essenscia weekly 196

31 | 08

Frédéric Druck devient le nouvel administrateur délégué d’essenscia wallonie et d’essenscia bruxelles

Les Conseils d’administration d’essenscia wallonie et essenscia bruxelles ont approuvé à l’unanimité la nomination de Frédéric Druck en tant qu’administrateur délégué d’essenscia wallonie et essenscia bruxelles. En novembre prochain, Frédéric prendra officiellement ses fonctions et succèdera ainsi à Bernard Broze qui a atteint l’âge de la retraite. Sa désignation résulte d’un processus de sélection rigoureux mené par un cabinet externe au cours duquel Frédéric a été choisi parmi plus de 50 candidats.

Disposant d’un Master en Journalisme et Communication de l'Université Libre de Bruxelles, Frédéric Druck a débuté sa carrière comme assistant universitaire avant d’occuper diverses fonctions à responsabilité au sein d’organisations patronales. Il devint ensuite Manager des relations publiques chez Merck Sharp & Dohme et Directeur du département Medical & Healthcare du groupe de relations publiques Interel. En 2007, il rejoignit BioWin, le pôle de compétitivité de Wallonie dédié à la santé où il fut en charge de la communication et du développement des relations et partenariats internationaux pour en devenir le Directeur Général adjoint en avril 2014.

Frédéric Druck qui occupe actuellement la fonction de Secrétaire général de bio.be, la fédération des entreprises belges des sciences du vivant et des biotechnologies, continuera à en assurer la direction stratégique. Par ailleurs, ne manquez pas l’événement annuel de Bio.be qui se tiendra le 26 septembre prochain sur le thème « Growth, Growth, Growth ».

Dans sa nouvelle fonction, Frédéric assurera la promotion du secteur misant sur le développement des capacités d’innovation et la création de conditions optimales pour renforcer la compétitivité et l’essor de la chimie et sciences de la vie tant en Wallonie qu’à Bruxelles.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

essenscial
Last chance - Média training exclusif do’s & don’ts en communication de crise
La communication de crise est un exercice complexe pouvant avoir un impact majeur sur la réputation votre entreprise. Se limiter à déclarer « Pas de commentaire » n’est aujourd’hui plus une option.  C’est la raison pour laquelle essenscia propose, en collaboration avec Frank Van Oss, coach en communication, un nouvel atelier exclusif de formation aux médias, qui répond aux besoins spécifiques des entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie.

Pour la première fois, nous organiserons une session spéciale pour les débutants et une session pour les personnes plus expérimentées en matière de communication avec les médias. Vous pourrez ainsi choisir la formation qui vous correspond le mieux. Les deux sessions miseront sur des exercices pratiques face caméra basés sur des scénarios de crise réalistes.

Afin de garantir un coaching personnalisé de qualité, le nombre de places par session est limité à 8 participants par session. Intéressé ?

 Inscrivez-vous sans tarder en cliquant sur ce lien à une des deux sessions proposées : le 21septembre à Nivelles et le 13 octobre à Namur.
Sustainable development
Rejoignez-nous à l’EFIB, l’événement européen dédié à la bio-économie

Le salon européen dédié aux utilisations des biotechnologies industrielles, l’EFIB, se tiendra du 9 au 11 octobre à Bruxelles sur le thème « Commercial succes and the path towards a brighter bio-based future ».  De nombreux acteurs wallons regroupés autour du pôle de compétitivité Greenwin et des fédérations sectorielles essenscia & bio.be seront présents sur un stand commun, avec le support de l’Awex et de la DGO6. Plusieurs entreprises parmi lesquelles Desmedt, Syngulon Derbigum, Celabor ont déjà confirmé leur participation et les inscriptions sont toujours possibles.

La chimie biobasée et la biotech industrielle sont des sujets stratégiques en Région Wallonne comme en témoigne la sélection de la Wallonie comme l’une des « 6 Model Region » ou sa participation au projet Interreg S3Chem qui regroupe les régions qui ont axé leur « smart specialization » sur la chimie durable. Le Salon EFIB représente une formidable vitrine pour présenter ses compétences en biotechnologie industrielle sur la scène européenne.

Lors du salon, les participants auront l’occasion d’utiliser le stand pour se présenter. Un cocktail de networking autour des acteurs belges (en collaboration avec FIT- agence flamande à l’exportation) est également prévu. Une brochure en anglais sera éditée dans ce cadre reprenant l’ensemble des inscrits belges.

Si vous êtes intéressé à venir présenter vos solutions dans ce salon de référence, n’hésitez pas à contacter Mme Tonkikh a.tonkikh@awex.be  ou de vous inscrire via ce lien.

Youth & training
Schrijf nu in voor jobevent ‘We Are Chemistry’, editie 2018
Neemt jouw onderneming ook dit jaar deel aan de 7de editie van ‘We Are Chemistry’, het gespecialiseerde jobevent voor de chemie, kunststoffen en farma? De jobbeurs, een initiatief van de Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij (POM) Antwerpen met de steun van Provincie Antwerpen en sectorfederatie essenscia vlaanderen, zal op 21 maart 2018 plaatsvinden in BluePoint Antwerpen (voormalig ALM), Filip Williotstraat 9 in Berchem.

Het evenement hanteert al jaren een succesformule waarbij deelnemende sectorbedrijven zich tijdens een middag- en avondsessie kunnen voorstellen aan een specifiek doelpubliek van studenten en pas afgestudeerden met de juiste profielen en competenties. Dit jaar is er ruimte voor 21 bedrijven. Wacht dus niet te lang om uw plek te reserveren!

Meer info
Doet uw onderneming mee aan de Dag van de Wetenschap op zondag 26 november 2017?
Tijdens de Dag van de Wetenschap op zondag 26 november 2017 tonen opnieuw heel wat onderwijsinstellingen, bedrijven, onderzoeksinstellingen, musea en bibliotheken hun wetenschappelijk onderzoek en technologische innovaties aan het grote publiek. Met dit initiatief wil de Vlaamse regering de praktische toepassingen van wetenschap en technologie in ons dagelijks leven in de kijker zetten. De Dag van de Wetenschap is het grootste wetenschapsevent in Vlaanderen en Brussel en lokte vorig jaar 36.000 bezoekers.

Meedoen? De Dag van de Wetenschap staat open voor alle ondernemingen in Vlaanderen die wetenschap en technologische innovatie ‘zichtbaar’ willen maken voor geïnteresseerde bezoekers via workshops, demonstraties, experimenten, enzovoort. Als bedrijf kunt u zo met relatief weinig inspanningen een groot en enthousiast publiek bereiken dat vooral bestaat uit jongeren en gezinnen met kinderen. Deelnemen is bovendien gratis! Technopolis coördineert de activiteiten en ondersteunt de deelnemers met promotiemateriaal en een uitgebreide mediacampagne.

Bij voldoende interesse worden alle sectorbedrijven in een speciale chemie- en farmacluster op één locatie samengebracht.

Meer info
Innovation & patents
Cellule brevets 3ème module: Technical tools to develop and protect your intellectual property 10/10
Vous avez un problème technique relativement bien défini que vous souhaitez résoudre ?
Venez expérimenter une méthode de conception innovante et pragmatique basée sur les grandes tendances  techniques d’innovation issues de l’analyse des brevets
lors de la session d'info gratuite du 10 octobre 2017 à 12h30 au Château de Limelette.
 Chaque participant aura l’occasion de tester concrètement la méthode sur son projet. Nous vous invitons donc à préparer votre sujet d’intérêt à l’avance

Lors de cet atelier interactif, Xavier Lepot, administrateur de xFIVE, présentera des outils permettant d’identifier les innovations de demain à partir des grandes tendances d’évolution contenues dans les brevets existants.

Vous aurez la possibilité d’expérimenter des outils dérivés de TRIZ sur vos problématiques propres. Vous détiendrez ainsi les clés pour concevoir de façon structurée et systématique des produits et services générateurs de valeur pour votre entreprise.

Pour clôturer cette session, CREAX présentera les nouvelles tendances en matière de brevets au niveau technologique et applicatif en chromatographie continue.

Intéressé ? Inscrivez-vous
Reach, CLP & Product policy
Voor de achtste maal organiseert essenscia haar jaarlijkse CLP-opleiding, in samenwerking met Arche, BIG en Reflector Consulting. Reserveer alvast de 4 eerste dinsdag van september in uw agenda!

Lees verder

Na deze intensieve vierdaagse CLP opleiding kan u zelf de indeling van uw mengsels bepalen en afleiden hoe etiketten, verpakkingen en veiligheidsinformatiebladen moeten worden aangepast. Experts leren u de achterliggende testmethodes te begrijpen en correct in te schatten. Aan de hand van talrijke oefeningen oefent u de opgedane kennis in. Hebt u nu al specifieke vragen? Geef ze door bij de inschrijving zodat de lesgevers hier maximaal aandacht kunnen aan besteden.

Meer info 

 

ECHA a ajouté une nouvelle substance pour compléter la liste "candidate" pour l’autorisation des substances extrêmement préoccupantes et modifié l’entrée de 5 substances en les identifiant comme perturbateurs endocriniens.

Lire la suite
La substance ajoutée le 10 Juillet 2017 :

• Perfluorohexane-1-sulfonic acid and its salts (PFHxS)

Des propriétés de perturbation endocrinienne ont été identifiées pour les substances suivantes:

• 4,4’-isopropylidenediphenol (bisphenol A; BPA)   (EC 201-245-8, CAS 80-05-7)
• Benzyl butyl phthalate (BBP) (EC 201-622-7; CAS 85-68-7)
• Bis(2-ethylhexyl) phthalate (DEHP) (EC 204-211-0, CAS 117-81-7) D
• Dibutyl phthalate (DBP)  (EC 201-557-4; CAS 84-74-2)
• Diisobutyl phthalate (DIBP) (EC 201-553-2; CAS 84-69-5)

L'inclusion de substances dans la liste des substances candidates crée des obligations légales pour les entreprises fabriquant, important ou utilisant ces substances, qu'elles soient telles quelles ou contenues dans des préparations ou des articles.

La présence de la substance  sur la liste candidate signifie aussi que les obligations de communication s’appliquent tout au long de la chaîne:

• Les fournisseurs des substances figurant sur la liste candidate ont l’obligation de fournir immédiatement à leurs clients une fiche de données de sécurité–  pour autant que cela ne soit pas déjà le cas.

• Les fournisseurs des mélanges qui ne sont pas classé dangereux mais qui contiennent une substance inscrite  dans la liste candidate à une concentration supérieur à 0,1 % (m/m), doivent fournir une fiche de données de sécurité à la demande de leur clients.

• Les fournisseurs d'articles contenant une substance incluse dans la liste des substances candidates dans une concentration supérieure à 0,1 % (m/m) doivent fournir aux destinataires de ces articles les informations dont ils disposent concernant l'utilisation en toute sécurité de cette substance  (au moins le nom de la substance en question)  aux destinataires. L'information doit être fournie automatiquement aux destinataires, c'est-à-dire dès que la substance est incluse dans la liste des substances candidates. Les informations dont dispose le fournisseur d'articles concernant l'utilisation en toute sécurité d'un article doivent également être communiquées aux consommateurs à la demande. Les consommateurs doivent disposer de ces informations à titre gratuit et dans les 45 jours de leur demande.

Les producteurs et les importateurs des articles doivent notifier à l'ECHA les substances énumérées dans la liste des substances candidates qui sont présentes dans leurs articles si les deux conditions suivantes sont réunies :

• La substance est présente dans les articles concernés dans une concentration poids/poids supérieure à 0,1 %.
• La substance est présente dans ces articles dans des quantités atteignant au total plus d'une tonne par an.

Les entreprises doivent procéder à la notification dans un délai de moins de six mois après l'inclusion de la substance dans la liste candidate.
La liste candidate

Aperçu des substances soumises à autorisation.

Contact:

Tine Cattoor, Conseiller Politique des produits, tcattoor@essenscia.be, 02 238 96 48
Prepare your REACH registration dossier directly online, so there is no need for local installation. Your data is stored and safe at ECHA, automatic updates of IUCLID, fully managed back-ups, 24/7 availability.

Read more
The IUCLID Cloud for SMEs service is now available for preparing REACH registration dossiers. In April, ECHA launched a trial version that remains available for training and testing.

If you subscribe to IUCLID Cloud for SMEs, you no longer have to install IUCLID locally on your computer, but will have direct access to the latest version in your web browser – anytime, anywhere. The service comes with up to 1 GB of data storage, fully managed backups and dedicated helpdesk support, at no charge.

Consultants helping SMEs with their registrations are encouraged to use the cloud service so that their clients can easily access their data in the cloud as well.

ECHA will continue improving IUCLID Cloud and release a further simplified interface by the end of the year.

A webinar on the use of the IUCLID Cloud services for SMEs will be hosted on 20 September.
 
ECHA Cloud Services
Walrip: Réunion du Groupe d'Echange d'Expériences – 26/09/2017 - Inscriptions ouvertes

La prochaine réunion du Groupe d'Echange d'Expériences WALRIP aura lieu le mardi 26 septembre 2017 de 9h30 à 13h00 à l'Hôtel des 3 clés à Gembloux (Chaussée de Namur 17 – 5030 Gemboux).   L’objectif essentiel de cette réunion est de permettre l’échange de bonnes pratiques entre les participants à la fois issus de l’industrie chimique et manufacturière au sens large et de répondre aux multiples interrogations que suscitent les thématiques REACH et CLP.

Vous pouvez dores et déjà vous inscrire via notre site web.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou qu’un sujet particulier soit abordé lors de cette réunion, n'hésitez pas à prendre contact avec: Tine CATTOOR: tcattoor@essenscia.be.

Social policy
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 103,39 points en aôut 2017.

essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet.

Lire la suite
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 103,39 points en août 2017.
Les indices officiels du mois suivant seront disponibles le 28 septembre 2017 dès 14h, sur le répondeur du Service public fédéral Economie (numéro : 02 277 56 40) ou sur le site www.mineco.fgov.be.

Pour rappel, l’indice pivot du secteur chimique (102,23) ayant été atteint par l’indice lissé de février 2017, les rémunérations des ouvriers et des employés de l’industrie chimique ont connu une hausse de 2% à compter du 1er mars 2017.

Les prochains indices pivots de l’industrie chimique sont fixés, en base 2013=100, à 104,27, 106,36 et 108,49. Les indices pivots sont les mêmes pour ouvriers et employés.

Le centre de compétence Politique économique de essenscia a élaboré un modèle mathématique étudiant l'évolution de l'index. essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet (http://extranet.essenscia.be, issues: Social Policy – Social News / Social Database – Index and Salaries). essenscia propose aussi une prévision quant au % de la prochaine indexation en commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200).

Informations :
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
François Jadoul, tél. 02 238 98 17; e-mail: fjadoul@essenscia.be
Indice des prix à la consommation
L’indice des prix à la consommation d’août 2017 s'établit à 105,22 points contre 105,15 points en juillet 2017, soit une hausse de 0,07 point. Le taux d’inflation global en août 2017 par rapport à août 2016 s’élève à 1,90%. L’indice santé d’août 2017 s’élève à 105,68 points contre 105,63 points en juillet 2017, soit une hausse de 0,05 point.

Information:

Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
François Jadoul, tel. 02 238 98 17; e-mail: fjadoul@essenscia.be
essenscia vlaanderen
De essentie van onze industrie is het werken met chemicaliën.
We focussen tijdens deze DPA workshop op enkele thema’s samen met Vlarip.  Er is gelegenheid om gericht ervaringen uit te wisselen met collega’s rond bovenstaande thema’s.  

Lees verder

De essentie van onze industrie is het werken met chemicaliën. We focussen tijdens deze workshop op enkele thema’s samen met Vlarip.  Er is gelegenheid om gericht ervaringen uit te wisselen met collega’s rond bovenstaande thema’s. 

Programma :

08.00 uur        Ontvangst en koffie
08.30 uur        Opening : Geert Boogaerts, Senior Advisor Process Safety – essenscia                         Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma –                         Inleiding van het thema.
08.40 uur        Presentatie : Dr. Tom Van Weyenbergh, Bedrijfsarts BASF –                         Mevr. Kyra Van Ael, Industriële Hygiëne, BASF – Risicoanalyse@BASF : Belang                         van samenwerking tussen arbeidsgeneeskunde en preventie.
09.20 uur        Presentatie : Dr. Marc Boeckx, Voorzitter werkgroep gezondheid essenscia -                         Biomonitoring: Aandachtspunten, valkuilen en meerwaarde
10.00 uur        Koffie
10.30 uur        Presentatie : Danny Debacker - Innovyn – Voorstelling Code van Goede                         Praktijk Agoria, Openen van leidingen.
11.00 uur        Presentatie : Steven de Decker - Vandeputte Boechout                         Chemische beschermingskledij : Aandachtspunten en evolutie.
11.30 uur        Workshop & Plenaire Closing
12.30 uur        Broodjeslunch en koekje

PRIJS : gratis voor de leden van Delta Process Academy.

INSCHRIJVING : Inschrijven is verplicht en mogelijk via onze website.

Neem ook een kijkje op de website van DPA voor het volledige jaarprogramma.

Launch of UGent international network GREEN-CHEM: towards small footprint solutions, 14/09/2017
Join the launch of the new international network on Green Chemistry.

We believe the future of chemistry is green. By using more sustainable, renewable and biodegradable materials we can create better and safer chemical products and design more efficient and sustainable processes to synthesize them.

Only by building a global collaboration and knowledge sharing model can we achieve those goals.

GREEN-CHEM is a global green chemistry network that brings together experts from all over the world. The network aims to create new know-how by enhancing research collaboration between leading international experts from academia and industry. By training students and industry professionals, GREEN-CHEM will improve knowledge sharing. Enhancing general awareness and public interest for important green chemistry issues is a service we owe to society.

Registration is free. But hurry up, because places are limited!

Program and registration
Delta Process Academy – IENET : Functional Safety Management : Klaar voor de nieuwe editie van de Proces Industry Safety Standard, IEC 61511  ?
Instrumentele veiligheid staat al enkele jaren hoog op de agenda in de process industrie.  Delta Process Academy, samen met het IENET, organiseren een workshop rond dit thema naar aanleiding van de nieuwe standaard.

Lees meer
Instrumentele veiligheid staat al enkele jaren hoog op de agenda in de process industrie.  Delta Process Academy, samen met het IENET, organiseren een workshop rond dit thema naar aanleiding van de nieuwe standaard.   Na elke presentatie is er de mogelijkheid om vragen te stellen aan de specialisten. Op het einde van de workshop is er een paneldiscussie met vragen vanuit het publiek.
Het programma ziet er als volgt uit :

8.30 uur : Ontvangst en koffie
9.00 uur : Welkom : Geert Boogaerts, senior advisor process safety – essenscia  Delta Process Academy
9.10 uur : Opening : Prof. Dr. Ir. Geert Deconinck – ESAT, KU Leuven  Dag voorzitter.
9.20 uur : Presentatie: Tino Vande Capelle – Functional Safety Expert - 20 jaar ervaring met instrumentele beveiliging : een terugblik.
10.00 uur : Presentatie: Jan Luyts – Functional Safety Expert – BASF Een nieuwe standaard : wat betekent dit in de praktijk ? 
10.45 uur : Koffie
11 15 uur : Presentatie: Jeroen van Dommelen – CGE Risk  “Process safety and barrier management” - How to keep the monkey in the cage ?
11.45 uur : Presentatie: Nico Van Hoorebeke – Business Performance  Beheer van overbruggingen
12.30 uur : Lunch
14.00 uur : Presentatie: Eric Dom – Functional Safety Expert – Nero Engineering  Different number of SIL loops on the same installation ?
14.45 uur : Presentatie: Stephen Smith – Cyber security risk management - Onrix  Cyber security – Protection of critical systems
15.15 uur : Panel discussie
 
De workshop is gratis voor de leden van Delta Process Academy.
Inschrijven is wel verplicht en mogelijk via onze website.
Locatie : Martinushoeve, Spaanse Molenstraat 44 , 2040 Antwerpen

Neem ook een kijkje op de website van DPA voor het volledige jaarprogramma.
Staat u volgend schooljaar als 'Ondernemer voor de Klas?'
Morgen start het nieuwe schooljaar en wie weet staat u binnenkort wel zelf voor de klas? Samen met Vlajo (Vlaamse Jonge Ondernemingen) lanceert essenscia vlaanderen volgend schooljaar opnieuw ‘Ondernemers voor de Klas’, het grootste onderwijsproject tussen scholen en bedrijven in Vlaanderen. Ondernemers, bedrijfsleiders en managers kunnen tussen 15 januari en 9 maart 2018 een gastles geven aan laatstejaars uit het secundair onderwijs of studenten uit het hoger onderwijs om zo ondernemerschap te stimuleren bij de nieuwe generatie en jongeren te inspireren voor wetenschappen en techniek. Inschrijven kan tot 22 september 2017.

‘Ondernemers voor de Klas’ is de ideale manier om jongeren duidelijk te maken dat chemie en wetenschap een belangrijke rol spelen in ons dagelijks leven. essenscia vlaanderen hoopt dan ook dat opnieuw heel wat bedrijfsleiders, managers en ingenieurs uit de chemie, kunststoffen en life sciences zullen deelnemen aan dit unieke onderwijsproject. Ondernemers voor de Klas is een Vlajo-initiatief in samenwerking met structurele partners Pulse Foundation, Ondernemersplatform ETION en VKW Limburg én projectpartners JCI Vlaanderen, essenscia vlaanderen en BNP Paribas Fortis.

Meer info en inschrijven
News from our partners
Register now! Trilateral Strategy for the Chemical Industry on September 28 in Brussels
The Netherlands, the Flemish region, and the German federal state of North Rhine-Westphalia are forming the heartland of Europe´s chemical sector. Combined, they account for one in two euros in terms of chemical industry turnover in Europe. To bundle the different approaches and efforts to strengthen the chemical industry and to improve the cross-border frame conditions, these three partners decided to have a closer look at their strengths, weaknesses and potentials.

Against this background, the Netherlands, Flanders, and North Rhine-Westphalia are pleased to invite you to the presentation of this trilateral strategy for the chemical industry on 28th September 2017, 18.00 – 20.30 hrs. at the Representation of the State of North Rhine-Westphalia to the European Union, Montoyerstraat / Rue Montoyer 47, 1000 Brussels.

The aim of this symposium is to present and to discuss the trilateral approach, the challenges to be addressed in the future and the concrete measures to strengthen the competitiveness of the industrial heartland of Europe‘s chemical sector.

Register now

2013 2014 2015 2016 2017