembre 2013 de 14h00 à 17h30 (accueil 13h30).
Lieu : La Haillebaude, Chaussée de Marche 51, 7181 Feluy.

Programme

  • Introduction – Contexte
  • Présentation des SDS – eSDS (La fiche de sécurité étendue)
    o   Les nouveaux formats introduits par Reach et les changements
    o   La fiche étendue et les Scenarii  d’exposition
  • Gestion des fiches de données de sécurité et obligations des utilisateurs
    o   Que faire lors de la réception d’une fiche de donnée de sécurité ?
    o   Comment vérifier sa conformité ?
    o   Les codes descripteurs : Usages et processus
    o   Quels contrôles réaliser … ?
  • Analyse de la conformité
    o   Le scénario ne décrit pas exactement mes opérations: limite des approximations
    o   Hiérarchie - Mesure de gestion des risque, conditions opérationnelles, valeurs limite d’exposition et niveau dérivé sans effet (DNEL)
  • Exemple concret de déroulement du processus
    o   Recueil des informations et vérifications
  • Questions & Réponses
  • Conclusions

Coût :
Membres essenscia : gratuit
Non membres : 100 €

Intéressé ? Vous pouvez vous inscrire (avant le 9 septembre 2013) en cliquant sur ce lien

Pour plus d'Information, contactez Leïla Deneyer, ldeneyer@essenscia.be

News from our partners
Kunst en wetenschap zijn van ouds unieke en ongeëvenaarde prestaties van de mens. Zij vertalen, elk op hun manier, de waarnemingen en ervaringen uit de menselijke omgeving op een subjectieve en objectieve manier. Maar ze beïnvloeden ook elkaar. Kunst kan wetenschappelijke hypothesen of processen begrijpelijk en artistiek voorstellen. Wetenschap is nodig om kunstuitingen in hun volle luister te laten schitteren en te bewaren.
Over dit laatste aspect gaat het symposium
Kunst en wetenschap zijn van ouds unieke en ongeëvenaarde prestaties van de mens. Zij vertalen, elk op hun manier, de waarnemingen en ervaringen uit de menselijke omgeving op een subjectieve en objectieve manier. Maar ze beïnvloeden ook elkaar. Kunst kan wetenschappelijke hypothesen of processen begrijpelijk en artistiek voorstellen. Wetenschap is nodig om kunstuitingen in hun volle luister te laten schitteren en te bewaren.
Over dit laatste aspect gaat het symposium

Datum: Vrijdag 8 november 2013

Gastinstelling:
Koninklijk Instituut voor het
Kunstpatrimonium (KIK)
Locatie:
Jubelpark 1, B-1000 Brussel
(kant Renaissancelaan)

Klik hier voor meer informatie.

GreenWin organise une séance d’informations à l’occasion du lancement des 10ème et 11ème appels à projets initié dans le cadre du Plan Marshall 2.vert.

Lire la suite

 

Vous êtes une PME innovante, un service de recherche, un organisme de formation, une collectivité ? Vous êtes porteur d’un projet ou simplement d’une idée que vous souhaitez développer ? Vous cherchez les bons partenaires pour mener votre projet au succès ?

Rejoignez l’équipe de GreenWin ! Nous vous accompagnons jusqu’à l’introduction d’un projet innovant et solide en vue de son co-financement par la Région wallonne, puis de sa valorisation industrielle et commerciale. 

"Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie".

Quand ?  
Le   6 septembre 2013   de 14h à 18h  

?  
En nos bureaux, rue Auguste Piccard, 20 à 6041 Gosselies  

Programme de l’après-midi

13H30 : Accueil des participants
14H00 : Introduction, Alain Lesage, Directeur général du pôle GreenWin
14H10 : Présentation des activités du Pôle GreenWin –  V. Graff, Responsable R&D (GreenWin)
14H30 : ‘’Calendrier, procédure de sélection et accompagnement des projets’’, Xavier Radu, responsable R&D du pôle GreenWin
15H00 : ‘’Ruling administratif des projets’’, DGO6-recherche
15H30 : Témoignages : le projet DEXPLIMAR– Les Projets collaboratifs, une opportunité
15H45 : PSGO– « Comment bien organiser la collaboration au sein de son consortium ?16H00 : Questions/réponses
16H15 : Cocktail et networking

La participation est gratuite et ouverte à tous, toutefois, l’inscription est obligatoire et attendue pour le 5 septembre, au plus tard. Pour vous inscrire, cliquez ici

Plus d’informations : isabelle.damoisaux@greenwin.be - 071/91 92 85

 


2013 2014 2015 2016 2017