essenscia weekly 188

18 | 05

L'accord sectoriel en chimie et pharma confirme la marge salariale maximale de 1,1%

Les partenaires sociaux de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ont signé cette semaine un accord relatif aux conditions salariales et de travail qui s’appliquera aux 90.000 collaborateurs du secteur. Cette CCT sectorielle respecte la marge salariale maximale de 1,1% fixée par le Groupe des Dix et le Conseil national et garantit de cette manière une politique salariale équilibrée entre un pouvoir d’achat accru pour les travailleurs et la protection de la compétitivité pour les entreprises. essenscia est heureuse que cet accord mise sur la croissance et l’emploi afin d’établir dans les deux années à venir un climat social serein dans les entreprises.

Pour essenscia, il était essentiel de respecter la logique fondamentale du modèle de concertation sociale belge et de concrétiser au niveau sectoriel l’Accord interprofessionnel (AIP) historique qui a été conclu fin mars. Dans le cadre de cet accord, nous nous sommes mis d’accord avec l’ensemble des syndicats des ouvriers et employés sur une augmentation salariale maximale de 1,1% dans les deux ans, en sus de l’indexation automatique, ce qui représentera une amélioration significative du pouvoir d’achat de tous les travailleurs, y compris dans les PME. Il s’agit à présent d’appliquer cette vision au niveau des entreprises, afin que les négociations puissent se dérouler dans ce même cadre clair au sein des sociétés.

L’accord sectoriel prévoit aussi une hausse des salaires minimums et des primes d’équipe ainsi qu’une prolongation du chômage avec complément d’entreprise (RCC). Il comprend également des mesures pour le crédit-temps et les emplois d’atterrissage. Les mesures en matière de formation sont quant à elles remarquables: l’accord prévoit une moyenne de trois jours de formation par an par ETP (équivalent temps plein) au niveau sectoriel. Une formation permanente est en effet cruciale pour assurer le futur d’un secteur aussi innovant que celui de la chimie et de la pharma.

Notre attention permanente pour la formation souligne encore une fois le rôle de précurseur que le secteur joue en la matière.

Koen Laenens
Secrétaire Général / Directeur politique sociale
essenscia

essenscial

Innovation Award 2016 / le « best of »

Quarante innovations étaient en lice pour notre « essenscia Innovation Award 2016 ». Nous vous proposons de découvrir chaque semaine une de ces belles avancées.

Découvrez l'article complet sur notre site web. Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web.

Dequenne Chimie

À Ghlin, non loin de Mons, le Groupe Dequenne fabrique des produits coagulants à base d’alumine ( activité de la s.a DEQUACHIM ) « Nos produits, dérivés de l’aluminium, sont notamment utilisés pour le traitement des eaux potables et des eaux industrielles, dans la fabrication des engrais ou encore dans l’industrie papetière », explique Jacques Dequenne, directeur de la R&D chez Dequenne .

Le projet innovant INTENS4AL, présenté par Dequenne Chimie ( Spin Off de DEQUACHIM ) à l’essenscia Innovation Award, porte sur la mise au point d’un nouveau réacteur. « Un réacteur capable de produire en continu des alumines dispersibles », explique Jacques Dequenne.

Lire la suite

« Ce nouveau type de réacteur est plus compact que les réacteurs utilisés traditionnellement ». La mise au point d’un tel outil laisse entrevoir de sérieuses économies pour l’entreprise. « Disposer d’une unité plus compacte, cela permet de réduire toute une série de coûts, à commencer par les frais de maintenance et les frais de production ».

« En 2016, un réacteur pilote de ce type a été installé dans notre usine », souligne le responsable de la R&D. « Il commence à produire un autre dérivé d’aluminium : la boehmite. Les produits qui en découlent sont utilisés pour fabriquer des abrasifs ou comme supports de catalyseurs ».

Parmi ses avantages techniques, on notera qu’il nécessite peu de maintenance et que son utilisation en continu réduit les risques d’erreurs humaines, le tout en fournissant en bout de chaine un produit de grande qualité, de qualité constante et économiquement plus avantageux.

L’avantage de ce type de nouveau réacteur pour l’entreprise est clair. « Il devrait nous permettre de compresser nos coûts de production de 10 à 15 % dans un premier temps », indique encore le directeur de la R&D. « En outre, cette nouvelle technologie, mise au point chez nous, est également transposable à l’étranger. Nous envisageons de produire en Chine, en Corée du Sud ou en Inde pour les marchés asiatiques. »

http://www.dequennechimie.be

Sustainable development
Session d’info sur les nouveaux critères de l’Ecolabel européen pour les détergents – 27 juin

Depuis le mois de juin 2017, de nouveaux critères d’obtention de l’Ecolabel sont d’application pour les détergents.  Pour faire le point sur ces nouveaux critères ainsi que sur les avantages de l’Ecolabel européen, DETIC Institute organise une session d’information en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le Comité belge d’attribution de l’écolabel européen.

Au terme de cette session d’information, les participants auront l’opportunité de s’entretenir individuellement avec les experts (au sujet de leurs dossiers relatif à des détergents) pendant au maximum une quinzaine de minutes. Les places étant limitées, seuls les 10 premiers inscrits qui souhaiteront faire usage de cette opportunité seront pris en compte.  Nous vous invitons donc à vous inscrire rapidement !

Inscrivez-vous ici  

En bref :  

Date : 27 juin 2017.
Heure : 10h – 12h + discussion des dossiers individuels dans l’après-midi.
Lieu : SPF Environnement, place Victor Horta 40/60, 1060 Bruxelles.
Langue : FR / NL

Reach, CLP & Product policy
Walrip: Réunion du Groupe d'Echange d'Expériences - 23/05/2017 - Inscriptions ouvertes

La prochaine réunion du Groupe d'Echange d'Expériences (Walrip) aura lieu le mardi 23 mai 2017, de 09h30 à 13h, à l'Hôtel des 3 clés à Gembloux, (Chaussée de Namur 17 – 5030 Gemboux).

L’objectif essentiel de cette réunion est de permettre l’échange de bonnes pratiques entre les participants à la fois issus de l’industrie chimique et manufacturière au sens large et de répondre aux multiples interrogations que suscitent les thématiques REACH et CLP.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou qu’un sujet particulier soit abordé lors de cette réunion, vous pouvez contacter:

Bernard Broze
Administrateur-délégué

bbroze@essenscia.be

Journée d'étude Politique des Produits 2017 - 13 juin 2017

Pour tout savoir sur les dernières évolutions !

Après 10 ans de REACH il est le temps de faire le point et de regarder vers l'avenir. Les principes de REACH et la connaissance des substances sont de plus en plus intégrés dans la nouvelle législation, et la science n’est pas figée.

La journée d'étude débutera par un thème d’actualité : les perturbateurs endocriniens. Nous nous focaliserons sur la partie scientifique: comment fonctionne notre système hormonal et quel est l'impact des perturbateurs endocriniens sur celui-ci?

Nous aborderons ensuite  l'évolution de la nouvelle législation, y compris la transition vers une économie circulaire et l'interaction avec REACH; les obligations relatives aux nanomatériaux; et détermineront si le cadre juridique actuel prévoit des garanties suffisantes pour la protection contre les substances reprotoxiques.

Plus d'infos et inscriptions

Le règlement 2017/735 met à jour le règlement (CE) no 440/2008 pour y inclure les méthodes d'essai nouvelles et actualisées qui ont été adoptées récemment par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). 

Lire la suite
Règlement (UE) No 2017/735 de la Commission du 14 février 2017 modifiant, aux fins de son adaptation au progrès technique, le règlement (CE) no 440/2008 établissant des méthodes d'essai conformément au règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH) a été publié au Journal Officiel L112 due 28 avril 2017.

Cette septième adaptation contient vingt méthodes d'essai: une nouvelle méthode pour la détermination d'une propriété physicochimique, cinq méthodes nouvelles et une méthode actualisée pour l'évaluation de l'écotoxicité, deux méthodes actualisées pour l'évaluation du devenir et du comportement dans l'environnement, ainsi que quatre méthodes nouvelles et sept méthodes actualisées pour la détermination des effets sur la santé humaine.

La présente adaptation au progrès technique supprime six méthodes d'essai correspondant à des lignes directrices de l'OCDE pour les essais de produits chimiques qui ont été annulées.
Le présent règlement entre en vigueur le 18 mai 2017.

Le règlement 2017/735 est disponible ici.

Information:

Tine Cattoor
Advisor Product Policy
tcattoor@essenscia.be
  tél. 02 238 98 46
Health, Safety & Environment
Club Sécurité des Procédés: Sécurité des poudres - Mercredi 24 mai 2017

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 7e réunion du Club Sécurité des Procédés qui se tiendra le mercredi 24 mai à partir de 9h30 à Gembloux sur le thème « Sécurité des poudres : Opérations de séchage, broyage, emballage, chargement, et l’influence de la présence de solvants)». Cliquez ici pour vous inscrire

L’évaluation des risques lors de la manipulation des poussières et des poudres peut s’avérer beaucoup plus complexe que celle des liquides et des gaz inflammables. Cette difficulté s’explique généralement par une compréhension insuffisante des relations entre la stratégie de sécurité à adopter par l’exploitant et les données de sécurité du produit considéré.

Lors de cette rencontre, nous aborderons ensemble les étapes clés du processus d’évaluation des dangers liés à la manipulation de poudres et de poussières potentiellement inflammables dans différents secteurs industriels afin de réduire au maximum le risque de combustion et d’explosion.

Nous exposerons en détail les conditions pouvant conduire à une explosion au cours de certaines opérations industrielles (broyage, séchage, stockage, transport, etc.) ainsi que les mesures à prendre en compte pour sécuriser un environnement d’exploitation, en élaborant une stratégie de sécurité et en procédant à l’acquisition des données de sécurité nécessaires pour vérifier et confirmer les hypothèses essentielles étayant la stratégie de sécurité choisie.

Informations pratiques:

DATE: Mercredi 24 mai - 9.30 – 12.30
LIEU: Hôtel les 3 Clés, Chaussée de Namur 17 - 5030 Gembloux
LUNCH: 40 € - 12.30 – 13.30 (présence à confirmer)
PRIX: adhésion annuelle: Membres : gratuit - Non-membres : 50 €/an

Plus d'infos et inscriptions

essenscia wallonie
Publication de la lettre d’information Sécurité – Environnement essenscia wallonie d'Avril 2017

La lettre d’information Sécurité et Environnement de essenscia wallonie du mois d'avril est disponible !

Vous pouvez dès à présent la consulter sur notre extranet en cliquant ici.

News from our partners

The 6th European Drying Conference will be organized in Liège next 19 to 21 of June. Leading researchers from Europe and all around the globe are expected. A special session will be dedicated to industrial issues.

More info

Read more

 

The European Drying Conference series is supported by the Working Party on Drying (WPD), within the framework of the European Federation of Chemical Engineering (EFCE).

The 6th edition, EuroDrying’2017 will be held in Liège, Belgium, from 19 to 21 of June 2017. It will jointly organized by University of Liège, Free University of Brussels, with the support of the Dutch Working Group on Drying (NWGD).

The main scope of the Conference is to provide a scientific program of cutting-edge research in drying field, development and applications in drying and dewatering technologies. Leading researchers from Europe and all around the globe are expected. A special session will be dedicated to industrial issues and case studies in order to highlight or to identify intersections between research in academia and industrial needs.

Specifics session will be dedicated to technologies or products found both in the chemical and pharmaceutical sectors. Five plenary lectures have been confirmed. The program is available on the website as well as the registration form.

There is still the possibility to sponsor this event in several ways (promotional gifts in the bags, USB keys, poster prize, …). Please contact Prof. Angélique Léonard for more details (a.leonard@ulg.ac.be).

2013 2014 2015 2016 2017