essenscia weekly 184

20 | 04

1.400 nouveaux emplois en deux ans

L’industrie de la chimie, des matières plastiques et de la pharma a créé 1.400 nouveaux emplois en deux ans, ce qui représente la plus forte croissance en 10 ans. Il est particulièrement remarquable que 52% de ces emplois soient occupés par des femmes. Avec un emploi direct de près de 90.000 personnes et 150.000 emplois indirects, le secteur génère du travail pour près d’un quart de million de personnes. Ces chiffres clés ont été présentés ce mardi par essenscia à la presse.

Outre la hausse significative de l’emploi, le secteur affiche des chiffres record absolus en matière de chiffre d’affaires, d’exportations et R&D. Le chiffre d’affaires a ainsi atteint un niveau record de près de 65 milliards d’euros. L’industrie de la chimie et de la pharma demeure par ailleurs le leader incontesté de l’innovation avec un montant record de 4 milliards d’euros de dépenses en R&D. Ce montant a presque doublé en l’espace de dix ans. Avec des exportations de 116 milliards d’euros la chimie et les sciences de la vie demeurent de loin le premier secteur exportateur du pays.

Avec un quart du chiffre d’affaires, un tiers des exportations, un tiers des investissements et deux-tiers des dépenses R&D, l’industrie de chimie et la pharma est plus que jamais un secteur clé de l’industrie belge et une pierre angulaire de notre prospérité. Pour assurer la prospérité et l’emploi à long terme, il faut une politique industrielle forte qui renforce la position concurrentielle de la chimie et de la pharma belge, qui stimule l’innovation et attire les investissements étrangers. Dans ce cadre, une norme énergétique est impérative afin d’aligner les coûts énergétiques de l’industrie belge avec les pays voisins.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

Retrouvez le communiqué de presse

essenscial
SAVE THE DATE - DETIC Institute REACh: REACh: Communication dans la chaîne d’approvisionnement

Au fur et à mesure que le processus de REACh progresse, les participants en aval dans la chaîne d'approvisionnement ont de plus en plus de responsabilités. Après la communication en amont de l'utilisation, les formulateurs se doivent également de communiquer, d'une manière claire, à l'utilisateur final professionnel, les informations qu'ils ont reçu de leurs fournisseurs.

Ce workshop vous prépare à cette responsabilité non négligeable.

Pour traiter de ce sujet très complexe, depuis tous les angles de vue, nous avons choisi pour vous des experts REACh qui proviennent autant d’associations actives en la matière au niveau européen que du monde de l’entreprise. Une mixité à haute valeur ajoutée !   Cet atelier représente également pour vous une excellente opportunité de (re)nouer des relations avec des collègues, fournisseurs et clients autour de REACh, un thème fédérateur.

Une occasion à ne pas manquer pour quiconque souhaite se conformer à la réglementation en toute maitrise !

S’inscrire ici

En bref :
Date : 25 avril 2017
Durée : 13h00-18h00
Lieu : Bluepoint Brussels

Langues : NL / ENG (traduction simultanée vers FR et NL)

essenscia in the news
Interviews Radio 1 & Kanaal Z: extra jobs en recordinvesteringen in chemie en farma
De sterke jaarresultaten en de extra jobs in de Belgische chemie en life sciences zaten deze week prominent in de media. Herbekijk hieronder de interviews in het programma ‘De Ochtend’ op Radio 1 en de reportage op Kanaal Z.

Interview Radio 1: 1.400 extra jobs in chemie en farma

Reportage Kanaal Z: recordinvesteringen in chemie en farma
Sustainable development
Take part in the competition and get your work done in front of the people that matter! 

• Do you believe your organisation deserves increased visibility for its commitment and accomplishments in applying the Responsible Care principles?
• Are you keen to present your efforts and achievements that are actively contributing to the Responsible Care objectives?
• Do you consider your project outstanding?

The 2017 European Responsible Care Awards, managed by Cefic, are looking for that embrace the Responsible Care ethic.

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Cefic are looking more specifically for examples in one of the  following three categories that embrace the Responsible Care ethic. • Chemical substances safety • Occupational health, process safety and security • Environment Responsibility

Winning projects should have elements of originality, innovative features and best practice sharing within the chemical industry and with customer industries. Awards Announcement The Awards will be announced during the Cefic Chemical Convention in Vienna, 27th October 2017.  The deadline for submitting your entries is May 10th, 2017. More information and the application form can be found on http://www.cefic.org/Responsible-Care/Awards/

Source : Cefic

Les producteurs de plastiques misent sur la durabilité pour assurer l’avenir de 21.000 emplois
L’industrie des matières plastiques, qui représente plus de 21.000 emplois en Belgique, est le leader européen de l’économie circulaire. Cet engagement pour la durabilité se traduit par des investissements continus dans le développement de produits, processus et modèles innovants. Afin d’assurer sa compétitivité, le secteur requiert cependant des conditions de concurrence équitables pour les produits importés, des mesures qui stimulent l’innovation et un enseignement de qualité axé sur la formation technique des jeunes.

Lors de leur Assemblée Générale qui se tient aujourd’hui, les producteurs de plastiques portent un regard optimiste sur l’année 2016. Le secteur a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros, une augmentation de 1,8% par rapport à 2015. Avec un total de 21.000 collaborateurs, l’emploi a quant à lui augmenté de 0,5%. Selon les données de la Banque Nationale, les exportations ont atteint un record de 7 milliards d’euros. Le secteur des matières plastiques demeure ainsi un des plus gros contributeurs à la balance commerciale belge et donc à la prospérité dans notre pays.

Cependant, les producteurs de plastiques font face à de réels défis. Cette industrie doit ainsi affronter une forte concurrence internationale. . Bien que les exportations augmentent, les Belges achètent toujours plus de plastiques importés. Pour garantir la sécurité des consommateurs et rendre possible l’économie circulaire, il est impératif que ces plastiques importés répondent à la même garantie de qualité que ceux des producteurs d’articles en plastiques belges.
Innovation & patents
Protection des données dans le secteur chimie sciences de la vie ce que vous devez savoir !
A partir de mai 2018, la réglementation européenne sur la protection des données personnelles sera modifiée. Y êtes-vous préparé ? essenscia vous propose de vous montrer la voie durant à un workshop interactif  le 4 mai en collaboration avec Loyens & Loeff.

A l’ère de l’industrie 4.0, protéger vos données constitue un réel facteur de compétitivité en particulier dans le secteur hautement innovant de la chimie et des sciences de la vie. Qu’il s’agisse du contrôle d’accès, de l’utilisation de caméras de surveillance, de géolocalisation, d’enquêtes de marché, de résultats de recherche ou encore de big data, une gestion efficace et dans les règles des données personnelles est déterminante.

De plus, un nouveau règlement sur la protection des données plus strict assorti de sanctions entrera en vigueur en Europe en mai 2018. Il est dès lors essentiel pour votre entreprise de détecter les problématiques possibles et d’y remédier. Afin de vous accompagner dans votre démarche, essenscia en collaboration avec le cabinet d’avocats Loyens & Loeff vous propose un workshop pratique spécialement dédié au secteur de la chimie et des sciences de la vie.
Important : Afin de rendre notre workshop le plus concret possible, vous pouvez nous soumettre vos questions spécifiques avant le 20 avril 2017, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos interrogations via ce lien.

Informations pratiques
Orateurs : cabinet d’avocats Loyens & Loeff
Date : 4 mai 2017, 10h-12h30
Lieu : BluePoint Building, Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Bruxelles

Retrouvez le programme détaillé et inscrivez-vous sur notre site web
Session d'info Cellule brevets 2ème module: How to optimize your IP portfolio?11/05/2017

Comment exploiter au maximum votre propriété intellectuelle? Comment aligner au mieux votre stratégie IP sur les objectifs commerciaux de votre entreprise?  Comment exploiter tout votre savoir-faire afin d’atteindre vos objectifs stratégiques?  

Les réponses à ces questions IP vous seront exposées lors de la session d'info gratuite du 11 mai 2017 à 12h30 au Château de Limelette. 

Au cours de cette session, Nicole Maréchal, Senior Legal Counsellor au Cefic, la fédération européenne de la chimie, présentera le package de soutien lancé par la Commission européenne fin 2016 et fera le point sur l'actualité européenne en matière de propriété intellectuelle.

Ensuite, Aubin de Perthuis, Legal counsel chez Innovatech, présentera l’outil de diagnostic IP développé par Innovatech pour permettre d’analyser le portefeuille de propriété intellectuelle des entreprises.

La session se clôturera par le témoignage de Bart Van den Hazel, Partner chez CoBrA-IP et ancien Director Assistant General Counsel (Patents) chez GSK Vaccines. 

Interessé ? Inscrivez-vous ici

Energy & Climate
Met het energiezorg-initiatief wil ENERGIK industriële bedrijven samen brengen, voor het stimuleren van de implementatie van energiezorgsystemen, kennisopbouw en –uitwisseling. Op 3 mei organiseert ENERGIK een kick-off voor dit platform.

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Het platform energiezorg moet een breed samengesteld platform worden, dat het gebruik van fossiele energie en de uitstoot van broeikasgassen wil verminderen door het stimuleren van de implementaties van energiezorgsystemen bij industriële bedrijven  in het Vlaanderen.

In 2012 stelde de Europese Commissie de Europese Energie Efficiëntie Richtlijn (EED) vast, met verregaande consequenties voor het bedrijfsleven. Deze richtlijn en het recente klimaatakkoord van Parijs zijn dé drivers van de hedendaagse bedrijfsvoering: energiereductie, vermindering van de uitstoot van broeikasgassen, stijging van het aandeel hernieuwbare energie, verhoging van de energie-efficiëntie en dat allemaal gestructureerd aanpakken via een energiezorg- of energiemanagementsysteem.

Het energiezorg-initiatief van ENERGIK moet industriële bedrijven samen brengen, onder meer voor kennisopbouw en –uitwisseling en het uitbrengen van standpunten naar diverse overheden en de relevante maatschappelijke groepen.

De thema’s waarrond we werken zijn :
• Opzetten van een energiezorgsysteem
• De rol van de energiemanager
• Meetsystemen voor energieverbruik
• Software voor energiemonitoring en analyse
• Succesfactoren voor het ontwikkelen van een goed draagvlak bij de implementatie

Voor dit opzet kunnen wij rekenen op de steun van het kabinet van de Vlaamse minister van Energie Tommelein, in het kader van de actie “STROOMVERSNELLING” en van het VEA.

De inhoudelijke coördinatie gebeurt door professor Lieven Vandevelde van UGent.

Volgende partijen kunnen aansluiten :
- Fabrikanten en leveranciers van componenten
- Ingenieursbureaus
- Adviesbureau’s
- Kenniscentra en onderwijsinstellingen
- EBO-bedrijven en Grote Ondernemingen
- Federaties Volgende federaties hebben hun medewerking toegezegd: Agoria, Essenscia, VOKA.

ENERGIK organiseert een kick-off voor dit platform op:

WOENSDAG 3 MEI vanaf 15.30 uur

VOKA Kamer van Koophandel Vlaams-Brabant Medialaan 26 te 1800 Vilvoorde.

15.30 – 16.00 uur: Ontvangst met koffie.

16.00 – 16.30 uur: Beleid en wetgeving in het kader van de energie audits EED, relatie Vlarem. Stand van zaken ingediende energieaudits grote ondernemingen door de heer Joris Recko, beleidsmedewerker Vlaamse overheid.

16.30 – 17.00 uur: EED energie-audits na de deadline : status – ontwikkelingen – ervaringen door Patrick Verdonck, Antea Group.

17.00 – 18.25 uur: Ervaringen uit de industrie met EED en energiebeheersmaatregelen. Welke uitdagingen zien de energiemanagers: * EED en energie management in de semiconductor industrie door de heer Jan Liefooghe, Tractebel. * Ervaring uit de chemische industrie, case Prayon door mevrouw Valerie De Groote, Indea. * Ervaring uit de voedingssector door de heren Frank Koninckx en Rien De Koster, Kovia * Stappenplan energiemanagement voor de industrie door de heer Marcel Laes, Cimpro 18.25 – 18.40 uur: Lancering platform E-management en -zorg. Een lerend netwerk! door Prof. Lieven Van de Velde.

18.40 – 20.00 uur: Netwerkmoment

Deelnameprijs:

- Leden ENERGIK, Agoria, Essenscia, Vlamex, Voka : 60 euro (excl. btw)
- Niet-leden: 90 euro (excl. btw)

Reach, CLP & Product policy
REACH: opleiding CSA, Chesar & IUCLID op 8, 9 en 16 mei

Om bedrijven te ondersteunen in hun voorbereiding voor de REACH-registratiedeadline van 2018, organiseert essenscia volgende opleidingen:

- Halve dag-opleiding “Chemical Safety Assessment (CSA)”: maandag 8/05 van 13u00-17u00
- Dag-training “CHESAR”: dinsdag 9/05 van 9u30-17u00
- Dag-training “IUCLID 6”: dinsdag 16/05 van 9u45 tot 16u30

Deze opleidingen vinden plaats bij Technopolis te Mechelen. Alle info en mogelijkheid tot inschrijven vindt u door te klikken op de links.

The topic of this year’s meeting will be The importance of species selection to predict the human safety of biopharmaceuticals.

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The 5th BelTox Workshop on Non-clinical Safety Assessment of Biopharmaceuticals will take place on Thursday 11 May 2017 at Janssen Pharmaceuticals, Beerse, Belgium. 

There are less than 4 weeks left for you to register online on the Beltox website. Registration fees, including coffee breaks and lunch, are 250 € for BelTox members and 400 € for non-members.

The workshop will once more provide a unique opportunity for networking and to follow up on recent advances in biopharmaceutical drug development.

programme

 

De Belgian Society of Occupational Hygiene (BSOH) organiseert een studiedag over de gezondheidsaspecten en verplichtingen bij werken met asbest en hoe asbestblootstelling te vermijden.

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Alhoewel het gebruik van asbest eind jaren 90 in België en andere Europese landen aan banden werd gelegd, blijft asbest ook nu nog alomtegenwoordig in onze omgeving, in oude gebouwen of installaties en op de werkplaats. Vooral bij werkzaamheden of bij incidenten kunnen belangrijke asbestblootstellingen optreden en zijn strikte maatregelen en controles vereist om dit te voorkomen. Het aantal asbestslachtoffers op jaarbasis is immers nog steeds aanzienlijk en een daling van dat aantal wordt de komende jaren niet verwacht. Deze studiedag focust naast een kort overzicht van de meest voorkomende materialen en de gezondheidsaspecten, vooral op de praktische maatregelen, controles en verplichtingen bij werkzaamheden aan asbest evenals bij incidenten zoals asbestbranden. Dit alles wordt gekaderd binnen het brede kluwen aan federale en gewestelijke bepalingen en de te verwachten evoluties ervan in de toekomst.

Deze studiedag zal doorgaan op vrijdag 21 april 2017 van 9:00 tot 16:30 in auditorium Storck van FOD WASO (Zuidstation Brussel).

programma

Deze studiedag is gratis voor BSOH-leden en zit vervat in het lidgeld. Wie geen lid is moet eerst lid worden (€50, via de website).

International trade & business development

L’Administration Trump va-t-elle maintenir ou modifier les politiques de contrôle des exportations établies par les États-Unis, et quelles pourraient être les conséquences d’un revirement pour notre commerce avec la Russie et l’Iran ? Pouvons-nous prédire les conséquences d’un ‘Brexit dur’, et les entreprises européennes pourraient-elles les anticiper ? Comment les contrôles des exportations s’appliquent-ils aux secteurs des technologies de l’information, et quelles sont les conséquences pour le cloud computing, l’échange de données, la cyber-surveillance ou la cryptographie ?

Pour la troisième année consécutive, vous êtes invité à discuter (en Anglais) d'un certain nombre des développements importants dans le domaine du contrôle des exportations et des sanctions économiques. Au vu de récents développements internationaux, les entreprises européennes pourraient se retrouver confrontées à toute une série de nouveaux défis en matière de conformité avec la règlementation des sanctions économiques et des contrôles à l'exportation.

Quand? Mercredi 21 juin 2017 14:30-17:30

 Lieu? FEB Rue Ravensteinstraat 4 1000 Brussels

Prix? HTVA EUR 115,- pour les membres ICC ou des fédérations affiliées à la FEB HTVA EUR 130,-pour les non-membres

Inscription et programme: Cliquez-ici

Langue En anglais sans traduction simultanée

Pour plus d’information:

Julie Deré
+32 2 515 09 33
julie.dere@iccwbo.org

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Cette nouvelle édition vise spécifiquement à identifier quelles sont les évolutions importantes et les conséquences pratiques pour les affaires au quotidien dans le domaine des sanctions économiques et des contrôles à l'exportation, tant du point de vue du droit des États-Unis que de celui de l'Union Européenne. L'accent sera mis entre autres sur les thèmes suivants:

• La nouvelle administration américaine et les contrôles à l’exportation ;
• La refonte règlement européen en matière de contrôle des exportations de biens à double usage (mise à jour) ;
• La relation (difficile) entre les contrôles américains à l’exportation et les règles de protection des données de l'UE ;
• Les contrôles à l’exportation et le secteur des technologies de l’information ;
• Le Brexit et ses implications potentielles pour les contrôles à l’exportation (mise à jour) ;
• Les défis posés par la multiplication des exigences en matière de conformité. Avec l'aide de notre réseau, nous espérons pouvoir accueillir comme orateur de marque un haut responsable de la réglementation américaine qui puisse commenter la politique de contrôle des exportations de la nouvelle administration.

* * * Orateur de marque:  
Un haut responsable américain de la réglementation (à confirmer) - Principales priorités du régime américain de contrôle des exportations et leurs implications pour les entreprises européennes

Orateurs:  

Susan Kovarovics, Partner, Bryan Cave, Washington DC 
Kim Lucassen, Partner, Loyens & Loeff, Rotterdam  
Bert Gevers, Partner, Loyens & Loeff, Brussels  
Gerard Kreijen, Senior Associate, Loyens & Loeff, Amsterdam

En examinant la liste en annexe vous pouvez éviter qu’un concurrent désireux d’exporter vers l’UE ne bénéficie d’une diminution de droits de douane.
En faisant examiner la liste en annexe par un chimiste (ou le directeur marketing) de votre entreprise, vous pouvez éviter qu’un concurrent désireux d’exporter vers l’UE ne bénéficie d’une diminution de droits de douane.

Les entreprises désirant profiter d’une suspension de droits de douane ou d’une suspension tarifaire pour une certaine quantité de produits (contingents) importés dans la zone UE doivent pouvoir démontrer qu’il n’existe pas de producteur en UE pour le produit en question (ou que la capacité de production en UE est insuffisante).

essenscia reçoit, deux fois par an, des autorités fédérales, une copie des demandes de suspension ou de contingents introduites (cfr. liste).

essenscia vous invite à faire examiner cette liste de produits par un collaborateur technique ou un responsable marketing.

Si vous produisez actuellement un produit repris dans cette liste (ou un produit ayant une application/fonction équivalente), veuillez le signaler à M. Jozef De Proft (Service Public Fédéral Economie) au plus tard le 4 mai 2017, de manière à ce que votre concurrent non européen ne puisse bénéficier d’une diminution de droits de douane.

Pour votre information, essenscia met à votre disposition une fiche explicative sur les contingents et les suspensions tarifaires (cfr).

Information:
Laurence Baudesson,  tél: 02 238 97 53, LBA@essenscia.be
Jozef De Proft, tél : 02 277 72 62, jef.deproft@economie.fgov.be
Health, Safety & Environment
Er zijn aangepaste VlaremIII-teksten beschikbaar voor de omzetting van de Bref CWW. De aanpassingen gebeurde op basis van een overleg met de sector.

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Zoals in een vorige nieuwsbrief reeds vermeld, loopt er momenteel een overleg tussen de sector en LNE in kader van de omzetting van de BREF CWW in VLAREM III. De aangepaste tekst met restdiscussiepunten en antwoord van LNE vindt u op het extranet.

De BREF CWW vermeld dat bij stabiele metingen de frequentie van metingen kan afgebouwd worden. In de huidige tekst wordt voor de afbouw van de meetfrequentie verwezen naar VLAREM II. Het afbouwschema uit Vlarem II is echter niet bruikbaar voor de afbouw van dagelijks te meten parameters. We trachten een alternatief voorstel uit te werken, uw input is welkom! Een schets van de problematiek vindt u in bijlage van de teksten op het extranet.

Indien u vragen of opmerkingen heeft op deze tekst, kan u contact opnemen met An Maes amaes@essenscia.be
essenscia vlaanderen
Voor de chemische industrie en life sciences is veiligheid en risicobeheer - zowel van processen, producten als medewerkers - een topprioriteit. Ook essenscia hecht veel belang aan deze problematiek door onder meer de organisatie van diverse workshops en opleidingen in het kader van Delta Process Academy.  Graag willen wij u op de hoogte brengen van onze ‘Specialized Course on Human and Organizational Factors’, die plaatsvindt van 8 tot 12 mei 2017 in Antwerpen.

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Voor de chemische industrie en life sciences is veiligheid en risicobeheer - zowel van processen, producten als medewerkers - een topprioriteit. Ook essenscia hecht veel belang aan deze problematiek door onder meer de organisatie van diverse workshops en opleidingen in het kader van Delta Process Academy.

Graag willen wij u op de hoogte brengen van onze ‘Specialized Course on Human and Organizational Factors’, die plaatsvindt van 8 tot 12 mei 2017 in Antwerpen. De opleiding wordt integraal in het Engels gegeven en staat open voor medewerkers van al onze leden-bedrijven.  Deze kwaliteitsvolle opleiding op maat van de procesindustrie is een verdieping van het onderdeel ‘Human and Organizational Factors’  uit onze traditionele ‘Advanced Course on Process Safety’. 

Het programma ziet er als volgt uit :

Maandag 8 mei : Introduction to human and organizational factors: The human machine  

Dinsdag 9 mei : The human installation interface  

Woensdag 10 mei : Human factors and the essential aspects of our management system 

Donderdag 11 mei : Preventing incidents in the process industry by analysis  

Vrijdag 12 mei : Experience from other industries and managerial approach

Het volledige programma vindt u hier terug.

Locatie :

Hilton Antwerpen, Groenplaats 32. Timing : 8.30u tot 17.00u. Inschrijving : 2900€ (incl.syllabus, certificaat & lunch)

Inschrijving is verplicht en kan ook via onze website

Indien u hierover meer informatie wenst aarzel niet ons te contacteren : Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be) of Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).

essenscia wallonie
Publication de la lettre d’information Sécurité – Environnement essenscia wallonie de Mars 2017

La lettre d’information Sécurité et Environnement de essenscia wallonie du mois de mars est disponible !

Vous pouvez dès à présent la consulter sur notre extranet en cliquant ici.

essenscia benefits
Prix belge de l’Energie et de l’Environnement, en partenariat avec Luminus
Luminus soutient le Prix belge de l’Energie et de l’Environnement.  Ce Prix récompense toutes les initiatives qui contribuent à un avenir durable.

Si vous avez des projets significatifs en  termes de réduction d’énergie, de recyclage, d’e-mobilité, d’économie circulaire ou autre , n’hésitez plus et posez votre candidature.
News from our companies
Belchim Crop Protection acquires Proagro
Belchim Crop Protection, based in Londerzeel, Belgium, extends its agrochemical business in Germany by purchasing a 100 % shareholding position in Proagro GmbH, located in Abenberg, Germany. Belchim will further enhance Proagro’s strong and successful track record by providing high-quality and innovative solutions for plant protection with a focus on special crops, like ornamentals, strawberries and top fruits such as apples and cherries.

Press release
News from our partners

Programma 

8u45 – 09u15 Ontvangst van de deelnemers met koffie en thee

9u15 – 09u30 Verwelkoming en inleidende beschouwingen Prof. dr. Kurt Deketelaere, gewoon hoogleraar KU Leuven en Secretaris-generaal LERU Voormiddag Voorzitter: Prof. dr. Kurt Deketelaere, gewoon hoogleraar KU Leuven en Secretaris-generaal LERU

09u30 – 10u00  Recente ontwikkelingen in het Europees energierecht en de speerpunten van het winterpakket Dr. Amaryllis Verhoeven, Europese Commissie – DG Energie

10u00 – 10u30  Netten en het winterpakket Prof. dr. Bram Delvaux, Eubelius, University of Malta en Postdoctoraal onderzoeker IMER-KU Leuven en Mr. Lothar Van Driessche, Linklaters

10u30 – 11u00 Koffie en thee

11u00 – 11u30  Recente ontwikkelingen in het federale energierecht Mr. Damien Verhoeven, Liedekerke Wolters Waelbroeck Kirkpatrick 11u30 – 12u00    

12u00 – 12u30

12u30 – 13u30  Data Protection: een nieuwe uitdaging voor de energiesector Mr. Anneleen Van de Meulebroucke, Eubelius

Mogelijkheid tot vraagstelling

Lunch  

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Namiddag

Voorzitter: Prof. dr. Bram Delvaux, Eubelius, University of Malta en Postdoctoraal onderzoeker IMER-KU Leuven

13u30 – 14u00 Recente ontwikkelingen in het Vlaamse energierecht Dhr. Frederik Dewaele, Adviseur, Vlaams Energieagentschap

14u00 – 14u30 Het nieuwe kader voor warmte- of koudenetten en de ontwikkeling ervan in de praktijk Mr. Thomas Chellingsworth, Loyens & Loeff en Mr. Dominique Vanherck, Loyens & Loeff

14u30 – 15u00 Le nouveau régulateur est arrivé Dr. Tom Vanden Borre, Head of Legal, Regulatory and Corporate Affairs, Eni Gas & Power en vrijwillig medewerker IMER-KU Leuven

15u00 – 15u30 Koffie en thee

15u30 – 16u00 Flexibiliteit en demand-side management juridisch bekeken  Mr. Wouter Vandorpe, Fieldfisher LLP en vrijwillig medewerker IMER-KU Leuven en Mr. Raf Callaerts, Fieldfisher LLP en medewerker IMER-KU Leuven

16u00 – 16u30 Recente ontwikkelingen in het energie- en het mededingingsrecht Mr. Koen Platteau, Simmons & Simmons

16u30 – 16u45  Mogelijkheid tot vraagstelling
 16u45 – 17u00  Conclusies Prof. dr. Kurt Deketelaere, gewoon hoogleraar KU Leuven en Secretaris-generaal LERU 17u00 Receptie aangeboden door Intersentia

Datum en plaats

Donderdag 11 mei 2017 van 8u45 tot 17u
Auditorium Provinciehuis Leuven
Provincieplein 1 | 3010 Leuven
Routebeschrijving
 
Prijs
€ 399 (excl. btw), inclusief het Jaarboek Energierecht 2016, lunch en receptie.
 
Erkenning
Erkend door de OVB voor 6 juridische punten. Elke deelnemer ontvangt een attest.
 
Meer info en inschrijven

Het inzetten van drones voor industriële inspecties zal de bestaande technieken structureel innoveren en bepaalde inspecties efficiënter en effectiever maken. Wat weet u over de mogelijkheden en de bijhorende regelgeving ?  SGS neemt het voortouw en nodigt u graag uit op de infosessie ‘Drones en inspectie’.

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Het inzetten van drones voor industriële inspecties zal de bestaande technieken structureel innoveren en bepaalde inspecties efficiënter en effectiever maken. Wat weet u over de mogelijkheden en de bijhorende regelgeving?

SGS neemt het voortouw en nodigt u graag uit op de infosessie ‘Drones en inspectie’. Naast een volledige toelichting bij het regelgevend en operationeel kader, maken we u wegwijs aan de hand van enkele concrete cases.

SGS is wereldleider op het gebied van inspectie, controle, analyse en certificering. In samenwerking met BAFA levert SGS innoverende onbemande inspectiediensten volgens de strengste industriële normen.

BAFA is een leading competence centre voor luchtvaartopleidingen en een door het Directoraat-Generaal van de Luchtvaart erkend drone operator.

Programma :
- Introductie
- Het wetgevend kader - gebruik van drones in het Belgisch luchtruim
- Technologie van drones en haar toepassingsgebieden
- Business cases - industriële toepassingen
- Vragen & antwoorden
- Receptie

Datum : 30 mei 2017 – 16.00u tot 18.30u

Locatie : SGS House, Noorderlaan 87, 2030 Antwerpen.

Voor meer informatie kan u terecht bij Martin.Keller@sgs.com U kan zich hiervoor gratis inschrijven via dit email adres : be.ind.infrastructure@sgs.com

The seminar aims to stimulate the process safety culture by networking and sharing of information. It is organised for the technical safety specialists and managers of companies that deal with processes that involve hazardous chemicals or energy. 

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The seminar aims to stimulate the process safety culture by networking and sharing of information. It is organised for the technical safety specialists and managers of companies that deal with processes that involve hazardous chemicals or energy.

Timing : 9.30h – 16.30h Location : Van der Valk Hotel - Laan van Europa 1600, 3317 DB Dordrecht Organized by PS Congres.  Please find the program & subscription at www.pscongres.nl.

 

Tank Storage Award voor Antwerpse haven
Het Havenbedrijf Antwerpen heeft de prestigieuze Tank Storage Award gewonnen. De Tank Storage Awards zijn een jaarlijks initiatief van het Britse gespecialiseerd tijdschrift Tank Storage Magazine. In de categorie ‘Best Port’ kwam de haven van Antwerpen als winnaar uit de bus. De Antwerpse haven is met 11 terminaloperatoren, 16 multicustomerterminals en 7,3 miljoen m3 opslagcapaciteit een belangrijke speler in het tankopslagsegment. Afgelopen jaar noteerde de haven opnieuw een stijging van de overslag van vloeibaar massagoed tot bijna 70 miljoen ton. De groep SEA-invest kondigde recent nog twee belangrijke investeringen ter waarde van 350 miljoen euro aan in het Delwaidedok en het Hansadok.

Persbericht
Invitation 4 et 5 mai: annual meeting Belgian Polymer Group
Le Belgian Polymer Group (BPG) avec l'Université de Liège et Agfa-Gevaert va organiser sa prochaine réunion annuelle le 4 et le 5 mai à Houffalize. Ce congrès annuel est destiné principalement aux jeunes doctorants, avec l’aide d'un certain nombre d'intervenants issus à la fois des mondes académique et industriel, qui viendront parler des évolutions récentes dans les domaines de la recherche et des applications en polymères.

Le BPG est l’association de tous les groupes de recherche universitaires en Belgique et d’un certain nombre de groupes industriels engagés dans la chimie des polymères. La mission principale du BPG est la mise en contact, d'une part, de jeunes chercheurs belges issus des différentes universités et d’auttre part avec l'industrie chimique en Belgique.

Plus d’info (annual meeting 2017)
Korting op uw vacatures in het jobdossier ‘Chemie en life sciences’ op 6 mei in Jobat

Op 6 mei 2017 publiceert Jobat Media in samenwerking met essenscia een thematisch jobdossier over “werken in de chemie en life sciences”. Dit redactioneel dossier zal verschijnen in De Standaard, Gazet van Antwerpen en de Antwerpse editie van Het Nieuwsblad.  

Als lid van essenscia geniet u van een extra korting van 10% bovenop de voordeeltarieven voor de verschillende advertentiepakketten in deze kranten. Bovendien kunt u ook met korting adverteren in de andere titels van Jobat Media, zoals Het Belang van Limburg, L’Avenir en de andere regionale edities van Het Nieuwsblad.

Met dit exclusieve aanbod voert u een rekruteringscampagne op maat, waarbij u eveneens kunt kiezen voor een doelgerichte regionale focus, een online campagne op Jobat.be of een uitgewerkte ‘employer branding’ campagne in MARK Magazine.

Welke formule u ook kiest, een opname in de gerichte mailing ‘werken in chemie & life sciences’ naar 8.000 geselecteerde profielen is sowieso inbegrepen. Een voorbeeld van dergelijke mailing kunt u bekijken via deze link.

Interesse?

Stuur dan een mailtje naar Sofie Nauwelaerts - Sofie.Nauwelaerts@jobatmedia.be of bel op het nummer 0474/33 33 93 en ontvang een offerte op maat. De afsluitdatum is 4 mei, om 12 uur.

Multiscale (micro)kinetic modelling provides unprecedented insight in elementary reaction phenomena, yet it requires a specific combination of engineering skills. The interactive course ‘ponte Vecchio’, organized by prof. Joris W. Thybaut (UGent) and prof. Matteo Maestri (PoliMi), aims at introducing young as well as more experienced researchers and scientists from industry and academia into this interesting field.  After successful completion of the course, a UGent certificate will be handed out to the participants. 

This three-day course will be held in Firenze, Italy from August 23rd to August 25th, preceding Europacat2017.  

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Multiscale (micro)kinetic modelling provides unprecedented insight in elementary reaction phenomena, yet it requires a specific combination of engineering skills. The interactive course ‘ponte Vecchio’, organized by prof. Joris W. Thybaut (UGent) and prof. Matteo Maestri (PoliMi), aims at introducing young as well as more experienced researchers and scientists from industry and academia into this interesting field. An attractive combination of theory sessions and interactive tutorials by our expert team will unveil the successful route from lab-scale data acquisition to the construction of a detailed (micro)kinetic model, coupled with Computational Fluid Dynamics! After successful completion of the course, a UGent certificate will be handed out to the participants. 
This three-day course will be held in Firenze, Italy from August 23rd to August 25th, preceding Europacat2017.

Targeted participants :

This course is intended for (junior) engineers and scientists from industry as well as academia with a background in chemistry or chemical engineering. The total number of participants is limited to 50 to maximise the benefit to the participants.

Registration fee :
The course fee amounts to 450EUR (excl. VAT) for academia and 550EUR (excl. VAT) for industrial participants. This fee includes the course, course material, coffee breaks and lunches at the Palazzo dei Congressi at Firenze Fiera.

Registration procedure :

Please follow the next link and fill in the forms of our event manager. Upon completion of the form, you will receive a confirmation mail and we will contact you for further processing your subscription.

Need more information or want to register? Visit the course website or contact  Kenneth.Toch@UGent.be.

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