essenscia weekly 28

21 | 08
Lancement du Cercle de l'Innovation

essenscia a le plaisir de vous inviter au lancement du Cercle de l’Innovation.

A la suite du succès du premier essenscia Innovation Award, le président du jury, François Cornélis, ancien vice-président du Comité exécutif de Total, a fondé le Cercle de l’Innovation. Cette organisation regroupe d’anciens dirigeants de haut vol issus d’entreprises de la chimie, des matières plastiques et de la pharmacie qui ont choisi de mettre leur précieuse expérience au service des entreprises innovantes dans le cadre de leur réflexion stratégique. Le Cercle est composé de Philippe Bodson, François Cornélis, Edouard Croufer, Christian Jourquin, Norbert Martin, Jean Stéphenne, Luc Sterckx et Luc Vansteenkiste.

En guise d’introduction de lancement de cette nouvelle initiative, essenscia aura le plaisir de présenter l’Innovation Award 2014. La société Deloitte abordera ensuite les défis relatifs à la protection de l’innovation dans le cadre de la cellule brevets d’essenscia.

L’événement se tiendra au Cercle de Wallonie à Liège (Esplanade du Val, 4100 Seraing), le mardi 8 octobre 2013 à 15h30 en présence de M. Jean-Claude Marcourt, Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l'Economie.

Inscrivez-vous ici

Informations et programme : cliquez ici

Yves Verschueren
Administrateur délégué

Social policy
Cliquez ici pour les détails.
Cliquez ici pour les détails.
Ceux qui recourent “trop souvent” au chômage économique devront désormais payer une cotisation patronale.

Lire les détails.
Cliquez ici pour les détails.
Health, Safety & Environment
Votre organisation écrit un rapport de développement durable ? Alors n’hésitez pas
à participer à la 15e édition de l’Award for Best Belgian Sustainability Report.

Lire les détails.
Intéressé ?

Vous pouvez remplir le formulaire de participation en ligne et y joindre votre rapport,
jusqu’au 30 août prochain.
L’Award sera décerné lors d’un événement qui aura lieu le 3 décembre 2013 à Bruxelles (Centre Pachéco).

Vous trouverez tous les détails dans le document ci-joint.
Le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale vous invite à participer à une comparaison inter-laboratoires portant sur le prélèvement dans l’air et l’analyse de substances organiques dans l’air.

Lire la suite

Le SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale vous invite à participer à une comparaison inter-laboratoires portant sur le prélèvement dans l’air et l’analyse de substances organiques dans l’air :
Essai 1 : Identification des 10 substances les plus abondantes dans un mélange.
Pour ce test, aucune quantification n’est demandée.

Essai 2 :
Substance : Oxyde d’éthylène Numéro CAS  75-21-8 Concentration en mg par m3 : 1,8

Les prélèvements se dérouleront le 18/09/2013 à l'Institut VITO à 2400 Mol - Boeretang 200)

essenscia vlaanderen
Process safety is a specific discipline within the organisation of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta process academy aims, with this 4 days ‘Advanced Master Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials of process safety. The courses are taught by academics and specialists in their discipline. Within Delta Process Academy, latter on special courses will be organized. Each day you will acquire a specific topic about process safety.

Read more.
Process safety is a specific discipline within the organisation of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta process academy aims, with this 4 days ‘Advanced Master Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials of process safety. The courses are taught by academics and specialists in their discipline. Each day, you will tackle a specific topic about process safety.

27/01-Day 1: Introduction to process safety
28/01-Day 2: Qualitative and Quantitative risk analysis
29/01-Day 3: Explosion Safety
30/01-Day 4: Competence in operation & Safety in unit operations

Place: Antwerp
Subscription fee: 2900 euro

For additional information, feel free to contact:
Michèle Celis (mcelis@essenscia.be) or Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be)
News from our companies
GranBio, société de biotechnologie brésilienne, et Rhodia, société du groupe Solvay, annoncent la signature d'un accord de partenariat portant sur la production de bio n-butanol.

Lire les détails.
Le bio n-butanol est produit à partir de paille et de bagasse de canne à sucre, la même matière première utilisée pour fabriquer l'éthanol de deuxième génération, abondante au Brésil.  

Dans le cadre de ce partenariat, GranBio et Rhodia ont pour ambition de construire au Brésil, la toute première usine mondiale de n-butanol basée sur la biomasse, dont la mise en service est prévue en 2015. Les deux entreprises bénéficieront des accords respectifs qu'elles ont chacune déjà conclus avec des sociétés détenant la technologie.  Ce projet est une étape clé pour GranBio et Rhodia en ce qui concerne la production de produits chimiques conçus à partir de ressources renouvelables.  «Le partenariat avec Rhodia s'aligne parfaitement avec notre modèle de partenariat commercial et avec notre stratégie de développement de solutions destinées à remplacer les combustibles et les produits chimiques fossiles par des produits renouvelables», commente Bernardo Gradin, Président Directeur Général de GranBio.   «Ce projet innovant reflète notre intérêt envers les technologies basées sur les ressources renouvelables ; ce partenariat illustre notre confiance dans l'immense potentiel de développement du pays dans ce domaine», déclare Vincent Kamel, Président de Coatis, une Global Business Unit (GBU) du groupe Solvay, basée au Brésil.  

Élément chimique essentiel pour la production d'acrylates et de méthacrylates, le n-butanol est largement utilisé dans l'industrie de la peinture et des solvants, secteur dans lequel Solvay est leader sur le marché d'Amérique Latine.  L'investissement dans une usine de n-butanol basée sur la biomasse nécessite l'approbation des conseils d'administration des deux sociétés. L'accord doit être soumis à l'approbation de l'organisme antitrust brésilien, le CADE.
News from our partners
Vous êtes une PME innovante, un service de recherche, un organisme de formation, une collectivité ? Vous êtes porteur d’un projet ou simplement d’une idée que vous souhaitez développer ? Vous cherchez les bons partenaires pour mener votre projet au succès ?
GreenWin vous accompagne jusqu’à l’introduction d’un projet innovant et solide en vue de son co-financement par la Région wallonne, puis de sa valorisation industrielle et commerciale !

Lire la suite
Pour cette édition, deux appels sont lancés en même temps : le 10e et le 11e appel. L’un et l’autre avec une procédure accélérée. Le 10e appel cible les projets les plus avancés dans leur écriture, qui ont déjà un consortium complet (et un contenu presque complet) ou qui n’ont pu être soumis en juin 2013 lors du 9e appel. Pour les projets moins matures, le pôle conseille de passer par le 11e appel.

Dans le cadre de ces appels 10 et 11,  le pôle GreenWin appelle prioritairement des projets technologiques ayant un potentiel d’exploitation dans les domaines suivants:
  1. la chimie verte ;
  2. le stockage chimique de l’énergie ;
  3. les éco-quartiers ;
  4. le traitement ou la gestion de l’eau ;
  5. le recyclage des boues (de dragage, de STEP, industrielles) ;
  6. le recyclage de matières premières (minéraux métalliques et non-métalliques, matériaux critiques et terres rares) ;
  7. la dépollution des sols ;
  8. les symbioses industrielles (les projets doivent associer des industries souhaitant valoriser certains de leurs coproduits (ou déchets) et des partenaires capables de les valoriser ; les projets doivent privilégier la valorisation « matière » par rapport à la valorisation « énergie » sans nécessairement exclure cette dernière)

Les projets peuvent porter sur plusieurs des domaines précités. Des projets de R&D portant sur des technologies innovantes relatives aux 3 axes du pôle mais dans des domaines différents à ceux précités peuvent également être déposés auprèsdu pôle.

Les formulaires et guides des appels sont disponibles sur notre site internet www.greenwin.be

Une séance d’information sur ces appels aura lieu le 6 septembre 2013 à Gosselies à 14h. L’adresse exacte sera communiquée ultérieurement.  Inscription à la séance d’information via le formulaire en ligne.

Calendriers des appels 10 et 11

10ème appel
4-sept-13 : Dépôt des lettres d’intention (LoI) au pôle
Mi-oct-13 : Soumission au pôle des dossiers complets, avec étude de marché + analyse PI
8-nov-13 : Défense orale des projets devant le jury d’experts du pôle et sélection des projets par le Conseil de Gouvernance du pôle
28-nov-13 : Soumission des dossiers finaux à GreenWin
févr-14 : Décision de labellisation par le gouvernement wallon, sur recommandation de son jury d’experts internationaux
 
11ème appel
27-sept-13 : Dépôt lettres d’intention (LoI) au pôle
8-oct-13 : Audition des idées de projets sur base des lettres d’intention
31-oct-13 : Dépôt avant-projet au pôle
nov-13 : Ruling DGo6 : évaluation de l’éligibilité des avant-projets (consortium, RI/DE,…)
31-janv-14 : Soumission au pôle des dossiers complets, avec étude de marché + analyse PI
févr-14 : Défense orale des projets devant le jury d’experts du pôle et  Sélection des projets par le Conseil de Gouvernance du Pôle
25-mars-14 : Soumission des dossiers finaux à GreenWin
juin-14 : Décision de labellisation par le gouvernement wallon, sur recommandation de son jury d’experts internationaux

Plus d’infos : Xavier Radu xavier.radu@greenwin.be et Véronique Graff veronique.graff@greenwin.be


2013 2014 2015 2016 2017