essenscia weekly 195

24 | 08

Prêts pour la rentrée !

Durant l’été, l’équipe d’essenscia a travaillé à la préparation de toute une série d’actions et d’événements qui seront à l’agenda des prochains mois. L’événement annuel de bio.be/essenscia, la fédération des entreprises belges des biotechs et des sciences de la vie, se déroulera ainsi le 26 septembre à Living Tomorrow à Vilvorde.

De plus, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire aux événements annuels régionaux de novembre. L’événement annuel d’essenscia wallonie aura lieu le 14 novembre au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve tandis que celui d’essenscia vlaanderen se déroulera le 28 novembre dans l’Elisabeth Center à côté du Zoo d’Anvers.

Le 12 octobre prochain, essenscia présentera la cinquième édition du rapport de développement durable de la chimie et des sciences de la vie en Belgique. Le précédent rapport a été nominé en tant que ‘Remarkable Report’ lors de l’élection des ‘Best Belgian Sustainability Reports’. De plus, le dossier de développement durable pour la Belgique que le gouvernement a présenté aux Nations Unies de New-York y faisait référence! Avec le nouveau rapport, nous souhaitons encore davantage mettre l’accent sur la contribution positive de nos produits à l’atteinte des Sustainable Development Goals. En outre, la méthodologie du rapport a été revue afin d’être en ligne avec les standards internationaux et le site web a été optimalisé pour être encore plus convivial.

En tant que fédération, nous poursuivons également nos efforts de promotion des sciences et des techniques auprès des jeunes avec le soutien du fonds de formation sectoriel Co-valent. Ainsi, le 20 octobre, nous inaugurerons le “Lab’Expo Chimie et Sciences de la vie” au Pass, le musée interactif des sciences près de Mons. Nous avons également renouvelé notre partenariat avec Technopolis, le centre flamand de la science et de la technologie de Malines et travaillons à une nouvelle exposition qui mettra en lumière notre secteur de manière originale. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de tous ces projets.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

essenscial
The Zinnovants - Video 9: Size matters

Combiner agilité des petits & puissance des grands: en innovation aussi la taille compte!

Découvrez la vidéo

Last chance - Média training exclusif do’s & don’ts en communication de crise
La communication de crise est un exercice complexe pouvant avoir un impact majeur sur la réputation votre entreprise. Se limiter à déclarer « Pas de commentaire » n’est aujourd’hui plus une option.  C’est la raison pour laquelle essenscia propose, en collaboration avec Frank Van Oss, coach en communication, un nouvel atelier exclusif de formation aux médias, qui répond aux besoins spécifiques des entreprises de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie.

Pour la première fois, nous organiserons une session spéciale pour les débutants et une session pour les personnes plus expérimentées en matière de communication avec les médias. Vous pourrez ainsi choisir la formation qui vous correspond le mieux. Les deux sessions miseront sur des exercices pratiques face caméra basés sur des scénarios de crise réalistes.

Afin de garantir un coaching personnalisé de qualité, le nombre de places par session est limité à 8 participants par session. Intéressé ?

 Inscrivez-vous sans tarder en cliquant sur ce lien à une des deux sessions proposées : le 21septembre à Nivelles et le 13 octobre à Namur.
essenscia in the news
Opinie Frank Beckx in Trends: 'Ecologisch triootje is voorspel van duurzame toekomst voor industrie'
Het triootje ecologische investeringen dat Janssen Pharmaceutica, BASF Antwerpen en Nitto hebben aangekondigd duidt er op dat internationale ondernemingen uit de chemie en de farma overtuigd zijn dat ze bij ons een duurzame toekomst kunnen uitbouwen. Dat schrijft Frank Beckx, gedelegeerd bestuurder essenscia vlaanderen, in een opiniestuk in Trends.

“Wat hebben diepe geothermie, methaangas en warmtekrachtcentrales te maken met de industriële toekomst van Vlaanderen? Veel, zo niet alles. Het triootje ecologische investeringen dat Janssen Pharmaceutica, BASF Antwerpen en Nitto hebben aangekondigd is in de eerste plaats goed nieuws voor ons milieu, maar het duidt er bovenal op dat internationale ondernemingen uit de chemie en de farma overtuigd zijn dat ze bij ons een duurzame toekomst kunnen uitbouwen. En dat is vooral goed nieuws voor onze welvaart.”

Lees het volledige opiniestuk.
Sustainable development
Inscrivez-vous à la 16e édition des Belgian Business Awards for the Environment
Votre entreprise se distingue par son approche durable ? Dans ce cas, elle peut concourir pour les Belgian Business Awards for the Environment ! En décernant ces prix, la FEB récompense les entreprises qui se différencient par une performance ou une action exceptionnelle en matière de développement durable, et plus spécifiquement en matière d'écotechnologies ou de stratégie environnementale.

Le concours est ouvert à toute entreprise, petite ou grande, start-up ou active depuis de nombreuses années. Un jury composé d'experts indépendants évaluera les différents dossiers et proclamera les noms des lauréats le 1er mars 2018, lors d'une cérémonie de remise des prix en présence de nombreuses personnalités. Une nomination au niveau national donne accès aux 'European Business Awards for the Environment' organisés par la Commission européenne en 2018.

Vous trouverez le formulaire d'inscription et plus d'information ici.

Vous avez jusqu'au 31 octobre pour vous inscrire.
Innovation & patents

Fiche d'information « Gestion de la propriété intellectuelle lors de foires commerciales »

Les foires commerciales sont importantes pour le commerce et sont un outil de marketing efficace pour les entreprises. Elles aident à attirer de nouveaux clients, renforcent l'image d'une entreprise ou d'un produit, donnent un aperçu de sa compétitivité et peuvent la rendre plus compétitive.  

Opportunités uniques de rencontre entre professionnels dans un secteur particulier, elles offrent l'occasion de découvrir les dernières tendances, les innovations technologiques et R & D de ce secteur. Ce qui en fait aussi une sorte de plate-forme de violation de la propriété intellectuelle. L'avantage est toutefois qu’en cas d’infraction, les entreprises peuvent réunir plus de preuves irréfutables que celles qu’elles pourraient trouver sur un site internet. Les foires ne durant souvent que quelques jours, il est crucial pour le propriétaire d'agir rapidement (immédiatement) et de prendre des mesures efficaces contre les atteintes à la propriété intellectuelle ou de se défendre en cas d'infraction à son égard.  

Lire la suite 

La gestion du droit de propriété intellectuelle lors de  la participation à des foires commerciales est essentielle. Dans ce contexte, le centre d'assistance européen des DPI a mis au point la fiche d'information « Gestion de la propriété intellectuelle lors de  foires commerciales », qui vise à fournir l'assistance nécessaire à la préparation de toute participation à une exposition par le biais d'un examen des mesures préventives et précises.  

Cette fiche d'information est divisée en plusieurs chapitres. La première partie traite des préparatifs. Avant toute foire, il est essentiel de savoir quelles propriétés intellectuelles vous possédez et dans quelles régions elles sont d’application. Les droits de propriété intellectuelle sont uniquement applicables dans le pays où ils ont été demandés et accordés.

La deuxième section développe les choses faire ou à ne pas faire lors de la préparation de la foire, au cours de la foire et après la foire. Ces conseils vous aideront à retirer un maximum de chaque foire sans mettre en péril vos innovations.  
La fiche d'information complète est disponible via ce lien.

Cellule brevets 3ème module: Technical tools to develop and protect your intellectual property 10/10
Vous avez un problème technique relativement bien défini que vous souhaitez résoudre ?
Venez expérimenter une méthode de conception innovante et pragmatique basée sur les grandes tendances  techniques d’innovation issues de l’analyse des brevets
lors de la session d'info gratuite du 10 octobre 2017 à 12h30 au Château de Limelette.
 Chaque participant aura l’occasion de tester concrètement la méthode sur son projet. Nous vous invitons donc à préparer votre sujet d’intérêt à l’avance

Lors de cet atelier interactif, Xavier Lepot, administrateur de xFIVE, présentera des outils permettant d’identifier les innovations de demain à partir des grandes tendances d’évolution contenues dans les brevets existants.

Vous aurez la possibilité d’expérimenter des outils dérivés de TRIZ sur vos problématiques propres. Vous détiendrez ainsi les clés pour concevoir de façon structurée et systématique des produits et services générateurs de valeur pour votre entreprise.

Pour clôturer cette session, CREAX présentera les nouvelles tendances en matière de brevets au niveau technologique et applicatif en chromatographie continue.

Intéressé ? Inscrivez-vous
Energy & Climate
Op het seminarie "Energiemanagement en Energiezorg in de Industrie" laten ENERGIK bedrijven met inspirerende voorbeelden aan het woord. Zij zijn overtuigd dat het verbeteren van de energie-efficiëntie van de eigen processen aanzet tot duurzamer ondernemerschap van de eigen diensten en medewerkers.

Lees verder
Energiemanagement en Energiezorg in de Industrie

Artikel 8 en volgende van de Europese Energie-efficiëntierichtlijn verplicht ondernemingen tot een zekere vorm van energiemanagement en energiezorg. België heeft een bijzonder energie-intensieve industrie en is daardoor ook kwetsbaar voor stijgende prijzen van fossiele energie. Ondernemingen hebben er dan ook zelf alle belang bij om te investeren in energie-efficiëntie.

Op het seminarie "Energiemanagement en Energiezorg in de Industrie" laten wij bedrijven met inspirerende voorbeelden aan het woord. Zij zijn overtuigd dat het verbeteren van de energie-efficiëntie van de eigen processen aanzet tot duurzamer ondernemerschap van de eigen diensten en medewerkers.

Het seminarie is gratis voor wie een energiezorgsysteem heeft of wenst te gebruiken. Ondernemingen die systemen of audits aanbieden betalen 100 euro (excl BTW) als ze lid zijn van Energik, Agoria, Essenscia, Vlamex of Voka, of 225 euro (excl BTW) als ze geen lid zijn van een van deze organisaties.

Tijdig inschrijven is verplicht (Zie inschrijvingsformmulier) omwille van de veiligheidsvoorschriften van Het Havenhuis. Voor de geïnteresseerden wordt een rondleiding in Het Havenhuis voorzien. Nadien wordt een receptie aangeboden om te netwerken en ervaringen uit te wisselen.


Programma
Het seminarie zal doorgaan op woensdag 6 september 2017 in de namiddag. We bieden u een rijk gevuld programma waarbij diverse aspecten van energiebeheer aan bod komen:

15.30 - 15.45 uur: Onthaal met koffie.
15.45 - 16.15 uur: Energiebeheermaatregelen bij EBO-bedrijven door de heer Joris Recko – Vlaams Energieagentschap.
16.15 - 16.45 uur: Energie-uitdagingen in het Antwerpse havengebied door de heer Geert Schrooten – Port of Antwerp.
16.45 - 17.10 uur: Industrie op weg naar energiemanagement in 5 stappen door de heer Marcel Laes – CIMPRO.
17.10 - 17.35 uur: Energietransitie en Energiemanagement 2.0 door de heer Dieter Hasevoets – ENGIE.
17.35 - 18.00 uur: E-efficiëntie en duurzaam Stoomnet Ecluse in de Waaslandhaven door de heer Jan-Kees de Voogd – Indaver.
18.00 - 19.00 uur: Geleid bezoek aan het Havenhuis.
19.00 - 20.00 uur: Networkmoment met een drankje en een hapje.

Vergeet niet om tijdig in te schrijven via het inschrijvingsformulier. 6 september komt heel snel dichterbij en zo'n gelegenheid om ervaringen uit te wisselen en een exclusief bezoek te brengen aan Het Havenhuis in Antwerpen mag u zeker niet missen!

Tip: je mag dit bericht natuurlijk ook doormailen naar collega's van andere bedrijven om op 6 september met hen van gedachten te wisselen over het nut van energiemanagement, energieaudits en energiezorg in de industrie.

ENERGIK vzw
Bedrijvencentrum regio Mechelen
Industriegebied Mechelen Zuid II
De Regenboog 11
2800 MECHELEN
Tel: +32 (0)15/40.01.43
Fax: +32 (0)15/42.27.09
E-mail: info@energik.be
Website: www.energik.be
Reach, CLP & Product policy
Voor de achtste maal organiseert essenscia haar jaarlijkse CLP-opleiding, in samenwerking met Arche, BIG en Reflector Consulting. Reserveer alvast de 4 eerste dinsdag van september in uw agenda!

Lees verder

Na deze intensieve vierdaagse CLP opleiding kan u zelf de indeling van uw mengsels bepalen en afleiden hoe etiketten, verpakkingen en veiligheidsinformatiebladen moeten worden aangepast. Experts leren u de achterliggende testmethodes te begrijpen en correct in te schatten. Aan de hand van talrijke oefeningen oefent u de opgedane kennis in. Hebt u nu al specifieke vragen? Geef ze door bij de inschrijving zodat de lesgevers hier maximaal aandacht kunnen aan besteden.

Meer info 

 

Social policy
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 103,34 points en juillet 2017.

essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet.

Lire la suite

La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 103,34 points en juillet 2017.

Les indices officiels du mois suivant seront disponibles le 30 août 2017 dès 14h, sur le répondeur du Service public fédéral Economie (numéro : 02 277 56 40) ou sur le site www.mineco.fgov.be.

Pour rappel, l’indice pivot du secteur chimique (102,23) ayant été atteint par l’indice lissé de février 2017, les rémunérations des ouvriers et des employés de l’industrie chimique ont connu une hausse de 2% à compter du 1er mars 2017.

Les prochains indices pivots de l’industrie chimique sont fixés, en base 2013=100, à 104,27, 106,36 et 108,49. Les indices pivots sont les mêmes pour ouvriers et employés.

Le centre de compétence Politique économique de essenscia a élaboré un modèle mathématique étudiant l'évolution de l'index. essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet (http://extranet.essenscia.be, issues: Social Policy – Social News / Social Database – Index and Salaries). essenscia propose aussi une prévision quant au % de la prochaine indexation en commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200).

Informations :
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
François Jadoul, tél. 02 238 98 17; e-mail: fjadoul@essenscia.be
Indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation de juillet 2017 s'établit à 105,15 points contre 104,84 points en juin 2017, soit une hausse de 0,31 point. Le taux d’inflation global en juillet 2017 par rapport à juillet 2016 s’élève à 1,78%. L’indice santé de juillet 2017 s’élève à 105,63 points contre 105,29 points en juin 2017, soit une hausse de 0,34 point.

Information:

Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be François Jadoul, tel. 02 238 98 17; e-mail: fjadoul@essenscia.be

International trade & business development
Mission Environnement-Economie circulaire : "Développer vos partenariats avec les pays nordiques"
Dans le cadre de son programme d’actions 2017, l’Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) organise, en collaboration avec le Pôle GREENWIN et le Cluster TWEED, une mission « ENVIRONNEMENT - ECONOMIE CIRCULAIRE » dans les pays nordiques, qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017.

Cette mission s’adresse à toute organisation wallonne souhaitant développer des partenariats commerciaux et technologiques avec le Danemark, la Suède et la Norvège.

Un programme personnalisé de rendez-vous individuels et des activités à la carte seront proposés en fonction du profil et de l’intérêt de chaque participant.

Programme provisoire :
• Danemark : 20 et 21 novembre
• Suède : 22 et 23 novembre
• Norvège : 24 novembre

Chacun peut prendre part à tout ou partie de ce programme, en fonction de ses intérêts propres et des opportunités décelées par les Attachés commerciaux (AWEX) et l’Agent de Liaison Scientifique (WBI) sur place.

Pour plus d’informations sur les secteurs concernés, pour connaître les modalités de participation et vous inscrire, consultez la page.

Les entreprises, universités et centres de recherche wallons prenant part à la mission bénéficieront du soutien financier de l’AWEX ou de WBI.

Cette mission vous intéresse ? Prenez contact sans tarder avec :
AWEX, Mme Fabienne PLETS, Attaché à l’AWEX Bruxelles, tél. 02/421.84.48, f.plets@awex.be

GREENWIN, Gilles Colson - International Affairs Manager, tél. 0485/31.77.17, gilles.colson@greenwin.be
Health, Safety & Environment
This round-robin test for organics in air organised by the Belgian Federal Public Service FPS Employment, Labour and Social Dialogue (Formerly ministry of Labour) in co-operation with the VITO institute in Mol. Mol is located about 50 km north east of Antwerp.
The exercise is primarily organised for Belgian laboratories as a part of a standing control on their performance and competence. Participation is compulsory for any laboratory performing workplace measurements in Belgium of the agents presented in the round robin test.

Read more

This round-robin test for organics in air organised by the Belgian Federal Public Service FPS Employment, Labour and Social Dialogue (Formerly ministry of Labour) in co-operation with the VITO institute in Mol. Mol is located about 50 km north east of Antwerp. The exercise is primarily organised for Belgian laboratories as a part of a standing control on their performance and competence. Participation is compulsory for any laboratory performing workplace measurements in Belgium of the agents presented in the round robin test.

The participation fee is € 150 + 21% VAT per run. This fee gives access to 1 port (which allows active sampling in sixfold) and six positions for samplers in the exposure chamber for diffusive samplers. The type of these samplers has to be specified. One port for the collection allows the active sampling 6 specimen and 6 emplacements in the exposure chamber by diffusion. If you want to perform more than 6 active and / or passive samplings, you will pay € 150 more to get an extra door. The amount payable for the registration must be paid into the account of VITO. You must register using the registration form (IC51_REGISTRATION.doc) before the 15/09/2017.

You can find the call, registration form & calender on our extranet.

Person of contact:

Steve Vandevelde
Tel : 02/235.55.37
e-mail : steve.vandevelde@employment.belgium.be  

essenscia vlaanderen
De essentie van onze industrie is het werken met chemicaliën.
We focussen tijdens deze DPA workshop op enkele thema’s samen met Vlarip.  Er is gelegenheid om gericht ervaringen uit te wisselen met collega’s rond bovenstaande thema’s.  

Lees verder

De essentie van onze industrie is het werken met chemicaliën. We focussen tijdens deze workshop op enkele thema’s samen met Vlarip.  Er is gelegenheid om gericht ervaringen uit te wisselen met collega’s rond bovenstaande thema’s. 

Programma :

08.00 uur        Ontvangst en koffie
08.30 uur        Opening : Geert Boogaerts, Senior Advisor Process Safety – essenscia                         Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma –                         Inleiding van het thema.
08.40 uur        Presentatie : Dr. Tom Van Weyenbergh, Bedrijfsarts BASF –                         Mevr. Kyra Van Ael, Industriële Hygiëne, BASF – Risicoanalyse@BASF : Belang                         van samenwerking tussen arbeidsgeneeskunde en preventie.
09.20 uur        Presentatie : Dr. Marc Boeckx, Voorzitter werkgroep gezondheid essenscia -                         Biomonitoring: Aandachtspunten, valkuilen en meerwaarde
10.00 uur        Koffie
10.30 uur        Presentatie : Danny Debacker - Innovyn – Voorstelling Code van Goede                         Praktijk Agoria, Openen van leidingen.
11.00 uur        Presentatie : Steven de Decker - Vandeputte Boechout                         Chemische beschermingskledij : Aandachtspunten en evolutie.
11.30 uur        Workshop & Plenaire Closing
12.30 uur        Broodjeslunch en koekje

PRIJS : gratis voor de leden van Delta Process Academy.

INSCHRIJVING : Inschrijven is verplicht en mogelijk via onze website.

Neem ook een kijkje op de website van DPA voor het volledige jaarprogramma.

De “background paper” van de  BREF “Common Waste Gas Treatment in the Chemical Sector”) is uit.

Deze bevat een gestructureerd overzicht van alle uitgangsposities van de lidstaten, van de milieubewegingen en van de industrievertegenwoordigingen.

Misschien goed om na te gaan of er argumentatie ontbreekt die relevant is voor jouw specifieke situatie.

Lees verder
In de essenscia-weekly van februari kondigden we de WGC-BREF aan (zie hier).

Ter voorbereiding van de officiële kick-off meeting in september, werd een Background Paper verspreid (deze is hier beschikbaar).

Deze Background Paper bevat een gestructureerde samenvatting van

• De uitgangsposities zoals door het BREF-Bureau “EIPPCB” voorgesteld
• Een overzicht van de reacties erop vanwege de lidstaten, milieubewegingen en industrie
• Een evaluatie daarvan door het EIPPCB
• Een voorstel van positie die met al het voorgaande rekening houdt.

Dergelijke gestructureerde aanpak werd gevolgd voor aannames over het toepassingsgebied in hoofdstuk 2, en voor de selectie van te weerhouden polluenten in hoofdstuk 4.

Als

• er in jouw onderneming gegronde redenenen zijn om bepaalde processen in of uit de scope van de WGC-BREF te hebben, of om bijzondere aandacht te hebben voor jouw situatie omdat die afwijkend is van doorsnee-processen, of
• je argumenten wil aandragen voor de selectie of deselectie van bepaalde polluenten, of
• je wenst uitgenodigd te worden voor de gegevensverzameling (dit heeft het voordeel dat jou bedrijfsspecifieke gegevens door het EIPPC mee worden beschouwd bij de analyses)

dan zijn die steeds welkom bij  pCornille@essenscia.be
Ook voor vragen kan je bij Philippe Cornille terecht.
News from our companies
Delphi Genetics receives GMP accreditation for plasmid DNA bioproduction

Delphi Genetics, a company specialized in genetic engineering, announced that it has received the certificate of Good Manufacturing Practice (GMP) for plasmid DNA production. The GMP productions will be realized in clean rooms located in Delphi Genetics’ own facilities in Gosselies.

Following the GMP audit and approval by AFMPS, the strict Federal Agency for Medicines and Health Products, Delphi Genetics will be allowed to produce plasmid DNA either as clinical batches or commercial batches for companies involved in the development of gene therapy, DNA vaccination or DNA-based therapies.

Press release

Evonik expands fumed silica capacities in Antwerp

Evonik is investing an amount in the upper double-digit million euro range in the expansion of its fumed silica capacities in Antwerp, Belgium. The production complex is scheduled to become operational in the summer of 2019. Typical applications of these specialty silica, which Evonik markets under the name AEROSIL, include coatings and paints, modern adhesive systems, transparent silicones as well as non-flammable high-performance insulation materials.

Press release

Total: First phase of the Antwerp platform upgrade starts with ethane-based petrochemical production

Total’s refining and chemicals platform in Antwerp has started up production of ethylene using ethane feedstock, which is extracted from natural gas and is significantly cheaper than oil-derived feedstock.   Total has invested nearly $60 million to revamp one of the platform’s two steam crackers and to adapt the site’s terminal to enable the import of 200,000 tons of ethane per year by ship from Norway.   The project optimizes supply by providing flexibility to use either ethane, butane or naphtha as feedstock; advantaged feedstock could therefore account for more than 50% of supply.

Press release

Janssen précurseur en matière d’écologie grâce à ses investissements dans la géothermie

Janssen Pharmaceutica investit considérablement afin de chauffer et de refroidir – dès 2019 – les bâtiments sur le campus à Beerse grâce à la géothermie, une source d’énergie verte et renouvelable. Les chiffres ont montré que Janssen pourra rejeter 30 % de CO2 en moins, en utilisant la géothermie profonde.

Communiqué de presse

Evonik allocates € 100 million for digitalization and enters into cooperation with IBM

Evonik is setting aside € 100 million for the topic of digitalization and is also entering into a strategic partnership with IBM and the University of Duisburg-Essen, aimed at forging ahead with the digital change in the chemical industry.

The partnership with IBM will see Evonik benefit from the latest technologies and innovative projects IBM is spearheading, encompassing technologies such as cognitive and cloud based technologies such as blockchain, Internet of Things, and Industry 4.0 amongst others.

The new strategic cooperation between Evonik and the University of Duisburg-Essen (UDE) will focus on the people and skills at the center of digital transformation. Topics include, for example, interactive knowledge transfer and individually tailored training concepts in industrial practice. 

Press release

News from our partners
20 ans asbl Pinocchio - 22 septembre 2017 - 8h30 - Hôpital Militaire Reine Astrid

L'asbl Pinocchio fête ses 20 ans le vendredi 22 septembre 2017 à L’Hôpital  Militaire Reine Astrid

La Séance académique se déroulera de 09h00 à 12h30 et sera suivie d'une réception offerte par Pinocchio.

L'asbl Pinocchio prend a Coeur les intérêts et le bien-être des enfants et adolescents brûlés. Nous les accompagnons sur le plan psychologique et financier pendant  leur hospitalisation, leur période de revalidation et leur réintégration dans Ia vie quotidienne.

Tout ce travail, nous l'accomplissons depuis 20 ans grâce au soutien logistique de La Défense et aux nombreux bénévoles qui investissent  leur temps et leur coeur, mais aussi grâce à tous ceux,- entreprises, clubs services, particuliers,... -,qui nous soutiennent financièrement.

L'asbl Pinocchio est unique en son genre en Belgique mais aussi en Europe, où nous sommes Ia seule association a organiser des camps de cure thermale pour les enfants brûlés. Nous leur proposons  également  des camps  plus ludiques entre compagnons d'infortune.

La matinée  est animée par un quintette à vent de Ia Musique Royale des Guides en présence de son Altesse Royale Ia Princesse Astrid. La parole sera donnée à nos sponsors, volontaires, parents et enfants brûlés.

Pour vous inscrire à cette séance, merci de bien vouloir compléter le formulaire d’inscription avant le 3 septembre 2017.

Programme :

• 08h30: accueil des invités – café et viennoiseries
• 9h30 : début de la Séance  académique
• 10h00: mot de bienvenue et histoire de Pinocchio
• 10h40: récits d’expérience de sponsoring
• 11h25: les camps pour enfants brûlés
• 11h40 : expériences vécues par un enfant brûlé, un parent d’un enfant brûlé, d’un volontaire
• 12h30: réception

Cliquez ici pour vous inscrire

SPONSORING

Devenir sponsor de Pinocchio, c'est donner un message fort  et positif à vos clients, mais aussi et surtout, c’est donner à votre personnel Ia fierté d'être associé à un projet inspirant qui touche tout le monde.Vous souhaitez apporter votre contribution de sponsoring dès à present ? N'hésitez pas à contacter Nathalie Cornelis, administratrice déléguée, soit par téléphone au 0475 65 27 37 ou par mail pinocchiol@skynet.be

Si votre entreprise désire soutenir l'ASBL en participant au tournoi de pétanque le 9 Novembre 2017 à Auderghem (triplette formée/(500 euro/équipe) : veuillez contactez:

VERSCHEURE Stéphane - Stephane.verscheure@albemarle.com

 

Emissions & Odours from Materials 2017 conference – October 5&6 2017 - Brussels

During the last two decades, there has been increasing concern within the scientific community over the effects of VOC exposure on health. Public awareness of environmental, health and safety issues related to air quality has grown significantly. Regulations and labelling of products have been promoted by the governments, resulting in ever more stringent specifications for the industry regarding the emission of volatile compounds from materials.

Plastic materials, coatings and inks, adhesives, flooring materials, furniture, textiles, insulating materials emit volatile organic compounds (VOC) that contribute to the indoor air quality in terms of odours and pollutants. In food, pharmaceutical and cosmetic industries, volatiles released by the packaging can have an impact on the organoleptic perception of the products and even on their quality.

New consumer products and new biobased/recycled materials coming today on the marketplace have to be evaluated for their VOC release, including their contribution to the odour perception of the products. The need for communication between professionals working on this subject is obvious, particularly with respect to discussing research results, disseminating information, promoting activities …   With the participation of leading industry professionals, standards & regulatory experts, R&D scientists, material specialists, industry analysts and market players, the conference offers an ideal platform for best practice sharing and acquiring new knowledge from participants and speakers.

Visit conference website for more information

Life Sciences Ingredients d’Istanbul : le salon dédié aux cosmétiques, à la pharma & à l’alimentaire
Le salon Life Sciences Ingredients se déroulera du 9 au 11 novembre 2017.  Il couvre des secteurs qui comptent parmi les « moteurs » fondamentaux de l’économie turque, que ce soit pour la consommation domestique ou l’exportation de produits finis. Il s’agit des secteurs de la production alimentaire, pharmaceutique et des produits cosmétiques. Ces secteurs comprennent non seulement de grandes entreprises, mais également un nombre croissant de PME particulièrement dynamiques. Or, les produits de la chimie fine et de spécialité, les additifs et ingrédients organiques, restent faiblement représentés dans la palette des produits fabriqués par l’industrie turque. Même si la production locale est encouragée par les autorités, près de la moitié des matières premières « complexes » sont encore importées de l’Union Européenne.

L’AWEX qui participera au salon y disposera d’un stand d’information.

Si vous êtes intéressé par une participation à cet évènement, ne fût-ce que via l’exposition de votre catalogue sur le stand, vous pouvez contacter l’Awex en cliquant ici.
Doet uw onderneming mee aan de Dag van de Wetenschap op zondag 26 november 2017?
Tijdens de Dag van de Wetenschap op zondag 26 november 2017 tonen opnieuw heel wat onderwijsinstellingen, bedrijven, onderzoeksinstellingen, musea en bibliotheken hun wetenschappelijk onderzoek en technologische innovaties aan het grote publiek. Met dit initiatief wil de Vlaamse regering de praktische toepassingen van wetenschap en technologie in ons dagelijks leven in de kijker zetten. De Dag van de Wetenschap is het grootste wetenschapsevent in Vlaanderen en Brussel en lokte vorig jaar 36.000 bezoekers.

Meedoen? De Dag van de Wetenschap staat open voor alle ondernemingen in Vlaanderen die wetenschap en technologische innovatie ‘zichtbaar’ willen maken voor geïnteresseerde bezoekers via workshops, demonstraties, experimenten, enzovoort. Als bedrijf kunt u zo met relatief weinig inspanningen een groot en enthousiast publiek bereiken dat vooral bestaat uit jongeren en gezinnen met kinderen. Deelnemen is bovendien gratis! Technopolis coördineert de activiteiten en ondersteunt de deelnemers met promotiemateriaal en een uitgebreide mediacampagne.

Bij voldoende interesse worden alle sectorbedrijven in een speciale chemie- en farmacluster op één locatie samengebracht.

Meer info

2013 2014 2015 2016 2017