essenscia weekly 170

15 | 12

Nouvelles du Conseil d’administration

Au cours de ce dernier Conseil d’administration 2016, essenscia a porté une attention toute particulière à la concertation sociale et aux dossiers relatifs à l’énergie. Le Fonds démographie est dès à présent opérationnel et un premier dossier a été approuvé. Les entreprises du secteur témoignent d’un important intérêt pour cette initiative et le fonctionnement paritaire du Fonds se déroule bien.

A l’approche des négociations de l’Accord interprofessionnel (AIP) pour la période 2017/2018, le cadre juridique sur le travail faisable et l’adaptation de la loi de 1996 sur la compétitivité ont fait l’objet de discussions. La concertation fédérale au sein du Groupe des Dix deviendra plus concrète dès que le Conseil central de l’économie aura indiqué la marge salariale disponible.

Le dossier relatif à la notification du mécanisme de soutien pour l’éolien offshore est également en discussion à la Commission européenne. La vision Energie de la FEB est soutenue par essenscia moyennant certaines adaptations essentielles relatives à la compétitivité et à la subsidiation. Ces points doivent  être clarifiés au sein de la commission Energie de la FEB.

La vision flamande pour l’énergie intitulée « stroomversnelling » est suivie de près par essenscia vlaanderen. En Wallonie, essenscia wallonie s’est fortement opposée à une nouvelle augmentation de la taxe Elia.

En outre, l’Innovation Income Deduction, les cotisations des membres 2017 et l’extension de la composition du Conseil d’administration aux gaz industriels ont été discutées et approuvées. Enfin, les groupes de produits ont exprimé leurs inquiétudes quant à une nouvelle régionalisation de compétences fédérales.

Enfin, le Président a clôturé la session en exprimant ses vœux à l’ensemble du Conseil d’administration. Au nom d’essenscia, je vous souhaite à vous et à votre famille de bonnes fêtes de fin d’année.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

essenscial
L’essenscia Innovation Award 2016 a été un grand succès avec un nombre record de 40 dossiers innovants déposés, chacun d'une très haute qualité. Pour souligner la force d'innovation des entreprises issus de la chimie, des plastiques et des sciences de la vie, nous allons mettre chaque semaine une innovation à l'honneur à travers un article dans notre newsletter. Nous commençons avec VDV Lubricants. Bonne lecture!

Tous les articles et reportages vidéo sur l'Innovation Award peuvent être consultés sur notre site Web.

VDV Lubricants: Lubrifier avec efficacité et en toute sécurité

Bien que la production d’emballages en verre soit hautement automatisée, l'application d'un lubrifiant dans les moules s’effectue encore en grande partie manuellement. VDV Lubricants a développé SwabMatic, une huile graphitée pulvérisable par robot qui permet non seulement d’améliorer la sécurité mais également l’efficacité du procédé.

Lisez la suite
Lors de la production de verres d'emballage, les moules dans lesquels le verre est soufflé ou pressé, doivent être régulièrement graissés afin d’assurer le bon déroulement du procédé. Dans le jargon, ce procédé s’appelle le « swabbing ». Le produit lubrifiant est appliqué manuellement en utilisant une brosse à l'intérieur des moules.

"Cette opération comporte des risques car le verre liquide a une température d'environ 500°C», explique François Breye, responsable des ventes et du développement technique chez VDV Lubricants, société belge spécialisée dans les lubrifiants pour l'industrie du verre. «Avec SwabMatic, nous avons développé un système performant qui permet d’injecter directement le produit dans les moules avec un « nozzle » ou atomiseur sur le bras du robot. Ce procédé offre des avantages en termes de sécurité, de précision et de consommation. En effet, utilise 75% de lubrifiants en moins et le rendement de production atteint les 100%."

Plus aucune substance dangereuse

La société belge Socabelec a développé le robot tandis que VDV Lubricants a conçu un lubrifiant innovant dénommé SwabPharma en raison de sa pureté. Au vu de la température élevée du procédé et du renouvellement fréquent du lubrifiant, ce dernier subit une combustion partielle. En fin de procédé, le produit ne doit laisser aucune trace sur les moules ou sur le verre.

"Avec SwabPharma, nous avons en outre réussi à développer une huile lubrifiante dont les vapeurs ne contiennent pas de substances dangereuses, telles que le benzène et d'autres hydrocarbures polyaromatiques (HAP)," commente François Breye. «Trois années de recherche et développement ont été nécessaires au lancement du robot et du nouveau produit. Leur mise sur le marché combinée offre une solution pour garantir un environnement de travail sûr dans l'industrie du verre."
Innovation & patents
Technology Watch: Materials for Additive Manufacturing (3D-printing)
La Cellule brevets d’essenscia publie sa dernière veille technologique de 2016. Cette veille technologique examine les tendances et les développements dans les matériaux utilisés dans la fabrication additive ou «Impression 3D». La fabrication additive est une technologie qui permet de créer des objets par l'application de couches successives d'un matériau en utilisant un ordinateur et un modèle numérique de l'objet. Plusieurs technologies ont été développées en fonction du matériau utilisé et de l'application. De manière générale, les matériaux traités peuvent être divisés en trois catégories : les plastiques, les poudres et les liquides.

Plus d’infos

Téléchargez la veille technologique.
Reach, CLP & Product policy
De 10de verjaardag van VLARIP laten we natuurlijk niet ongemerkt voorbijgaan.Vlaanderens REACH implementatie project (VLARIP) blijft ook na 10 jaar onverminderd inzetten op een efficiënte implementatie van de complexe productbeleid wetgeving zoals REACH en CLP.

Lees verder
U bent van harte uitgenodigd om op 19 januari 2017 (van 10u30 tot 13u30) in het Diamant Building, Auguste Reyerslaan 80 in Brussel samen het 10de werkingsjaar van VLARIP feestelijk in te luiden in aanwezigheid van Vlaams minister van Omgeving, Natuur en Landbouw Joke Schauvliege,

Lees meer over dit feestelijke event

Ook in 2017 bieden we u een reeks van 10 VLARIP-sessies met wederom boeiende onderwerpen zoals het gebruik van alternatieve testen, safe use info voor mengsels, REACH-analoge wetgeving in de wereld en uiteraard voldoende aandacht voor de komende registratiedeadline in 2018. Ontdek het programma en schrijf u in voor de 10 sessies. En met wat geluk krijgt u uw inschrijvingsgeld terugbetaald want we verloten tijdens het feestelijk event een gratis jaarabonnement onder de ingeschreven (en aanwezige) deelnemers!
A partir de 2 janvier 2020, BPA ne peut être présent dans le papier thermique (pe ticket de caisse) à une concentration égale ou supérieure à 0,02 % en poids.

Lire la suite
Règlement (UE) No 2016/2235 de la Commission du 12 décembre 2016 modifiant l'annexe XVII du règlement (CE) no 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l'enregistrement, l'évaluation et l'autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), en ce qui concerne le bisphénol A, a été publié au Journal Officiel L337 du 13 décembre 2016.

Sur la base des avis du ECHA CER et du ECHA CASE, la Commission a conclu qu'il existe un risque inacceptable pour la santé des travailleuses qui manipulent du papier thermique contenant du BPA à une concentration égale ou supérieure à 0,02 % en poids. Compte tenu des considérations du CASE sur l'accessibilité économique et les effets de répartition, la Commission considère que la restriction proposée devrait permettre de parer aux risques connus, sans faire peser de charge importante sur l'industrie, la chaîne d'approvisionnement ou les consommateurs. Ainsi, la Commission est parvenue à la conclusion que la restriction proposée par la France est une mesure appropriée à l'échelle de l'Union pour prévenir les risques mis en évidence pour la santé des travailleuses qui manipulent du papier thermique contenant du BPA. En réglementant la mise sur le marché, la restriction proposée permettrait également de mieux protéger les consommateurs.

La restriction n°66 a été introduite dans REACH annexe XVII :

Bisphénol A (BPA) (CAS 80-05-7, EC 201-245-8) ne peut être mis sur le marché dans le papier thermique à une concentration égale ou supérieure à 0,02 % en poids après le 2 janvier 2020.

Le règlement 2016/2235 est disponible ici .

Plus d’info:
Tine Cattoor
advisor product policy
tcattoor@essenscia.be
02/238
98 46
Met 10 boeiende workshops blijft VLARIP (Vlaanderens REACH implementatie project) ook na 10 jaar onverminderd inzetten op een efficiënte implementatie van de complexe productbeleid wetgeving zoals REACH en CLP.

Lees verder

Ook in 2017 bieden we u een reeks van 10 VLARIP-sessies met wederom boeiende onderwerpen zoals het gebruik van alternatieve testen, safe use info voor mengsels, REACH-analoge wetgeving in de wereld en uiteraard voldoende aandacht voor de komende registratiedeadline in 2018. Ontdek het programma en schrijf u in voor de 10 sessies. En met wat geluk krijgt u uw inschrijvingsgeld terugbetaald want we verloten tijdens het feestelijk event van 19 januari een gratis jaarabonnement onder de ingeschreven (en aanwezige) deelnemers!

U bent dus van ook harte uitgenodigd om op 19 januari 2017 (van 10u30 tot 13u30) in het Diamant Building, Auguste Reyerslaan 80 in Brussel samen het 10de werkingsjaar van VLARIP feestelijk in te luiden in aanwezigheid van Vlaams minister van Omgeving, Natuur en Landbouw Joke Schauvliege.

Lees meer over dit feestelijke event en schrijf u in.

U maakt kans op een gratis VLARIP jaarabonnement indien:
- U voor 19 januari 2017 ingeschreven bent voor een VLARIP 2017 bedrijfsabonnement. - U ingeschreven en aanwezig bent tijdens de loting op HIEP HIEP 10 jaar VLARIP op 19 januari 2017 in de Diamant Building.

Meer info:

Tine Cattoor
sr advisor product policy & VLARIP project leader
tcattoor@essenscia.be

 

 

Niet duidelijk wat REACH, CLP, SDS… betekenen? Volg dan onze essenscia Basisopleiding Productbeleid

De basisvorming productbeleid is bedoeld als kennismaking met de verplichtingen en uitdagingen van REACH, CLP gevaarsindeling en de opmaak van het veiligheidsinformatieblad (SDS).

Steeds wijzigende wetgeving, nieuwe werknemers,… tonen de nood aan voor een aantal kwaliteitsvolle basisopleidingen over de verplichtingen die bij het op de markt brengen van chemische producten horen. De jaarlijkse basisvorming productbeleid is bedoeld als kennismaking met de verplichtingen en uitdagingen van REACH, CLP gevaarsindeling en de opmaak van het veiligheidsinformatieblad.

Begin 2017 wordt opnieuw een basisvorming productbeleid aangeboden. Dit programma omvat vier (dag)modules en kunnen ook afzonderlijk gevolgd worden:

MODULE 2: REACH voor registranten - 21 februari 2017
MODULE 3: Inleiding tot indeling en etikettering (CLP-GHS) - 7 maart 2017
MODULE 4: Inhoud en opstellen van het veiligheidsinformatieblad (VIB) - 21 maart 2017

Klik hier voor volledige programma en inschrijvingen

Meer info:

Tine Cattoor,
sr advisor product policy & VLARIP project leader
tcattoor@essenscia.be

essenscia vlaanderen
Dit jaar organiseert Delta Process Academy een aantal lezingen in samenwerking met de Katholieke Universiteit van Leuven.   Het programma van deze lezingen vindt U hierbij en is gratis voor de leden van Delta Process Academy.

Dit jaar organiseert Delta Process Academy een aantal lezingen in samenwerking met de Katholieke Universiteit van Leuven. Het programma van deze lezingen vindt U op ons extranet terug en is gratis voor de leden van Delta Process Academy.

Adres : ienet – Desguinlei 214, 2018 Antwerpen

Duur : 14.00u tot 18.00u

Inschrijven kan voor de volledige reeks of per lezing. Voor het programma, inschrijvingen & informatie kan u terecht bij Mevr. Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).
News from our companies
Covestro: Debut of carbon dioxide as raw material
Innovation on the plastics market: Materials manufacturer Covestro has begun delivery of a novel product based on carbon dioxide. The first tanker left the company’s Dormagen site near Cologne, Germany, on Tuesday. Covestro has now officially started production in the plant it inaugurated in Dormagen this past summer. The plant uses the climate gas to produce a key component for foams used in mattresses and upholstered furniture. The CO2 serves as a new raw material, replacing a portion of the petroleum on which the precursor is usually based. This contributor to sustainability and pioneering scientific achievement has now commenced industrial production.

Read the press release

Read more
Evonik acquires silica business of J.M. Huber
Evonik Industries AG acquires the silica business of the US company J.M. Huber for 630 million US dollars. This enables Evonik to expand its position in North America and Asia in this profitable and resilient business. "Huber Silica will significantly strengthen our growth segment Resource Efficiency," said Klaus Engel, Chairman of the Executive Board of Evonik. "In addition, it offers the opportunity to strategically develop Evonik’s portfolio."

Read the press release

2013 2014 2015 2016 2017