essenscia weekly 191

15 | 06

Prévisions d’éclaircies sur les questions énergétiques wallonnes

L’énergie est depuis de nombreuses années une source de préoccupation majeure pour les entreprises de notre secteur qui ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer leur efficacité énergétique. Et ceux-ci portent leurs fruits. Ainsi les premières estimations de l’amélioration de l’efficacité énergétique de la quarantaine d’entreprises inscrites dans l’accord de branche piloté par essenscia wallonie, sont de l’ordre de 2% pour l’année 2016. Les progrès réalisés par ces sociétés qui représentent plus de 90% de la consommation d’énergie du secteur wallon sont remarquables et largement supérieurs à ceux généralement atteints dans un scénario « business as usual ». Sans oublier que cette nouvelle progression s’ajoute aux 25% d’amélioration déjà enregistrés depuis le début de ce siècle.

Sur le plan du coût de l’électricité fortement impacté par les surcharges régionales, plusieurs pistes se dégagent pour les contenir et en réduire le montant.         

Le gouvernement wallon a trouvé une source de financement mobilisant les réserves financières d’organismes publics pour le rachat des certificats verts liés au photovoltaïque résidentiel. Ce système permet ainsi d’éviter une hausse de la redevance Elia servant à ce rachat, ou un coût supplémentaire dû à un financement bancaire, ce qui aurait grevé le prix de l’électricité pour la population et pour les entreprises. 

De plus, le mécanisme de compensation des émissions indirectes de CO2 facturées par les producteurs d’électricité, qui est déjà appliqué dans les pays et régions voisins, devrait sous une pression insistante d’essenscia wallonie être mis en place prochainement pour les entreprises soumises à forte concurrence internationale.

essenscia wallonie se réjouit de ces résultats positifs, fruit de ses actions auprès des autorités afin de maîtriser le coût de l’énergie. Certes, il y a encore du travail à réaliser et essenscia wallonie s’y attelle mais nous sommes sur la bonne voie.

Bernard Broze
Administrateur délégué
essenscia wallonie

essenscial

Innovation Award 2016 / le « best of »

Quarante innovations étaient en lice pour notre « essenscia Innovation Award 2016 ». Nous vous proposons de découvrir chaque semaine une de ces belles avancées.

Découvrez l'article complet sur notre site web. Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web.

iFLUX : une solution complète pour assainir les sols

Diagnostiquer les sols pollués de sites industriels, de sites historiques ou de sites encore en activité actuellement : voilà le cœur de métier de la jeune société iFLUX.

« La nouvelle technologie iFLUX que nous avons mise au point repose sur un système d’analyse et de surveillance des écoulements des eaux souterraines», indique Tim op ’t Eyndt, cofondateur et CEO de la jeune société : une spin off de l’Université d’Anvers et du VITO, le Centre flamand de recherche technologique.

Lire la suite

 

Notre produit innovant se présente sous la forme d’un cylindre que nous insérons dans le sol ou piézomètre. La sonde de 15 cm de long pour un diamètre de 5 centimètres reste en place quelques jours à quelques mois, selon les besoins. Elle permet de mesurer toute une série de paramètres : la nature des polluants présents, leur vitesse d’écoulement, la direction qu’ils prennent. Nous pouvons ainsi très bien évaluer les risques que cette pollution peut présenter tels que par exemple, la contamination éventuelle vers une nappe phréatique…

Les sondes iFLUX sont capables de déterminer plusieurs types de polluants, notamment métalliques ou organiques : soit environ 90 % des types de polluants potentiels présents dans le sol.

Une dizaine de projets pilotes destinés à prouver l’efficacité du système proposé par iFLUX sont en cours. Ils concernent surtout des grands sites industriels en Flandre. « D’ici fin 2017, nous espérons proposer nos services sur tout le territoire belge. Et dans les deux ans, dans les pays voisins », indique Tim op ’t Eyndt, qui est encore à la recherche d’investisseurs pour développer son projet. Un projet qui présente une utilité certaine dans toutes les phases d’une campagne de dépollution des sols : l’évaluation du site, le suivi de la remédiation apportée, mais aussi la surveillance à long terme, après les opérations de dépollution.

ifluxsampling.com

Sustainable development
Session d’info sur les nouveaux critères de l’Ecolabel européen pour les détergents – 27 juin

Depuis le mois de juin 2017, de nouveaux critères d’obtention de l’Ecolabel sont d’application pour les détergents.  Pour faire le point sur ces nouveaux critères ainsi que sur les avantages de l’Ecolabel européen, DETIC Institute organise une session d’information en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le Comité belge d’attribution de l’écolabel européen.

Au terme de cette session d’information, les participants auront l’opportunité de s’entretenir individuellement avec les experts (au sujet de leurs dossiers relatif à des détergents) pendant au maximum une quinzaine de minutes. Les places étant limitées, seuls les 10 premiers inscrits qui souhaiteront faire usage de cette opportunité seront pris en compte.  Nous vous invitons donc à vous inscrire rapidement !

Inscrivez-vous ici  

En bref :  

Date : 27 juin 2017.
Heure : 10h – 12h + discussion des dossiers individuels dans l’après-midi.
Lieu : SPF Environnement, place Victor Horta 40/60, 1060 Bruxelles.
Langue : FR / NL

essenscia vlaanderen ondersteunt Green Deal Circulair Aankopen
Samen met Vlaams minister van Omgeving Joke Schauvliege en meer dan 130 andere deelnemende bedrijven en organisaties heeft essenscia vlaanderen vorige week de aftrap gegeven voor de Green Deal Circulair Aankopen. Deze Green Deal is een initiatief van Vlaanderen Circulair – waarvan essenscia vlaanderen partner is, VVSG, The Shift en Bond Beter Leefmilieu. Ook BASF Antwerpen, ECO-oh! en Janssen Pharmaceutica zetten er mee de schouders onder.

Minister Schauvliege maakt nog dit jaar 1,7 miljoen euro extra middelen vrij voor circulaire economie-projecten. Een gedeelte daarvan wordt gereserveerd om de pilootprojecten circulair aankopen financieel te ondersteunen.  Circulair aankopen is een nieuwe manier van aankopen voor bedrijven, met oog voor mens, planeet én portemonnee. De ondertekenaars van de Green Deal engageren zich om samen meer dan 150 circulaire aankoopprojecten te realiseren tegen juni 2019. Op die manier vormt dit project een mooie hefboom voor de circulaire economie in Vlaanderen.

Meer info
Stoomnetwerk ECLUSE wint Belgische Energie- en Milieuprijs
Het industriële stoomnetwerk ECLUSE heeft vorige week de Belgische Energie- en Milieuprijs gewonnen in de categorie ‘Sustainable Energy’. De Belgische Energie- en Milieuprijs wordt sinds 2006 uitgereikt aan Belgische bedrijven en particulieren die op een uitzonderlijke manier hebben bijgedragen aan het uitwerken van een duurzame toekomst op lokaal, regionaal en nationaal niveau. ECLUSE, een samenwerkingsverband tussen onder meer Indaver en de bedrijven ADPO, Ashland, Monument Chemical, INEOS en LANXESS, won vorig jaar ook de eerste Sustainability Award van het Antwerpse Havenbedrijf. De werkzaamheden aan het stoomnetwerk in de Waaslandhaven zijn in februari gestart. 

Meer info
Innovation & patents
Comment réaliser des accords de projets d’innovation subsidiés entre entreprises et universités

Tel fut le fil rouge de la discussion qui a réuni une dizaine d’entreprises biopharma ce jeudi 8 juin lors d’un déjeuner interactif sur la propriété intellectuelle et l'innovation collaborative organisé par Bio.be/essenscia, en collaboration avec la Cellule Brevets d’essenscia et les pôles de compétitivité BioWin et GreenWin.

Lors de cette session, les principaux facteurs clé pour une innovation réussie ont été mis en avant, parmi lesquels, une bonne définition de l’objet de la recherche et de ses futurs champs d’application  établie en étroite collaboration avec les chercheurs et juristes. Dans le cadre d’accords de consortium, la détermination de la rétribution de l’innovation se trouve souvent au centre des défis de la collaboration. Cette dernière est essentiellement basée sur la perception de la valeur future de la propriété intellectuelle et en l’absence de métriques adaptés, elle résulte dans la plupart des cas d’une négociation entre les parties.

En cas d’impasse lors des négociations ou lorsque l’innovation aboutit, le recours à un médiateur constitue souvent une piste de dénouement. Idéalement, sa possible intervention en cas de litige devrait être intégrée dans l’accord de consortium en cas de conflit. Au final, il s’agit surtout de trouver un équilibre ou l’ensemble des parties pourront récolter les fruits de leur travail de manière équitable afin d’aboutir à une réelle situation win-win et de faire tous ensemble à la fois évoluer la recherche et assurer le développement économique en Belgique.  bio.be et la cellule brevets d’essenscia vont se pencher sur la manière de poursuivre la démarche initiée lors de ce déjeuner et feront bientôt part de leurs prochaines initiatives en la matière.

Vlaamse regering en Catalisti ondertekenen clusterpact duurzame innovaties in chemie en kunststoffen
Catalisti, de speerpuntcluster voor chemie en kunststoffen, heeft vorige week het clusterpact officieel ondertekend samen met Vlaams minister-president Geert Bourgeois en Vlaams minister van Innovatie Philippe Muyters. Dit clusterpact legt de concrete engagementen vast van de clusterorganisatie, de bedrijven en kennis-instellingen die er deel van uitmaken en de overheid. Catalisti verenigt bijna honderd bedrijven en alle Vlaamse universiteiten. Ook sectorfederatie essenscia vlaanderen, VITO (Vlaamse Instelling Voor Technologisch Onderzoek), het onderzoekscentrum voor de textielindustrie Centexbel en Bio Base Europe Pilot Plant, de pilootfaciliteit voor de bio-gebaseerde industrie, maken deel uit van het innovatieplatform.

Lees het persbericht
Innovez en faisant preuve de créativité avec les 5 nouvelles vidéos d’animation The Zinnovants

Vous avez une grande idée pour une innovation révolutionnaire ?  Les Zinnovants peuvent vous aider à réaliser vos rêves.

En collaboration avec l’ UCL (Université Catholique de Louvain), essenscia a développé une nouvelle série de 5 vidéos d’animation ludiques illustrées par  Kanar. Avec les Zinnovants, donnez du tonus à votre projet d’innovation.

Happy innovation!

Découvrez les vidéos !

Reach, CLP & Product policy
Le règlement 999/2017 modifie l’annexe XIV avec les substances prioritisées par l’Agence dans sa 5e et 6e recommendation en 2014 et 2015.

Lire la suite
Le Règlement (UE) 2017/999 de la commission du 13 juin 2017 modifiant l'annexe XIV du règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) a été publié au Journal Officiel L150 du 14 juin 2017.

Afin d'éviter l'obsolescence prématurée d'articles qui ne sont plus produits après les dates d'expiration mentionnées à l'annexe XIV du règlement (CE) no 1907/2006, certaines substances (telles quelles ou contenues dans des mélanges) figurant dans cette annexe doivent être disponibles pour la production de pièces de rechange destinées à la réparation de ces articles lorsque le fonctionnement normal de ceux-ci ne peut être garanti sans ces pièces et lorsque certaines substances de l'annexe XIV (telles quelles ou contenues dans un mélange) sont nécessaires à la réparation de ces articles. À cette fin, il apparaît nécessaire de simplifier les demandes d'autorisation pour l'utilisation d'une substance figurant à l'annexe XIV en vue de la production de ces pièces de rechange et de la réparation desdits articles. Il y a lieu d'étendre les dispositions transitoires applicables aux substances concernées par ces utilisations jusqu’à 1 mars 2021 afin de permettre l'adoption de mesures d'application pour ces demandes d'autorisation simplifiées.

Certaines substances de la 5e et 6e recommendation de l’Agence ne sont pas retenues en annexe XIV:

- Le N,N-diméthylformamide (DMF) répond aux conditions d'inclusion dans l'annexe XIV. Le DMF présente des propriétés intrinsèques semblables à celles du N,N-diméthylacétamide (DMAC) et du N-méthyl-2-pyrrolidone (NMP), et les trois substances peuvent être considérées comme des alternatives potentielles dans certaines de leurs principales utilisations. Le NMP est soumis à une procédure de restriction en cours conformément à l'article 69 du règlement (CE) no 1907/2006. Compte tenu des similitudes entre ces trois substances, en ce qui concerne tant leurs propriétés intrinsèques que leurs applications industrielles, et afin de garantir la cohérence de l'approche réglementaire, la Commission estime qu'il convient de reporter la décision relative à l'inclusion du DMF dans l'annexe XIV, comme cela a déjà été fait pour le DMAC lorsque la Commission a examiné la recommandation de l'Agence du 17 janvier 2013.

- Le diazène-1,2-dicarboxamide [C,C′-azodi(formamide)] (ADCA) répond aux conditions d'inclusion dans l'annexe XIV. Les utilisations de l'ADCA sont très diversifiées et concernent un large éventail d'industries manufacturières différentes, ce qui risque d'entraîner l'introduction de demandes d'autorisation très complexes. L'expérience du traitement de demandes d'autorisation couvrant de larges éventails d'utilisations étant encore limitée, il convient, dans l'état actuel des choses, de reporter la décision d'inclusion de l'ADCA dans l'annexe XIV.

- Certaines fibres céramiques réfractaires d'aluminosilicate (A1-RCF) et fibres céramiques réfractaires d'aluminosilicate de zirconium (Zr-RCF) répondent aux conditions d'inclusion dans l'annexe XIV. Les fibres en soi sont fabriquées sur un nombre très restreint de sites industriels et sont en général directement transformées, dans le cadre du même procédé de fabrication, en articles qui sont ensuite utilisés dans un large éventail d'équipements industriels pour l'isolation haute température, ce qui peut potentiellement conduire à une exposition importante des travailleurs. L'utilisation d'articles fabriqués avec ces fibres n'est toutefois pas soumise à autorisation au titre du règlement (CE) no 1907/2006. Afin de déterminer l'approche réglementaire la plus appropriée, la Commission est d'avis qu'il convient, dans l'état actuel des choses, de reporter la décision d'inclusion des Al-RCF et des Zr-RCF dans l'annexe XIV du règlement (CE) no 1907/2006.

- L'acide borique, le tétraborate de disodium (anhydre), le trioxyde de dibore et l'heptaoxyde de tétrabore et de disodium (hydraté) répondent aux conditions d'inclusion dans l'annexe XIV. Les utilisations de ces substances sont en outre très diversifiées et concernent un large éventail d'industries manufacturières différentes, ce qui devrait entraîner l'introduction de demandes d'autorisation très complexes. L'expérience du traitement de demandes d'autorisation couvrant de larges éventails d'utilisations étant encore limitée, il convient, dans l'état actuel des choses, de reporter la décision d'inclusion de ces substances dans l'annexe XIV.

Vous pouvez consulter le règlement ici.

Information:

Tine Cattoor, Advisor Product Policy, tcattoor@essenscia.be,  tél. 02 238 98 46
Social policy
Les numéros d’enregistrement des Accords nationaux sont connus !
Pour consulter le document cliquez ici.
Action syndicale FGTB et CSC le 21 juin 2017
Pour consulter le document cliquez ici.
Transport & Logistics
Formation préparations des expéditions maritimes - code IMDG 21/9 et 28/9 2017

Les prescriptions réglementaires en matière de sécurité du transport font partie intégrante de votre réalité. Toute entreprise qui transporte des produits dangereux ou qui effectue des opérations logistiques (déchargement, chargement, stockage, emballage,…) sur ce type de marchandise est soumise à des obligations et responsabilités légales.

Le code IMDG (chapitre 1.3) impose depuis 2011 des obligations de formation aux personnes chargées à terre de la préparation des expéditions martimes. Cette obligation s’applique, de manière non exhaustive, au personnel employé pour les producteurs, expéditeurs, prestataires logistiques, emballeurs, transitaires, manutentionnaires, compagnies et agents des compagnies maritimes.

A l’issue de cette formation vous serez autorisé (agrément) à assurer les expéditions maritimes IMDG. Cette formation vous donnera la capacité d’identifier et d’appliquer les différentes étapes obligatoires et nécessaires à toute expédition de marchandise dangereuse par voie maritime.

Vous trouvez les informations pratiques sur cette formation, le plan d'accès et le formulaire d’inscription directement en cliquant ici.

 

News from our companies
Christeyns opent nieuwe fabriek in Brazilië
Het Gentse chemiebedrijf Christeyns heeft deze maand een nieuwe productiefaciliteit geopend in het Braziliaanse Cosmópolis. Het gaat om de veertiende fabriek in de Christeyns-Govi groep. De investering van ruim 3 miljoen euro is een logisch gevolg van de organische groei die het chemiebedrijf doormaakt. De pas in gebruik genomen fabriek moet de onderneming van de familie Bostoen toelaten om nieuwe afzetmarkten en gebieden aan te boren.

Meer info
INEOS plans massive European expansion programme
INEOS has announced plans to construct a world-scale PDH (Propane Dehydrogenation) unit in Europe. The plant will produce 750,000 tonnes per annum of propylene for INEOS units across the continent. A number of possible locations are currently being considered including a number of INEOS sites at Antwerp in Belgium.
INEOS also intends to increase the ethylene capacity of its cracker facilities at Grangemouth in Scotland and Rafnes in Norway to over 1 million tonnes each.

Press Release
News from our partners
De logistiek en verwerking van verontreinigde verpakkingen, zoals vaten waar chemicaliën, verven, lijmen, detergenten en oliën in bewaard zijn, vormen een probleem waar tal van bedrijven mee kampen. Met het project Polluted Packaging Logistics zoekt het VIL uit of deze verpakkingen op een efficiëntere manier ingezameld, verwerkt en eventueel zelfs gerecycleerd of herbruikt kunnen worden.

Lees meer

Het project richt zich tot logistieke dienstverleners, afvalbedrijven en –verwerkers en producenten en afnemers uit diverse sectoren die te maken hebben met de problematiek van verontreinigde verpakkingen (bv. de chemie-, verf- en wasserijsector).

De algemene doelstelling van dit project is nagaan of door een innovatieve logistieke aanpak het mogelijk is om logistieke en verpakkingskosten te drukken en tegelijkertijd meer hergebruik en/of recyclage te creëren.

Planning : Geplande opstart van het project: juni 2017 Einde van het project: januari 2019 (totale doorlooptijd van 20 maanden)

De projectfiche vindt u hier terug.

Indien u meer informatie wenst over dit project gelieve contact op te nemen met : Piet Belet - Key Account Manager – email : piet.belet@vil.be Telefoon : +32 3 229 05 12 – www.VIL.be

Rapport Annuel Certech 2016
Le Certech, centre de recherche appliquée en chimie actif dans les domaines de l’environnement (qualité de l’air), technologie des matériaux (polymères et composites, matériaux hybrides, recyclage), chimie et procédés industriels (intensification des procédés, synthèse organique et inorganique) vient de publier son rapport annuel d’activités. Le Certech a pour mission d’apporter un appui aux industries du secteur de la chimie, plasturgie et sciences de la vie dans le développement et l’amélioration de produits et procédés et dans la résolution de problèmes (analyse chimique, physique et sensorielle). Le rapport d’activité 2016 est disponible via le lien suivant.
ie-net biedt ondersteuning in het matchen van vraag en aanbod van masterthesisonderwerpen voor studenten scheikundig ingenieur tussen enerzijds de academische wereld en anderzijds de industrie.

Lees meer

ie-net biedt ondersteuning in het matchen van vraag en aanbod van masterthesisonderwerpen voor studenten scheikundig ingenieur tussen enerzijds de academische wereld en anderzijds de industrie. Bent u als bedrijf geïnteresseerd in een thesisonderwerp in het domein van de scheikunde?

Bekijk hier het overzicht van de masterthesisonderwerpen voor studenten scheikundig ingenieurs (zowel ir. als ing.) van de Universeit Gent. Een woordje uitleg bij de verschillende onderwerpen vindt u hier.

Indien u interesse heeft in één of meerdere onderwerpen kan u rechtstreeks contact opnemen metJoris.Thybaut@UGent.be (UGent)

The Leuven Cancer Institute cordially invites you to its upcoming international Symposium on "Liquid Biopsies & Cancer", from 28-30 August 2017 in the University Hall (Leuven). Learn more about this revolution in cancer diagnostics!

Read more

It is clear that liquid biopsies are currently causing a revolution in cancer diagnosis technologies, in view of the unprecedented access to tumour derived materials via simple blood samples. Hence we are witnessing a boom of novel technologies that are being developed jointly by academia and biotech/pharma/chemical industries.

Topics of the symposium: - Circulating tumour cells, circulating DNA/RNA, exosomes, metabolites… - “Moving into the clinic”: clinical applications of liquid biopsies in various oncological disciplines - Novel technical approaches for liquid biopsies. See attached program or at the symposium website.

Target audience: With this symposium, we intend to gather current and future users of liquid biopsies, and anyone with a clinical or basic scientific interest in this exciting and burgeoning field. The multidisciplinary audience will consist of oncologists, pathologists, geneticists, clinical chemists, organ specialists with an oncological focus…but also basic scientists from academia and researchers from biotech and pharma.

Previous LKI Symposia: Last year, our first international LKI Symposium (on “Tumour Immunology & Immunotherapy”) received very enthousiastic comments by >250 participants coming from a nice cross section of the above mentioned categories of attendants. Also for the current edition, we have managed to attract a very nice international selection of prominent pioneers in this field.

Young researchers: The meeting also offers young scientists an opportunity to present their research in the form of a poster or as part of a plenary session. All PhD students, postdocs and young investigators active in the broad field of cancer research are encouraged to register and to submit an abstract.

In brief:

- When? 28-30 August 2017
- Where? KU Leuven University Hall, Naamsestraat 22, Leuven (Belgium)
- Program? click here
- Registration? click here (early bird conditions till June 30th)
- Abstract deadline: July 10th - click here for info on abstract submission
- Accrediation for medical doctors available.

Please also feel free to forward this invitation to your possibly interested contacts!

We are very much looking forward to meeting you in Leuven!


2013 2014 2015 2016 2017