essenscia weekly 187

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Journée d’études Politique des produits: REACH déjà 10 ans !

REACH, la réglementation européenne pour un usage sûr des produits chimiques fête ses 10 ans cette année. A cet effet, essenscia dédiera sa journée d’étude de politique des produits du 13 juin à cet anniversaire en se penchant sur les évolutions de la législation REACH et les perspectives de développement pour l’avenir. En effet, les principes de REACH sont de plus en plus intégrés dans la nouvelle législation et la science n’est pas figée.

La journée d'étude sera en partie consacrée au thème actuel des perturbateurs endocriniens, où nous porterons un attention particulière à l’aspect scientifique de ceux-ci: comment fonctionne notre système hormonal et quel est l'impact des perturbateurs endocriniens sur celui-ci? Nous aborderons également les obligations relatives aux nanomatériaux, le rôle de REACH dans la transition vers une économie circulaire ainsi que le cadre juridique actuel pour la protection contre les substances reprotoxiques.

La journée d’études comprendra également des workshops portant sur le suivi de votre dossier lors de l’enregistrement REACH, la déclaration au Centre Antipoisons et les points d’attention lors de la rédaction d’une fiche de données de sécurité.

N’oubliez pas qu’au 31 mai 2018, toutes les substances chimiques produites ou importées dans l’Union européenne dont les volumes se situent entre 1 et 100 tonnes doivent être enregistrées auprès de l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Dans les prochains mois, nous organiserons également des ateliers WALRIP spécifiques sur les principes clés d’enregistrement et l’utilisation des produits chimiques.

Tine Cattoor
Advisor Product Policy
essenscia

Cliquez ici pour vous inscrire à la journée politique des produits du 13 juin à Bruxelles

 

essenscial

INNOVATION AWARD 2016 - SCK•CEN

Quarante innovations étaient en lice pour notre « essenscia Innovation Award 2016 ». Nous vous proposons de découvrir chaque semaine une de ces belles avancées.

Découvrez l'article complet sur notre site web. Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web

La durée de vie limitée et la fiabilité de l'électronique dans des environnements où les rayonnements radioactifs ou cosmiques sont présents constituent de véritables défis. MAGICS Instruments, une spin-off de la KU Leuven et du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) de Mol, développe des puces qui résistent aux rayonnements. Les instruments de mesure basés sur ces puces peuvent ainsi connaître une durée de vie mille fois plus longue dans ce type d’environnement. Un réel atout pour de nombreuses applications dans les secteurs du spatial et du nucléaire.

L'inspection des centrales nucléaires, la recherche sur la fusion nucléaire et les interventions lors d’accidents nucléaires ne sont que quelques-unes des applications pour lesquelles l'électronique est utilisée dans des environnements radioactifs. Dans l'espace, les puces et autres pièces électroniques doivent composer avec le rayonnement cosmique. Ces rayonnements réduisent la durée de vie des instruments de mesure, mais également  leur  précision.

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« Le rayonnement crée des paires électrons-trous qui interfèrent avec le bon fonctionnement des semi-conducteurs », explique Vincent Massaut, directeur adjoint Business Development & Support du SCK•CEN et administrateur de la nouvelle spin-off. « Les charges qui sont créées par le rayonnement radioactif dans une puce influencent les caractéristiques des circuits électroniques. Un rayonnement très élevé peut mener à une défaillance totale de ces circuits électroniques ».

Détecter les pannes et compenser

« La solution la plus évidente est de protéger l'électronique du rayonnement grâce à un lourd boîtier de plomb ou de béton. Dans le domaine spatial, c’est impossible. Dans d'autres applications, on veut aussi placer l'électronique qui traite le signal le plus près possible des appareils de mesure », commente Vincent Massaut. « La solution donnée par MAGICS Instruments est de développer du matériel et des logiciels qui sont tolérants aux pannes. Les circuits sont conçus pour être intrinsèquement résistants aux dégradations causées par les rayonnements».

MAGICS Instruments a été fondée fin 2015 par Jens Verbeeck et Ying Cao. A l’origine, cette entreprise novatrice travaillait sur base de projets déterminés, tels que le projet de réacteur de fusion ITER en France. Entretemps, des puces ont été développées et commercialisées en tant que produits propres, notamment des modules qui sont utilisés afin de transmettre le signal de capteurs et mesurer des paramètres environnementaux dans des ambiances irradiantes. MAGICS Instruments souhaite élargir cette gamme pour proposer toute une série de systèmes de mesure qui sont aujourd’hui difficiles à réaliser dans ce secteur.

essenscia in the news
Jobdossier over chemie en life sciences in Jobat
Het magazine Jobat publiceerde deze week een uitgebreid jobdossier over werken in de chemie, kunststoffen en life sciences.

Jobat: ‘Farma en chemie alsmaar vrouwelijker’

Jobat Antwerpen: ‘Chemie en life sciences hebben nood aan jong talent’
Sustainable development
Session d’info sur les nouveaux critères de l’Ecolabel européen pour les détergents – 27 juin

Depuis le mois de juin 2017, de nouveaux critères d’obtention de l’Ecolabel sont d’application pour les détergents.  Pour faire le point sur ces nouveaux critères ainsi que sur les avantages de l’Ecolabel européen, DETIC Institute organise une session d’information en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et le Comité belge d’attribution de l’écolabel européen.

Au terme de cette session d’information, les participants auront l’opportunité de s’entretenir individuellement avec les experts (au sujet de leurs dossiers relatif à des détergents) pendant au maximum une quinzaine de minutes. Les places étant limitées, seuls les 10 premiers inscrits qui souhaiteront faire usage de cette opportunité seront pris en compte.  Nous vous invitons donc à vous inscrire rapidement !

Inscrivez-vous ici  

En bref :  

Date : 27 juin 2017.
Heure : 10h – 12h + discussion des dossiers individuels dans l’après-midi.
Lieu : SPF Environnement, place Victor Horta 40/60, 1060 Bruxelles.
Langue : FR / NL

Youth & training
Nieuwe brochure promoot duaal leren in Chemische Procestechnieken
Begin dit schooljaar startte de studierichting Chemische Procestechnieken met een proefproject duaal leren, een nieuwe onderwijsvorm waarbij een omvangrijk deel van de opleiding plaatsvindt op de werkvloer. Drie scholen, dertien bedrijven en 27 leerlingen gingen de uitdaging aan en stapten mee in dit unieke initiatief. Om duaal leren extra te promoten ontwikkelde essenscia vlaanderen, in samenwerking met de deelnemende scholen en bedrijven, een nieuwe brochure die nog meer jongeren enthousiast moet maken voor deze opleiding. Met de ambitie om in september het volgende schooljaar aan te vatten met meer leerlingen, meer scholen en meer bedrijven.

Download de brochure
Reach, CLP & Product policy
ECHA organise chaque jour pendant une semaine (du 15 au 19 mai) des formations sur l'enregistrement REACH. Vous pouvez poser des questions directement aux experts ECHA.

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ECHA abordera chaque jour un aspect différent de l'ensemble du processus d’enregistrement. Les séminaires en ligne seront également disponibles par la suite. Les séminaires en ligne sont en anglais.

• Monday 15 May, 11:00 – 15:30 (BXL) Know your portfolio and find your co-registrants
• Tuesday 16 May, 11:00 – 15:30 EEST (GMT +3): Get organised with co-registrants and assess hazards and risks (includes on update on what to do after pre-registration ends)
• Wednesday 17 May, 11:00 – 13:30 EEST (GMT +3): Getting your chemical safety assessment done (new)
• Thursday 18 May, 11:00 – 13:30 EEST (GMT +3): Prepare your registration as a IUCLID dossier (includes on update on the ECHA Cloud Services)
• Friday 19 May, 11:00 – 15:00 EEST (GMT +3): Submit your registration dossier and extended Q&A on all aspects of REACH registration
 
• Programme et enregistrement
• REACH 2018 web pages
Walrip: Réunion du Groupe d'Echange d'Expériences - 23/05/2017 - Inscriptions ouvertes

La prochaine réunion du Groupe d'Echange d'Expériences (Walrip) aura lieu le mardi 23 mai 2017, de 09h30 à 13h, à l'Hôtel des 3 clés à Gembloux, (Chaussée de Namur 17 – 5030 Gemboux).

L’objectif essentiel de cette réunion est de permettre l’échange de bonnes pratiques entre les participants à la fois issus de l’industrie chimique et manufacturière au sens large et de répondre aux multiples interrogations que suscitent les thématiques REACH et CLP.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou qu’un sujet particulier soit abordé lors de cette réunion, vous pouvez contacter:

Bernard Broze
Administrateur-délégué

bbroze@essenscia.be

Social policy
Action syndicale FGTB le 19 mai 2017
Pour consulter le document cliquez ici.
Les intérimaires et les actions syndicales
Pour consulter le document cliquez ici.
Health, Safety & Environment
Club Sécurité des Procédés: Sécurité des poudres - Mercredi 24 mai 2017

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 7e réunion du Club Sécurité des Procédés qui se tiendra le mercredi 24 mai à partir de 9h30 à Gembloux sur le thème « Sécurité des poudres : Opérations de séchage, broyage, emballage, chargement, et l’influence de la présence de solvants)». Cliquez ici pour vous inscrire

L’évaluation des risques lors de la manipulation des poussières et des poudres peut s’avérer beaucoup plus complexe que celle des liquides et des gaz inflammables. Cette difficulté s’explique généralement par une compréhension insuffisante des relations entre la stratégie de sécurité à adopter par l’exploitant et les données de sécurité du produit considéré.

Lors de cette rencontre, nous aborderons ensemble les étapes clés du processus d’évaluation des dangers liés à la manipulation de poudres et de poussières potentiellement inflammables dans différents secteurs industriels afin de réduire au maximum le risque de combustion et d’explosion.

Nous exposerons en détail les conditions pouvant conduire à une explosion au cours de certaines opérations industrielles (broyage, séchage, stockage, transport, etc.) ainsi que les mesures à prendre en compte pour sécuriser un environnement d’exploitation, en élaborant une stratégie de sécurité et en procédant à l’acquisition des données de sécurité nécessaires pour vérifier et confirmer les hypothèses essentielles étayant la stratégie de sécurité choisie.

Informations pratiques:

DATE: Mercredi 24 mai - 9.30 – 12.30
LIEU: Hôtel les 3 Clés, Chaussée de Namur 17 - 5030 Gembloux
LUNCH: 40 € - 12.30 – 13.30 (présence à confirmer)
PRIX: adhésion annuelle: Membres : gratuit - Non-membres : 50 €/an

Plus d'infos et inscriptions

Uitnodiging 6 juni: 1ste Seveso Forum essenscia in aanwezigheid van minister Jan Jambon
essenscia vlaanderen nodigt u graag uit op het eerste Seveso Forum op dinsdag 6 juni van 9 tot 15 uur in Congrescentrum Lamot in Mechelen. Hoe werkt het alarmeringssysteem BE-Alert? Hoe verloopt het beheer van incidenten via het nieuwe ICMS-platform (Incident & Crisis Management System)? Waarvoor worden de Seveso-fondsen nu precies gebruikt?

Op deze unieke studiedag verneemt u alle details van experten van overheidsorganisaties en hulpdiensten. Jan Jambon, Vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, licht zijn visie toe tijdens de openingstoespraak. Het slotwoord is voor Cathy Berx, gouverneur van de provincie Antwerpen en lid van het beheerscomité van het Seveso-fonds.

Kortom, een niet te missen evenement voor managers en veiligheids- en milieuverantwoordelijken uit Seveso-bedrijven. Dit Seveso Forum wordt georganiseerd met de gewaardeerde medewerking van de Federale Overheidsdienst Binnenlandse Zaken en staat open voor alle Seveso-bedrijven.

Ontdek het volledige programma en schrijf gratis in via deze link
Transport & Logistics

May 18th 2017 - International conference on biopharma supply chain in Brussels (Bio Supply Management Alliance Europe) – preparing biopharma industry for 2025 and beyond (complimentary for manufacturers)

After a 2016 launch edition that gathered more than 180 participants from 19 countries in a one day high level conference in Brussels, Biolog Europe and Bio Supply Management Alliance have once again joined forces to organize this day of excellence in supply chain. 2017 event will take place in Dolce la Hulpe (Brussels), at the heart of  lovely “Forest of Soignes”

« Preparing Biopharma industry for 2025 and beyond »

Join this event that gathers global executives and VP’s from companies such as GSK, Gilead, Bayer, UCB, Baxalta, Promethera, J&J, Thermofisher, MSD, Lonza, Amgen, BioMarin, Pfizer, Novartis, Illumina and many more!

Am I concerned – what is supply chain ?

“A supply chain is a network between a company and its suppliers to produce and distribute a specific product, and the supply chain represents the steps it takes to get the product or service to the customer.  Supply Chain Management is a crucial process, because an optimized supply chain results in lower costs and a faster production cycle”
Actors from the biopharma companies but also CRO, CMO, Hospitals, wholesalers, 3PL’s, packaging companies, IT services and many more are concerned by these cross-functional activities.

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Some of the themes that will be discussed on May 18th

- Cold Chain requirements and challenges for the biopharma industry
- Clinical Trials – are we going to one stop shopping solutions? What is the future on e-labelling, risk mitigation, new markets regulations?
- Blockchains – is this the future of traceability?
- Digitalization of functions – procurement, planning,…
- Brexit and supply chain impacts – risk management policies consequences
- Hospitals – what are the key challenges for the future from a supply chain angle? - Looking for tomorrow’s talents - Development of new skills and training programs - Innovation in sciences and supply chain challenges
- The future of drug delivery
- Supply chain integrity and 360°c vision

Thanks to a very dynamic agenda, professional organization in a lovely place, high level speakers and a collaborative environment, BSMA Europe conference is a one of its kind event, driven by industrials in which everyone will find its ways.  The event is not only for major actors but addresses the challenges of SME’s and startups that have to learn on supply chain management. All actors from the supply chain but also consultants, academicians are most welcome/

About the programme

BSMA Europe is complimentary for biopharma manufacturers and has a higly competitive price for service providers. We need your knwoledge and experience and please join and share them. Let’s build the future of biopharma industry together.

About BSMA

BSMA – Bio Supply chain Management Alliance was born out of the need to create a worldwide community of operations and supply chain management leaders and professionals in the biotech, biopharma, and biomedical device industries.

The association started in San Francisco, home of many life sciences companies and now extends to Europe in partnership with Biolog Europe. The initial launch of BSMA has been done in May 2016 during the initial conference of BSMA Europe. From now on, the community extends and organizes itself around steering committees, collaborative workshops and several high value initiatives.

The mission of BSMA is to help supply chain professionals build an effective and efficient supply chain STRATEGY for the Life Sciences industry by developing, advancing, and disseminating best practicecs, knowledge, and research; to INNOVATE by encouraging and promoting the highest quality and clinical outcomes in patient care and welfare; and, to build a COMMUNITY of thought and practice leaders from the business, professional association and academic sectors for information exchange, shared services, and collaboration.

For information and registration

Franck Toussaint – fto@bsmaeurope.com

Since 1/07/2016 shippers have to verify the gross mass (VGM) of a container carrying cargo to be loaded on a ship. If not yet done, please inform DG Shipping (VGM@mobilit.fgov.be) on the method you use to determine the VGM of the containers.

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Since 1 July 2016 the International Convention for the Safety of Life at Sea (SOLAS), as amended, requires that packed containers' gross mass are verified prior to stowage aboard ship.

The shipper is responsible for the verification of the gross mass of a container carrying cargo (hereinafter "a packed container"). The shipper is also responsible for ensuring that the verified gross mass (VGM) is communicated in the shipping documents sufficiently in advance to be used by the ship's master or his representative and the terminal representative in the preparation of the ship stowage plan.

In the absence of the shipper providing the verified gross mass of the packed container, the container should not be loaded on to the ship unless the master or his representative and the terminal representative have obtained the verified gross mass through other means.

The rules prescribe two methods by which the shipper may obtain the VGM of a packed container:

Method 1 (weighing): upon the conclusion of packing and sealing a container, the shipper may weigh, or have arranged that a third party weigh, the packed container.

Method 2 (calculation method):  the shipper or, by arrangement of the shipper, a third party may weigh all packages and cargo items, including the mass of pallets, dunnage and other packing and securing material to be packed in the container, and add the tare mass of the container to the sum of the single masses of the container’s contents.

In respect of both Method 1 and 2, the weighing equipment used must meet the applicable accuracy standards and requirements of the State in which the equipment is being used.

Both the sector as well as the public authority have an interest in having transparent information. Therefore the shippers are asked, on a voluntary basis, to provide the Belgian competent authority - DG Shipping (VGM@mobilit.fgov.be) from the Federal Public Service Mobility - with the following information :
• shipper name and address;
• method used (1-weighing method  or 2-calculation method);
• in case of method 2: kind of certification - ISO or AEO (in case of DGS approval, the shipper is automatically on the list)

The list of registered shippers is maintained by DG Shipping and is available on the website https://mobilit.belgium.be/nl/scheepvaart/containergewicht   //     https://mobilit.belgium.be/fr/navigation/poids_des_conteneurs 

essenscia vlaanderen

Tijdens deze workshop van Delta Process Academy belichten we het onderwerp contractorselectie en beheer.  Deze workshop organiseren we samen met Agoria Contracting & Maintenance.  De sessie wordt afgesloten met een workshop waar ervaringen kunnen uitgewisseld worden rond contractorselectie.

Praktische info :

Datum : woensdag 7 juni, 8.30u – 12.30u
Locatie : Bluepoint Berchem (het vroegere ALM), Filip Williotstraat 9  -  2600 Berchem Inschrijving : inschrijven is verplicht en mogelijk via onze website. Gratis voor de DPA leden.

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Tijdens deze DPA workshop starten we met het voorstellen van enkele incidenten waar contractoren bij betrokken zijn. De eerste sessie belicht de besluiten van een benchmark die uitgevoerd werd tussen drie bedrijven voor wat betreft contractorselectie en beheer. Tijdens het tweede seminarie presenteren we de resultaten van een bevraging bij de leden van Delta Process Academy rond contractorselectie en beheer. De derde sessie stelt een contractor en selectie systeem, uitgevoerd door een derde, voor. Tijdens de vierde sessie wordt de visie van de contractoren gepresenteerd. Hoe ervaren zij de selectieprocessen? De sessie wordt afgesloten met een workshop waar ervaringen kunnen uitgewisseld worden rond contractorselectie. Na elke sessie is er de mogelijkheid om vragen te stellen aan de specialisten. Tijdens de workshop is er gelegenheid om gericht ervaringen uit te wisselen met collega’s rond bovenstaande thema’s.

Programma :

08.00  Ontvangst en koffie

08.30  Opening: Geert Boogaerts - senior advisor process safety - essenscia  Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma - Inleiding van het thema
08.40  Presentatie - Compilatie van enkele incidenten

09.00  Presentatie - Bart Van Camp - Safety engineer operations – Total Contractor selectie en beheer: Benchmark

09.45  Presentatie - Geert Boogaerts - Delta Process Academy Co-ordinator - Resultaten van de bevraging binnen DPA

10.00  Koffie   

10.30  Presentatie  - Jason van ‘t Hof  -  ISNetworld Contractor selectie en beheer door een derde

11.15  Presentatie - Bart Allaert - CCO Bilfinger ROB - De visie van de contractoren

12.00  Workshop & Voorstelling van de resultaten van de workshop

12.30  Broodjeslunch en koekje

Inschrijven is verplicht en is mogelijk via onze website
Gratis voor de DPA leden.
Wij kijken ernaar uit u te mogen verwelkomen

News from our partners
Plateforme européenne économie circulaire: vision énergétique & gestion des déchets en Wallonie
Stratégies énergétiques 2030, gestion des déchets, accès aux énergies renouvellables feront l’objet des colloques organisés ces 17, 18 et 19 mai par  la Plateforme européenne de l’économie circulaire à Gembloux.

Retrouvez le programme complet sur www.ecocir.be

Les membres d’essenscia bénéficient de 10% de réduction sur le prix de participation en mentionnant le code de réduction Fe3400 et en commentaire «Membre de la Fédération ESSENSCIA

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