essenscia weekly 186

04 | 05

Le pôle « santé » Biowin en excellente forme en 2016

La semaine passée, Biowin a présenté ses résultats pour l’année 2016 et son bilan est excellent. Le pôle s’inscrit dans un secteur (bio)pharmaceutique wallon en pleine santé, qui a connu une croissance importante de l’emploi ces 10 dernières années. En outre, plusieurs bonnes nouvelles ont été annoncées ces dernières semaines, qu’il s’agisse de développements ou de rachats.

Sur le plan de la R&D, le pôle a déposé pas moins de 9 projets en 2016 dont 8 ont été financés. Ces résultats soulignent l’excellence des processus de sélection et d’accompagnement mis en place par le pôle. Ces projets représentent plus de 24 millions € d’investissements et constituent sa meilleure performance en R&D depuis sa création. Le pôle a également pris le parti de miser sur le développement de l’utilisation du numérique et alloue à cet effet 25% de son budget.

En outre, le pôle axe également sa stratégie sur l’internationalisation des entreprises via la participation à des salons et activités de promotion à l’étranger ou en proposant des services pour aider les entreprises à intégrer les grands consortiums R&D dans le cadre du programme européen Horizon 2020.

Le volet formation n’est quant à lui pas en reste avec la labellisation d’un projet ambitieux, 4Cells, qui associe notamment l’ULB Biopark et le Cefochim, afin de soutenir le développement et la croissance de la culture cellulaire en Wallonie.

Bernard Broze
Administrateur délégué
essenscia wallonie

essenscial

Quarante innovations étaient en lice pour notre « essenscia Innovation Award 2016 ». Nous vous proposons de découvrir chaque semaine une de ces belles avancées.

Découvrez l'article complet sur notre site web. Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web

La société GO2M est une « spin off » du CoRI : le Centre de recherche sur les peintures, les laques et les vernis, situé en Brabant Wallon. GO2M propose à ses clients un outil innovant, précisément mis au point au CoRI : la VOCBox.

« Il s’agit d’une chambre de mesure des émissions de composés organo-volatils (COV) émis par les revêtements, les peintures, les laques, etc. », explique Carine Lefèvre, directrice du CoRI (Coatings Research Institute), un des 22 centres de recherches agréés en Wallonie.

Lire la suite

Actuellement les produits pour la construction doivent être validés selon un standard international avant leur mise sur le marché (ISO16000). Ce test est obligatoire mais en période de développement, il est long, coûteux et nécessite de passer par des laboratoires accrédités. « Avec la VOCBox, les laboratoires de recherche peuvent désormais disposer chez eux d’un système de mesure prédictif et rapide des émissions de COV », explique Carine Lefèvre. « Ce qui procure un gain de temps et d’argent, par exemple pour les fabricants de peintures qui veulent tester de nouvelles compositions de leurs produits ».

« La VOCBox est une chambre calibrée. Le renouvellement d’air y est strictement contrôlé. Elle compte aussi divers capteurs dont les données sont traitées par un logiciel également développé chez nous. Ce nouvel outil de mesure rapide et prédictif est utile lors de la phase de développement de nouveaux produits. Il aide les fabricants comme les fournisseurs de matières premières à faire rapidement les bons choix, mais aussi à être plus créatifs », estime la responsable du CoRI.

Au final, en contrôlant précocement les émissions de COV d’une nouvelle laque ou d’une peinture, c’est la qualité de l’air qui en sort gagnante. Mais aussi le CoRI, qui compte sur cet outil innovant commercialisé par sa spin-off pour assurer une partie du financement de ses activités.

http://www.go2m.com/

 

Sustainable development
Take part in the competition and get your work done in front of the people that matter! 

• Do you believe your organisation deserves increased visibility for its commitment and accomplishments in applying the Responsible Care principles?
• Are you keen to present your efforts and achievements that are actively contributing to the Responsible Care objectives?
• Do you consider your project outstanding?

The 2017 European Responsible Care Awards, managed by Cefic, are looking for that embrace the Responsible Care ethic.

Read more

Cefic are looking more specifically for examples in one of the  following three categories that embrace the Responsible Care ethic. • Chemical substances safety • Occupational health, process safety and security • Environment Responsibility

Winning projects should have elements of originality, innovative features and best practice sharing within the chemical industry and with customer industries. Awards Announcement The Awards will be announced during the Cefic Chemical Convention in Vienna, 27th October 2017.  The deadline for submitting your entries is May 10th, 2017. More information and the application form can be found on http://www.cefic.org/Responsible-Care/Awards/

Source : Cefic

Youth & training
Randstad Award 2017: la pharma et la chimie dans le top 10 des secteurs les plus attractifs
La pharma est à nouveau le secteur le plus attrayant pour travailler. C’est ce qui ressort de la dernière édition du Randstad Award. L'attractivité du secteur de la chimie se renforce et atteint à présent une belle 9e place. Parmi les employeurs les plus attractifs, on retrouve: Janssen Pharmaceutica (3e) et GSK (4e), tous deux dans le top 5.

D'autres entreprises du secteur tels que Procter & Gamble, Bayer et Solvay ont terminé cette année dans les vingt premiers. Félicitations à toutes les entreprises du secteur.

Plus d’infos
Innovation & patents
Session d'info Cellule brevets 2ème module: How to optimize your IP portfolio?11/05/2017

Comment exploiter au maximum votre propriété intellectuelle? Comment aligner au mieux votre stratégie IP sur les objectifs commerciaux de votre entreprise?  Comment exploiter tout votre savoir-faire afin d’atteindre vos objectifs stratégiques?  

Les réponses à ces questions IP vous seront exposées lors de la session d'info gratuite du 11 mai 2017 à 12h30 au Château de Limelette. 

Au cours de cette session, Nicole Maréchal, Senior Legal Counsellor au Cefic, la fédération européenne de la chimie, présentera le package de soutien lancé par la Commission européenne fin 2016 et fera le point sur l'actualité européenne en matière de propriété intellectuelle.

Ensuite, Aubin de Perthuis, Legal counsel chez Innovatech, présentera l’outil de diagnostic IP développé par Innovatech pour permettre d’analyser le portefeuille de propriété intellectuelle des entreprises.

La session se clôturera par le témoignage de Bart Van den Hazel, Partner chez CoBrA-IP et ancien Director Assistant General Counsel (Patents) chez GSK Vaccines. 

Interessé ? Inscrivez-vous ici

Reach, CLP & Product policy
Walrip: Réunion du Groupe d'Echange d'Expériences - 23/05/2017 - Inscriptions ouvertes

La prochaine réunion du Groupe d'Echange d'Expériences (Walrip) aura lieu le mardi 23 mai 2017, de 09h30 à 13h, à l'Hôtel des 3 clés à Gembloux, (Chaussée de Namur 17 – 5030 Gemboux).

L’objectif essentiel de cette réunion est de permettre l’échange de bonnes pratiques entre les participants à la fois issus de l’industrie chimique et manufacturière au sens large et de répondre aux multiples interrogations que suscitent les thématiques REACH et CLP.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire.

Si vous souhaitez des informations complémentaires ou qu’un sujet particulier soit abordé lors de cette réunion, vous pouvez contacter:

Bernard Broze
Administrateur-délégué

bbroze@essenscia.be

Journée d'étude Politique des Produits 2017 - 13 juin 2017

Pour tout savoir sur les dernières évolutions !

Après 10 ans de REACH il est le temps de faire le point et de regarder vers l'avenir. Les principes de REACH et la connaissance des substances sont de plus en plus intégrés dans la nouvelle législation, et la science n’est pas figée.

La journée d'étude débutera par un thème d’actualité : les perturbateurs endocriniens. Nous nous focaliserons sur la partie scientifique: comment fonctionne notre système hormonal et quel est l'impact des perturbateurs endocriniens sur celui-ci?

Nous aborderons ensuite  l'évolution de la nouvelle législation, y compris la transition vers une économie circulaire et l'interaction avec REACH; les obligations relatives aux nanomatériaux; et détermineront si le cadre juridique actuel prévoit des garanties suffisantes pour la protection contre les substances reprotoxiques.

Plus d'infos et inscriptions

Social policy
Indice des prix à la consommation
L’indice des prix à la consommation d’avril 2017 s'établit à 105,09 points contre 104,91 points en mars 2017, soit une hausse de 0,18 point. Le taux d’inflation global en avril 2017 par rapport à avril 2016 s’élève à 2,28%. L’indice santé d’avril 2017 s’élève à 105,46 points contre 105,32 points en mars 2017, soit une hausse de 0,14 point.

Information:
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 103,02 points en avril 2017.

essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet.

Lire la suite
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 103,02 points en avril 2017.

Les indices officiels du mois suivant seront disponibles le 30 mai 2017 dès 14h, sur le répondeur du Service public fédéral Economie (numéro : 02 277 56 40) ou sur le site www.mineco.fgov.be.

Pour rappel, l’indice pivot du secteur chimique (102,23) ayant été atteint par l’indice lissé de février 2017, les rémunérations des ouvriers et des employés de l’industrie chimique ont connu une hausse de 2% à compter du 1er mars 2017.

Les prochains indices pivots de l’industrie chimique sont fixés, en base 2013=100, à 104,27, 106,36 et 108,49. Les indices pivots sont les mêmes pour ouvriers et employés.

Le centre de compétence Politique économique de essenscia a élaboré un modèle mathématique étudiant l'évolution de l'index. essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet (http://extranet.essenscia.be, issues: Social Policy – Social News / Social Database – Index and Salaries). essenscia propose aussi une prévision quant au % de la prochaine indexation en commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200).

Informations :
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
Provision pour paiement du pécule de vacances 2017
Les sommes qui auront été comptabilisées dans les bilans établis au 31 décembre 2016, en vue du paiement, en 2017, du pécule de vacances des membres du personnel, pourront être considérées comme des frais professionnels (art. 49 du Code des impôts sur les revenus 1992) dans la mesure où elles n'excèdent pas

•  18,60 % des rémunérations fixes et variables allouées en 2016 au personnel employé admis au bénéfice de la législation sur les vacances annuelles des travailleurs salariés;
•  10,27 % des 108/100 des salaires accordés en 2016 aux ouvriers et apprentis admis au bénéfice de la même législation.

Informations : bveranneman@essenscia.be
Health, Safety & Environment
Club Sécurité des Procédés: Sécurité des poudres - Mercredi 24 mai 2017

Nous avons le plaisir de vous inviter à la 7e réunion du Club Sécurité des Procédés qui se tiendra le mercredi 24 mai à partir de 9h30 à Gembloux sur le thème « Sécurité des poudres : Opérations de séchage, broyage, emballage, chargement, et l’influence de la présence de solvants)». Cliquez ici pour vous inscrire

L’évaluation des risques lors de la manipulation des poussières et des poudres peut s’avérer beaucoup plus complexe que celle des liquides et des gaz inflammables. Cette difficulté s’explique généralement par une compréhension insuffisante des relations entre la stratégie de sécurité à adopter par l’exploitant et les données de sécurité du produit considéré.

Lors de cette rencontre, nous aborderons ensemble les étapes clés du processus d’évaluation des dangers liés à la manipulation de poudres et de poussières potentiellement inflammables dans différents secteurs industriels afin de réduire au maximum le risque de combustion et d’explosion.

Nous exposerons en détail les conditions pouvant conduire à une explosion au cours de certaines opérations industrielles (broyage, séchage, stockage, transport, etc.) ainsi que les mesures à prendre en compte pour sécuriser un environnement d’exploitation, en élaborant une stratégie de sécurité et en procédant à l’acquisition des données de sécurité nécessaires pour vérifier et confirmer les hypothèses essentielles étayant la stratégie de sécurité choisie.

Informations pratiques:

DATE: Mercredi 24 mai - 9.30 – 12.30
LIEU: Hôtel les 3 Clés, Chaussée de Namur 17 - 5030 Gembloux
LUNCH: 40 € - 12.30 – 13.30 (présence à confirmer)
PRIX: adhésion annuelle: Membres : gratuit - Non-membres : 50 €/an

Plus d'infos et inscriptions

essenscia vlaanderen

Tijdens deze workshop van Delta Process Academy belichten we het onderwerp contractorselectie en beheer.  Deze workshop organiseren we samen met Agoria Contracting & Maintenance.  De sessie wordt afgesloten met een workshop waar ervaringen kunnen uitgewisseld worden rond contractorselectie.

Praktische info :

Datum : woensdag 7 juni, 8.30u – 12.30u
Locatie : Bluepoint Berchem (het vroegere ALM), Filip Williotstraat 9  -  2600 Berchem Inschrijving : inschrijven is verplicht en mogelijk via onze website. Gratis voor de DPA leden.

Lees meer

Tijdens deze DPA workshop starten we met het voorstellen van enkele incidenten waar contractoren bij betrokken zijn. De eerste sessie belicht de besluiten van een benchmark die uitgevoerd werd tussen drie bedrijven voor wat betreft contractorselectie en beheer. Tijdens het tweede seminarie presenteren we de resultaten van een bevraging bij de leden van Delta Process Academy rond contractorselectie en beheer. De derde sessie stelt een contractor en selectie systeem, uitgevoerd door een derde, voor. Tijdens de vierde sessie wordt de visie van de contractoren gepresenteerd. Hoe ervaren zij de selectieprocessen? De sessie wordt afgesloten met een workshop waar ervaringen kunnen uitgewisseld worden rond contractorselectie. Na elke sessie is er de mogelijkheid om vragen te stellen aan de specialisten. Tijdens de workshop is er gelegenheid om gericht ervaringen uit te wisselen met collega’s rond bovenstaande thema’s.

Programma :

08.00  Ontvangst en koffie

08.30  Opening: Geert Boogaerts - senior advisor process safety - essenscia  Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma - Inleiding van het thema
08.40  Presentatie - Compilatie van enkele incidenten

09.00  Presentatie - Bart Van Camp - Safety engineer operations – Total Contractor selectie en beheer: Benchmark

09.45  Presentatie - Geert Boogaerts - Delta Process Academy Co-ordinator - Resultaten van de bevraging binnen DPA

10.00  Koffie   

10.30  Presentatie  - Jason van ‘t Hof  -  ISNetworld Contractor selectie en beheer door een derde

11.15  Presentatie - Bart Allaert - CCO Bilfinger ROB - De visie van de contractoren

12.00  Workshop & Voorstelling van de resultaten van de workshop

12.30  Broodjeslunch en koekje

Inschrijven is verplicht en is mogelijk via onze website
Gratis voor de DPA leden.
Wij kijken ernaar uit u te mogen verwelkomen

News from our companies
EcoSynth, een bedrijf dat zich profileert als partner voor chemisch onderzoek, is verhuisd naar een nieuw laboratorium. Daarmee wordt ingespeeld op de groeiende vraag naar chemische expertise ter ondersteuning van innovatie in de industrie.

Lees verder
Na jarenlange activiteit op de site van Plassendale Chemie in Oostende, verhuisde EcoSynth recent naar een nieuw laboratorium. Uit noodzaak, want de beschikbare ruimte in de bestaande laboratoria werd te klein om verdere groei te realiseren. Maar ook en vooral uit strategische overweging, met als doel om dichter bij de industriële chemische kernen in Vlaanderen te opereren. Na analyse van verschillende mogelijkheden werd adaptatie van een bestaand fabriekspand als meest rendabele optie verkozen, vooral omdat een uiterst geschikte locatie werd gevonden in Deinze nabij Gent.

Na grondig plannen, met ondersteuning van ervaren partners, werd de hele operatie in recordtijd – slechts 4 maanden tussen aanvang constructiewerken en opstart van labo-activiteit – afgerond. Maar bovenal, het resultaat is bijzonder geslaagd. Als interieur werd gekozen voor neutrale, aangename grijze afwerking met blauwe kleuraccenten. De vrije betonnen constructie-elementen geven een industrieel karakter dat naadloos combineert met de stijlvolle en duurzame stalen laboratoriuminfrastructuur. Het effect wordt versterkt door het open zicht naar het HVAC-systeem hetwelke de 25 intelligente zuurkasten aanstuurt. Automatische controle op de benodigde luchttoevoer garandeert een veilige werkomgeving voor onze wetenschappers. Bovendien werd extra geïnvesteerd in reductie van ecologische impact door tot 80% warmte uit geëvacueerde lucht te recupereren.

Naast het ontwerp en installatie van een nieuw laboratorium is ook de nodige aandacht besteed aan kantoor- en ontvangstruimte. De master vergaderzaal wordt het epicentrum voor ontmoetingen met klanten, een plek dus waar uitdagende problemen op tafel komen en waar nieuwe strategieën worden ontworpen. Kantoorruimte voor medewerkers is van modern, industrieel design met veel licht, wat een stimulerende en uitnodigende sfeer creëert. Een centrale sluis tussen kantoor- en laboratoriumniveau zorgt voor volledige scheiding tussen chemisch experimenteren en zakelijke activiteit.

Met de succesvolle voltooiing van het laboratorium kan EcoSynth het vizier vol op de toekomst richten. Ongetwijfeld katalyseert de nieuwe infrastructuur de verdere uitbouw van contract research services in het domein van design en synthese van moleculen, procesontwikkeling en –verbetering en studie van chemische stabiliteit. Bovendien wordt de valorisatie van eigen expertise in katalyse, flowchemie en fotochemie een van de speerpunten binnen de uitgestippelde groeistrategie.

Meer info
Celyad octroie 1 licence à Novartis sur ses brevets sur l’utilisation de cellules CAR-T allogéniques

Celyad, leader dans la découverte et le développement de thérapies cellulaires spécialisées, a annoncé cette semaine l’octroi à Novartis d’une licence non exclusive sur ses brevets relatifs à l’utilisation de cellules CAR-T allogéniques.

Selon les termes de cet accord, Celyad percevra, en plus d’un montant à la signature de l’accord, des paiements liés au développement clinique, règlementaire et commercial des cibles développées par Novartis pour un montant total maximal de 96 millions de USD. Celyad percevra en outre des royalties à un chiffre sur les ventes réalisées sur les deux cibles et produits associés. Novartis a l’option d’étendre cet accord à d’autres cibles. Les parties se réservent également le droit de négocier les termes d’une conversion éventuelle de cette licence en une licence exclusive.

 « Cet accord de licence non exclusive avec Novartis met en évidence la valeur et l’importance de notre propriété intellectuelle en particulier pour les sociétés qui développent des thérapies cellulaires CAR-T allogéniques » a commenté Dr. Christian Homsy, CEO of Celyad

Retrouvez le communiqué complet sur ce lien.

Koninklijk Atheneum Zottegem wint 3M Science Challenge
Leerlingen van het Koninklijk Atheneum uit Zottegem hebben vorige week de 3M Science Challenge 2017 gewonnen. Met hun project LED’s Laser werkten ze een idee uit om door middel van lichtvlakken de dode hoek van voertuigen aan te duiden op de weg. De winnaars ontvingen een cheque van 10.000 euro.

Met de jaarlijkse innovatiewedstrijd wil 3M middelbare scholieren enthousiast maken voor wetenschap en techniek en hen met de klas oplossingen te laten bedenken voor allerlei maatschappelijke uitdagingen, zoals bijvoorbeeld luchtvervuiling, onveiligheid, druggebruik of vervuld drinkwater. Dit jaren namen meer dan honderd scholen deel aan de 3M Science Challenge.

Meer info
News from our partners
Verbeteringen in de gezondheidszorg zijn niet enkel afkomstig van dokters maar ook technologie speelt een belangrijke rol. Sprekers afkomstig uit zowel de industrie als de academische wereld gaan over een breed scala van chemisch technologische onderwerpen de stand van zaken weergeven. De topics zullen zich situeren in volgende domeinen: behandelingstechnieken & medicijnen, materialen voor gezondheidszorg en productietechnologie.  Deze voordracht zal doorgaan op 18 mei vanaf 19u en is een organisatie van ie-net ingenieursvereniging vzw | Expertgroep CHEM.

Lees meer

Op 18 mei organiseert ie-net deze voordracht in de Universiteit Antwerpen (Campus Drie Eiken).

Het programma ziet er als volgt uit :

19:00 uur : Ontvangst en registratie deelnemers
19:30 uur : Lezing 1  : Prof. Lebeer (UA) - Probiotics
20:10 uur : Lezing 2 : Prof. Stana (University of Maribor) - Biopolymers for Advanced Material Applications
20:50 uur : Lezing 3 : E. Hermans (JANSSEN) - Continuous manufacturing
21:30 uur : Receptie

Locatie : Universiteit Antwerpen Campus Drie Eiken Promotiezaal (Gebouw Q) - Universiteitsplein 1 - 2610 Wilrijk

Uw inschrijving is pas definitief na betaling van het verschuldigde bedrag.

Voor meer informatie kan u terecht op hun website of bij :

Katrien Godrie - ie-net ingenieursvereniging vzw Tel: 03 260 08 62 E-mail: katrien.godrie@ie-net.be


2013 2014 2015 2016 2017