essenscia weekly 194

06 | 07

Pacte énergétique interfédéral : essenscia apporte sa contribution à une vision Energie belge

essenscia a répondu la semaine dernière à la consultation sur le Pacte énergétique interfédéral. A travers ce pacte, les différents niveaux politiques belges s’engagent à établir une vision à long terme en matière de politique énergétique belge.

Dans ce cadre, essenscia plaide pour un marché renforcé assurant un mix énergétique équilibré dans un cadre européen où les interventions de marché doivent être évitées ou éradiquées au maximum et la disponibilité des capacités d'interconnexion avec les pays voisins doit être garantie. essenscia met d’ailleurs en question les mécanismes de capacité sur le marché, qui permettent non seulement aux producteurs d'électricité d’être payés pour la production d’électricité mais également de recevoir des compensations pour assurer la disponibilité des capacités de production. En effet, de tels mécanismes de capacité ne constituent pas une garantie de sécurité d'approvisionnement et sont socialement très coûteux, car ils impliquent de payer deux fois pour les unités de production.

essenscia a également rappelé la problématique du handicap énergétique de l'industrie belge par rapport aux pays voisins. essenscia enjoint dès lors les autorités à mettre de toute urgence en œuvre la norme énergétique afin de mieux maîtriser les coûts de l’énergie et d’assurer leur alignement sur ceux des pays voisins. Dans ce contexte, essenscia demande également que le financement de la politique climatique, qui dépasse de loin le cadre pur de l’électricité, ne soit pas simplement répercutée dans la facture d’électricité mais qu’elle fasse par exemple appel à des fonds publics. Il est également essentiel d’élaborer des alternatives permettant de répercuter les surcoûts en respectant la norme énergétique. La plus grande partie du financement provient aujourd'hui de surcharges dans la facture d'électricité calculées sur base de la quantité d’électricité prélevée sur le réseau. Cependant, l’utilisation des panneaux photovoltaïques et l’amélioration de l’efficacité énergétique diminuent cette base de financement. Afin de compenser cette réduction, la facture des consommateurs qui continueront de prélever du réseau risque d’augmenter sévèrement.

La poursuite du développement des énergies renouvelables et le potentiel d'électrification va encore accroître le coût de la politique énergétique. Il faut impérativement intégrer au plus vite les énergies renouvelables sur le marché afin d’assurer l'élimination progressive des mécanismes de distorsion du marché et une évolution de la politique d'innovation. Cette démarche devrait permettre d’établir un équilibre entre des sources d'énergie compétitives et fiables et une réduction de CO2 au niveau mondial.  Miser davantage sur l'innovation devrait conduire à des produits et services à haute valeur ajoutée et ainsi donner un nouvel élan à l'économie belge et européenne.

Els Brouwers
Head of Energy, Climate and Economy
essenscia

 

essenscial
Lors de sa réunion de concertation annuelle avec les fédérations, le 8 juin 2017, la DG Statistique du SPF Economie a présenté un aperçu des efforts réalisés et en cours en matière de simplification de ses enquêtes envoyées aux entreprises.

Lire la suite
Lors de sa réunion de concertation annuelle avec les fédérations, le 8 juin 2017, la DG Statistique du SPF Economie a présenté un aperçu des efforts réalisés et en cours en matière de simplification de ses enquêtes envoyées aux entreprises. 

La DG Statistique tente le plus possible d’appliquer le principe d’introduction unique. La simplification se traduit de différentes manières : suppression de l’enquête lorsque l’information est disponible via une autre source (ainsi, l’enquête sur les coûts salariaux est remplacée par l’utilisation de données administratives), réduction des échantillons, réduction de la fréquence des enquêtes, introduction/hausse du seuil de déclaration ou préremplissage avec les données déjà disponibles.

Ces simplifications concernent notamment les enquêtes suivantes : enquête sur les coûts salariaux, enquête sur la structure des salaires, le lait et les produits laitiers, les emplois vacants, l’industrie du bâtiment et du génie civil, les permis de bâtir.

Informations :
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be

Quarante innovations étaient en lice pour notre « essenscia Innovation Award 2016 ». Nous vous proposons de découvrir chaque semaine une de ces belles avancées.

Découvrez l'article complet sur notre site web. Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web.

Spectralys Biotech

Dans le domaine de la production de médicaments, il est primordial de pouvoir s’assurer de la qualité des produits tout au long de leur chaine de fabrication. C’est dans ce cadre que la jeune société Spectralys Biotech, une spin off de l’Université Libre de Bruxelles, propose ses services innovants.

« Sur base d’une expertise académique reconnue internationalement, nous avons mis au point une méthodologie permettant des analyses quasi en temps réel de la qualité des produits biopharmaceutiques », explique Madame Allison Derenne, bio-ingénieure et docteur en sciences, fondatrice de Spectralys Biotech.

Lire la suite

L’innovation proposée par la jeune société réside dans la rapidité d’analyse des échantillons, mais aussi dans la mesure simultanée de plusieurs paramètres critiques qui sont à l’heure actuelle mesurés par deux, trois ou quatre opérations distinctes. Une offre rendue possible grâce à des compétences acquises depuis de nombreuses années dans le domaine de l’analyse par spectroscopie FTIR (Fourier Transform Infrared Spectroscopy).

« En une seule analyse spectrale, nous produisons la carte d’identité précise et fiable de l’échantillon et fournissons des informations relatives à une série de paramètres critiques allant de la quantité de protéines présentes à leur éventuelle dénaturation (perte de la structure, essentielle à leur fonction thérapeutique) ou encore en ce qui concerne la quantité de divers excipients. Le tout sur quelques microgrammes de produit », précise Mme Derenne.

L’avenir pour la jeune société passe à présent par le développement de son portefeuille de clients. « Il existe une demande sur le marché  pour ce type d’analyses rapides et fiables, que ce soient sous forme de services externalisés ou via leur intégration sur les lignes de productions des entreprises biopharmaceutiques », assure Allison Derenne. « Même si ce secteur peut parfois être difficile à pénétrer pour une petite entreprise valorisant une nouvelle technologie, nous restons optimiste en visant la rentabilité dès 2018 après avoir déjà répondu avec grande satisfaction à une série de demandes de clients très satisfaits de nos services », conclut-elle.

www.spectralysbiotech.com

The Zinnovants - Video 8: Protect your innovative ideas
Trucs et astuces pour protéger votre innovation avec les Zinnovants et la cellule brevets.

Cliquez ici pour voir la vidéo.
essenscia in the news
Opinie Frank Beckx in Trends: 'Chemie- en farmasector heeft behoefte aan meer jong STEM-talent'
Het onderwijs en het bedrijfsleven moeten nog vaker de handen in elkaar slaan om opleidingen zo goed mogelijk te laten aansluiten op de noden van de arbeidsmarkt. Dat schrijft Frank Beckx, gedelegeerd bestuurder van essenscia vlaanderen, in een opiniestuk in Trends naar aanleiding van meer dan 800 openstaande vacatures in de chemie- en farmasector.

“Het hoge kwaliteitsniveau van ons onderwijs op peil houden en nog meer jongens en meisjes overtuigen met volle goesting voor een wetenschappelijke of technische STEM-studie (science, technology, engineering, mathematics) te kiezen, blijven twee cruciale uitdagingen om de toekomstige instroom van jong talent te verzekeren. Enkel door intensief samen te werken kunnen het onderwijs en het bedrijfsleven een evenwichtig antwoord vinden op het spanningsveld tussen de vergrijzing van de werknemerspopulatie en de krapte van technische en wetenschappelijke profielen op de arbeidsmarkt.”

Lees het volledige opiniestuk.
Sustainable development
essenscia mentioned in the first Belgian National Voluntary Review on Sustainable Development Goals
Belgium has published its first ‘National Voluntary Review’, that provides an overview of the Belgian initiatives in the framework of the Sustainable Development Goals. Prime Minister Charles Michel will present the Belgian report later this month in New York at the United Nations High Level Political Forum on Sustainable Development. essenscia is honoured to be mentioned as a best practice for its ‘detailed sustainability report that makes an explicit link with the SDGs.’ In October, essenscia will launch the fifth edition of its sustainability report.

Download the Belgian National Voluntary Review.

Discover the essenscia sustainability report.
Innovation & patents
Veille technologique: tendances dans la catalyse de la chimie organique
La deuxième veille technologique sera consacrée aux tendances en matière de catalyse de la chimie organique. Ces dernières années, on a assisté à une nette augmentation de demandes de brevets dans ce domaine, en particulier lorsque des catalyseurs pour polymérisation et une catalyse organométallique entrent en compte. L'analyse des codes de brevets dans le temps indique de nouvelles tendances claires. Cinq tendances sont examinées plus en détails ci-dessous.

Pour plus d'informations
Reach, CLP & Product policy
Voor de achtste maal organiseert essenscia haar jaarlijkse CLP-opleiding, in samenwerking met Arche, BIG en Reflector Consulting. Reserveer alvast de 4 eerste dinsdag van september in uw agenda!

Lees verder

Na deze intensieve vierdaagse CLP opleiding kan u zelf de indeling van uw mengsels bepalen en afleiden hoe etiketten, verpakkingen en veiligheidsinformatiebladen moeten worden aangepast. Experts leren u de achterliggende testmethodes te begrijpen en correct in te schatten. Aan de hand van talrijke oefeningen oefent u de opgedane kennis in. Hebt u nu al specifieke vragen? Geef ze door bij de inschrijving zodat de lesgevers hier maximaal aandacht kunnen aan besteden.

Meer info 

 

Social policy
Travail étudiant dans le secteur chimie & sciences de la vie: quel salaire dois-je payer ?
Pour consulter le document cliquez ici.
International trade & business development
Le CETA, quelles opportunités pour votre entreprise?

Quels sont les avantages pour votre entreprise du CETA, l'accord commercial entre l'UE et le Canada? Comment en tirer un maximum de bénéfices ? Pour le savoir, participez au séminaire organisé par la a FEB et l’International Chamber of Commerce le 25 septembre prochain.

Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous sans tarder sur ce lien.

Health, Safety & Environment
Parcours d'accompagnement gratuit Resilience Design pour 40 PME bruxelloises
Bruxelles Environnement veut donner l'opportunité à 40 petites et moyennes entreprises bruxelloises de suivre gratuitement le parcours d'accompagnement Resilience Design en 2017. Ce parcours s'adresse à des entreprises qui sont ouvertes à l'idée de rendre leur modèle d'exploitation plus innovant et durable, en vue de faire preuve de plus de résilience dans un contexte environnemental, économique et social en perpétuelle évolution. L'accompagnement se fait en différents sessions, sur une période de 6 mois. L'accompagnement sera pris en charge par des experts ayant une grande expérience dans le conseil aux entreprises. Ce soutien de Bruxelles Environnement s'inscrit dans le cadre du Programme régional d'Economie circulaire (PREC). Plus d'informations sont disponible sur le site Internet circularprojects.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au premier août en écrivant à resiliencedesign@ecores.eu
De BBT-studie inkuiping werd opgestart in 2015 en heeft als doel de best beschikbare technieken voor inkuipingen in kaart te brengen en de Vlarem-regelgeving op dit vlak te vereenvoudigen/verduidelijken/onderbouwen.

Lees verder
Onlangs vond het 3de BegeleidingsComité plaats waar de aanpak en drafttekst besproken werden.
U kan het verslag en de teksten raadplegen op het extranet (bij issues “BBT”).
Product groups
bio.be/essenscia & Belgian Biosafety Professionals s’unissent pour des conditions de travail sûres

Assurer des conditions de travail sûres pour tous les travailleurs de l'industrie des biotechnologies en Belgique, telle est l'ambition de bio.be/essenscia, la fédération belge des entreprises des sciences de la vie, et de la Belgian Biosafety Professionals (BBP), l'association professionnelle des experts en biosécurité. Les deux organisations ont signé aujourd'hui un protocole d'accord afin de renforcer leur collaboration sur différents aspects de la sécurité dans le domaine de la biotechnologie, tant pour les employés en R & D que pour la production.

« Bien que nos deux organisations jouent clairement un rôle différent, elles partagent un intérêt commun : la professionnalisation de la sécurité du travail lors de la manipulation de matériaux biologiques. Dans le domaine de la biotechnologie, le respect des personnes et de l'environnement occupe le haut de l’agenda. La santé des collaborateurs actifs tant dans les laboratoires qu’en production est primordiale pour pouvoir continuer à innover de manière responsable », déclarent Frédéric Druck et Tineke Van hooland, respectivement Secrétaire Général et Présidente de bio.be/essenscia.

Communiqué de presse

 

News from our companies
Evonik and SINOPEC to collaborate in OSN membrane technology

The German specialty chemicals company Evonik Industries AG and the SINOPEC Beijing Research Institute of the Chemical Industry (BRICI) have signed a collaboration agreement to build a process development laboratory for Organic Solvent Nanofiltration (OSN) membrane technology.

Organic Solvent Nanofiltration (OSN) is an innovative and environmentally friendly membrane technology, which has a wide range of applications in the petrochemical, pharmaceutical, fine chemicals, and food industry.

Press release

News from our partners
Social partners EU chemical industry commit to supporting sustainable employment&Brexit negotiations
The President of industriAll European Trade Union, Michael Vassiliadis, and the President of the European Chemical Employers Group (ECEG), Yves Verschueren, have signed a joint declaration on Brexit, to assist the negotiation process and work jointly with all stakeholders involved to strengthen the European chemical industry.

In addition, they signed the ‘European framework of action on sustainable employment and career development’ which aims to reinforce the social dialogue at EU level. Furthermore, a tripartite Memorandum of Understanding on Responsible Care (RC) between industriAll Europe, CEFIC and ECEG has also been signed, with the aim of reviewing progress and exchanging information on the consistent implementation of RC in Europe.

Press release

2013 2014 2015 2016 2017