essenscia weekly 180

09 | 03

Evénement annuel d’essenscia : zoom sur les biotechs et les sciences de la vie

Cette année, l’événement annuel d’essenscia qui se déroulera le mardi 18 avril au Square à Bruxelles sur le thème « Life Sciences : a journey of discovery in a changing society » sera dédié aux formidables avancées des sciences de la vie et des biotechnologies qui révolutionnent de nombreux aspects de notre quotidien et offrent d’extraordinaires perspectives pour le futur. Grâce aux biotechnologies, de nouvelles solutions durables qui renforcent la chimie traditionnelle voient le jour et contribuent à relever les grands défis sociétaux.

Après une introduction par Wouter De Geest, président d’essenscia, un panel de hauts dirigeants de l’industrie et de responsables politiques mettront en perspective l’important potentiel de développement économique du secteur tout comme l’importance de créer des conditions cadres optimales pour assurer son essor en Belgique.

Vous recevrez très bientôt l’invitation reprenant le programme complet de l’événement mais vous pouvez déjà vous y inscrire en cliquant sur ce lien. Nous espérons vous y voir nombreux et nous réjouissons déjà de vous y accueillir.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

essenscial
Voor de chemische industrie en life sciences is veiligheid en risicobeheer - zowel van processen, producten als medewerkers - een topprioriteit. Ook essenscia hecht veel belang aan deze problematiek door onder meer de organisatie van diverse workshops en opleidingen in het kader van Delta Process Academy.  Graag willen wij u op de hoogte brengen van onze ‘Specialized Course on Human and Organizational Factors’, die plaatsvindt van 8 tot 12 mei 2017 in Antwerpen.

Lees verder.

Voor de chemische industrie en life sciences is veiligheid en risicobeheer - zowel van processen, producten als medewerkers - een topprioriteit. Ook essenscia hecht veel belang aan deze problematiek door onder meer de organisatie van diverse workshops en opleidingen in het kader van Delta Process Academy.

Graag willen wij u op de hoogte brengen van onze ‘Specialized Course on Human and Organizational Factors’, die plaatsvindt van 8 tot 12 mei 2017 in Antwerpen. De opleiding wordt integraal in het Engels gegeven en staat open voor medewerkers van al onze leden-bedrijven.  Deze kwaliteitsvolle opleiding op maat van de procesindustrie is een verdieping van het onderdeel ‘Human and Organizational Factors’  uit onze traditionele ‘Advanced Course on Process Safety’. 

Het programma ziet er als volgt uit :

Maandag 8 mei : Introduction to human and organizational factors: The human machine  
Dinsdag 9 mei : The human installation interface  
Woensdag 10 mei : Human factors and the essential aspects of our management system  
Donderdag 11 mei : Preventing incidents in the process industry by analysis  
Vrijdag 12 mei : Experience from other industries and managerial approach

Het volledige programma vindt u hier terug.

Locatie : Hilton Antwerpen, Groenplaats 32.
Timing : 8.30u tot 17.00u. Inschrijving : 2900€ (incl.syllabus, certificaat & lunch) Inschrijving is verplicht en kan ook via onze  website

Indien u hierover meer informatie wenst aarzel niet ons te contacteren :

Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be) of Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).

Quarante innovations étaient en lice pour notre « essenscia Innovation Award 2016 ». Nous vous proposons de découvrir chaque semaine une de ces belles avancées.

Découvrez l'article complet sur notre site web. Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web.

M2Wave, une spin-off de la VUB (Vrije Universiteit Brussel), a développé des capteurs basés sur les ondes millimétriques qui sont capables de mesurer avec une grande précision de nombreux paramètres tels que la concentration, la température et la phase du matériau. La technologie permet de mieux monitorer l'industrie des procédés grâce à des contrôle de qualité en temps réel.

Lire la suite

M2Wave travaille sur l'interaction entre les ondes électromagnétiques et les matériaux. Les capteurs de M2Wave fonctionnent à une fréquence totalement unique, c’est-à-dire entre 30 et 300 GHz. « Il s’agit d’une sorte de no man’s land », explique le professeur Johan Stiens, CTO (Chief Technology Officer) chez M2Wave. "La fréquence est trop élevée pour l'électronique qui fonctionne avec des ondes radios, et trop basse pour les opticiens. Néanmoins, il s’agit d’une étendue de fréquence très intéressante car elle permet de mesurer une large gamme de paramètres physiques ".

Le professeur Stiens s’est passionné pour cette technologie lorsque, après la chute du mur de Berlin, il visita des laboratoires spécialisés en Union soviétique qui travaillaient avec des systèmes de mesure de 500 GHz. Une véritable percée a pu être réalisée à la suite d’un autre fait marquant de notre histoire récente : 9/11. En effet, à la suite de ces attentats, les pouvoirs publics ont alors soudainement libéré des budgets pour développer des scanners corporels. Une technologie à l’origine de nature militaire a pu trouver une extraordinaire application industrielle.

La technologie des capteurs, partie intégrante de l'Industrie 4.0

Des ondes millimétriques sont utilisées pour par exemple mesurer la phase du matériau. Dans l’industrie alimentaire, on peut ainsi vérifier si les produits sont complètement congelés. En biochimie, on mesure les concentrations, tels que les protéines par exemple. Dans l'industrie pharmaceutique, on peut vérifier si la composition d'un médicament est constante. Les mesures s’effectuent durant la production, par le biais de capteurs placés sur les réservoirs et les tuyaux. Le savoir-faire de M2Wave réside d'une part dans l'analyse de l'interaction entre les ondes et une surface déterminée et d'autre part, dans le traitement du signal qui permet une mesure précise.

Johan Stiens: "Dans les benchmarks, nous constatons que notre méthode est cent à cent mille fois plus sensible que la spectroscopie infrarouge, Raman et UV. Nous parvenons ainsi à une précision égale aux instruments en laboratoire. De plus, notre technologie présente un autre avantage : elle est suffisamment rapide pour permettre des mesures dans la ligne de production et permet de ne pas devoir arrêter le processus de production lors de l'analyse. Cette nouvelle technologie de capteur s’inscrit parfaitement dans l'industrie 4.0 car elle permet aux entreprises d'obtenir plus d'informations à partir de leurs processus et ainsi d’optimiser la qualité.



essenscia in the news
Focus op de ‘chemical attraction’ tussen België en de chemische en farmaceutische industrie
De magazines Fokus R&D en Fokus Industrie zetten deze week de innovatiekracht en de toegevoegde waarde van de chemie en life sciences in de kijker.
De chemische industrie en, bij uitbreiding de farmaceutische en life sciences-sector, is een cruciale steunpilaar van het Belgisch economische weefsel. Wat is het belang van deze bedrijven voor ons land, wat heeft België hen te bieden en hoe kunnen we ze in de toekomst hier houden?

Lees het volledige artikel

België zet de toon voor R&D, met de chemie en farma voorop, schrijft Yves Verschueren, gedelegeerd bestuurder van essenscia, in een opiniestuk in Fokus R&D. Innovatie is simpelweg het enige mogelijke antwoord op de vraag hoe we wereldwijde uitdagingen zoals de klimaatverandering succesvol kunnen aanpakken. Meer nog dan vroeger zullen de oplossingen in de 21ste eeuw vooral uit de chemie en farma moeten komen.

Lees het opiniestuk
Sustainable development
This seminar first presents the framework that Europe and national authorities are creating to promote the circular economy, and to make the transition from a linear economy to a circular economy happen. The afternoon program focuses on concrete and how it can offer business opportunities.

Read more
On March 21st, ie-net organises with the support of essenscia a workshop on circular economy at Technopolis in Mechelen.

Circular economy is both about the environment and about maintaining industrial competitiveness in rapidly changing world.   The circular economy aims to be  “restorative and regenerative by design, and to keep products, components, and materials at their highest utility and value at all times.  It has received significant interest from policy makers, governments, cities and communes, academia, business and other groups in our society.

The ‘Circular Economy Package’ is one of the policy priorities of the EU Commission. It published on 2 December 2015 an Action Plan for the Circular Economy together with revised legislative proposals on waste. This is no less than an effort to rethink our economic model, with measures covering the full lifecycle of products.

In this workshop, we first present the framework that Europe and national authorities are creating to promote the circular economy, and to make the transition from a linear economy to a circular economy happen.  Next we will focus on concrete examples showing how such concept is pioneered and implemented, and how it can offer business opportunities  We will address strategies of cities and the Harbor of Antwerp with respect to circular economy, Finally we will also highlight some platforms that may help you to implement circular economy in your company, based on new partnerships. In the afternoon the focus will be on cases and challenges from different industry sectors.

Discover the full program here
Un partenariat essenscia - UCL pour promouvoir le développement durable

L’UCL et essenscia viennent de signer un partenariat de trois ans, via la Fondation Louvain avec un double objectif: permettre aux étudiants de la Louvain School of Management (LSM) de l’UCL, d’étudier des cas concrets liés à la responsabilité sociétale du secteur de la chimie et des sciences de la vie (RSE) ; de l’autre, de sensibiliser les jeunes aux solutions durables développées par le secteur de la chimie et des sciences de la vie pour relever les grands défis sociétaux.

Ce partenariat reflète l’engagement de la chimie et des sciences de la vie pour le développement durable et s’inscrit dans la droite ligne du prochain rapport de développement durable d’essenscia qui sera publié en octobre 2017.

Cette collaboration constitue en outre une opportunité unique de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’innovation et du rôle clé de la chimie et des sciences de la vie pour construire un avenir durable. Différents projets seront ainsi mis en œuvre durant ces trois années parmi lesquels une étude de perception du secteur, des interventions d’essenscia dans les cours en CSR à l’attention des étudiants en masters de gestion et une participation au cours en ligne (MOOC) intitulé Communicating Corporate Social Responsibility de l’UCL.

Youth & training
BCF Career Event on 16 November: special offer for essenscia member companies
On 16 November 2017 the second edition of BCF Career Event will take place in Ghent ICC. With over 65 organisations and 1200 visitors, it is the largest career fair in Belgium for Bio/Life Sciences, Chemistry, Food & Pharma. It is the ideal way to strengthen your company brand and to get in touch with talents of today and tomorrow.
Members of essenscia benefit from a discount of €500 on a company profile in the BCF Career Guide, when participating as exhibitor at BCF Career Event in Ghent on 16 November. The First Movers rate with low package prices, is for essenscia members applicable until 17 March.

Download the brochure for more information about prices and possibilities. Do you wish to benefit from this offer, please use the special registration form  and send it back to info@bcfcareerevent.be

Technovation Hub vzw brengt innovatieve en hoogtechnologische studentenprojecten en partners samen en biedt ondersteuning aan verschillende ingenieursteams. Als pas opgericht ledennetwerk is Technovation Hub op zoek naar bedrijven en organisaties die ondernemerschap en innovatie hoog in het vaandel dragen en hieraan actief willen bijdragen door kennis, materieel of middelen te delen met studenten.

Les verder

Binnen de Faculteit Industriële Ingenieurswetenschappen van KU Leuven bestaan al enkele jaren ondernemende studententeams als CORE, CQS Group Racing Team, Formula Electric Belgium en het Punch Powertrain Solar Team. “Onze teamprojecten omvatten alle aspecten waarin we ingenieursstudenten meer moeten opleiden: creativiteit, ondernemerschap, verantwoordelijkheid, multidisciplinariteit, … Niet los van de realiteit, maar in de praktijk mét de bedrijven” (Bert Lauwers, decaan en tevens medebestuurder van Technovation Hub).

Om deze ondernemende studententeams de nodige ondersteuning te kunnen bieden, maar hen tegelijk in alle vrijheid hun eigen projecten te laten realiseren, werd recent het initiatief Technovation Hub gelanceerd. Technovation Hub wil ondernemerschap en technologische innovatie stimuleren door een leer- en werkomgeving te creëren waarin studenten écht kunnen ondernemen.

De samenwerking met studenten, onderzoekers en (industriële) partners staat centraal in de werking van Technovation Hub. “In de raad van bestuur zitten vertegenwoordigers van KU Leuven, leden van de studententeams en externe partners. De oprichting van Technovation Hub is een manier om de verschillende partijen samen te brengen in één community” (Zoë Westelinck, alumnus en voorzitter). Door al die teams en partners te verbinden ontstaat uiteindelijk een bruisend, creatief en ondernemend netwerk van gelijkgezinden. Elk individu en elke organisatie kan lid worden van Technovation Hub.

Technovation Hub is momenteel op zoek naar bedrijven en organisaties die relevante expertise bezitten en kennis, materiaal of middelen ter beschikking willen stellen van de studententeams. Door als organisatie of bedrijf lid te worden van Technovation Hub krijgt u direct toegang tot het volledige netwerk en de verschillende teams. Bovendien heeft u als eerste de kans om jonge ingenieurstalenten binnen te halen na hun afstuderen.
Meer info vindt u op www.technovationhub.be
Goed rapport voor recordeditie ‘Ondernemers voor de Klas’
Vlajo (Vlaamse Jonge Ondernemingen) en essenscia vlaanderen blikken tevreden terug op een recordeditie van ‘Ondernemers voor de Klas’. Van begin januari tot begin maart gaven 350 ondernemers in totaal 660 gastlessen aan zowat 10.000 leerlingen en studenten in het secundair en hoger onderwijs. Onder hen heel wat bedrijfsleiders uit de chemie- en farmasector. Vorige week sloot Frank Daman, afgevaardigd bestuurder van Evonik Antwerpen, dit unieke onderwijsproject af met een gastcollege aan de Universiteit Antwerpen voor een dertigtal bachelorstudenten industrieel ingenieur chemie.

Lees het persbericht
Bekijk de foto’s
Innovation & patents
Session d'info Cellule brevets 1er module: Cross-Industry learning - 14/03/2017 - Limelette
Cartographier vos brevets, une démarche clé pour vous permettre d’identifier plus rapidement de nouvelles opportunités à partir de brevets de tiers.

Cette session, qui se déroulera en partenariat avec Creax, vous permettra de découvrir comment les brevets de tiers, actifs ou non dans votre domaine d’expertise, peuvent vous inspirer. Ce qui constitue un problème ou ce qui est nouveau dans un domaine spécifique ne l’est pas nécessairement dans un autre domaine d’expertise.

En faisant abstraction de son propre domaine et en décrivant une problématique dans des termes généraux, les recherches dans les brevets et la littérature peuvent mener à des solutions existantes dans d’autres domaines, donnant ainsi un réel coup d’accélérateur à vos propres innovations.

Creax présentera des outils développés spécifiquement à cet effet. Enfin, Marc Van den Neste, Chief Technology Officer, AGC Glass Europe et Philippe Bodart, Département Propriété Industrielle & Contrats, Total viendront partager avec vous leur expertise en la matière.

Les réponses à ces questions vous seront exposées lors de la session d'info gratuite du 14 mars 2017 à 12h30 au Château de Limelette.

Cet événement est gratuit. Intéressé ? Cliquez ici pour vous inscrire

Les « Zinnovants » : Why innovate ?
Vous avez une bonne idée mais quelles questions de base devez-vous vous poser avant de vous lancer ? La réponse sur les Zinnovants



La chimie et pharma, moteur de la forte hausse des demandes de brevets belges

Le secteur de la chimie et de la pharma belge a battu tous les records l’année dernière : avec 842 brevets soumis, soit une augmentation de 16% et 360 brevets octroyés par l’Office européen des brevets, soit une hausse de 18% ou un brevet par jour. Un brevet belge sur trois en Belgique est issu du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Solvay, Agfa-Gevaert et UCB, trois entreprises du secteur, occupent le top 6 des entreprises et centres de recherche belges avec le plus grand nombre de demandes de brevets.

Lisez le communiqué de presse

Protection des données dans le secteur chimie sciences de la vie ce que vous devez savoir !
A partir de mai 2018, la réglementation européenne sur la protection des données personnelles sera modifiée. Y êtes-vous préparé ? essenscia vous propose de vous montrer la voie durant à un workshop interactif  le 4 mai en collaboration avec Loyens & Loeff.

A l’ère de l’industrie 4.0, protéger vos données constitue un réel facteur de compétitivité en particulier dans le secteur hautement innovant de la chimie et des sciences de la vie. Qu’il s’agisse du contrôle d’accès, de l’utilisation de caméras de surveillance, de géolocalisation, d’enquêtes de marché, de résultats de recherche ou encore de big data, une gestion efficace et dans les règles des données personnelles est déterminante.

De plus, un nouveau règlement sur la protection des données plus strict assorti de sanctions entrera en vigueur en Europe en mai 2018. Il est dès lors essentiel pour votre entreprise de détecter les problématiques possibles et d’y remédier. Afin de vous accompagner dans votre démarche, essenscia en collaboration avec le cabinet d’avocats Loyens & Loeff vous propose un workshop pratique spécialement dédié au secteur de la chimie et des sciences de la vie.
Important : Afin de rendre notre workshop le plus concret possible, vous pouvez nous soumettre vos questions spécifiques avant le 20 avril 2017, n’hésitez donc pas à nous faire part de vos interrogations via ce lien.

Informations pratiques
Orateurs : cabinet d’avocats Loyens & Loeff
Date : 4 mai 2017, 10h-12h30
Lieu : BluePoint Building, Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Bruxelles

Retrouvez le programme détaillé et inscrivez-vous sur notre site web
Reach, CLP & Product policy

On 31 March 2017, Cefic is organizing an event for its Business Members in Brussels entirely focused on the most critical issues for chemical SMEs today: European funding sources for SME’s and Mid- Caps and upcoming REACH Registration.

Read more

This event will help you boost your business thanks to European funding opportunities for Innovators and ensure the success of your REACH registration 2018. It will provide you with a unique opportunity to meet the key experts from EIB (the European Investment Bank), ECHA (the European Chemicals Agency) and European Commission officials.   The one-day event will be chaired by Cefic President Hariolf Kottmann and Vice-President Tony Bastock, with the participation of the senior officials from European Investment Bank, European Commission and Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises (EASME).

Full agenda available here!  

Please register here! (Deadline: 17 March 2017)

ECHA considers recommending the Commission to include 7 Substances of Very High Concern to the Authorisation List. A public consultation is launched and comments can be submitted by 2 June 2017, also on the possible socio-economic consequences.

Read more

The European Chemicals Agency (ECHA) yearly recommends substances from the Candidate List for inclusion in the Authorisation List (Annex XIV of REACH) to the European Commission. The draft recommendation is based on an assessment of the data in registration dossiers and other available information, and an initial consultation with the Member State Committee. Registrations will be checked for any updates at the end of the public consultation.

ECHA currently plans to recommend the following substances:

• 5-sec-butyl-2-(2,4-dimethylcyclohex-3-en-1-yl)-5-methyl-1,3-dioxane [1], 5-sec-butyl-2-(4,6-dimethylcyclohex-3-en-1-yl)-5-methyl-1,3-dioxane [2] [covering any of the individual stereoisomers of [1] and [2] or any combination thereof] (karanal group); a vPvB used as Fragrance in soaps and detergents
• 1-Methyl-2-pyrrolidone (NMP); classified as Toxic for reproduction and used as Solvent in coatings, cleaning agents, functional fluids
• Four phenolic benzotriazoles (UV-328, UV-327, UV-350, UV-320); PBT and/or vPvB; used as UV filter in e.g. plastic products, adhesives, sealings
• 1,2-benzenedicarboxylic acid, di-C6-10-alkyl esters; 1,2-benzenedicarboxylic acid, mixed decyl and hexyl and octyl diesters with ≥ 0.3% of dihexyl phthalate (EC 201-559-5); classified as Toxic for Reproduction; used as Plasticiser in PVC, adhesive

ECHA invites comments by 2nd of June on the priority of the substances, their uses, possible exemptions from the authorisation requirement, the structure and complexity of supply chains, and on the proposed transitional arrangements.

At the same time, the European Commission calls for information on the possible socio-economic consequences of including these seven substances in the Authorisation List.  Any information received on the socio-economic impact will be passed on directly to the Commission and will not be considered by ECHA in the recommendation process.

If a substance is included in the Authorisation List (Annex XIV to REACH), it can be placed on the market or used after a given date only if an authorisation is granted for a specific use. Companies that are using, manufacturing or importing these substances can apply for authorisation. The draft recommendation specifies the proposed conditions of the authorisation requirement for each substance, including the latest application and sunset dates.

Next steps

The Member State Committee will prepare an opinion on ECHA’s draft recommendation taking into account the comments received during the public consultation. Based on the opinion of the Committee and the public consultation, ECHA will provide its final recommendation to the European Commission. This will be ECHA’s eigth recommendation. The Commission will decide on which of the substances to include in the Authorisation List and on the respective conditions applicable for each substance.

More information and submission of comments on the ECHA website.

contact: Tine Cattoor, advisor product policy, tcattoor@essenscia.be, 02/238 98 46

 

Social policy
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 102,34 points en février 2017, atteignant ainsi l’indice pivot du secteur de la chimie (102,23), comme prévu par essenscia.

Il en résulte que les rémunérations minima et réelles des ouvriers et des employés de l’industrie chimique connaissent une hausse de 2% à compter du 1er mars 2017, tout comme les rémunérations minimales, et ce conformément aux cct sectorielles régissant la matière : voir notre article sur les minima.

essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet.

Lire la suite
La moyenne des indices santé des quatre derniers mois, c'est-à-dire l'indice lissé servant à l'adaptation des salaires, atteint 102,34 points en février 2017, atteignant ainsi l’indice pivot du secteur de la chimie (102,23), comme prévu par essenscia.

Il en résulte que les rémunérations réelles des ouvriers et des employés de l’industrie chimique connaissent une hausse de 2% à compter du 1er mars 2017, tout comme les rémunérations minimales, et ce conformément aux cct sectorielles régissant la matière : voir notre article sur les minima.

Les indices officiels du mois suivant seront disponibles le 30 mars 2017 dès 14h, sur le répondeur du Service public fédéral Economie (numéro : 02 277 56 40) ou sur le site www.mineco.fgov.be.

Les prochains indices pivots de l’industrie chimique sont fixés, en base 2013=100, à 104,27, 106,36 et 108,49. Les indices pivots sont les mêmes pour ouvriers et employés.

Le centre de compétence Politique économique de essenscia a élaboré un modèle mathématique étudiant l'évolution de l'index. essenscia met à la disposition de ses membres une prévision quant à la date de la prochaine indexation des rémunérations dans l'industrie chimique. Revue chaque mois, cette prévision paraît sur essenscia extranet (http://extranet.essenscia.be, issues: Social Policy – Social News / Social Database – Index and Salaries). essenscia propose aussi une prévision quant au % de la prochaine indexation en commission paritaire auxiliaire pour employés (CP 200).

Informations :
Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
Indice des prix à la consommation
L’indice des prix à la consommation de février 2017 s'établit à 104,67 points contre 104,28 points en janvier 2017, soit une hausse de 0,39 point. Le taux d’inflation global en février 2017 par rapport à février 2016 s’élève à 2,97%. L’indice santé de février 2017 s’élève à 105,06 points contre 104,65 points en janvier 2017, soit une hausse de 0,41 point.

Information:

Nathalie De Vadder, tél. 02 238 97 33, ndevadder@essenscia.be
International trade & business development
Korea, a gateway to Asian market!
Do you have a plan to expend your business in Asia?

Reasonable land price, business friendly mood, fast and easy administration, various incentives and highly educated and productive workforce! Voilà! What about Korea?

Sounds far and vague? No problem! Governmental non-profit organization, Korea Trade-Investment Promotion Agency of Belgium and Luxembourg (KOTRA Brussels) will guide you to find charming points of Korea!

Who is with us? From big players like Solvay and Umicore to SMEs, KOTRA Brussels has various Belgian companies as clients. We support them in 3 steps. Departure – Flying - Landing. From establishing company to operating business, KOTRA Brussels supports Belgian companies to success in expanding their business in Korea.

Please find more in the link below!

http://www.investkorea.org/publish/data/bbs/bulletin/img/04/1404IKb_SI.pdf
https://www.youtube.com/watch?v=PLFIrtUgcdQ

Should you have any question, please contact:

Sofian Larachi
Investment Specialist
KOTRA Brussels
02-205-0082
sofianlarachi@kotra.or.kr
Enquête sur les pays clés à l’exportation pour la chimie et pharma wallonne

Début février, nous avons organisé une enquête afin d’identifier les pays clés à l’exportation pour nos entreprises.

Hors Europe, la Corée du Sud et le Brésil ont été identifiés comme principaux pays d’intérêt pour nos entreprises, qu’il s’agisse d’y développer ses activités à l’exportation ou d’accompagner une mission économique. Ces pays sont suivis de près par la Chine, la Russie et l’Inde.  Les entreprises ont quant à elle marqué un intérêt spontané pour les Etats-Unis, le Vietnam et la Turquie.

De nombreux pays européens constituent des marchés clés pour nos entreprises. L’Allemagne, premier pays à l’exportation du secteur, a ainsi été le pays le plus plébiscité suivi par la Grande-Bretagne, la France et la Pologne. Les pays suivants ont également été mentionnés : Italie, Bulgarie, Portugal, Hongrie, Ukraine, Biélorussie, Suisse, Autriche, Suède, Norvège, Danemark et Finlande.

Ces résultats vont nous aider à mieux cibler les actions de promotion à l’étranger proposées par l’Awex et à répondre aux demande d’activités des pays identifiés dans le sondage.

Nous remercions tous les participants ayant répondu au sondage.

Si vous avez des questions ou des demandes spécifiques, n’hésitez pas à vous adresser à Corine Petry (cpetry@essenscia.be), Head of Communication.

Le nitrate de magnésium hexahydraté, les poudres d’aluminium et les poudres de magnésium sont dorénavant soumis à l’obligation de signalement des transactions suspectes, qui concerne tant les utilisateurs professionnels à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement que les membres du grand public.

Lire la suite
Les substances énumérées à l'annexe II du règlement n°98/2013 sont mises à la disposition des membres du grand public mais sont soumises à l'obligation de signalement, qui concerne tant les utilisateurs professionnels à tous les maillons de la chaîne d'approvisionnement que les membres du grand public.

Depuis le 1er mars 2017, les transactions suspectes, les disparitions et les vols relatifs :

• au nitrate de magnésium hexahydraté (CAS 13446-18-9)
• à la poudre d’aluminium (CAS 7429-90-5) (i)(ii)
• à la poudre de magnésium (CAS 7439-95-4) (i)(ii)

(i) de granulométrie inférieure à 200 μm
(ii) En tant que substance ou dans des mélanges contenant en poids 70 % ou plus d'aluminium et/ou de magnésium

devront être dûment signalés au point de contact national.

Point de Contact National pour la Belgique (Accessible 24h/24h en FR/NL/EN) :

tél. 02 642 63 20, e-mail explosiveprecursor@police.belgium.eu

Une fiche d’information sur la législation relative aux précurseurs d’explosifs est disponible sur essenscia extranet.
Health, Safety & Environment
Colloque - Prévention des risques liés aux substances cancérigènes au travail
Le  SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise le 30 mai 2017 une conférence sur la prévention des risques liés aux substances cancérigènes au travail dans le cadre de la ‘roadmap on carcinogens’.
https://roadmaponcarcinogens.eu

Lors de ce colloque, outre la législation sur le bien-être, la législation européenne sur les produits chimiques sera également prise en considération. Une attention particulière sera consacrée à la manière dont on peut détecter et prévenir ces risques.

Des cas de bonnes pratiques seront présentés notamment par L’Institut syndical européen,  les services publics concernés mais aussi par une entreprise de notre secteur.

Nous vous invitons à cliquer sur ce lien ce lien pour en savoir plus et vous inscrire à la conférence.
De BBT-studie inkuiping werd opgestart in 2015 en heeft als doel de best beschikbare technieken voor inkuipingen in kaart te brengen en de Vlarem-regelgeving op dit vlak te vereenvoudigen/verduidelijken/onderbouwen.

Lees verder

Eén van de denkpistes is het voorzien van de nodige vrijheid voor opslagtanks en inkuipingen die gebouwd worden volgens bepaalde standaarden en normen. Vito brengt momenteel alle bestaande normen en standaarden in kaart en heeft hiervoor deze excel opgesteld.

Er wordt door VITO feedback gevraagd op de voorgestelde tabel, zowel de vorm als de inhoud.

• Moeten bepaalde aspecten anders verwoord, anders ingedeeld, opgesplitst of samengevoegd worden?
• Ontbreken er aspecten of andere informatie?
• Staat er onjuiste of onduidelijke informatie in de tabel?
• Zijn er suggesties om informatie anders weer  te geven?
• Welke codes van goede praktijk moeten nog toegevoegd worden?

Graag uw feedback voor 28/03 aan amaes@essenscia.be Een mail met beschrijving van de stand van zaken van de BBT-studie vindt u op het extranet

Op 1 oktober 2016 ging het project ‘IntelSens’ van start. Dankzij dit project kan u uw waterzuiveringsinstallatie kosteloos laten doorlichten op vlak van sturing en automatisatie. Het resultaat is een techno-economisch advies waarin een mogelijke besparing van de operationele kosten van uw zuivering wordt toegelicht.

Lees verder
Wat IntelSens voor uw bedrijf kan betekenen, zal duidelijk worden tijdens onze workshops. Er worden vijf parallelle workshops georganiseerd, verspreid over heel Vlaanderen. De workshop zal telkens plaatsvinden in de namiddag, hieronder vindt u een overzicht van de verschillende data en locaties:

- 13 april in Gent, in samenwerking met Centexbel
- 27 april in Houthalen-Helchteren, in samenwerking met i-Cleantech
- 4 mei in Antwerpen, in samenwerking met UAntwerpen – campus Hoboken (Prof. Jan Dries)
- 9 mei in Kortrijk, in samenwerking met UGent – campus Kortrijk (Prof. Stijn Van Hulle)
- 16 mei in Sint-Katelijne-Waver, in samenwerking met KULeuven – campus De Nayer (Prof. Ilse Smets en Prof. Raf Dewil)

Het volledige programma van de workshop in Gent vindt u alvast in bijlage. Het programma en de praktische informatie van de andere sessies zullen binnenkort te vinden zijn op de website van TNAV.

Deelname aan deze workshop geldt als 3u bijscholing van de milieucoördinator (vermeld in artikel 41 van het VLAREL en in artikel 4.1.9.1.2, §2, 1°, d) van titel II van het VLAREM) en de MER-coördinator (vermeld in artikel 38 van het VLAREL).

Deelname is gratis maar inschrijving is verplicht. Inschrijven voor de workshop in Gent is mogelijk tot en met 7 april. Neem gerust contact op voor meer informatie via riet.cornelissen@tnav.be of +32 472 41 89 71. Indien u de workshops liever niet afwacht en eerder een doorlichting wenst, dan kan u zich ook aanmelden via hetzelfde contactadres.

Meer informatie over het project vindt u op de website van TNAV (www.tnav.be/over-intelsens).
Sustainable construction
Deceuninck, Recticel en Soudal partners in ‘Ik BENOveer-campagne’ Vlaamse overheid
Sectorbedrijven Deceuninck, Recticel en Soudal – drie marktleiders op vlak van duurzaam bouwen – hebben mee hun schouders gezet onder de Ik BENOveer-campagne van de Vlaamse overheid. Op initiatief van Vlaams minister van Energie Bart Tommelein ondertekenden ze het BENOpact dat bepaalt dat tegen 2050 elke bestaande woning in Vlaanderen even energiezuinig moet zijn als een nieuwbouwwoning van vandaag.

Om dat te bereiken willen de initiatiefnemers voluit de kaart trekken van het BENOveren: BEter reNOveren dan gebruikelijk. Om verbouwers daarmee te helpen is er een speciale infosite gelanceerd: www.mijnBENOvatie.be
essenscia vlaanderen
Het gebruik van vergunningen is in onze industrie goed ingeburgerd. De kracht van een vergunning bestaat erin om groen licht te geven wanneer bepaalde activiteiten mogen uitgevoerd worden, het gevaar schuilt om de hoek dat we de vergunning als een louter ‘compliance issue’ gaan bekijken en we de connectie met het risico mogelijks uit het oog verliezen.  Vergunningen en dito systemen moeten echter voortdurend kritisch bekeken worden daar zij in onze industrie dikwijls aan de basis liggen van incidenten en near-misses. Vandaar dat Delta Process Academy het initiatief genomen heeft met enkele bedrijven om enkele gerichte ervaringen te delen rond dit thema.
Deze workshop gaat door in de Martinushoeve te Zandvliet.

Lees verder.
De eerste sessie beantwoordt het waarom en het belang van vergunningen. Een aantal bedrijven brengen kort verslag uit van incidenten en near-misses waar een knelpunt met betrekking tot de vergunning geïdentificeerd werd.
Tijdens de tweede sessie van deze workshop gaan we dieper in op de verbetering en implementatie van een vergunningsproces binnen een bedrijf.
De derde sessie licht het aspect competentie management en engagement ontwikkeling voor het toepassen van vergunningensystemen toe.
De vierde sessie en laatste sessie geeft een beeld van een verbetering traject binnen de proces industrie dat uitgaat van een radicale vereenvoudiging met als uitgangspunt het verbeteren of minstens behouden van het veiligheidsniveau. Deze sessie handelt over de doorlichting van de vergunningsprocedure met DMAIC door optimalisatie van administratieve last met behoud en waar mogelijk verbetering van het veiligheidsniveau.
Na elk seminarie is er de mogelijkheid om vragen te stellen aan de specialisten. Tijdens de workshop is er gelegenheid om gericht ervaringen uit te wisselen met collega’s rond bovenstaande thema’s en vragen te stellen aan de specialisten.

Het programma ziet er als volgt uit :

08.00 - 08.30 Ontvangst en koffie

08.30 - 08.40 Opening: Geert Boogaerts, senior advisor process safety – essenscia 
Feedback over de vorige werksessies - Voorstelling van het programma – Inleiding   van het thema.

08.40 - 09.20 Presentatie: Stephanie D’hondt en Jessica Aernoudt, BASF, Ben Pieck, Borealis –    Compilatie van incidenten met vergunningen als root-cause of contributing cause.

09.20 - 10.00 Presentatie: Koen Hontelé – Senior Principal Engineering & Facilities safety –  Johnson & Johnson – Het proces van vergunningen binnen een bedrijf.

10.00 - 10.45 Koffie – Workshop

10.45 – 11.15 Presentatie: Sébastien De Walque – GSK – Vergunningen, competenties en    engagement: Een belangrijk huwelijk.

11.15 - 12.00 Presentatie: Yves Vankerckhoven - Guvnor - Doorlichting van vergunningsprocedure met DMAIC

12.00 - 12.30 Voorstelling van de resultaten van de workshop & plenaire closing.

12.30   Broodjeslunch

PRIJS

Gratis voor de leden van Delta Process Academy.

INSCHRIJVING

Inschrijven is verplicht en kan via onze website.
Voor meer informatie kan u terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be) of Dhr. Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be).

Dit jaar organiseert Delta Process Academy een aantal lezingen in samenwerking met de Universiteit van Gent.   Het programma van deze lezingen vindt U hierbij en is gratis voor de leden van Delta Process Academy.

Lees verder

Dit jaar organiseert Delta Process Academy een aantal lezingen in samenwerking met de Universiteit van Gent. Het programma van deze lezingen vindt U hieronder en is gratis voor de leden van Delta Process Academy :  

24/02, 13h-15.45h, Guest lecture: TAR - Contractor management, ir. J. Vankevelaer, BASF Antwerpen

03/03, 13h-15.45h, Guest lecture: Theoretical and practical considerations on safety of chemical reactors: From the basics of risk analyses up to the finished implementations (LOPA/PLANOP), ir. Frank Verschueren, FOD WASO

31/03, 13h-15.45h, Guest lecture Gas and dust explosions, ir. Ake Harmanny, ISMA

21/04, 13h-16h, Guest lecture: Introduction to Process Safety Engineering - Distillation as Example, ir. Kathleen Vanhaelst, BASF Antwerpen

28/04, 13h – 16h, Guest lecture: Catalytic Processes: Process Safety Requirements, ir. G. Vercruysse, BASF Antwerpen

12/05, 13h – 15.45h, Guest lecture: Process Safety and Environmental Safety in Methyl Amines Process Technology, ir. Olivier Dewaele, Eastman-Taminco

19/05, 13h-15.45h, Guest lecture Workshop: Environment, Health & Safety priority setting, ir. Doug McKnight and ir. Jelle Smet, Dow Benelux

Adres :
Auditorium 2 -  Ardoyen 914 - Ghent University Laboratory for Chemical Technology Technologiepark 914 - 9052 Gent Inschrijven kan voor de volledige reeks of per lezing. Voor inschrijvingen kan u terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be) of Dhr. Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be).

EWI-focus 24: Biogebaseerde industrie in Vlaanderen, 22 maart 2017, Brussel
Vlaanderen hecht veel belang aan de ontwikkeling van een bio-gebaseerde economie en industrie. Dit creëert enerzijds nieuwe mogelijkheden voor innovatie en is anderzijds een manier om de grote maatschappelijke uitdagingen zoals klimaatverandering het hoofd te bieden.

In deze EWI-fcosu zullen de resultaten van deze geactualiseerde studie ‘Duurzaam gebruik van en waardecreatie uit hernieuwbare grondstoffen voor de biogebaseerde industriële productie zoals biomaterialen en groene chemicaliën in Vlaanderen’ uitgebreid aan bod komen.

Daarnaast zullen enkele belangrijke sprekers uit Vlaanderen dieper ingaan op de bio-economie en circulaire economie in Vlaanderen, het belang van een open access pilot infrastructuur en de nieuwe speerpuntcluster voor chemie en kunststoffen, Catalisti.

Het volledige programma en de mogelijkheid tot gratis registratie vindt u hier.
essenscia benefits
58 % des travailleurs craignent de ne pas pouvoir continuer à travailler en vieillissant…

Avec le vieillissement de la population active, maintenir les travailleurs en bonne santé sera le défi des prochaines années. C’est ce que révèle une étude de Mercer Marsh Benefits. Les entreprises qui misent délibérément sur le bien-être au travail seront moins confrontées à l’absentéisme de longue durée et aux assurances maladie onéreuses.

Lire la suite
En Belgique, l’augmentation de l’âge de la pension et l’espérance de vie qui augmente rapidement entraîneront, dans les années à venir, une hausse du nombre de travailleurs actifs âgés de 55 à 65 ans. À l’heure actuelle, près de 50 % des personnes de cette tranche d’âge sont toujours actives. Cette évolution pose plusieurs défis. Une étude portant sur les attentes des travailleurs, menée par Mercer Marsh Benefits, indique que 58 % des travailleurs craignent de ne plus pouvoir travailler en vieillissant.

Approche proactive

Au cours des dernières années, l’absentéisme pour maladie a fortement augmenté. En 2015, 300.000 personnes ont été malades pendant plus d’un an. Seules 20% d’entre elles sont retournés sur le marché de l’emploi. Les coûts totaux directs et indirects de cet absentéisme auraient atteint 10 milliards d’euros rien que pour 2015. Le coût des assurances hospitalisation a lui aussi augmenté de plus de 40 % ces dernières années. Agir de manière proactive en ce qui concerne la santé au travail, et donc garder le contrôle sur ces coûts, seront par conséquent des fers de lance de la politique de gestion du personnel des employeurs.

Mercer Marsh Benefits a développé une approche basée sur des données holistiques visant à améliorer la santé physique et mentale des travailleurs. Des questionnaires distribués dans l’entreprise permettent de comparer des KPI (Key Performance Indicators) stratégiques pour les ressources humaines, qui constituent le point de départ pour déterminer les changements nécessaires. Cela permet ensuite de développer des plans d’action concrets et modulaires, axés sur cinq piliers : ‘Engagement’, ‘Health Incentives’, ‘Benefit Design’, ‘Brokerage’ et ‘Internal Measurement’. Enfin, cette approche offre un instrument pour maîtriser les coûts de façon mesurable, et faire en sorte que les travailleurs restent engagés, en bonne santé et donc plus productifs

Chiffres-clés en Belgique :

• Entre 2010 et 2015, le nombre de travailleurs âgés de 55 à 65 ans a augmenté de 10 %. En raison de la hausse de l’âge de la pension, ce chiffre devrait augmenter encore beaucoup plus rapidement au cours des prochaines années.
• 58 % des personnes interrogées craignent de ne plus pouvoir travailler en vieillissant, en raison de problèmes de santé.
• 48 % des personnes interrogées attendent un aménagement du temps de travail pour la période précédant la pension et 47 % souhaitent un âge flexible de départ à la pension. • 33 % des personnes interrogées attendent une adaptation des exigences de leur fonction et 27 % un aménagement du lieu de travail.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez :

Olivier De Vooght
Olivier.devooght@marsh.com
Sales Leader
Mercer Marsh Benefit
+32 3 286 6375

News from our partners
SAVE THE DATE - DETIC Institute REACh - 25 avril 2017
REACh: Communication in the supply chain

L’échéance de REACh 2018 approche ! Mais, pratiquement, tout le monde devrait déjà être ordre. Pour faire une dernière fois le point, DETIC Institute organise un atelier avec des présentations et des témoignages du terrain.

Cet atelier sera en même temps une excellente occasion de (re)nouer des relations avec des collègues, fournisseurs et clients autour du thème de REACh. Une occasion à ne pas manquer pour quiconque souhaite être légalement en ordre !

En bref :
Date : 25 avril 2017
Durée : 13h00-18h00
Lieu : Bluepoint Brussels
Langues : NL / ENG (traduction simultanée vers FR et NL)

Un nouvel agrément pour VAL-I-PAC : focaliser sur les changements de comportement des entreprises en matière environnementale

VAL-I-PAC est un organisme créé en ‘97 à l’initiative du monde économique belge et qui a pour mission de stimuler et de coordonner le recyclage des emballages industriels. Cette asbl fournit aujourd’hui ses services à quelque 7.000 entreprises en Belgique.
Conformément à la législation, VAL-I-PAC a introduit l’an dernier une demande d’agrément auprès de la C.I.E. (Commission Interrégionale de l’Emballage) et a obtenu tout récemment son nouvel agrément : c’est le 5ème en date et il couvrira les 5 années à venir (2017-2021).
Quelles conséquences cela a-t-il pour les entreprises concernées ? Quelles nouveautés méritent d’être soulignées ? Voilà en quelques lignes le point de la situation

Lire la suite
Francis Huysman, le nouveau Directeur Général de VAL-I-PAC, se dit globalement très satisfait des termes de ce nouvel accord : «L’introduction de notre dossier de demande d’agrément est toujours l’occasion de faire un bilan complet de notre fonctionnement par les autorités. Les résultats positifs enregistrés depuis la création de l’organisation, la bonne gestion de nos ressources et les initiatives proposées pour stimuler toujours plus d’entreprises à trier, ont été autant d’éléments qui ont favorisé l’obtention de notre nouvel agrément.
Les principes qui régissent le fonctionnement de notre association et notre approche pragmatique du marché se voient ainsi également confirmés».

-Notre « core business » est toujours d’atteindre les taux de recyclage d’emballages industriels fixé les autorités (80 %). Cet objectif est largement atteint dans la mesure où nous avons même dépassé les pourcentages imposés sur le marché belge».

-Par ailleurs, afin de stimuler de la collecte sélective des déchets d’emballages industriels, VAL-I-PAC a mis en place un système de stimulant par l’intermédiaire de primes aux entreprises qui font des efforts en ce sens. En 2016, plus de 35.000 entreprises sont entrées en ligne de compte pour bénéficier de ces incitants accordés pour le tri sélectif.

Mais à côté de ces deux principes de base, une série d’initiatives nouvelles ont été proposées aux autorités. En voici les principales :

- Stimuler toujours plus d’entreprises de faire du tri sélectif de leur déchets
La prime « démarrage » de 100 € déjà existante pour les entreprises qui entamaient une démarche de tri de leurs déchets en carton est désormais étendue à tous les types de déchets d’emballages industriels (plastique, bois ..) et quel que soit le conteneur utilisé. Cela pour inciter plus d’entreprises encore à entreprendre une démarche de tri.

- Prévention et économie circulaire
La prévention en matière d’emballages (plus légers, mieux recyclables,..) est un souci constant pour beaucoup d’entreprises : VAL-I-PAC va étendre ses « diagnostics emballages » gratuits et organise avec Fost Plus les « Greener Packaging Awards », une compétition destinée à mettre en avant les meilleures pratiques en la matière.

- Nouvelles initiatives pour la collecte des déchets plastiques
Les entreprises belges ont fait des progrès notoires ces dernières années en termes de recyclage des déchets en plastique : seuls 28 % du plastique industriel étaient recyclé il y a 18 ans, nous sommes passés entre-temps à 56 %. Ce taux a cependant tendance à stagner depuis quelques années. C’est pourquoi plusieurs projets ont été lancés pour collecter et envoyer en recyclage de nouveaux flux de plastique comme les liens cerclage, l’EPS (frigolite) et les films plastique.

- Simplification administrative pour les PME
La méthode de calcul basée sur le chiffre d’affaires (et non sur le tonnage) était jusqu’ici réservée aux entreprises responsables de moins de 5 tonnes par an. Le seuil est porté à 10 tonnes par an : près de la moitié des adhérents de VAL-I-PAC pourront désormais utiliser cette méthode simplifiée (un quart seulement étaient concernés jusqu’ici) pour leur déclaration annuelle.

- Visibilité sur les flux de matériaux plutôt que sur les flux d’emballages
Les autorités ont souhaité étendre le « scope » des données communiquées par les collecteurs de déchets : en clair ce monitoring portera désormais non seulement les déchets issus d’emballages mais sur les flux de déchets industriels en général.

- Visibilité sur l’évolution du nombre d’entreprises qui trient leurs déchets
De la même manière, VALIPAC devra effectuer un reporting annuel permettant de mesurer le degré de collecte sélective des entreprises par secteur et par région (baromètre)

Ces deux derniers instruments doivent servir de base aux administrations régionales et aux cabinets en charge des questions environnementales pour mieux adapter leurs politiques de gestion des déchets.

« Le focus de nos activités s’en donc considérablement étendu. Nous devons cependant continuer à remplir la mission de base qui nous a été confiée par nos 7.000 clients. Un challenge qui demandera une grande efficacité dans la gestion quotidienne et la mise en place d’un modèle de management sans doute plus participatif» conclut Francis Huysman.

Pour toute information :
francis.huysman@valipac.be ou yvette.mortier@valipac.be
Tél. 02 / 456 83 10

ie-net ingenieursvereniging vzw is hét contactpunt tussen ingenieurs, bedrijven, overheids- en opleidingsinstellingen en wil door haar activiteiten o.a. de sleutelrol van ingenieurs in onze moderne economie en maatschappij versterken. Vanuit deze missie streeft de Expertgroep “Chemische en Biochemische Techniek” van ie-net naar een betere maatschappelijke inburgering van technologische kennis. Daarom wordt een nieuwe, tweejaarlijkse lezingencyclus “eFFECT (events in Flanders Focusing on Engineering and Chemical Technology)” georganiseerd. Deze cyclus omvat een aantal lezingen rondom een technologisch en maatschappelijk relevant hoofdthema.

Lees verder

Voor de eerste cyclus van eFFECT (events in Flanders Focusing on Engineering and Chemical Technology) in het voorjaar van 2017 werd gekozen voor “Chemische Technologie & gezondheid” als hoofdthema. Sprekers afkomstig uit zowel de industrie als de academische wereld zullen een actuele stand van zaken geven over een breed scala van gerelateerde onderwerpen.

Data : 16 maart (KUL) – 20 april (UGent) – 18 mei (UA) telkens om 19u.

Voor het volledige programma en voor inschrijving kan u hier terecht.

Voor meer informatie kan u contact opnemen met : Katrien Godrie - ie-net ingenieursvereniging vzw – email : katrien.godrie@ie-net.be – GSM : 0489 55 55 61

Het inzetten van drones voor industriële inspecties zal de bestaande technieken structureel innoveren en bepaalde inspecties efficiënter en effectiever maken. Wat weet u over de mogelijkheden en de bijhorende regelgeving ? SGS neemt het voortouw en nodigt u graag uit op de infosessie ‘Drones en inspectie’.

Lees verder.

Het inzetten van drones voor industriële inspecties zal de bestaande technieken structureel innoveren en bepaalde inspecties efficiënter en effectiever maken. Wat weet u over de mogelijkheden en de bijhorende regelgeving?

SGS neemt het voortouw en nodigt u graag uit op de infosessie ‘Drones en inspectie’. Naast een volledige toelichting bij het regelgevend en operationeel kader, maken we u wegwijs aan de hand van enkele concrete cases.

SGS is wereldleider op het gebied van inspectie, controle, analyse en certificering. In samenwerking met BAFA levert SGS innoverende onbemande inspectiediensten volgens de strengste industriële normen.

BAFA is een leading competence centre voor luchtvaartopleidingen en een door het Directoraat-Generaal van de Luchtvaart erkend drone operator.

Datum : 30 mei 2017
Locatie : SGS House, Noorderlaan 87, 2030 Antwerpen.

Voor meer informatie kan u terecht bij Martin.Keller@sgs.com
2de Werkgelegenheidsenquête voor Europese Scheikundigen en Chemische Ingenieurs

De European Chemistry Thematic Network Association (ECTN) en de Europese Vereniging voor Chemische en Moleculaire Wetenschappen (EuCheMS) organiseren voor de tweede keer een enquête over de arbeidsmarkt vanuit het perspectief van chemici. De Koninklijke Vlaamse Chemische Vereniging (KVCV) steunt het onderzoek omdat het nuttige inzichten zal verwerven in de huidige beroepssituatie van scheikundigen en chemische ingenieurs in heel Europa, wat kan leiden tot advies over bijsturingen in het onderwijsaanbod.

Deelnemen aan deze enquête is anoniem en kan tot 31 maart 2017 via deze link. De resultaten van het vorig onderzoek kan u hier terugvinden.

Exceptional event:world authorities from Europe's best business schools Leadership&People Management
Global is organising in partnership with essenscia a unique management and leadership initiative in Brussels whereby managers are confronted with world authorities from no less than 5 of Europe’s leading business schools: Esade Barcelona, INSEAD, London Business School, London School of Economics and Saïd Business School at Oxford University.

Never before have top experts from those 5 renowned business schools been brought together in an exclusive programme.  We are confident you will be impressed by this pioneering project and hope to welcome you from May 17 to May 19 in Brussels. There are substantial reductions for essenscia members and participants can choose their session. Additional information and deadlines is to be found at www.globalmagevents.com

Programme:
London Business School, Prof. Randall Peterson: Leading a High Performance Team
London School of Economics,  Dr Connson Locke: Power and influence, how to effectively manage your team

Esade Barcelona,  Prof. Jaap Boonstra: Transformational leadership
Insead,  Prof.  Derek Deasy: Leadership dilemmas in the context of emotionally demanding tasks
Saïd at Oxford University,  Prof. Tim Cullen: Advanced Negotiation Techniques

2013 2014 2015 2016 2017