essenscia weekly 164

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Beau succès pour la journée d’étude “Politique de produits”

L’usage sûr des produits chimiques est au cœur du secteur de la chimie et des sciences de la vie. Cette priorité s’est à nouveau vue confirmée lors de la journée d’étude annuelle « Politique de produits » d’essenscia dédiée aux dernières évolutions de la réglementation REACH et CLP. Plus de 100 participants ont pu prendre connaissance des obligations de communication et d’enregistrement tant nouvelles qu’existantes. Ils ont également eu l’occasion d’échanger leurs expériences lors de workshops.

Etant donné que la dernière date limite d’enregistrement de REACH est fixée au 1er juin 2018, il est essentiel que l’élaboration du dossier débute dès à présent afin de respecter les délais impartis. En outre, il est à noter qu’un certain nombre de tests alternatifs visant à déterminer le danger d’une substance sont aujourd’hui nécessaires contrairement aux enregistrements précédents qui permettaient encore les tests sur animaux. L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a détaillé les changements du processus d’enregistrement tout comme les modifications de software et du contrôle du caractère complet du dossier afin d’assurer le maintien du principe de « one substance, one registration » (OSOR). L’Agence a également fourni des explications sur sa stratégie visant à identifier les « substances that matter » et à proposer des mesures adaptées si nécessaire. Exploiter l’information de REACH dans le cadre d’autres législations, telles que le règlement sur les biocides 528/2012 et le « nouveau Toxic Substance Control Act (TSCA) » des Etats-Unis, semble difficile.

La détermination des dangers des substances et mélanges et la communication sur le sujet demeurent un défi permanent au vu des modifications annuelles de la législation CLP. Le manuel CLP rédigé par essenscia a été actualisé en incluant les 8e et 9e adaptations de la législation CLP. Ce dernier est mis gratuitement à la disposition des membres d’essenscia.

Il est essentiel que le Centre Antipoisons dispose de ces informations de danger pour les mélanges mis sur le marché afin de pouvoir répondre aux appels d’urgence des citoyens en cas d’incident. Le contenu de ces notifications sera harmonisé au 1er janvier 2020. Dans ce cadre, l’ECHA vient de lancer un projet pour pouvoir gérer plus facilement les notifications nationales via un portail web central.

Afin de pouvoir diffuser les informations d’utilisation et de sécurité dans toute la chaîne et améliorer la qualité de la fiche des données de sécurité, certains points ont été discutés et de nouveaux outils de communication ont été présentés. Nous vous invitons à les utiliser et à soutenir l’engagement commun du Cefic, du Downstream Users of Chemicals Co-ordination Group (DUCC) et de l’ECHA.

Tine Cattoor
Advisor Product Policy
essenscia

Retrouvez toutes les photos de la journée « Politique de produits » sur ce lien.
Youth & training
Infosession : Ce que vous devez savoir pour mettre un produit cosmétique sur le marché - 05/12

Vous rêvez de fabriquer votre propre savon dans votre cuisine, d’élaborer une crème de jour naturelle pour le grand public, voire même de créer votre propre parfum ? Vous vendez, distribuez, commercialisez des cosmétiques ? Quelle que soit votre activité, savez-vous qu’une série de responsabilités et d’obligations en découlent ?

En réalité, mettre un cosmétique sur le marché est plus compliqué qu’il n’y paraît. 

Pour vous informer à ce sujet et répondre à vos questions, DETIC Institute organise deux après-midis d’information complémentaires : la première le 17 novembre 2016 et la seconde le 5 décembre 2016.  Ces séminaires traiteront de la législation relative aux cosmétiques et de la manière de la mettre en pratique.  Les différentes sortes de revendications produits et d’allégations marketing ou publicitaires seront également explicitées. 

L’objectif de ces séminaires est d’informer tout qui souhaite mettre un produit cosmétique sur le marché belge, de ses obligations et responsabilités.

Vous trouverez ici le programme avec un lien vers la page d’inscription

En bref :

Date : 17 novembre et 5 décembre 2016
Durée : 13h00-17h30
Lieu : Diamant Buiding et Living Tomorrow
Langues : NL / FR (traduction simultanée)

Nieuw opleidingscentrum is duw in de rug van groeiende kunststofsector in Limburg
PlastIQ, VDAB, RTC Limburg en essenscia vlaanderen hebben op 27 oktober het opleidingscentrum ‘Nieuwe Materialen’ geopend in de gebouwen van de VDAB in Hasselt. Dit sectorspecifieke opleidingscentrum voor de kunststoffen, een sector die in Limburg jaar na jaar aan economisch belang wint, richt zich zowel naar leerlingen, werkzoekenden als werknemers uit de kunststofverwerking. Deze gecentraliseerde en doelgroep-overschrijdende aanpak maakt dit initiatief uniek in Vlaanderen. Met 76 bedrijven, zowat 4.000 jobs en een toegevoegde waarde van 1 miljoen euro per dag (364 miljoen euro in 2015) is de kunststofverwerkende industrie een belangrijke sector voor de Limburgse economie.

Persbericht
Innovation & patents
Innovation Award 2016 – Interview vainqueur GSK: "Une innovation née en Belgique"

Fort d’un portefeuille de 39 vaccins en commercialisation et 15 en cours de développement, GSK Vaccines est un acteur mondial majeur de son secteur. Sa dernière innovation: un vaccin contre le zona affichant une efficacité sans précédent

Lisez l’interview

 

Reach, CLP & Product policy

Building on the success of the 2014 and 2015 events in Düsseldorf, we will be offering a very strong presentation programme and panel discussions on a range of relevant topics. 

The two-day event will start with a pre-event Discussion Forum on Substance Identity for REACH Registrations, followed by a drinks reception.

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Day one will begin with a keynote presentation and a session on the current status of REACH. Confirmed speakers, all of who have direct experience of their respective subject include: Jodie Quirke (Legal Officer, DG Environment) on the Implementing Regulation, Ying Zhu (REACHLaw) on the SVHC Roadmap and Claudio Mereu (Fieldfisher) on BOA decisions.

In the afternoon, to keep the programme lively post-lunch, we have an expert panel to answer questions from participants and discuss current REACH challenges.

The day will close (before the drinks reception) with a more international flavour on how REACH has influenced non-EU regions and what this means for European industry. Confirmed speakers include Petra Weber (Clariant) on data sharing on a global scale and Dr. Michael Cleuvers (Dr. Knoell Consult GmbH) on developments in East Asia.

Day 2 starts with a range of industry case-studies for example metals and alloys from Hugo Waeterschoot (Eurometaux) followed by a session on those technical and highlights which are key to successfully navigating the REACH environment.

The purpose of the technical highlights is to inform a generalist audience such that understanding and decision-making is improved. These topics will include endocrine disruption (should you worry?, what should you do?), the role of QSARs (an easy way to addressing data requirements from Professor Mark Cronin, Liverpool John Moore University, and the role of epidemiology from Gerard Swaen (Maastricht University). We will also include a panel discussion on the one-generation reproduction data requirement hosted by experienced practising toxicologists (Steven Renault, Envigo and Ailsa Jackson, Covance) and a toxicology consultant (David Andrew, TSGE Consulting).

Further information on the latest programme outline can be found here. Other confirmed speakers and topic titles will be announced shortly.

International trade & business development
En examinant la liste en annexe vous pouvez éviter qu’un concurrent désireux d’exporter vers l’UE ne bénéficie d’une diminution de droits de douane.

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En faisant examiner la liste en annexe par un chimiste (ou le directeur marketing) de votre entreprise, vous pouvez éviter qu’un concurrent désireux d’exporter vers l’UE ne bénéficie d’une diminution de droits de douane.

Les entreprises désirant profiter d’une suspension de droits de douane ou d’une suspension tarifaire pour une certaine quantité de produits (contingents) importés dans la zone UE doivent pouvoir démontrer qu’il n’existe pas de producteur en UE pour le produit en question (ou que la capacité de production en UE est insuffisante).

essenscia reçoit, deux fois par an, des autorités fédérales, une copie des demandes de suspension ou de contingents introduites (cfr. liste).

essenscia vous invite à faire examiner cette liste de produits par un collaborateur technique ou un responsable marketing.

Si vous produisez actuellement un produit repris dans cette liste (ou un produit ayant une application/fonction équivalente), veuillez le signaler à M. Jozef De Proft (Service Public Fédéral Economie) au plus tard le 8 novembre 2016, de manière à ce que votre concurrent non européen ne puisse bénéficier d’une diminution de droits de douane.

Pour votre information, essenscia met à votre disposition une fiche explicative sur les contingents et les suspensions tarifaires (cfr).

Information:

Laurence Baudesson,  tél: 02 238 97 53, LBA@essenscia.be Jozef De Proft, FOD Economie, tel : 02 277 72 62, jef.deproft@economie.fgov.be

Health, Safety & Environment
Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta Process Academy aims, with this 5-day ‘Advanced Master Class on Process Safety’ to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety. The lectures are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted at completion of the course. For each day a syllabus is provided by the organization.

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Process safety is a specific discipline within the organization of a company. The level and quality of process safety management determines the success of the organization. Delta Process Academy aims, with this 5-day ‘Advanced Master Class on Process Safety’, to provide professionals with a process safety course offering the essentials and pointing out the pitfalls of process safety. The lectures are taught by academics and specialists in their discipline. After the course a certificate will be granted at completion of the course. For each day a syllabus is provided by the organization.

The governance board and steering committee of Delta Process Academy recommend this course as:  “A strong introduction, an appreciated refresh concerning process safety”.

MSc. Frank Daman, President Delta Process Academy, Evonik, Board Member of essenscia Flanders
MSc. Frank Beckx, Managing Director of essenscia Flanders MSc. Marnix Mahieu, Managing Director, Kronos, Gent
MSc. Nico Hertoghe, Core Safety Engineering, ExxonMobil Phd.
MSc. Pol Horelbeke, Vice president Safety, Total MSc. Jan Seynaeve, Bayer, Co-founder Safety Engineering, KULeuven
MSc. Geert Vercruysse, Process  Safety expert, BASF

Attendees:

Professional engineers with industry experience for whom understanding and applying process safety thinking is an integral part of their jobs and who would benefit from a holistic view on process safety for deepening the expertise in their roles and for their career development (e.g. operations, engineering, maintenance, inspection, safety professionals…).

Day to day overview of the programme: 08:00 – 17:00 :

Monday 16th of January 2017 : Introduction to process safety
Tuesday 17th of January 2017 : Qualitative and quantitative risk analysis
Wednesday 18th of January 2017 : Explosion safety
Thursday 19th of January 2017 : Competence in operation & safety in unit operations Friday 20th of January 2017 : Mechanical integrity the first layer of protection

Location : Elzenveld, Lange Gasthuisstraat 45, 2000 Antwerpen
Registration fee : 2900€ (incl.syllabus, certificate & lunch) Discover the complete programme & subscription form here

For additional information please contact Geert Boogaerts (gboogaerts@essenscia.be) or Michèle Celis (mcelis@essenscia.be).

essenscia vlaanderen
essenscia vlaanderen nodigt haar leden graag uit op de volgende sessie van haar Forum “Milieu, Veiligheid en Gezondheid”, die zal plaatsvinden op woensdag 16 november 2016, om 9u20 (onthaal vanaf 9u) bij Ineos, Ingang via portier Zuid - Nieuwe Weg 1 - Haven 1053, 2070 Zwijndrecht.

Deelname is volledig gratis en enkel voor de leden. Om praktische redenen vragen wij u wel om in te schrijven via onze website.

Zie programma verder.

Het programma van het SHE Forum van 16 november 2016 ziet er als volgt uit  :

9h00:  Onthaal

9h20: Welkomstwoord door gastheer

9h30: Toezicht op koelinstallaties : 
- Milieu-impact koelinstallatie en geldende wetgeving            
- Verloop controle, belangrijkste tekortkomingen en aandachtspunten            
- Enkele voorbeelden (zowel goede als minder goede)            
Saartje Swinnen – LNE afdeling Milieu-inspectie

11h00:  Koffiepauze

11h30:  Overzicht van actuele "milieu"dossiers  
- Realisaties gestructureerd overleg essenscia-Vlaamse regering            
- Lucht & level playing field            
- Wijzigingen in milieueffectenrapportage            
Philippe Cornille, essenscia

12h30:  Broodjeslunch

Deelname is volledig gratis en enkel voor de leden.
Verplicht inschrijven graag via onze website vóór 10 november 2016.

essenscia wallonie
Participez à l’événement annuel d’essenscia wallonie: LEADERSHIP 2030

Mondialisation, individualisation, digitalisation, développement des sciences cognitives... Quel leadership devront adopter les dirigeants d'entreprise à l'ère 2030 pour faire face à ces changements sociétaux majeurs qui vont redéfinir la manière de travailler? Venez le découvrir lors de l'événement annuel d'essenscia wallonie qui se déroulera ce 22 novembre au Cercle du Lac à Louvain-la-Neuve et acceuillera Yvonne Sell, experte internationale en management !

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Programme:

17h30: Accueil

18h00: Mot de bienvenue
-Bernard Broze, Administrateur délégué, essenscia wallonie

18h05: Enjeux et perspectives du secteur,
-Pascal Lizin, Président, essenscia wallonie

18h20: Leadership 2030¬: the new rules of engagement, 
- Yvonne Sell, Director YS Research and Consulting London

18h00: Motiver et gérer ses collaborateurs à l’ère 2030,  la vision des entrepreneurs:
- Thomas Lienard,  MBA – Chief Business Officer, Bone Therapeutics                              
- Michael Blaise, VP Operations and Site Director, Nomacorc                              
- Thierry Boulfroy, Directeur général, Total Petrochemicals Feluy                                 
- Nathalie Draux, Chief Operations Officer, Quality Assistance

19h10: Discours de clôture par Jean-Claude Marcourt,     
- Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre de l’Economie,de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique

19h25: Le Monde vu par Jules

19h40: Cocktail dinatoire

 

News from our companies
Air Liquide renouvelle son contrat à long terme avec BASF

Air Liquide et BASF ont signé un contrat de renouvellement à long terme pour l’approvisionnement en hydrogène et monoxyde de carbone des unités de BASF implantées dans le port d’Anvers.

Le site de BASF à Anvers est le centre de production chimique le plus important de Belgique et le deuxième site le plus important du Groupe BASF dans le monde. L’activité Grande Industrie d’Air Liquide Benelux Industries exploite un réseau de canalisations de 2.225 kilomètres qui dessert les bassins industriels de Mons à Rotterdam. Il s’agit du réseau le plus dense du monde.

News from our partners
Schrijf nu in voor jobevent We Are Chemistry op 22 maart 2017

De zesde editie van We Are Chemistry, het sectorspecifieke jobevent voor de chemie en life sciences, vindt op 22 maart 2017 plaats in Congrescentrum Lamot in Mechelen. ‘We Are Chemistry’ is een initiatief van de Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij (POM) Antwerpen, met steun van provincie Antwerpen en sectorfederatie essenscia vlaanderen.

Op zoek naar jong talent? Schrijf uw onderneming dan snel. De plaatsen zijn beperkt.

16 november: infolunch over tewerkstelling van vluchtelingen
Het Verbond van Belgische Ondernemingen (VBO) heeft zich als partner aangesloten op het ESF-project (Europees Sociaal Fonds) “Vluchtelingen en werk”. Veel vacatures raken moeilijk ingevuld, terwijl er goed opgeleide nieuwkomers het land binnenkomen. Dat biedt kansen op een win-winsituatie.

De stad Antwerpen, VDAB, OCMW en ATLAS werkten samen een traject uit om erkende vluchtelingen die in hun thuisland een knelpuntberoep invulden, versneld op de arbeidsmarkt te krijgen. Samen met het Verbond van Belgische Ondernemingen wordt het project op 16 november toegelicht aan bedrijfsleiders en HR-managers bij ALM, Filip Williotstraat 9 in Berchem.

Programma:

• 12u: Wat mag u verwachten van het ESF project “Vluchtelingen en werk” en ons partnerschap - Björn Cuyt, VDAB
• 12u10: Inzicht in het integratietraject voor Antwerpse nieuwkomers - Atlas
• 12u30: Tewerkstelling van erkende vluchtelingen, hoe begin ik eraan? - VDAB
• 13u15: Tewerkstelling van erkende vluchtelingen met een leefloon - OCMW
• 13u25: Getuigenissen van Cronos en Konvert
• 14u: Q&A

Meer info en inschrijven via deze link

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