essenscia weekly 165

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Nouvelles du Conseil d’administration

Le Conseil d’Administration a noté avec satisfaction les progrès réalisés dans le cadre du Fonds Démographie. Le site internet est désormais disponible. Cette plateforme développée conjointement par les partenaires sociaux fournit de nombreuses informations utiles aux entreprises et leur permet de créer et partager leur propre plan démographie.

Sur le plan de l’énergie, essenscia suit de près les négociations relatives aux potentielles aides d’état dans le cadre du système d’exonération des surcharges pour les énergies renouvelables et soutient les gouvernements au niveau fédéral et régional dans leur argumentation en faveur des systèmes en vigueur dans notre pays.

La collaboration potentielle avec Recytyre a souligné l’importance de l’innovation dans l’économie circulaire et la nécessité de conclure les bons partenariats. Quant à l’Innovation Award 2016, il a encore une fois mis en lumière le potentiel innovant des entreprises du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences du vivant. Le succès de ce prix démontre le rôle clé que joue notre secteur dans la recherche de solutions pour un monde meilleur.

Enfin, les fédérations et représentants de gouvernement des sept plus grands pays européens pour la chimie se réuniront le 14 novembre prochain à la représentation permanente des Pays-Bas afin de débattre avec les autorités européennes de l’avenir de l’industrie en Europe.

Yves Verschueren
Administrateur délégué
essenscia

essenscial
Schrijf nu in voor jaarevent essenscia vlaanderen 29/11: The future of jobs in chemistry

Welke gevolgen hebben digitalisering, automatisering en robotisering op de tewerkstelling en de productieprocessen in de chemie, kunststoffen en life sciences? En hoe stemmen we ons onderwijs af op deze jobs in de arbeidsmarkt van de toekomst? Het jaarevent van essenscia vlaanderen focust op dinsdag 29 november in Be Lounge in Willebroek op ‘The future of jobs in chemistry & life sciences’.

Schrijf u nu in via deze link

Programma:

17u30: Ontvangst

18u30: Introductie door Frank Beckx, gedelegeerd bestuurder & Luc Delagaye, voorzitter essenscia vlaanderen

18u40: Keynote professor Ans De Vos (Antwerp Management School) - The future of jobs: opportunities and challenges

19u10: Panelgesprek met:
-Hilde Crevits, Viceminister-president en Vlaams minister van Onderwijs
-Tania De Decker, Global Director Life Sciences & Chemical, Randstad
-Wouter De Geest, Gedelegeerd bestuurder, BASF Antwerpen
-Dirk Duquet, Director Operations, Eastman Chemical Company
-Gunther Pauwels, General Manager, Sanofi Genzyme

20u00: Walking dinner

 

Sustainable development
BASF, Indaver en Qpinch genomineerd voor eerste Sustainability Award van Antwerpse haven
Drie lidbedrijven van essenscia – BASF Antwerpen, Qpinch en het warmtenetwerk Ecluse van Indaver – zijn genomineerd voor de eerste Sustainability Award van de Antwerpse haven. De duurzaamheidsprijs is een initiatief van het Havenbedrijf Antwerpen, de Maatschappij Linkerscheldeoever en VOKA-Alfaport. De winnaar wordt bekendgemaakt op 16 november, maar u beslist mee wie de winnaar wordt.

Ontdek de genomineerden en breng uw stem uit via deze link. Stemmen kan tot en met 11 november.
Youth & training
Infosession : Ce que vous devez savoir pour mettre un produit cosmétique sur le marché - 05/12

Vous rêvez de fabriquer votre propre savon dans votre cuisine, d’élaborer une crème de jour naturelle pour le grand public, voire même de créer votre propre parfum ? Vous vendez, distribuez, commercialisez des cosmétiques ? Quelle que soit votre activité, savez-vous qu’une série de responsabilités et d’obligations en découlent ?

En réalité, mettre un cosmétique sur le marché est plus compliqué qu’il n’y paraît. 

Pour vous informer à ce sujet et répondre à vos questions, DETIC Institute organise deux après-midis d’information complémentaires : la première le 17 novembre 2016 et la seconde le 5 décembre 2016.  Ces séminaires traiteront de la législation relative aux cosmétiques et de la manière de la mettre en pratique.  Les différentes sortes de revendications produits et d’allégations marketing ou publicitaires seront également explicitées. 

L’objectif de ces séminaires est d’informer tout qui souhaite mettre un produit cosmétique sur le marché belge, de ses obligations et responsabilités.

Vous trouverez ici le programme avec un lien vers la page d’inscription

En bref :

Date : 17 novembre et 5 décembre 2016
Durée : 13h00-17h30
Lieu : Diamant Buiding et Living Tomorrow
Langues : NL / FR (traduction simultanée)

Netwerkdag duaal leren voor scholen en bedrijven uit de regio Antwerpen op 8 december
De Talentenfabriek organiseert in samenwerking met Agoria, essenscia en RTC Antwerpen op 8 december 2016 een netwerkdag over duaal leren, specifiek voor scholen en bedrijven uit de technologische en chemische industrie in het arrondissement Antwerpen-Waasland. Onder meer het proefproject duaal leren in de studierichting Chemische Procestechnieken komt aan bod. Volgende thema’s staan op het programma:

• Stand van zaken duaal leren, met sprekers van het kabinet Onderwijs en de werkgeversorganisaties essenscia en Agoria.
• Panelgesprek gemodereerd door Guy Tegenbos
• Netwerkmomt tussen scholen en bedrijven
• Inspirerende sessies rond screening, coaching, beleid, opleidingsaanbod,..

De netwerkdag vindt plaats op 8 december 2016 van 9 tot 16 uur in Den Bell, Francis Wellesplein 1 in Antwerpen. Inschrijven is gratis en kan via deze link.
Innovation & patents
Vlaamse overheid kiest voor chemie en kunststoffen als speerpunt in innovatiebeleid
De Vlaamse overheid heeft de chemische industrie en kunststoffen aangeduid als een speerpuntcluster in haar vernieuwd innovatiebeleid. De nieuwe speerpuntcluster moet duurzame innovaties in de chemie en kunststoffen stimuleren door intensieve en sectoroverschrijdende samenwerkingsverbanden op te zetten tussen kleine en grote ondernemingen, kennisinstellingen en overheidsorganisaties. Bijna honderd bedrijven en alle Vlaamse universiteiten stappen mee in het project.

De speerpuntcluster start met 15 ‘full members’ (3M, BASF, Beaulieu, Borealis, Cargill, Chemstream, Conwed Plastics, Eastman, Port of Antwerp, Indaver, Janssen Pharmaceutica, Oleon, Proviron, Samsonite en Solvay), 12 ‘preferred members’ (Agfa, Allnex, Avore, Deceuninck, Devan Chemicals, Eco Treasures, Ecover, I-Coats, Lawter, Millibeter, Nutrition Science en Soudal), 64 ‘network members’ en sectorfederatie essenscia vlaanderen. Deelnemende kenniscentra zijn Bio Base Europe Pilot Plant, Centexbel, VITO en de Vlaamse universiteiten KULeuven, UA, UGent, UHasselt en VUB.

De speerpuntcluster chemie en kunststoffen bouwt verder op de ervaring van FISCH, Flanders Innovation Hub for Sustainable Chemistry en FPV, Flanders’ PlasticVision. Het innovatieplatform FISCH, in maart 2012 opgericht op initiatief van essenscia vlaanderen, heeft intussen 36 innovatieprojecten opgestart, goed voor 9 patenten en enkele veelbelovende spin-offs.

Persbericht
Innovation Award 2016 – Interview finaliste BASF:L'innovation jusque dans les couches pour bébés

Bonne nouvelle pour les jeunes parents et leurs bébés: la nouvelle génération de superabsorbants BASF permet de fabriquer des couches plus absorbantes, plus fines et plus confortables. L’innovation garantit également l’ancrage du savoir-faire et de l’emploi sur le site d’Anvers.

Lisez l’interview

 

Reach, CLP & Product policy
Speakers from Solvay, Mayer Brown, Enablon and Arcadis will make exceptional presentations about Supply Chain Compliance and how to put in place proven strategies using technology as a basis to control and manage compliance and risks.
Regulations such as RoHS, REACH, and the conflict minerals rule call for greater transparency in supply chains. With a definitive strategy and real-time visibility across the supply chain, organizations can effectively mitigate risks and ensure compliance.
 
Arcadis and Enablon invite you to their workshop and round table on 8 December 2016 in Brussels. During the event, various industry representatives and supply chain compliance experts share their views and solutions for international companies.
 
EHS managers and directors, heads of procurement, product stewardship, regulatory affairs, and chief compliance officers of large industrial companies are invited to come and extend their knowledge, get first-hand advice from experts, and discover the business case for global supply chain compliance solutions

More about the workshop and (free) registration.
ECHA has updated on 2 November the list of substances that might be chosen for compliance checks. The list includes 93 new substances. Registrants are advised to check this list and if needed, update their related registration dossiers by 13 January 2017.

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Since January 2015, ECHA publishes a list of substances for which a compliance check would in all probability be conducted. This gives the registrants the possibility for early dossier updates before the compliance check starts. However, the list is indicative and non-exhaustive: ECHA reserves the right to open further compliance checks on any dossier at any time and without prior notice to the registrants.

List of substances

More information on ECHA compliance checks

(source ECHA)

More information:

Tine Cattoor, sr. Advisor product policy, tcattoor@essenscia, 02 238 98 46
The IT tool ePIC is to be used for submitting export and import notifications under the Prior Informed Consent (PIC) Regulation 649/2012 by companies notifying substances (as such or in a mixtures) included in an Annex I.

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ECHA has published an update to the IT tool used for submitting export notifications under the Prior Informed Consent (PIC) Regulation. The revision enables companies to:

• Get an alert if there are duplicate submissions of an export notification.
• Resubmit Article 10 reports if requested by the national authorities. The Article 10 report is an annual report on the exact quantities of chemicals shipped to or from each non-EU country.

In addition, certain tasks for the national authorities have been automated, which will reduce the overall processing times for notifications. The ePIC user manuals have been updated to reflect these changes.

ePIC tool & ePIC Manuals

List of annex I chemicals 

For more information please contact Tine Cattoor, advisor Product Policy, tcattoor@essenscia.be, 02 238 96 48
To avoid a delay in your export, ECHA recommends to submit your export notifications for 2017 at your earliest convenience to allow national authorities and ECHA enough time to process the notifications and the importing countries time to respond.

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Exporters based in an EU Member State have to notify their intentions to export certain chemicals to a non-EU country. This applies to the chemicals listed in Annex I to the PIC Regulation. Exporters have to notify the designated national authority of the country from which the export will originate before the first yearly export takes place, as well as before the first export in each subsequent calendar year.

Each export notification is assigned a unique identifier, called a reference identification number. This is used, for example, to facilitate customs control of the exports of chemicals listed in Annex I.

The intention to export a chemical listed in Annex I must be notified at the latest according to the following schedule:

• 35 days before the export is due to take place: Exporter must notify the designated national authority of the Member State in which he is located.
• 25 days before the export is due to take place: The designated national authority validates the notification and forwards it to ECHA.
• 15 days before the export is due to take place: ECHA sends the notification to the non-EU designated national authority in the importing country.

When preparing your notification, ePIC asks you to provide more detailed information about the importer. For example, up-to-date contact details with a full street address will help the authorities in the receiving country to process your notification faster.

Remember also that the IT tool ePIC requires those submitting notifications for mixtures/articles with group entries, to specify the CAS/EC number of the actual substance used in the mixture/article. If you have any doubts, have a look at the updated ePIC IT user manual or contact ECHA through the Helpdesk.

An example of such a mixture would be one containing the substance cadmium chloride (EC 233-296-7; CAS 10108-64-2), which belongs to the "Cadmium and its compounds" group in Annex I.

To submit notifications for these mixtures, ePIC now requires that the company provides a CAS or EC number of the actual substance used in the mixture instead of just referring to the generic group entry.

In Belgium, a retribution of 250€ per export notification is due to the Federal Public Service. You will receive an invoice per every period of 6 months.

List of annex I chemicals
 More information on the export notification
more information on ePIC

For more information please contact:

Tine Cattoor, advisor Product Policy, tcattoor@essenscia.be, 02 238 96 48
Health, Safety & Environment
Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta Process Academy aims, with this 5-day ‘Advanced Master Class on Process Safety’ to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety. The lectures are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted at completion of the course. For each day a syllabus is provided by the organization.

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Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta Process Academy aims, with this 5-day ‘Advanced Master Class on Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety. The lectures are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted at completion of the course. For each day a syllabus is provided by the organization.

The governance board and steering committee of Delta Process Academy recommend this course as:  “A strong introduction, an appreciated refresh concerning process safety”.

MSc. Frank Daman, President Delta Process Academy, Evonik, Board Member of essenscia Flanders
MSc. Frank Beckx, Managing Director of essenscia Flanders MSc. Marnix Mahieu, Managing Director, Kronos, Gent
MSc. Nico Hertoghe, Core Safety Engineering, ExxonMobil Phd.
MSc. Pol Horelbeke, Vice president Safety, Total MSc. Jan Seynaeve, Bayer, Co-founder Safety Engineering, KULeuven
MSc. Geert Vercruysse, Process  Safety expert, BASF

Attendees:

Professional engineers with industry experience for whom understanding and applying process safety thinking is an integral part of their jobs and who would benefit from a holistic view on process safety for deepening the expertise in their roles and for their career development (e.g. operations, engineering, maintenance, inspection, safety professionals…).

Day to day overview of the programme: 08:00 – 17:00 :

Monday 16th of January 2017 : Introduction to process safety
Tuesday 17th of January 2017 : Qualitative and quantitative risk analysis
Wednesday 18th of January 2017 : Explosion safety
Thursday 19th of January 2017 : Competence in operation & safety in unit operations Friday 20th of January 2017 : Mechanical integrity the first layer of protection

Location : Elzenveld, Lange Gasthuisstraat 45, 2000 Antwerpen
Registration fee : 2900€ (incl.syllabus, certificate & lunch) Discover the complete programme & subscription form here

For additional information please contact Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be) or Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).

Matinée d'information planification urgence SEVESO - Auditorium du CEME - 14/12/2016 - Charleroi

L’Institut de Recherche en Sciences et Management des Risques de l’Université de Mons, en collaboration avec l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a le plaisir de vous inviter, le mercredi 14 décembre 2016, à une matinée d’information et de formation à la planification d’urgence et à la gestion de crise pour les sites Seveso à l’Auditorium du CEME à Charleroi (Rue des Français 147 à 6020 Charleroi).

Cet évènement fait notamment suite à la parution, en septembre 2016, du « Guide pour la rédaction du rapport de sécurité d’une entreprise Seveso seuil haut » par le Service Public Fédéral Intérieur. S’y succèderont représentant du SPF intérieur, expert en planification d’urgence et chercheurs de l’UMONS. Le programme est décrit dans le fichier PDF en pièce jointe.

Cette manifestation vous est proposée gratuitement avec le soutien du Fond Social Européen. L’inscription est obligatoire et est à réaliser en ligne en cliquant ici.

Cette manifestation constituera une "Demi-journée d'étude de recyclage pour Conseillers en prévention" au sens des articles 27 à 29 de l'AR du 17 mai 2007 et une attestation de participation pourra être délivrée sur demande.

In december vindt de mondiale conferentie biodiversiteit plaats in Cancun. Op deze top is er aandacht voor biodiversiteit bij bedrijven, o.a. via de bekendmaking van een vrijblijvend engagement of zogenaamde 'pledge'.

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Het Departement Leefmilieu, Natuur en Energie van de Vlaamse Overheid vraagt aan bedrijven om de pledge te ondertekenen tegen 25 november 2016. Er is geen formele verplichting verbonden aan de ondertekening, maar het is wel een krachtig signaal voor de ondersteuning van dit proces.

De pledge kan opgevraagd worden via steven.vanonckelen@lne.vlaanderen.be 

Product groups
BioWin Day 2016 - 08/12
Science For Business – BioWin Day” is the international networking event that BioWin - the Health Cluster of Wallonia (Belgium) – organizes once every 2 years. This event is the only one that gathers all stakeholders active in the health biotechnologies and medical technologies sector in Wallonia. For its 6th edition, BioWin Day focuses on several new activities around co-creativity and co-development processes to generate new insights through techniques of disruptive innovation. Founded in 2006, BioWin will also celebrate its 10th anniversary during the event

essenscia wallonie and essenscia/bio will be present with a booth at this event.

Come and visit us! December 8 – Louvain-La-Neuve
essenscia vlaanderen
essenscia vlaanderen nodigt haar leden graag uit op de volgende sessie van haar Forum “Milieu, Veiligheid en Gezondheid”, die zal plaatsvinden op woensdag 16 november 2016, om 9u20 (onthaal vanaf 9u) bij Ineos, Ingang via portier Zuid - Nieuwe Weg 1 - Haven 1053, 2070 Zwijndrecht.

Deelname is volledig gratis en enkel voor de leden. Om praktische redenen vragen wij u wel om in te schrijven via onze website.

Zie programma verder.

Het programma van het SHE Forum van 16 november 2016 ziet er als volgt uit  :

9h00:  Onthaal

9h20: Welkomstwoord door gastheer

9h30: Toezicht op koelinstallaties : 
- Milieu-impact koelinstallatie en geldende wetgeving            
- Verloop controle, belangrijkste tekortkomingen en aandachtspunten            
- Enkele voorbeelden (zowel goede als minder goede)            
Saartje Swinnen – LNE afdeling Milieu-inspectie

11h00:  Koffiepauze

11h30:  Overzicht van actuele "milieu"dossiers  
- Realisaties gestructureerd overleg essenscia-Vlaamse regering            
- Lucht & level playing field            
- Wijzigingen in milieueffectenrapportage            
Philippe Cornille, essenscia

12h30:  Broodjeslunch

Deelname is volledig gratis en enkel voor de leden.
Verplicht inschrijven graag via onze website vóór 10 november 2016.

News from our partners
AbbVie, Mensura, Proximus, SD Worx et l’UZ Leuven ont uni leurs forces, avec le soutien de la Crohn- en Colitis ulcerosa Vereniging, en faveur de l’employabilité sur le lieu de travail de personnes souffrant d’une maladie chronique. Ils  présentent les résultats d’Activ84worK .

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Le projet pilote Activ84worK (Activate for Work) s’adressait spécifiquement aux personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin et conclut que le travail à domicile et le télétravail améliorent la participation au travail des personnes souffrant de ces maladies.

Sur les 71 patients qui s’étaient inscrits, 19 étaient éligibles pour participer à Activ84worK. Quatorze d’entre eux ont effectué la totalité du parcours. Ils ont pu bénéficier pendant six mois de conditions de travail flexibles grâce notamment au télétravail. Objectif du projet : l’amélioration du bien-être du patient, de l’employeur, et de la société tout entière en visant l’employabilité de travailleurs souffrant d’une maladie chronique.

Activ84worK s’adressait spécifiquement aux travailleurs atteints de la maladie de Crohn et de colite ulcéreuse. Ces maladies chroniques touchent principalement la partie active de la population âgée de 15 à 40 ans. En Belgique, cela concerne environ 35.000 patients. Les principaux symptômes (diarrhées fréquentes, maux de ventre, fièvre et fatigue) compliquent les journées de travail ou les déplacements domicile-travail de ces patients, surtout lors des poussées de la maladie. Le projet pilote montre toutefois que le télétravail (à domicile) offre réellement des solutions et présente de nombreux avantages tant pour le patient que pour l’employeur. Concrètement, l’étude indique que les collaborateurs se sentent plus tranquilles dans leur combinaison travail-soin. Dans la plupart des cas, cela donne lieu à un faible pourcentage d’absence pour cause de maladie. Ce qui à son tour conduit à une plus grande employabilité et à un moindre coût d’absentéisme pour les employeurs.

« Activ84worK », une solution win-win pour toutes les parties concernées

Très concrètement, Activ84worK enlève une série de facteurs de stress pour les patients, liés à leur situation de travail. Le simple fait d’avoir des toilettes à proximité peut déjà constituer un apaisement pour les patients souffrant d’une maladie intestinale inflammatoire. En ne devant plus se faire de souci à ce sujet et en ayant la possibilité de répartir leur journée de travail de manière flexible, ils peuvent mieux se consacrer à leurs activités professionnelles. La division Services techniques de la KU Leuven était un des employeurs participant au projet pilote : « Grâce à notre participation au projet pilote, la motivation de notre collaborateur a encore augmenté, y explique-t-on. Il a pu continuer à s’épanouir en assumant un portefeuille de tâches spécifiques exploitant pleinement ses compétences en informatique et il a pu mettre plus clairement ses capacités en valeur. Nous avons conservé les modalités de télétravail après l’achèvement du projet pilote. Cela fonctionnait bien pour les deux parties, alors, pourquoi changer ? »

Le projet pilote apporte également une réponse concrète à un sujet politique brûlant en Belgique : l’évolution vers des soins de santé durables et le principe du ‘travail faisable’. Pour évaluer le succès d’Activ84worK, le premier critère pris en compte a été le bien-être du patient lui-même. Il a également été tenu compte de l’effet sur le travailleur comme sur l’employeur des présences et de l’impact socio-économique de l’employabilité durable de personnes souffrant d’une maladie chronique. Les partenaires d’Activ84worK utilisent les conclusions de ce projet pilote pour inspirer les responsables politiques et les employeurs par des recommandations qui soutiennent au maximum les personnes qui veulent travailler en dépit de leur maladie chronique.

Le Dr Marie-Noëlle Schmickler, Médecin Directeur chez Mensura souligne que cela peut concerner très concrètement une simplification du principe des horaires variables : « Le travailleur peut choisir lui-même l’heure de commencement et d’achèvement de sa journée de travail ainsi que le moment de ses pauses, mais l’employeur détermine quant à lui les périodes fixes durant lesquelles le travailleur doit être présent. De cette manière, les travailleurs peuvent rester actifs et les employeurs peuvent compter sur des travailleurs motivés. Bref, ces modalités flexibles seront source de situations win-win pour les deux parties. »

Briser les tabous

Il ressort d’une enquête que près de 40 % de ces patients ont changé au moins 1 fois de travail ou de fonction en raison de leur affection et que 59 % d’entre eux se sentent empêchés dans leur développement professionnel. Le projet pilote Activ84worK a également fait apparaître qu’il existe encore un énorme tabou autour de la maladie sur le lieu de travail, ainsi qu’un important stigmate concernant les maladies intestinales. Le travail à domicile n’est pas non plus monnaie courante dans les entreprises belges. Le lien de confiance entre le travailleur et l’employeur est absolument essentiel.

Témoignage d’un travailleur participant : « Au fil du temps, la participation au projet m’a redonné de la confiance. En fait, je portais la maladie comme une épée de Damoclès. Je me faisais de grands soucis, pensant que, chaque fois que je m’absentais, je ferais passer le message que la collaboration sur le lieu de travail allait s’arrêter. Mais grâce notamment aux entretiens avec mon coordinateur, j’ai pu constater qu’il y avait de la compréhension et que je ne devais pas m’inquiéter à chacune de mes absences. Cela fait du bien. »

L’entreprise biopharmaceutique AbbVie est un des partenaires d’Activ84worK. Thibault Massart, directeur général d’AbbVie Belgique & Luxembourg, insiste sur le fait qu’il n’est pas facile de vivre avec une maladie chronique, et que tous les patients trouveront leur compte dans des solutions et des initiatives qui vont au-delà du simple traitement qu’ils prennent pour garder leur maladie sous contrôle. « Activ84worK est un bel exemple de la manière dont des partenaires traditionnels et non traditionnels ont élaboré ensemble un projet pilote à valeur ajoutée pour les patients et pour la collectivité. AbbVie souhaite y jouer un rôle actif. Parce qu’ensemble on peut plus que chacun de son côté! »

 

Cellule brevet CSTC : Journée de consultation propriété intellectuelle secteur du bâtiment 23/11
La cellule brevet du CSTC organise à Limelette, en collaboration avec l’OPRI et l’OBPI, une journée de consultation individuelle sur la propriété intellectuelle pour les acteurs du secteur du bâtiment, le 23 novembre.

Découvrez le programme et inscrivez-vous ici
In this changing and uncertain global environment, what is the outlook for the biotech industry and what are the sources of competitive advantage for European and Italian based companies?

What advantages does the region of Apulia offer to businesses looking to establish or expand operations in Europe?

The investment seminar “Global Opportunities in Apulia’s Biotechnology Sector” will bring together scientific and industry experts, as well as business managers to assess these issues.

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The seminar will provide an interesting opportunity for debate on the evolution of the biotech sector, thanks to the contribution of important biotech corporations and SME’s that have already invested in Apulia (Sanofi, Itel Telecomunicazioni, Farmalabor).

The seminar is organised by Puglia Sviluppo S.p.A., a regional government agency which manages a wide range of flexible incentive schemes, designed to facilitate investments in Apulia and stimulate growth and development through business collaboration within the region. 

The seminar hosted by the Apulia Regional Government will take place on Monday 28th November 2016, from 3.30 pm (registration from 3.00 pm) to 5.30 pm, at the Apulia Region’s Offices in Brussels - Rue du Trone 62.

PROGRAMME:

3.00 pm: Registration & Welcome coffee
3.30 pm: Moderator convenes audience and commences seminar Welcome address and opening remarks - Paolo Casalino, Head of the Brussels Office, Apulia Regional Government
3.40 pm Session: An introduction to the business environment in Apulia
4.00 pm - Panel Discussion: Global Opportunities in Apulia’s Biotech sector

Topics for discussion:
- Globalization: Biotech sector outlook and trends
- Business sector opportunities in Italy/Apulia
- Innovation environment in Italy/Apulia for biotech
- Successful investments in Apulia
Panellists:
Michele Diaferia, C.E.O., Itel Telecomunicazioni S.r.l.
Sergio Fontana, Sole Administrator, Farmalabor S.r.l.
Bernardo Giua Marassi, Head of Public affairs, Sanofi S.p.A.
Leonardo Vingiani, Director, Assobiotech - Federchimica
Maria Svelto, President, The Apulian Biotech Technological Cluster H-BIO$

5.00 pm: Closing remarks
Loredana Capone, Minister for Economic Development and Tourism Industry, Apulia Regional Government

5.15 pm Networking Apulian “Aperitivo”

Join us for an interesting discussion and networking drinks (“Apulian Aperitivo”).

To register for the event, click here.

For further information, please contact Puglia Sviluppo, e-mail: fdi@pugliasviluppo.it

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