essenscia weekly 190

08 | 06

Croisons les doigts : la Belgique, candidate pour l'Agence européenne des médicaments

A travers un site web et une brochure spécifique, la Belgique renforce sa candidature pour accueillir le siège de l'Agence européenne des médicaments (EMA). En raison du Brexit, l’EMA, qui compte environ 900 collaborateurs, va en effet devoir quitter ses locaux de Londres pour s’installer dans un nouveau pays au sein de l’Union européenne. La Belgique a opté pour une offre à la fois flexible et sur-mesure en proposant trois lieux dans Bruxelles et ses environs.

Pour les deux représentants de l’industrie pharma belge, essenscia et pharma.be, l’installation de l'EMA en Belgique constituerait un atout supplémentaire pour l'industrie pharmaceutique particulièrement présente dans notre pays. La position de leader de l’industrie biopharma belge sur le plan de la recherche et du développement, des essais cliniques, de la production, de la logistique et des exportations constitue à juste titre l'un des atouts du dossier belge. La candidature belge mise également sur l'écosystème d'innovation de notre pays au sein duquel collaborent entreprises, universités, hôpitaux universitaires et centres de recherche spécialisés. De plus, la Belgique offre également un cadre de vie de très haute qualité au cœur de l'Europe. Notre pays constitue donc une destination logique pour l'EMA et essenscia assurera la promotion de sa candidature auprès de l’ensemble de ses contacts internationaux.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

Plus d’infos
Téléchargez la  brochure

essenscial

Innovation Award 2016 / le « best of »

Quarante innovations étaient en lice pour notre « essenscia Innovation Award 2016 ». Nous vous proposons de découvrir chaque semaine une de ces belles avancées.

Découvrez l'article complet sur notre site web. Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web.

2ZK

Valoriser la biomasse là où elle est disponible et quand il convient de la valoriser: un rêve? Pas pour l’entreprise 2ZK. Dans le cadre de l’essenscia Innovation award, l’entreprise située à Nivelles présentait son « CargoMill ». Il s’agit d’une usine mobile, un « gros camion », qui est amené à pied d’œuvre là où la biomasse est disponible, qu’il s’agisse d’une source d’approvisionnement temporaire (saisonnière) ou locale.

Lire la suite

« Dans le cas de CargoMill, nous transformons cette biomasse en un produit utile », explique Patrick de Jamblinne, un des dirigeants de 2ZK. « Il s’agit par exemple de la paille qui reste sur les champs après la moisson ou de déchets de bois après une exploitation forestière. Nous la densifions afin de la transformer en combustible, typiquement des pellets. Mais notre unité mobile peut également se déplacer et être utilisée dans des exploitations agricoles, pour valoriser d’autres déchets qui sont pour nous de nouvelles “matières premières” capables de produire de nouveaux produits utiles et stables ». Le traitement biochimie et biomécanique qu’autorise CargoMill laisse entrevoir la production de pellets pour l’énergie, de biochar pour l’agriculture, mais aussi l’extraction de composés chimiques intéressants, notamment les sucres C5-C6. Un cercle vertueux qui est également un maillon aussi utile que séduisant dans le cadre d’une économie circulaire.

Après des opérations et des tests en Ukraine, en Slovénie, l’unité mobile est en projet dans le Brabant Wallon où il est envisagé sur une des plateformes de compostage communales.

www.2ZK.eu

A la recherche d’une vidéo pour vous poser les bonnes questions en matière d’innovation ? Découvrez la nouvelle série Les Zinnovants

Réforme du fonds Seveso : plus d’investissements, pour plus de sécurité
Le fonds Seveso investit cette année plus de 8 millions dans une série de projets ambitieux afin d’accroître la sécurité des entreprises Seveso et d'optimiser la gestion des risques et des incidents. En quelques années, le budget disponible a augmenté de près de 70% a annoncé le vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et des Affaires intérieures Jan Jambon à l’occasion du premier Forum Seveso qui s’est tenu aujourd’hui à Malines. Ce séminaire unique a été organisé par essenscia, la fédération des produits chimiques, des matières plastiques et sciences de la vie, en étroite collaboration avec le Service public fédéral Intérieur.

« Les entreprises de la chimie et de la pharma apportent année après année une importante contribution financière au fonds Seveso et assument ainsi pleinement leur responsabilité sociétale. En tant que fédération, nous nous assurerons au sein du comité de gestion que les budgets soient attribués de manière correcte et efficiente à des initiatives de qualité, qui apportent une réelle valeur ajoutée pour encore accroître la sécurité. Ce n’est qu'ainsi que nous pourrons continuer à développer et renforcer la précieuse expertise acquise en matière de gestion de risques et de planning d’urgence en Belgique tant au niveau des pompiers, de la protection civile que de l'industrie. », conclut Yves Verschueren, administrateur délégué d’essenscia.

Découvrez les photos

Lisez le communiqué de presse
Sustainable development
Session d’info sur les nouveaux critères de l’Ecolabel européen pour les détergents – 27 juin

Depuis le mois de juin 2017, de nouveaux critères d’obtention de l’Ecolabel sont d’application pour les détergents.  Pour faire le point sur ces nouveaux critères ainsi que sur les avantages de l’Ecolabel européen, DETIC Institute organise une session d’information en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le Comité belge d’attribution de l’écolabel européen.

Au terme de cette session d’information, les participants auront l’opportunité de s’entretenir individuellement avec les experts (au sujet de leurs dossiers relatif à des détergents) pendant au maximum une quinzaine de minutes. Les places étant limitées, seuls les 10 premiers inscrits qui souhaiteront faire usage de cette opportunité seront pris en compte.  Nous vous invitons donc à vous inscrire rapidement !

Inscrivez-vous ici  

En bref :  

Date : 27 juin 2017.
Heure : 10h – 12h + discussion des dossiers individuels dans l’après-midi.
Lieu : SPF Environnement, place Victor Horta 40/60, 1060 Bruxelles.
Langue : FR / NL

Het Verbond van Belgische Ondernemingen (VBO) organiseert opnieuw de Belgian Business Awards for the Environment. Heeft uw bedrijf duurzame innovaties ontwikkeleld die u in de kijker wil zetten, dien dan nu uw kandidatuur in.

Innovaties kunnen ingediend worden in 4 categoriën

• Management
• Producten en diensten
• Productietechnieken en -processen
• Internationale partnerschappen

Vorig jaar stonden 2 chemie bedrijven in de top 3 nominaties en was Solvay de eindwinnaar. Aarzel dus niet om uw kans te wagen. Inschrijven kan door eenvoudig weg een formulier van maximum 2 pagina’s in te dienen voor 31 oktober 2017.

Voor meer info, klik hier.

Reach, CLP & Product policy
Journée d'étude Politique des Produits 2017 - 13 juin 2017

Pour tout savoir sur les dernières évolutions !

Après 10 ans de REACH il est le temps de faire le point et de regarder vers l'avenir. Les principes de REACH et la connaissance des substances sont de plus en plus intégrés dans la nouvelle législation, et la science n’est pas figée.

La journée d'étude débutera par un thème d’actualité : les perturbateurs endocriniens. Nous nous focaliserons sur la partie scientifique: comment fonctionne notre système hormonal et quel est l'impact des perturbateurs endocriniens sur celui-ci?

Nous aborderons ensuite  l'évolution de la nouvelle législation, y compris la transition vers une économie circulaire et l'interaction avec REACH; les obligations relatives aux nanomatériaux; et détermineront si le cadre juridique actuel prévoit des garanties suffisantes pour la protection contre les substances reprotoxiques.

Plus d'infos et inscriptions

News from our companies
Linde and Praxair Sign Business Combination Agreement to Become a Leading Industrial Gas Company
Linde AG and Praxair, Inc. today announced that the companies have entered into a definitive business combination agreement (BCA) to come together under a new holding company through an all-stock merger of equals transaction. Linde and Praxair expect the transaction to close in the second half of 2018. The proposed merger brings together two leading companies in the global industrial gas industry. The new group will adopt the globally-recognized and respected Linde name reflecting the shared history and heritage.

Press release
InOpSys wins award at Imagine Chemistry Challenge AkzoNobel
InOpSys – a start-up grown out of the Catalisti spearheadcluster for chemistry and plastics, and supported by the Innovation Fund – has received an award as one of the finalists at the Imagine Chemistry Challenge of AkzoNobel. This is a global challenge, initiated by AkzoNobel, for start-ups who all hold great potential to address customer needs and contribute to a safer, more sustainable world. InOpSys proposed its solution for Wastewater Free Chemical plants.

Discover InOpSys in the Catalisti Video
News from our partners
Enquête voor KMO-leden

Gelieve hierbij de link naar een vragenlijst van een masterstudent van de UHasselt i.v.m. de toegankelijkheid van de rulingdienst voor KMO’s te willen vinden.

De vragenlijst duurt 10 tot 15 minuten en kan helpen de rulingdienst haar beleid te verbeteren.

 

De logistiek en verwerking van verontreinigde verpakkingen, zoals vaten waar chemicaliën, verven, lijmen, detergenten en oliën in bewaard zijn, vormen een probleem waar tal van bedrijven mee kampen. Met het project Polluted Packaging Logistics zoekt het VIL uit of deze verpakkingen op een efficiëntere manier ingezameld, verwerkt en eventueel zelfs gerecycleerd of herbruikt kunnen worden.

Lees meer

Het project richt zich tot logistieke dienstverleners, afvalbedrijven en –verwerkers en producenten en afnemers uit diverse sectoren die te maken hebben met de problematiek van verontreinigde verpakkingen (bv. de chemie-, verf- en wasserijsector).

De algemene doelstelling van dit project is nagaan of door een innovatieve logistieke aanpak het mogelijk is om logistieke en verpakkingskosten te drukken en tegelijkertijd meer hergebruik en/of recyclage te creëren.

Planning : Geplande opstart van het project: juni 2017 Einde van het project: januari 2019 (totale doorlooptijd van 20 maanden)

De projectfiche vindt u hier terug.

Indien u meer informatie wenst over dit project gelieve contact op te nemen met : Piet Belet - Key Account Manager – email : piet.belet@vil.be Telefoon : +32 3 229 05 12 – www.VIL.be


2013 2014 2015 2016 2017